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Sac d'attaque ou tuyaux en echevaux


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Shrulk
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MessagePosté le: 07 Avr 2009, 21:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

pl.lamballais a écrit:
Non. Mais quand tu dis qu'il y a une "grande quantité d'eau" qui ne peux pas passer, tu te trompes. Au niveau de la sortie, ça ne change quasiment rien.

Bon ben parfait alors. Big_sourire

Je sens que ce week-end il va y avoir des essais... :)

Je te recontacte en MP dans la semaine PL.

Bye. Wink

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brembored
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MessagePosté le: 07 Avr 2009, 21:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Je sens que ce week-end il va y avoir des essais... :)


Pareil Big_sourire

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Shrulk
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MessagePosté le: 07 Avr 2009, 21:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

brembored a écrit:
SPV-SDIS69 a écrit:
Je sens que ce week-end il va y avoir des essais... :)


Pareil Big_sourire

On se donne rendez-vous? Big_sourire

Comme nous n'avions pas pu faire les essais la dernière fois.

Je pense pouvoir trouver du personnel pour nous aider facilement si tu veux. :)

On se tiens au jus.

Bye. smile_hello
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 07 Avr 2009, 21:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Attention si vous essayer le trio infernal caisse+Z+O, je vous conseille de lire très attentivement les articles. Par exemple, pour passer de 7 minutes 30 à 5 minutes pour le même nombre d'étages, nous avons simplement changé la manière de raccorder, placé le porteur du haut de l'autre côté de la caisse etc..
Si on étudie pas, ça peut devenir complètement naze alors qu'avec un peu de méthode, c'est super efficace.

Amitiés
Pierre-Louis

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Shrulk
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MessagePosté le: 07 Avr 2009, 22:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

pl.lamballais a écrit:
Attention si vous essayer le trio infernal caisse+Z+O, je vous conseille de lire très attentivement les articles.

J'y comptais bien. Big_sourire smile_top

Histoire de ne pas refaire les mêmes erreurs que la dernière fois...

Bye. Wink
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PAT40
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MessagePosté le: 07 Avr 2009, 22:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nicolas2b a écrit:
Alors je vais décrire une manoeuvre qu'on est entrin de tester en inter :

Feu au 6eme étage : on part avec 2 binome + le CA, le BAL prend chacun 1 tuyau de 70/40 en épaulé + div mixte, le BAT prend 4 tuyaux en épaulé dont un en O avec sa lance.

Le BAL établie c'est deux tuyaux pose la div et la fait alimenté par le conducteur,


2 petites remarques en passant :
-quelle est l'utilité d'une div mixte dans les étages, as tu l'intention d'établir 4 lignes d'attaques 500L/MN ou une 1000 ? une division 2X40 suffit et gagne en poids !
- as tu testé les 20m à la place du 40m, car la répartition de la charge sur les épaules est différente, tu peux les connecter au départ et avoir ainsi 40m par équipier mais réparti sur les 2 épaules, sans parler du risque du surplus de tuyau inutile ( 40m c'est long si tu n'as besoin que de 15 )

c'est la technique que nous testons actuellement dans le dpt :
BAL = 4x70/20m et division 2x40
BAT = 2x45/20m épaulé en Z + 2x45/20m épaulé en O
ainsi que caisse 3x45/20m en écheveau
COND = caisse 2x70/20m en écheveau + collecteur

voilou !
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 07 Avr 2009, 22:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

PAT40 a écrit:

2 petites remarques en passant :
-quelle est l'utilité d'une div mixte dans les étages, as tu l'intention d'établir 4 lignes d'attaques 500L/MN ou une 1000 ? une division 2X40 suffit et gagne en poids !

Je suis d'accord. Je dirais même qu'on devrait être plus "prudent": si on prend le concept d'un seul binôme avec une caisse + des écheveaux, cela veut dire que deux gars se débrouillent pour mettre toute leur ligne.
Il devient alors plus "prudent" de ne pas mettre de division, mais une simple vanne d'arrêt.
Si on veut une seconde lance, le second binôme re-déploie tout. Comme ça en cas de rupture du 70, une seule lance est pénalisé et l'autre binôme peut aider le binôme qui n'a plus d'eau.

PAT40 a écrit:

c'est la technique que nous testons actuellement dans le dpt :
BAL = 4x70/20m et division 2x40
BAT = 2x45/20m épaulé en Z + 2x45/20m épaulé en O
ainsi que caisse 3x45/20m en écheveau
COND = caisse 2x70/20m en écheveau + collecteur

A mon avis, le concept BAL-BAT n'est plus en phase avec ce système. Dans ton exemple PAT, le BAT a seulement des 45. Or, si tu lui met une caisse de 70 (par exemple 60m) tu verras que c'est tout à fait jouable. Et dans ce cas, tu as un BALBAT puisqu'il établie son 70, sa division, puis son 45, tout seul.

Amitiés
Pierre-Louis
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Nicolas2b
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MessagePosté le: 08 Avr 2009, 11:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

PAT40 a écrit:

2 petites remarques en passant :
-quelle est l'utilité d'une div mixte dans les étages, as tu l'intention d'établir 4 lignes d'attaques 500L/MN ou une 1000 ? une division 2X40 suffit et gagne en poids !
- as tu testé les 20m à la place du 40m, car la répartition de la charge sur les épaules est différente, tu peux les connecter au départ et avoir ainsi 40m par équipier mais réparti sur les 2 épaules, sans parler du risque du surplus de tuyau inutile ( 40m c'est long si tu n'as besoin que de 15 )

c'est la technique que nous testons actuellement dans le dpt :
BAL = 4x70/20m et division 2x40
BAT = 2x45/20m épaulé en Z + 2x45/20m épaulé en O
ainsi que caisse 3x45/20m en écheveau
COND = caisse 2x70/20m en écheveau + collecteur

voilou !


Alors effectivement il serait plus judicieux j'en parlerais voir si les chef accepte cette remarque tout à fait pertinente... en suite on part avec du 70/40 car la configuration sur différent type d'escalier qu'on a sur notre secteur non pas de jour donc le 70/40 (ils sont en Z) était parfait alors que avec 2x 70/20 on aurait pas eu assé de longueur, un tuyaux pour l'équipier et en suite un pour le c/e permet d'être plus libre et d'avoir surtout la possibilité de bien déroulé le tuyau.
Pour le cond il a son 70/40 en Z pour s'alimenter seul (mais normalement il a pas à s'alimenter car le 2eme FI arrivé s'oqp de l'alim du 1er, sachant que il y a toujours 2 FI engagé ).

Sur différente cage d'escalier on s'adapte avec un tuyau pour le binôme ou deux 70/40.
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PAT40
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MessagePosté le: 08 Avr 2009, 21:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

PL ! je suis d'accord avEc le principe de la caisse 70 et 45 pour le même binôme, mais j'ai mis 5ans pour arriver à convaincre les super pro RIM / GNR , tu pense bien que je vais pas aujourd'hui leur dire que l'on peut faire encore mieux en créant le BAL.BAT Big_sourire
laisse moi un peu de repos

Nicolas2b ! as tu pris en compte la manoeuvre de remplacement d'un tuyau de 70/40m dans les escaliers !
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dom49bspp
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MessagePosté le: 09 Avr 2009, 13:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut on revient a mon sujet smile_pleure smile_pleure

je recherche les SDIS et les villes qui utilisent les tuyaux en écheveaux ou le sac d'attaque ou manœuvres traditionnelles pour les établissements des lances c'est pour un groupe de travail dont je fais partis .

_________________
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MessagePosté le: 27 Avr 2009, 23:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut a tous

il me manque toujours des réponses des SDIS
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MessagePosté le: 29 Avr 2009, 16:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

En Meurthe-et-Moselle (54), on applique toujours la méthode traditionnelle, avec les tuyaux en couronne.
Par contre un groupe de travail à été lancé sur le sujet du sac d'attaque et il a été testé par quelques veinards de mon instruc' (FIA n°20) le retex de ces chanceux était très positif.

Reste à voir si ça sera mis en place en opérationnel.
Amitiés
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MessagePosté le: 30 Avr 2009, 10:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai une petite question un peu HS,

Mais concernant toute les mises en oeuvres des tuyaux en écheveau et en caisse le raccord ne prend t'il pas beaucoup de coups?
connaissant un peu la relative "fragilité" du dsp (vue en direct live, un raccord péter par un stagiaire de ma FI suite à une chute, virole bousiller impossible de connecter) par rapport à un storz, est ce que ces établissement conviennent avec les raccords dsp?
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yves l'indien
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MessagePosté le: 30 Avr 2009, 13:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
non rien a voir les raccords ne subissent pas plus de contrainte ni de chocs peut etre moins d'ailleurs
pour info la norme va changer et passer de PN 16 a PN 25
amitie yves l'indien

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pl.lamballais
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MessagePosté le: 30 Avr 2009, 20:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

sebdf68 a écrit:
J'ai une petite question un peu HS,

Mais concernant toute les mises en oeuvres des tuyaux en écheveau et en caisse le raccord ne prend t'il pas beaucoup de coups?
connaissant un peu la relative "fragilité" du dsp (vue en direct live, un raccord péter par un stagiaire de ma FI suite à une chute, virole bousiller impossible de connecter) par rapport à un storz, est ce que ces établissement conviennent avec les raccords dsp?

En premier, les raccords DSP qui cassent, ce sont généralement des raccords moulés "non injectés" fabriqués en Chine. C'est normal qu'ils cassent car ce genre de moulage ne tiens pas.
Au niveau facilité d'emploi, le DSP est mieux que le Storz: plus facile a connecter et plus facile à déposer. Entre autre au niveau des établissements "en caisse" les Storz ont plus de mal à sortir (ils se coincent sur les rebords).

Amitiés
Pierre-Louis

PS: j'ai essayé les deux.
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