Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
nuage de souffre à dunkerque


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
arno88
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 313
Localisation: vosges

MessagePosté le: 21 Mar 2009, 08:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce matin sur LCI:

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,4312192,00-les-habitants-confines-en-raison-d-un-nuage-de-soufre-.html

pas répertorié Seveso, le dépôt...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Johann WINKEL
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 308
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 21 Mar 2009, 17:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'incendie d'un dépôt qui a généré samedi un nuage irritant, forçant les autorités a prendre des mesures de sécurité, a été maîtrisé en milieu de matinée.
7 personnes ont été hospitalisés suite à une gêne respiratoire et cinq automobilistes ont été légèrement blessés dans deux accrochages mineurs.


Plus de peur que de mal. La préfecture du Nord a levé à 10h45 samedi matin les mesures de confinement pour les habitants de plusieurs communes de l'agglomération de Dunkerque, après la formation d'un nuage de soufre suite à l'incendie d'un dépôt.

Quelques personnes ont appelé les secours pour des "picotements" et un cycliste a été victime d'un malaise, selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) du Nord. Sept personnes ont été hospitalisées en raison d'une gêne respiratoire. "Les risques d'intoxication ne sont pas très importants car le nuage se déplace mais les personnes les plus fragiles, les enfants et les personnes qui présentent des maladies respiratoires, ne doivent pas rester à proximité", a souligné un responsable du CODIS.

Deux hélicoptères dépêchés

Le nuage de soufre, "très dense", provient de l'incendie d'un entrepôt (non répertorié Seveso) de 2.000 m2 qui abrite 250 tonnes de soufre en vrac, dans la zone industrielle de Petite-Synthe, selon la préfecture. L'incendie a depuis été maîtrisé. En fin de matinée, le nuage était en suspension au-dessus de Dunkerque. Sa dispersion était attendue dans le courant de la journée en fonction des vents. Une quinzaine de casernes a été mobilisée. Deux hélicoptères ont été dépêchés depuis Paris (Sécurité civile) et Amiens pour des "missions de reconnaissance".

L'alerte a été donnée peu après 5 heures par des automobilistes victimes sur l'A16 d'accidents imputés dans un premier temps au brouillard. Cinq personnes ont été légèrement blessées au cours de deux accidents de circulation sur l'autoroute voisine dus à la mauvaise visibilité. L'autoroute est coupée dans les deux sens entre Cappelle-la-Grande et Petite-Synthe depuis 6h05.

source lci

_________________
http://jw44.skyrock.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Sam59
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 2
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: 21 Mar 2009, 19:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je me pose une question.
Comment est-il possible que la préfecture décide une mesure de confinement et que les habitants ne soient pas avertis autrement que par le journal à la radio.
Pourquoi n'y a t-il pas de message par hauts parleur ?

Comment se fait-il que des tas de personnes soient sorties ce matin en ignorant le danger (personnes agées, personnes fragiles ou souffrant de maladies respiratoires, bébés...).

J'aimerais bien avoir l'opinion des pompiers qui étaient sur site.

merci

_________________
Sam
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 21 Mar 2009, 20:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Bienvenue sur le forum

Tu fais partie des intervenants de ce matin?
Ou "simple" civil résidant par là?

L'image des hauts-parleurs sur les camions de pompiers est désuète, elle a existé durant les années où l'on craignait la guerre froide et son risque nucléaire. A cette époque, on voyait en effet des hauts-parleur parfois sur les camions de pompiers.

Mais cela fait partie du passé désormais.
Aujourd'hui, les vecteurs d'info sont ceux que tu as cité et ils sont censés (je dis bien censés) être connus et utilisés.

De plus, dans le cas de ce matin, il semble que le nuage se soit dilué rapidement...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1886
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 21 Mar 2009, 20:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
L'image des hauts-parleurs sur les camions de pompiers est désuète, elle a existé durant les années où l'on craignait la guerre froide et son risque nucléaire. A cette époque, on voyait en effet des hauts-parleur parfois sur les camions de pompiers.

Mais cela fait partie du passé désormais.
..


salut, en haute savoie les vlcdg et vli (type partner "totem") sont équipées de hauts parleurs, par contre ils sont planqués sous le capot, ils ne sont pas visibles...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Sam59
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 2
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: 21 Mar 2009, 20:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

En fait je suis résidant, ainsi que ma famille.
Dans mon entourage, 3 personnes sont sorties ce matin en toute ignorance, dont une de 80 ans et une autre de 85 ans.
La personne de 80 ans a vomi en rentrant (ignorant toujours la situation) et est encore souffrante ce soir.

A dunkerque, les habitants reçoivent des brochures à domicile, également diffusées et affichées chez les médecins, qui donnent les consignes à suivre en cas d'accident industriel (la région est particulièrement exposée).
Dans ces brochures il est fait mention de l'usage des sirènes du réseau national d'alerte, ainsi que de messages émis par les hauts parleurs des véhicules de police.
Il est donc inconcevable qu'une mesure de confinement soit prise mais non communiquée aux citoyens. Combien de personnes sont sorties aujourd'hui sans écouter les infos radio avant de partir ? A en juger par le nombre de promeneurs en cette belle matinée, beaucoup.
(notez qu'il est aussi inconcevable que la mesure de confinement soit levée alors même que le danger n'est pas du tout écarté, bien loin de là, mais c'est un autre débat).

Pour ce qui concerne ce nuage, l'information précisait bien que le nuage est irritant mais non toxique, ce qui est FAUX.
A l'heure ou j'écris, certes le nuage n'est plus présent, simplement parce qu'il est dissipé. Il est encore visible et on en ressent les effets (dissiper ne signifie pas disparaitre)

Bref, il y a à mon avis une désinformation totale et surtout un manque d'alerte par la préfecture auprès des citoyens ainsi qu'une grande ironie (que j'appelle mépris dans la mesure où on nous prend simplement pour des idiots).

Attention, ENORME précision, je suis, vous l'aurez compris, plutôt irrité (c'est la cas de le dire) contre les autorités préfectorales, mais en AUCUN CAS contre les secours présents ce matin et au rendez-vous comme toujours. A eux, j'adresse bien au contraire tout mon respect pour ce courageux métier que vous faites et que vous avez fait une fois de plus ce matin.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bastoun
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Mai 2007
Messages: 34
Localisation: Nord

MessagePosté le: 21 Mar 2009, 21:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

étant aussi du nord et ayant de la famille a dunkerque je me permet d'intervenir, les haut parleur ne devraient pas être désuets, j'en veux pour preuve la récente alerte pas très loin de chez nous, chez nos amis belges, pour une substance qui s'était échappée d'une entreprise.
Dans un premier temps les patrouilles des services de secours parcouraient les rues diffusant par haut parleur un message d'alerte afin d'inciter les gens a ne pas sortir.

alors certes il y a la radio la télé...
mais le souci de notre administration c'est qu'elle pense que tout le monde écoute en permanence la même radio, le souci c'est quand tu est chez toi (a fortiori c'est encore plus vrai au travail), tu n'es pas en permanence a la radio ou a la télé pour savoir a quel moment precis il vont enfin diffuser un message d'alerte,
en général tu es chez toi et puis par exemple tu es appelé par quelqu'un qui te dis qu'il y a un problème, et alors LA seulement tu allumes la radio pour savoir ce qui se passe

le souci c'est aussi que lorsqu'il y a un problème grave les réseaux sont aussi saturés...

et je pense qu'en lisant ce que je viens d'écrire beaucoup se diront qu'ils agissent ou agiraient comme ca.

la radio ne vient pour beaucoup que lorsque l'on a déjà été prévenu, pas pour nous prévenir...

alors vive les haut parleur !!!
d'ailleurs il me semble bien que beaucoup de rampes giro sont équipés d'une fonction haut parleur dans le nord,
j'en veux pour preuve un pompier qui n'a pas été très sympa au haut parleur lorsqu'une personne ne l'a pas laissé passer assez vite, en plein centre ville il s'est bien fait remarquer le ***
qu'ils l'utilisent mieux leurs technologie...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 22 Mar 2009, 10:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y a certes, suivant les SDIS, des hauts-parleurs sur les rampes et des mégaphones dans les VLCG.
Mais dans notre bon pays, ça ne se fait guère plus, la faute à qui, à quoi? je ne sais pas...

J'avais également vu les voitures de Police Belges parcourant les rues, et je me doutais qu'en voisins, vous citeriez ça en exemple Wink

Notez tout de même que, pour avoir vu ces vidéos aussi, les gens regardent passer la voiture de police en se demandant si c'est un cirque ou un exercie, en tout cas, personne ne fait un pas de côté et tout le monde continue sa route comme si de rien n'était...

Sur les sirènes d'alerte, il ne faut pas idéaliser ce moyen outre-mesure :
- une partie des gens croient à un exercice et passent outre
- une partie des gens (trop nombreux) s'empressent de saturer les réseaux pour appeler le 17 et le 18 pour "savoir ce qui se passe" alors qu'il est surtout bien préciser dans toutes les brochures sur le sujet qu'il faut se confiner et ne pas téléphoner. Vive le commerage et le je m'en foutisme français...

Rien n'est parfait, et il me semble illusoire de vouloir confiner une grande masses de personnes en un temps record, surtout des français smile_tirelalangue
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
arno88
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 313
Localisation: vosges

MessagePosté le: 22 Mar 2009, 11:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

le problème c'est que de nombreuses sirènes sont vétustes, ou alors même pas reliées à un systéme de déclenchement centralisé via les CIS ou CODIS, en gros, si y'a personne pour appuyer sur le bouton... ben tu peux te brosser martine... smile_uuh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Tiennou
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193

MessagePosté le: 22 Mar 2009, 12:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sam59 a écrit:
Bonjour,

Je me pose une question.
Comment est-il possible que la préfecture décide une mesure de confinement et que les habitants ne soient pas avertis autrement que par le journal à la radio.
Pourquoi n'y a t-il pas de message par hauts parleur ?

Comment se fait-il que des tas de personnes soient sorties ce matin en ignorant le danger (personnes agées, personnes fragiles ou souffrant de maladies respiratoires, bébés...).

J'aimerais bien avoir l'opinion des pompiers qui étaient sur site.

merci


Bonjour,

Il n'a pas été fait usage des sirenes d'alerte à la population ??? (celles qui sont testés le 1er mercredi de chaque mois à midi)
effectivement cela semble surprenant, n'est-il pas enseigné dans les cours de secourisme, qu'en cas d'alerte de ce type il y a certaines frequences radio ET les sirenes d'alerte à la population.. ??
Pour ce qui est de la desinformation, cela rappelle un certain nuage radioactif qui c'etait arreté tout pile poil à la frontiere suite à une certaine explosion dans l'est... Wink

Tiennou de retour apres 3 mois d'absence...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Tiennou
La fourmi rouge
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 4
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: 26 Mar 2009, 18:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Je suis malgré moi un des 80 000 "sinistrés" et ceci à mon insu.
Je me rendais à mon travail à 6h30 lorsque je suis tombé le nez dans "le" nuage.
J'écoute France Info ou RTL et absolument aucun avertissement à cette heure matinale!!.
Ce n'est qu'en sortant d la voiture que j'ai compris à l'odeur que c'était du soufre.
A peine rentré dans mes locaux, j'ai composé le 18 ou l'on m'a confirmé que c'était un nuage toxique, même ma chienne s'est précipitée à l'intérieur.
Pourtant ce ne fut que vers 7h30 8h que les gens ont commencés à savoir ce qui se passait et personne n'a quasiment changé ses habitudes. Non par dédain envers les informations; mais simplement la plupart n'en avaient pas entendu parler .

Alors que à cette heure dans une ville jouxtant Dunkerque, un véhicule passait avec haut-parleur, bref je ne vais pas faire un procés, mais j'aimerai savoir à quoi nous avons été exposés et quel risques nous encourons à plus ou moins long terme? Car il n'y a aucun moyen de se faire recenser, ni de savoir la concentration du gaz, le syndrome "tchernobyl" étant un peu dans pas mal d'esprits (rien de grave soi-disant mais ce la tue encore à petit feu).

Sinon je vais maintenant naviguer sur votre forum, je l'ai trouver en cherchant des infos sur ce petit probleme qui n'est pas nuisible pour qui que ce soit!!!
Bravo à vous, bon courage.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1458
Localisation: IDF

MessagePosté le: 26 Mar 2009, 22:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

quelqu'un a des notions de dangerosité du souffre ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
La fourmi rouge
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 4
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: 28 Mar 2009, 09:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfure_d%27hydrog%C3%A8ne#Effets_sur_la_sant.C3.A9

http://www.afcan.org/dossiers_techniques/h2s.html

http://encyclopedia.airliquide.com/encyclopedia.asp?GasID=59&LanguageID=2&CountryID=19

http://forums.futura-sciences.com/chimie/14140-lutte-h2s-lenvironnement.html

J'avais trouvé ça (et d'autres, mais cela revient toujours à peu prés au même) en cherchant H2S je trouve que ce qui est dit est très rassurant pour un gaz sensé ne pas être dangereux (dixit la mairie de Dunkerque pour la dénomination du gaz et la non dangerosité), je me dis que si cette personne est en mairie elle n'est pas chimiste alors comment peut elle affirmé que c'est sans danger!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1458
Localisation: IDF

MessagePosté le: 28 Mar 2009, 10:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

bon au fait on ne sait pas grand chose de ce nuage.
souffre en suspension ? hydrogène sulfuré (h2s) ? autre ?

une chose est sûre, ce n'était pas du chlore ou un dérivé...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
La fourmi rouge
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 4
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: 31 Mar 2009, 17:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'odeur c'etait bien du soufre , ça m'a fait tousser quasiment tout de suite.
On a tous senti cette odeur pendant les cours de physique!!


Dernière édition par La fourmi rouge le 26 Mai 2009, 10:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
itinéraire dunkerque / villeneuve saint georges le 02/01/2010
nuage noire ? le 22/06/2009
Accident de car polonais près de Dunkerque : 3 morts le 08/08/2007
incendie a dunkerque le 15/11/2008
Total Dunkerque : un mort dans l'explosion le 29/01/2009
Moscou s'est réveillée dans un épais nuage de fumée le 26/07/2010
spv Dunkerque le 17/04/2009
CIS Dunkerque le 29/08/2013


 Sauter vers:   

nuage de souffre à dunkerque


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group