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FPTSR


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romain83-63
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MessagePosté le: 06 Mar 2009, 10:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous .

Cela Fait plus de 10 ans que les FPTSR sont apparus (1998 pour les premiers FPTSR en Meurthe-et-Moselle), j'aimerai savoir à ce jour quels SDIS se sont dotés de ces Véhicules, et avoir des retours d''expérience sur ces véhicules (atouts, défauts... ) .
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sp_thann
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MessagePosté le: 06 Mar 2009, 14:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le SDIS 68 possède des FPTSR...
Pour en avoir un dans mon centre, y'a des plus et du moins aussi ^^

Pour les plus, on a un fourgon en moins sur une désinca...

Y'a beaucoup de moins (je trouve ^^):
- Véhicule trop lourd (3T de flottes + le reste... calage tout les 20m en montant vers une auberge d'altitude pour une recherche d'avion...)
- 1 seul engin pour la découp et l'incendie (on fait comment si y'a un feu sur une habitation pendant qu'on coupe ^^, surtout quand le 1er CS est à 10min Big_sourire )
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Shrulk
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MessagePosté le: 06 Mar 2009, 14:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

sp_thann a écrit:
- 1 seul engin pour la découp et l'incendie (on fait comment si y'a un feu sur une habitation pendant qu'on coupe ^^, surtout quand le 1er CS est à 10min Big_sourire )

Faux argument qui ressort tout le temps...

Dans ce cas tu mets 5 VSAV par centre... bah oui, s'il y a une autre intervention SAP pendant que ton VSAV est déjà dehors tu fais comment?

Vous faîtes beaucoup d'AVP? Et de feux?

Arrive-t-il souvent que vous sortiez pour feu et AVP en même temps?

Si vous aviez un VSR et un FPT à la place du FPTSR, si le FPT est dehors, arriveriez-vous assurer en plus le VSR pour AVP?

Pour ma part, je n'ai pas de FPTSR dans mon centre, je vais tout de même donner mon point de vue, certes pouvant être contredit.

Un FPTSR, comme un VSR engagé seul sert également d'engin tampon en principe sur les lieux d'un accident. Hors les SP transitent autour du fourgon pour venir chercher le matériel, ils sont donc exposés au risque des autres usagers puisque c'est eux qui ramassent en première ligne si un véhicule vient s'encastrer dans le fourgon.

Un avantage est qu'il emporte du matériel SR et parfois d'éclairage qui peut s'avérer très utile sur un feu.

Un FPTSR c'est également un engin doté de moyens permettant de combattre aisément un feu de voiture (2000 à 3000L de flotte environ, émulseur, lances, ...) ce qui est à mon goût beaucoup plus approprié que les moyens hydrauliques d'un VSR avec sa lance haute-pression et ses 400L (approximatif) permettant seulement de contrer un début d'incendie. Certes, en cas de notion de feu de voiture, un fourgon sera engagé en complément du VSR. On va dire que les moyens hydrauliques d'un FPTSR sont dont une "option" en plus sur AVP qui peuvent s'avérer très utiles au cas où...

Un seul engin en un permet également de réduire le parc et donc les coûts d'achat et d'entretien. Vaut-il mieux avoir un fourgon et un VSR vieux ou un FPTSR neuf?

Ensuite, quid des statistiques... combien faîtes vous un feu et un AVP en même temps?

Le département voisin, la Loire, ont de magnifiques FPTSR Gimaex sur Renault Midlum avec lance canon frontale... Bref, de très beaux engins!

Ce que je trouve dommage, c'est certains FPTSR balisés comme de vulgaires FPT... Il va donc parfois se retrouver au milieu de voies à forte circulation avec son misérable gyrophare et ses 2 flashs oranges alors qu'aujourd'hui on fabrique des VSR avec tout l'arrière en chevrons rouge/jaune, PMV, FLU ou triangle, tri-flash, etc. J'ai parfois du mal à comprendre, m'enfin...

Voilà pour ma part.

Bye. smile_hello

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potpot06
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MessagePosté le: 06 Mar 2009, 14:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
du même avis que pierrick, si le 2ème cis est à 10minutes je vois pas trop ce qui est génant vu que tu restes quand même dans les délais et puis c'est déjà bien d' être capable d'assurer vsav et fptsr pour un avp, on va pas non plus demander trop à moins que ton cis decalle tant que ça.Et c'est comme si ton vsav est dehors eh ben tu décalles avec une vl en prompt secours.
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brembored
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MessagePosté le: 06 Mar 2009, 16:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Tu peux donner un avis objectif Pierrick, puisque le Rhône travaille sur un concept de FPT+RSR
Donc en cas de départ Feu, la RSR est indispo, elle n'a plus son FPT tracteur, et en cas de SR, le FPT est indispo pour un feu.

La Meurthe et moselle avait à l'époque fait des études statistiques pour cerner la probabilité de double engagement en même temps.
Même pour ses CSP, c'était infime...

Alors pour un CS à 300 départs/an...
Et au-delà des engins, on doit raisonner en personnel :
Quand un FPTSR est dehors pour feu en journée avec 6/8 bonshommes (c'est déjà un luxe pour beaucoup de CS SPV en France, hélas...).
Si derrière y'a un SR, tu a encore 3 SPV pour le VSAV et 2 ou 3 pour un VSR?
Sans doute pas, donc le VSR viendra de chez les voisins, et tout va bien.
Et à l'inverse, dès fois c'est ton CS qui va chez les voisins, et tout le monde est content... Wink

Pour l'engin en lui-même, s'il cale en montée, c'est un problème de puissance, il faut en donner un peu plus à un FPTSR de 15T qu'à un FPT de 13, mais il faut remonter l'info au service achat du SDIS (comment ça il s'en fout? :mrgreen:)

Au titre des avantages et inconvénients, perso je dirais :

Avantages :
Réduction du parc, on libére des sous pour acheter des textiles, du balisage, etc
Réduction de la place occupée par les engins dans des vieilles casernes surchargées
Se présenter sur AVP avec 3000l d'eau, des ARI, de l'émulseur, bref, un peu plus qu'un vieux VSR J9...
Se présenter sur feu avec des moyens de forçage pour les portails et accès récalcitrants, de l'éclairage pour la nuit (on évite les chevilles foulées, c'est une économie aussi...)
Pouvoir décaler en journée sur AVP avec VL en feu à l'appel en prenant un seul engin qui regroupe le FPT et le VSR si on n'a peu de monde qui vient au bip.

Inconvénients :
Les modèles longs sont bien trop gros. Trop gros en ville, trop gros en campagne, le modèle long n'est bon qu'en zone industriel ou sur Autoroute (et encore, dur à faufiler sur la BAU...). Il faudrait rester comme certains y arrivent (01, 55, 71, etc) à un FPTSR sur châssis de FPT normal, en aménageant bien les coffres ça passe nickel.

Si avant on avait un VSR 3,5T, il faut désormais un permis PL pour les départs AVP. C'est un argument souvent avancé en inconvénient, aussi souvent que le risque de double engagement.
Il est pourtant tout aussi faux : en effet, si j'ai un départ Feu, il me faut bien un PL pour conduire mon FPT, donc c'est un faux débat...
Il faut donc une politique de permis PL en parallèle, mais le FPTSR n'en est pas la cause.

Pour la liste, ce sera dur d'être exhaustif, mais on peut dire, dans les grandes lignes :
01 (Heinis châssis court)
14 (Midlum Sides)
16 (Iveco Iturri)
17 (idem)
19 (FPTLSR)
21 (Midlum Camiva long)
22 (Midlum Camiva court)
29 (Midlum Camiva puis Gicar)
33 (Midlum Camiva court)
38 (Camiva long je crois)
39 (Au moins un Technamm long)
42 (Premium puis Midlum Gicar)
44 (Premium Sides long)
48 (Midlum sides)
49 (Midlum Camiva long)
50 (Premium Sides, Midlum Sides, Midlum Camiva, tout en long)
54 (G270 puis Premium puis Scania Magirus)
55 (Midlum Camiva court)
56 je crois
57 (Scania Iturri)
61 en projet
63 (reconditionnement de FPT)
66 (FPTLSR Midlum notamment)
71 (reconditonnement de FPT)
73 (reconditionnement de FPTGP)
83 (VIPSR 2000l Atego 4x4)
86 (Midlum Camiva court)
88
90

Voilà, c'est de mémoire donc à peaufiner Wink

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Max68
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MessagePosté le: 06 Mar 2009, 16:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu oublies le 68, mère patrie de Heinis, ou de nombreux FPTSR de cette marque sont en service. Ils sont tous en chassis court.
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GI
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MessagePosté le: 06 Mar 2009, 16:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

le 71 et 90 : fptsr magirus idem 54
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Shrulk
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MessagePosté le: 06 Mar 2009, 18:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

brembored a écrit:
Tu peux donner un avis objectif Pierrick, puisque le Rhône travaille sur un concept de FPT+RSR
Donc en cas de départ Feu, la RSR est indispo, elle n'a plus son FPT tracteur, et en cas de SR, le FPT est indispo pour un feu.

La Meurthe et moselle avait à l'époque fait des études statistiques pour cerner la probabilité de double engagement en même temps.
Même pour ses CSP, c'était infime...

Alors pour un CS à 300 départs/an...

Oui, c'est bien ce que je dis... tu as dû mal comprendre mon message non?

Bye. Wink
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Riquette
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MessagePosté le: 06 Mar 2009, 23:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Concernant le SDIS 60, aucun FPTSR en service, et ce n'est pas à l'ordre du jour dans un proche avenir... (Pour preuve, achat récent de VSR)

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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Toto91
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MessagePosté le: 07 Mar 2009, 01:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le 91 : FPTSR Midlum longs équipés GIMAEX.
Il y en a 5 dans le départements depuis quelques années (8 ans, il me semble) mais le département a finalement préféré continuer à développer les FPT et VSR (je ne trouve pas ça plus mal, en plus, il sont magnifiques).
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Mat'
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MessagePosté le: 07 Mar 2009, 09:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

La politique du 91, qui semble logique, est de mettre des FPTSR dans de petits centres, soit volontaires, soit ne pouvant armer en même temps 1 FPT et 1 duo VSR/VSAV.
Dans les plus gros centres (à 12 de garde par ex), on a FPT et VSR. Il peut y avoir exception dans de gros CSP, on peut trouver 1 FPTSR et 1 FPT.
Ce n'est pas une règle absolue aujourd'hui, mais à l'avenir, on tend vers cela.
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Tonton
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MessagePosté le: 07 Mar 2009, 10:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi j'ajouterai à la liste de brembo

03 FPTSR Iveco Iturri et Renault Iturri
31 FPTSR Renault Gimaex
63 FPTSR Renault SIDES
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Ty colo
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MessagePosté le: 07 Mar 2009, 16:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous, smile_hello

Pour compléter la liste déjà bien complète des SDIS possédant des FPTSR, en voici d'autres exemples :

- Le 14 possède effectivement un grand nombre de FPTSR Renault Midlum Sides récemment acquis (2008), mais aussi un Midlum Gicar, présent déjà depuis quelques années.
- Le 18 (Cher) met en oeuvre 2 FPTSR Renault Midlum, équipé par Gimaex.
- Citons également la Creuse, avec un superbe Renault Midlum Camiva flambant neuf et 2 ou 3 FPT Berliet KB reconditionnés par Rocher/Camiva.
- Le Doubs, avec plusieurs Renault Midlum Protec Fire.
- Ajoutons aux FPTSR Midlum Camiva/Gimaex du Finistère quelques superbes Renault Premium Camiva acquis en 2002/2003.
- La Gironde possède également des FPT (RVI S170) reconditionnés en FPTSR.
- Plus récemment, l'Indre et Loire a mis en service des Renault Midlum Gimaex.
- Les Landes avec des Renault Midlum Camiva
- Le Loir et Cher possède des FPTSR RVI Premium et Midlum équipés par Gicar/Gimaex
- Je confirme pour Brembored en ce qui concerne le Morbihan, qui possède des Renault Midlum Camiva.
- La Sarthe, avec du neuf et du reconditionné (RVI)
- La Seine Maritime vient d'acquérir ses premiers FPTSR je crois
- La Vendée possède 2 ou 3 FPTSR ex FPT reconditionnés (M180 Camiva).
- La Vienne avec des FPTLSR similaires à ceux de la Corrèze (Midlum) et quelques FPTSR.
- Les Vosges avec de superbes Man Iturri, Gicar je crois aussi.

Enfin, l' Orne devrait recevoir 2 exemplaires pour l'an prochain.

Le FPTSR semble aujourd'hui un bon concept, malheuresement pas toujours bien agencé (cas des vulgaires FPT tout juste balisés avec sa petite cisaille et ses 5 cônes....)
Certains ont réussi à prouver que cet engin était d'une qualité et d'une utilité exemplaire (le 54 en particulier).

Nous nous contentons trop aujourd'hui dans l' hexagone à "un engin = une fonction", dommage. smile_tirelalangue
Regardons nos voisins outre Rhin, qui cumulent les fonctions sur un seul engin.... tout en qualité.......

Ty colo. Wink
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VSR77
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MessagePosté le: 07 Mar 2009, 22:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour le 16 et le 17
aucun fptsr en service a ma connaissance

le 16 a acheté l'an dernier un fpt ( cognac ) ivéco gimaex
le 17 a lui acheté des fpt iveco iturri mais non sr

le 87 a 1 fptsr reconditionné par le sdis sur ivéco eurocargo ( chassis ancien )

le 04 s'y est mis aussi il y a peu de temps
le 05 des vpisr sur mascott dans certains cs
le 24 achète des midlum iturri depuis quelques années

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Kasskou
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MessagePosté le: 07 Mar 2009, 22:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

16 pas de FPTSR seulement des VSR
56 FPTSR Renault GIMAEX

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