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Un groupe de supporter heurté par un RER à Aubervilliers(93)


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tonyRblade
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 08:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi je serais la SNCF, je ferais construire un mur de 5m de haut tout le long des voies ferrés ! Big_sourire Ensuite pour les pasages à niveaux, je ferais faire des tunnels sous les rails pour passer comme pas de risque que quelqu'un passe quand même car ensuite v'là les emm**des qu'ils ont !

Je me demande où va la France ... smile_aie ... déjà ayant eu des retours de gendarmes ou policiers me disant que les gens comprennent pas quand ils rentrent dans un bled que c'est 50 ; certains vont même jusqu'à râler car il y avait pas le panneau au début de la commune !! Tout comme ceux qui font demi-tour sur l'autoroute ... smile_uuh

Il y en a une paire qui devraient retourner à l'école, repasser le permis ou tout simplement commencer à lire ! Pffff

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Pinponmomo
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 12:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

tonyRblade a écrit:
Moi je serais la SNCF, je ferais construire un mur de 5m de haut tout le long des voies ferrés !


Ce n'est pas a la sncf de faire des efforts de ce coté la (je ne parle pas des passages a niveaux dits "dangeureux" et autres obstacles). Je pense que les voies sont suffisament bien sécurisées et les gens suffisament avertis quant aux risques qu'ils encourent en franchissant les grillages et autres "zones protégées".

Alors maintenant, faut assumer...

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Mickael27
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 13:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sa phrase été ironique je pense smile_top
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steph18
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 14:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour a tous,

pour répondre au message un peu plus haut :

je travaille dans une gare et on a beau mettre en place toute la sécurité que l'on voudra y'en aura toujours qui passerons outre ...
combien j'en vois traverser les voies, mettre des pierres sur les rails, montés sur les tampons des trains et aller d'une gare a l'autre ... j'ai arreter de compter ...

bref pour moi c'est plus de prévention qu'il faudrait faire ...

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Pinponmomo
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 14:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mickael27 a écrit:
Sa phrase été ironique je pense smile_top


Peut etre mais en attendant, le directeur de la sncf la ramène pas et prend la faute pour "lui"... Alors oui ca fera moins de vagues et de protestations, mais ce n'est pas a la sncf de prendre des mesures, d'apres moi...
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GI
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 17:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

et si on lockait ?
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PhotoSP
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 19:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:
et si on lockait ?


Je ne voit pas pourquoi...
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cévenol
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 21:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Juste pour dire que de toute façon, ce n'est pas la SNCF qui est propriétaire des voies et des aménagements, mais c'est RFF alors de toute façon, je me demande pourquoi notre PDG s'est mélé de cette histoire et pourquoi la faute serait rejetée sur la SNCF, ou même sur RFF.
Immaginez si chaque famille de suicidé sur les voies attaquaient la SNCF ou RFF en justice...
Si quelqu'un se fait renverser sur une autoroute, on fat un procés à l'exploitant de l'autoroute??? Sur une nationale, c'est la DDE qui est responsable?
Si quelqu'un se blesse en cambriolant ma demeure, c'est de ma faute?
Les lois sont claires et connues; toute intrusion sur les emprises ferroviaires est totalement interdite et punissable par la loi. Qu'il y'ait ou non des protections (portail etc...)
Les personnes qui étaient d'ailleurs sur les voies samedi soir devraient, si on suit les lois, payer une amende.
En parlant de protections, il est impossible de protéger l'ensemble du résau ferré en France (32000 kms).

Je pense surtout à notre collègue agent de conduite, 2 ans de métier, traumatisé à vie. Toute cette agitation médiatique ne l'aide pas à se rétablir.

Un collectif de cheminots a d'ailleurs organisé une minute de silence hier, à 10 heures, en mémoire à ces deux jeunes tués suite à l'irresponsabilité d'adultes.

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Adrien, 25 ans, que de l'énergie à revendre. Pompier depuis l'âge de 14 ans. Cheminot depuis 2006.
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cévenol
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 21:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pinponmomo a écrit:
Mickael27 a écrit:
Sa phrase été ironique je pense smile_top


Peut etre mais en attendant, le directeur de la sncf la ramène pas et prend la faute pour "lui"... Alors oui ca fera moins de vagues et de protestations, mais ce n'est pas a la sncf de prendre des mesures, d'apres moi...


Salut collègue!

Tout à fait OK avec toi. On se fait même insulter par des gens qui traversent les voies.
Y'a de cela 2 mois, alors que je faisais un TER composé de voitures voyageurs style Corail, deux jeunes sont descendus côté voies, à 5 secondes du passage d'un train de marchandises. Avec le chef de service et mon titulaire, on les a engueulés et on s'est fait insulter. Alors, que voulez vous qu'on fasse?
Y'a une semaine, voir un peu plus, un jeune de 23 ans s'est fait faucher en gare de Varades st Florent. Il traversait les voies pour aller aux toilettes.
En décembre, une femme de 29 ans s'est faite tuer par un TER à Vidauban. Traversée imprudente.
Il m'arrive d'être en cabine avec l'agent de conduite. Il n'est pas rare de voir des jeunes traverser à quelques secondes d'un train, même dans les campagnes profondes.
Y'a un an, mon grand frère, jeune agent de conduite, à percuté un monsieur qui était sur les voies afin de rejoindre sa petite fille qui était de l'autre côté des voies. Le train que conduisait alors mon frère était vide, mais était sans arrêt dans la gare où se sont déroulés les faits.
Des cas comme ça, y'en a plein. La SNCF et RFF n'ont jamais eu lieu d'être attaqué en justice. On ne fait pas freiner un train comme on fait freiner une voiture.
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 22:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

[quote="cévenol"]
Pinponmomo a écrit:
On ne fait pas freiner un train comme on fait freiner une voiture.


et ca beaucoup de gens ne veulent pas le comprendre,

pour beaucoup de gens arreter un train de 500 tonnes, ca revient pareil que d'arreter une mobilette

smile_dort
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 23:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

tu rentres dans un groupe de piéton au volant de ton 38 tonnes, il y a défaut de maîtrise du véhicule et tu es condamné.

Tu fais la même chose dans un train et tu ne risques rien!

Je ne dis pas que c'est normal ou pas normal, je dis que ça doit être pareil.

Il faut condamner la SNCF, RFF, le conducteur, le père, le serrurier, le SDF, les secours, la police, la DDE, le Maire, ec...
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engins-bspp
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MessagePosté le: 12 Mar 2009, 00:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

pas d'accord, car sur la route c'est encore une autre forme

mais la c'est la dame qui a fait passer le groupe qui merite sanction et lourde sanction

Wink
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syldeg59
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MessagePosté le: 12 Mar 2009, 00:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour smile_hello

Quatre jours après la mort de Jordan (10 ans) et Sullivan (18 ans), percutés à la sortie du Stade de Francepar un RER, trois rescapés - William Duminy, l'oncle de Jordan, Sébastien Drancourt, son beau-frère, et Romain Delattre, son collègue de travail - ont tenu à nous rencontrer -pour expliquer les réelles circonstances de l'accident.


--------------------------------------------------------------------------------

-Vous teniez à nous rencontrer pour donner votre version des faits de samedi soir...
>> Romain : Quand tu es sous le choc d'un tel accident et que tu entends des gens, que tu ne connais pas, affirmer que tu as forcé la porte... J'ai envie de dire la vérité pour que les gens comprennent. Je suis adulte et j'étais avec des enfants, je me sens responsable et il faut dire la vérité.
William : Les premières informations qui ont circulé dans les médias me mettent en colère. Jamais, on n'a cassé ni escaladé la porte.
On n'arrive pas à joindre la famille de Sullivan. On aimerait les voir pour leur expliquer vraiment les causes de l'accident. On a trop d'images violentes et des bruits dans la tête. Ça revient tout le temps. Beaucoup de choses fausses sont dites. Maintenant, il faut qu'on nous laisse tranquilles.
-Avant l'accident, comment s'était déroulée votre soirée ?
>> Romain : J'ai sympathisé avec la famille de William dans le bus. Le trajet s'était bien passé. C'était systématique : tu marches et t'arrives facilement au stade. On n'avait qu'à se suivre les uns les autres. À 23 h 15, on devait être au bus. On n'a même pas vu le feu d'artifice. On est reparti. Je marchais avec Jordan. Le LOSC venait de gagner, tout le monde était content.
-Le chauffeur de bus vous avait-il mis la pression pour rentrer impérativement à 23 h 15, sans participer aux festivités d'après-match ?
>> William : Le chauffeur nous a dits : « Si vous n'êtes pas là à 23 h 15, le bus repart. » On était prévenus.
-Après le match, pourquoi n'avez-vous pas pris le même chemin qu'à l'aller pour retrouver votre bus ?
>> Romain : On voulait reprendre exactement le chemin inverse mais il y avait le cordon de CRS.
Sébastien : On a demandé aux CRS : « Pourquoi nous ne pouvons pas passer par le chemin de l'aller ? » On était en petits groupes séparés. Moi, j'étais à quelques mètres devant, avec la soeur de William. Mais on était tout de même ensemble. Chaque fois que quelqu'un s'arrêtait, tout le monde attendait. J'ai demandé aux CRS comment rejoindre le parking. Ils m'ont dit que c'était loin et qu'il fallait prendre à droite, puis de nouveau à droite. Mais, ils ne nous ont pas dit pourquoi on ne pouvait pas prendre le chemin de l'aller. Au bout d'un moment, on est arrivés à un endroit où on voyait les bus en face. On voyait le pont et on s'est dit que c'est là qu'il fallait passer.
-Vous semblait-il normal de passer par le pont pour rejoindre votre bus ?
>> Romain : J'ai l'image des bus sur ma gauche dans le parking éclairé, avec l'image aussi du pont qui surplombe le canal. Normalement, je me dis qu'il fallait le franchir.
J'étais à la fin du groupe. Cela paraissait logique de suivre. Je me souviens encore avoir monté les escaliers tout à fait normalement.
Sébastien : Tout était ouvert, y compris la grille. Je suis passé le premier. On n'a rien cassé ni escaladé.
-Un panneau vous interdisait-il d'emprunter ce pont ?
>> Romain : Aucun balisage. La porte était grande ouverte.
Sébastien : Il n'y avait aucun panneau, pas de sens interdit, aucun avertissement. Un simple balisage aurait suffi à nous aiguiller vers les bus.
William : Cela fait quatre ou cinq fois que je vais voir le LOSC au Stade de France. À chaque fois, on était garés à des endroits différents. On ne connaissait pas l'endroit. Rien n'indiquait le danger.
-Une fois sur la voie ferrée, avez-vous eu le temps de prendre conscience du danger ?
>> William : On s'est vraiment rendus compte qu'on était sur une voie de chemin de fer au bout du pont. J'étais devant. Je n'ai jamais eu l'impression d'être sur un chemin où personne ne va. Il n'y avait pas de lumière mais il y avait des tags partout. Avant de prendre conscience du danger, on avait parcouru pas mal de chemin. Rien ne nous avertissait du danger.
Romain : Il n'y avait aucune interdiction formelle prévenant du danger. Là, je n'ai même pas entendu un bruit. Normalement, quand un train arrive, il fait du bruit. Les blessés faisaient partie de la fin du groupe. On n'est pas restés assez longtemps sur le pont pour se rendre compte que le danger était là. J'étais l'avant-dernier du groupe avec Jordan. Le train est arrivé même pas dix secondes après que nous avons posé les pieds sur le pont.
-Vous vous êtes rendus compte rapidement du drame ?
>> Sébastien : Quand le train est passé, j'étais presque au bout du pont. J'étais le premier. Je suis descendu pour prévenir qu'il y avait un grave accident. Après, tout a été très long, on entendait des sirènes de partout mais personne n'arrivait. Même de l'autre côté du pont, il y avait un portail qui était également ouvert. Les deux côtés du pont étaient ouverts. Après l'accident, William s'est occupé de beaucoup de personnes et les redescendait de l'autre côté du pont. Tout était ouvert et des deux côtés.
Romain : Le conducteur du RER n'a pas pu me voir avec Jordan. On n'a rien entendu. Il était en roue libre. Il est arrivé à pleine vitesse. Après le choc, je voulais aller aider le petit. J'avais le bras cassé, je ne pouvais pas me relever. C'est dur.
William : Les secours ont mis beaucoup trop de temps à arriver. On était tout de même aux abords du stade.
-Comment avez-vous été pris en charge ensuite ?
>> Romain : J'ai été évacué à la Pitié-Salpêtrière pour être opéré d'une fracture du bras droit. Et j'ai été rapatrié en hélicoptère sur Lille dimanche après-midi.
William : On a été plusieurs à être pris en charge par la cellule psychologique. Les blessés ont été dispatchés dans plusieurs hôpitaux. On essayait de prendre des nouvelles de tout le monde. Je suis rentré sur Lille à 9 h.
-Selon vous, à quels niveaux y a-t-il eu un problème pour que vous en veniez à emprunter la voie de ce drame ?
>> Romain : Ce que je déplore, c'est que passé ce cordon de CRS, tous les supporters sont lâchés dans la nature, sans aucun panneau « direction bus » indiqué. Dans la tribune, il y avait quelques supporters lyonnais près de nous. Il y a eu des petites échauffourées. Cela n'a rien à voir avec le LOSC. En revanche, cela démontre que l'organisation n'était pas parfaite. Aussi, on n'en serait pas là si Lille avait un stade digne des grands événements... Au Stade de France, tout le monde ne connaît pas forcément les lieux. Il n'y avait pas d'indications. La SNCF veut cacher les vices de la porte en affirmant qu'on l'a cassée. On était avec des gamins et des femmes, on n'allait pas faire n'importe quoi !
William : On va attendre d'avoir les conclusions du parquet de Bobigny pour voire les suites à donner.



PROPOS RECUEILLIS PAR JULIEN DUFURIER ET FRANCK SEGUIN > region@nordeclair.fr
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MessagePosté le: 12 Mar 2009, 00:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

syldeg59 a écrit:

William : Les secours ont mis beaucoup trop de temps à arriver. On était tout de même aux abords du stade.


allez apres la sncf, la police, la porte, les panneaux, le rer

ca va maintenant etre au tour des secours

serieux faudrait arreter un peu je crois la non????

une gourde a eté comise, serait peut etre temps de prendre conscience et d'assumer un peu

meme si ces morts sont innaceptables car ce sont des enfants et que c'est toujours incomprehensible de voir des gosses fermer les yeux a cause de la connerie des adultes,

faut pas abuser non plus en balancant des rumeurs a la con sur tout ce qui bouge autour

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MessagePosté le: 12 Mar 2009, 09:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le Lillois a écrit:
...je me sens responsable et il faut dire la vérité...

Ben tu es responsable... et c'est la vérité

Le Lillois a écrit:
...On aimerait les voir pour leur expliquer vraiment les causes de l'accident...

Ben.... les causes ? on le redit encore ?

Le Lillois a écrit:
...il faut qu'on nous laisse tranquilles....

ça c'est la justice qui le dira...

Le Lillois a écrit:
...Le chauffeur de bus vous avait-il mis la pression pour rentrer impérativement à 23 h 15, sans participer aux festivités d'après-match ?[/u]
>> William : Le chauffeur nous a dits : « Si vous n'êtes pas là à 23 h 15, le bus repart. » On était prévenus...

Tient, ils n'avaient pas mis le chauffeur en cause encore...

Le Lillois a écrit:
...Chaque fois que quelqu'un s'arrêtait, tout le monde attendait...

Et quand un mouton saute les autres suivent...

Le Lillois a écrit:
...Vous semblait-il normal de passer par le pont pour rejoindre votre bus ?
>> Romain : J'ai l'image des bus sur ma gauche dans le parking éclairé, avec l'image aussi du pont qui surplombe le canal. Normalement, je me dis qu'il fallait le franchir...

Ben voyons... j'ai vu de la lumière et je suis entré...

Le Lillois a écrit:
...J'étais à la fin du groupe. Cela paraissait logique de suivre...

Tient, encore un mouton.... ils y vont ben j'y vais aussi...

Le Lillois a écrit:
...Je me souviens encore avoir monté les escaliers tout à fait normalement.
Sébastien : Tout était ouvert, y compris la grille. Je suis passé le premier. On n'a rien cassé ni escaladé.
-Un panneau vous interdisait-il d'emprunter ce pont ?
>> Romain : Aucun balisage. La porte était grande ouverte.
Sébastien : Il n'y avait aucun panneau, pas de sens interdit, aucun avertissement. Un simple balisage aurait suffi à nous aiguiller vers les bus...

Sur les vipères il n'y a pas de panneaux non plus pour dire que ça pique...

Le Lillois a écrit:
...-Une fois sur la voie ferrée, avez-vous eu le temps de prendre conscience du danger ?
>> William : On s'est vraiment rendus compte qu'on était sur une voie de chemin de fer au bout du pont...

C'est sur que des rails ça se voit pas..

Le Lillois a écrit:
...J'étais devant. Je n'ai jamais eu l'impression d'être sur un chemin où personne ne va. Il n'y avait pas de lumière mais il y avait des tags partout. Avant de prendre conscience du danger, on avait parcouru pas mal de chemin. Rien ne nous avertissait du danger.
Romain : Il n'y avait aucune interdiction formelle prévenant du danger...

Et on continu.... ben voyons, des rails, des caténaires, des ballasts.... c'est sur que ça aurait pu être assimilé à une piste cyclable...

Le Lillois a écrit:
...Là, je n'ai même pas entendu un bruit. Normalement, quand un train arrive, il fait du bruit...

Au temps des cowboys peut-être....

Le Lillois a écrit:
...Les blessés faisaient partie de la fin du groupe. On n'est pas restés assez longtemps sur le pont pour se rendre compte que le danger était là. J'étais l'avant-dernier du groupe avec Jordan. Le train est arrivé même pas dix secondes après que nous avons posé les pieds sur le pont...

Ben oui, c'est une voie ferrée et des trains passent dessus...

Le Lillois a écrit:
...Même de l'autre côté du pont, il y avait un portail qui était également ouvert. Les deux côtés du pont étaient ouverts....Tout était ouvert et des deux côtés...

Ben comme pour les vipères il n'y a pas non-plus d'indications sur les autoroutes, au bord des fleuves et des falaises, etc...

Le Lillois a écrit:
...Romain : Le conducteur du RER n'a pas pu me voir avec Jordan. On n'a rien entendu. Il était en roue libre. Il est arrivé à pleine vitesse...

Ben un train quoi...

Le Lillois a écrit:
...William : Les secours ont mis beaucoup trop de temps à arriver. On était tout de même aux abords du stade...

Tiens, après le chauffeur du bus les secours.... bientôt qui d'autres ??? et jamais eux-mêmes ?

Le Lillois a écrit:
...>> Romain : Ce que je déplore, c'est que passé ce cordon de CRS, tous les supporters sont lâchés dans la nature, sans aucun panneau...

Ben comme des milions de touristes au monde, en général les touristes ne connaissent pas non-plus les villes qu'ils vont visiter et ce n'est pas pour autant qu'ils se font écraser par des trains...

Le Lillois a écrit:
...cela démontre que l'organisation n'était pas parfaite...

L'organisation de quoi ? de leur cerveau ?

Le Lillois a écrit:
...Aussi, on n'en serait pas là si Lille avait un stade digne des grands événements...

Ben voyons, un peu de pub au passage...

Le Lillois a écrit:
...Au Stade de France, tout le monde ne connaît pas forcément les lieux. Il n'y avait pas d'indications...

Et alors ? les Japonnais se font écraser par des trains eux ?

Le Lillois a écrit:
...La SNCF veut cacher les vices de la porte en affirmant qu'on l'a cassée. On était avec des gamins et des femmes, on n'allait pas faire n'importe quoi !...

Et pourtant ils ont vraiment fait n'importe quoi...

Le Lillois a écrit:
...William : On va attendre d'avoir les conclusions du parquet de Bobigny pour voire les suites à donner...

Ben les condamner pour mise en danger de la vie d'autrui par exemple ?




ça m'énerve mais ça m'énerve ... encore une fois et comme d'habitude en France, les coupables deviennent des victimes et n'assument jamais leurs responsabilités...
Faudrait les plaindre ???

Non, je suis méchant.... ou réaliste ?

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