Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Rendre plus attractif le volontariat chez les pompiers


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 02 Avr 2009, 19:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sécurité civile - 02/04/2009
Michèle Alliot-Marie veut rendre plus attractif le volontariat chez les pompiers
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a installé le 2 avril 2009 la commission "ambition-volontariat", chargée d'élaborer des propositions pour rendre plus attractif le volontariat chez les pompiers.

80% des pompiers français, soit 200.000 hommes et femmes sont des volontaires, des "étudiants, pères et mères de famille, salariés, fonctionnaires, artisans, médecins, infirmiers" engagés au sein des services départementaux d'incendie et de secours" (Sdis), a rappelé la ministre. Parce que "la France a besoin des sapeurs-pompiers volontaires, de leur engagement, de leur valeur", a-t-elle souligné, il faut "assurer l'avenir du volontariat en anticipant ses évolutions : c'est l'objectif fixé à (cette) commission".

Nouvelle stratégie pour le volontariat
Celle-ci, présidée par Luc Ferry "en tant que président délégué du conseil d'analyse de la société", précise le ministère, est composée d'élus, de chefs d'entreprises, d'universitaires, de représentants de l'Etat et de sapeurs-pompiers volontaires.
La ministre a demandé à la commission de "définir une nouvelle stratégie pour le volontariat", en usant d'une "approche globale et prospective à l'horizon 2020".

Cette approche devra "aborder, sans tabou, l'ensemble des questions liées au volontariat : (sa) place dans la société, compatible avec les modes de vie, représentation de la diversité sociale au sein des pompiers volontaires", a relevé Michèle Alliot-Marie.
La ministre en attend "pour fin septembre (2009) un rapport (pour) consolider cette forme d'engagement citoyen, et de renforcer son attractivité pour la jeunesse".

Pour en savoir plus
Consultez la réaction à cette annonce de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Avec l’AFP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 05 Avr 2009, 12:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bof

Y vont encore brasser de l'air, comme depuis 20 ans...
Y vont proposer quoi?
Une augmentation des vacs, quelques aides pour les SPV qui bossent dans le public et dans l'armée...
Les mêmes trucs depuis des années, on sait que ça n'aidera pas...

Et pour le reste?
Une vraie reconnaissance sociale?
Une vraie aide, simple, pour les salariés du privé, par un texte à rallonge qui rebute un DRH pour une économie de bout de chandelle?
Un rappel aux maires de leur rôle à assurer le secours sur la commune, donc libérer des employés communaux pour ceux qui ne veulent pas?

J'y crois pas sur ce coup là...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
cévenol
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 232
Localisation: Sud Est

MessagePosté le: 06 Avr 2009, 07:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'en suis au point contraire!
Ma lubie pour cette activité semble peu à peu s'estomper. Ca devient démotivant et, je ne les mets pas tous dans le même sac, qu'ils soient de "mon" centre de secours ou non, mais les pompiers professionnels y sont pour quelques chose. Trois volontaires de "mon" centre de secours ont mis fin à leur volontariat en l'espace de deux mois. Et personne n'a pris leur "place".
De mon côté, mon métier, mon petit qui grandit (8 mois) et mes autres activités bénévoles y sont aussi pour quelque chose...

_________________
Adrien, 25 ans, que de l'énergie à revendre. Pompier depuis l'âge de 14 ans. Cheminot depuis 2006.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
maxsp69
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 41
Localisation: A 10km de LYON

MessagePosté le: 20 Sep 2009, 12:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le 17 septembre 2009, Luc Ferry, Président, et les membres de la Commission « Ambition Volontariat » ont officiellement remis le rapport issu de leurs travaux à Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales.


Après avoir saisi les enjeux du volontariat, le rapport issu de leurs travaux trace des perspectives d’avenir pour sa pérennisation dans les 10 ans à venir et son développement. Les solutions qu’ils préconisent « peuvent se résumer en deux mots : souplesse et reconnaissance » a souligné Luc Ferry.

Plusieurs éléments sont à distinguer dans ce rapport très riche, qui reprend fidèlement les propositions issues des contributions départementales :

- Tout d’abord, le rapport appréhende avec justesse la nature spécifique de l’engagement de sapeur-pompier volontaire – ce qu’il reconnaît officiellement en proposant un texte législatif sur ce thème. Engagement qui n’est ni un « sous-fonctionnariat » ni un bénévolat, mais un engagement noble, complémentaire du professionnalisme, pour exercer les mêmes missions. Un statut des volontaires permettrait notamment, outre de déconnecter le volontariat des règles du travail auquel on tente de le soumettre, de développer la protection sociale et de conférer la protection fonctionnelle et pénale aux SPV mis en causes dans le cadre de leurs missions.

- Il affirme que tout doit être mis en oeuvre pour élargir le recrutement et faciliter l’exercice du volontariat, en particulier par l’intermédiaire du management. Celui-ci doit être adapté aux sapeurs-pompiers volontaires et prendre en compte les contraintes qui leurs sont propres (professionnelles, familiales, personnelles…), tout en étant complémentaire au management des sapeurs-pompiers professionnels.

- Face au fardeau que le dispositif de formation actuel, lourd et complexe, peut représenter pour les sapeurs-pompiers volontaires, il recommande sa révision en profondeur afin de faire mieux (mais pas plus) dans ce domaine.

- Le rapport consacre une longue partie à la reconnaissance de l’engagement des sapeurs pompiers volontaires et de leur famille, dans ses formes tant symbolique qu’honorifique ou matérielle.

- Enfin, il reconnaît également le rôle du tissu associatif, qui est consubstantiel à l’engagement volontaire et préconise de soutenir ses actions.

Le Président de la FNSPF, accompagné des membres du Comité exécutif, a saisi l’occasion de remercier tant Luc Ferry que les membres de la Commission pour leur implication et leur écoute attentive dans ce projet. Il a réitéré tout l’espoir suscité désormais par ce rapport chez les sapeurs-pompiers, qui attendent beaucoup de ces propositions de bons sens, peu onéreuses, et pourtant vitales pour leur avenir.

Avec l’achèvement de cette première étape, est désormais lancé un véritable défi au niveau national pour les pouvoirs publics comme pour les acteurs de la communauté des SDIS. Les sapeurs-pompiers de France seront donc très attentifs, lors de la clôture de leur Congrès national le 17 octobre prochain à Saint Etienne, aux propos de leur ministre qui a promis d’y annoncer déjà de premières mesures significatives.

http://www.pompiers.fr/index.php?id=19033 Vous pouvez télécharger le rapport complet de la commission ambition volontariat très intéressant
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre maxsp69
Kasskou
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1201
Localisation: Morbihan BZH

MessagePosté le: 20 Sep 2009, 17:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

cévenol a écrit:
J'en suis au point contraire!
Ma lubie pour cette activité semble peu à peu s'estomper. Ca devient démotivant et, je ne les mets pas tous dans le même sac, qu'ils soient de "mon" centre de secours ou non, mais les pompiers professionnels y sont pour quelques chose. Trois volontaires de "mon" centre de secours ont mis fin à leur volontariat en l'espace de deux mois. Et personne n'a pris leur "place".
De mon côté, mon métier, mon petit qui grandit (8 mois) et mes autres activités bénévoles y sont aussi pour quelque chose...


Salut Cévénol,

Je ressent chez toi une certaine animosité envers les SPP je me trompe j'espere, mais beaucoup de tes propos sur le forum font passer ce message. Dommage, tous ne sont pas comme tu les decris !! Et de nombreux SPV attisent aussi cette gueguerre. Les efforts a faire c'est des 2 cotés !!!


Pour ma part on refuse que je prenne un engagement SPV sur la commune ou je suis, alors que je dispose de nombreuses dispos en journée en semaine, parce que je suis SPP jvais deranger peut etre !!

_________________
Kasskou se gave !!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
cévenol
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 232
Localisation: Sud Est

MessagePosté le: 20 Sep 2009, 18:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Kasskou a écrit:
cévenol a écrit:
J'en suis au point contraire!
Ma lubie pour cette activité semble peu à peu s'estomper. Ca devient démotivant et, je ne les mets pas tous dans le même sac, qu'ils soient de "mon" centre de secours ou non, mais les pompiers professionnels y sont pour quelques chose. Trois volontaires de "mon" centre de secours ont mis fin à leur volontariat en l'espace de deux mois. Et personne n'a pris leur "place".
De mon côté, mon métier, mon petit qui grandit (8 mois) et mes autres activités bénévoles y sont aussi pour quelque chose...


Salut Cévénol,

Je ressent chez toi une certaine animosité envers les SPP je me trompe j'espere, mais beaucoup de tes propos sur le forum font passer ce message. Dommage, tous ne sont pas comme tu les decris !! Et de nombreux SPV attisent aussi cette gueguerre. Les efforts a faire c'est des 2 cotés !!!


Bon sang de la terre! J'ai failli tomber de ma chaise. Quelle insulte! Tu ne sais pas lire ou bien??? Y'a tout le contraire de ce que tu dis dans mon post que tu as cité. Aurais-tu un sentiment d'animosité envers moi? À moins qu'il s'agisse juste de problèmes de lecture et de compréhension.

Primo, lis la définition d'animosité. Tu as, je l'espère pour toi, mal employé le mot.
Si ce n'est pas le cas...
Deuxio, on sait très bien ce qui se passe, généralement, entre SPP et SPV. L'ambiance... Et j'en passe. Si quelqu'un à envie de raconter des trucs sur les SPV, qu'il le fassent. Ca me ferait belle jambe. Sachant que, de mon côté, j'ai toujours dit que je ne mets pas tout le monde dans le même sac.
Tercio, tu n'es certainement pas dans le même CS que moi. Tu ne sais pas ce qui s'y est passé, sauf si tu as lu http://www.forum-pompier.com/sujet26587.html

Je réexplique, au cas où:
Comme une ribambelle SPV l'ont fait, je me suis cassé de mon CS. J'y suis revenu, comme la plupart des SPV qui s'étaient barrés, rappelés par des chefs inquiets de la situation. Je ne pense pas qu'ils seraient contents de lire la citation, sachant que désormais, le courant entre SPP et SPV passe mieux dans notre secteur.
Maintenant, SPP, SPV, je m'en fous complètement. Ma vie, ma carrière ne se trouvent pas chez les pompiers. Ca ne m'est pas indispensable du tout. Donc, je ne vois pas en quoi j'aurais un sentiment d'animosité envers les SPP.

Je m'abstiens de tout autre commentaire sur le sujet. A vrai dire, je me demande même pourquoi ais-je réagi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1886
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 20 Sep 2009, 19:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

maxsp69 a écrit:
Le 17 septembre 2009, Luc Ferry, Président, et les membres de la Commission « Ambition Volontariat » ont officiellement remis le rapport issu de leurs travaux à Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales.


Après avoir saisi les enjeux du volontariat, le rapport issu de leurs travaux trace des perspectives d’avenir pour sa pérennisation dans les 10 ans à venir et son développement. Les solutions qu’ils préconisent « peuvent se résumer en deux mots : souplesse et reconnaissance » a souligné Luc Ferry.

Plusieurs éléments sont à distinguer dans ce rapport très riche, qui reprend fidèlement les propositions issues des contributions départementales :

- Tout d’abord, le rapport appréhende avec justesse la nature spécifique de l’engagement de sapeur-pompier volontaire – ce qu’il reconnaît officiellement en proposant un texte législatif sur ce thème. Engagement qui n’est ni un « sous-fonctionnariat » ni un bénévolat, mais un engagement noble, complémentaire du professionnalisme, pour exercer les mêmes missions. Un statut des volontaires permettrait notamment, outre de déconnecter le volontariat des règles du travail auquel on tente de le soumettre, de développer la protection sociale et de conférer la protection fonctionnelle et pénale aux SPV mis en causes dans le cadre de leurs missions.

- Il affirme que tout doit être mis en oeuvre pour élargir le recrutement et faciliter l’exercice du volontariat, en particulier par l’intermédiaire du management. Celui-ci doit être adapté aux sapeurs-pompiers volontaires et prendre en compte les contraintes qui leurs sont propres (professionnelles, familiales, personnelles…), tout en étant complémentaire au management des sapeurs-pompiers professionnels.

- Face au fardeau que le dispositif de formation actuel, lourd et complexe, peut représenter pour les sapeurs-pompiers volontaires, il recommande sa révision en profondeur afin de faire mieux (mais pas plus) dans ce domaine.

- Le rapport consacre une longue partie à la reconnaissance de l’engagement des sapeurs pompiers volontaires et de leur famille, dans ses formes tant symbolique qu’honorifique ou matérielle.

- Enfin, il reconnaît également le rôle du tissu associatif, qui est consubstantiel à l’engagement volontaire et préconise de soutenir ses actions.

Le Président de la FNSPF, accompagné des membres du Comité exécutif, a saisi l’occasion de remercier tant Luc Ferry que les membres de la Commission pour leur implication et leur écoute attentive dans ce projet. Il a réitéré tout l’espoir suscité désormais par ce rapport chez les sapeurs-pompiers, qui attendent beaucoup de ces propositions de bons sens, peu onéreuses, et pourtant vitales pour leur avenir.

Avec l’achèvement de cette première étape, est désormais lancé un véritable défi au niveau national pour les pouvoirs publics comme pour les acteurs de la communauté des SDIS. Les sapeurs-pompiers de France seront donc très attentifs, lors de la clôture de leur Congrès national le 17 octobre prochain à Saint Etienne, aux propos de leur ministre qui a promis d’y annoncer déjà de premières mesures significatives.

http://www.pompiers.fr/index.php?id=19033 Vous pouvez télécharger le rapport complet de la commission ambition volontariat très intéressant


ouai bof, il veut tout dire et rien dire cet article...
comme le disait brembo au dessus, à part brassé de l'air tout l'été afin de maintenir les bureaux au frais pendant les fortes chaleurs, je ne pense pas que cette comission va changer quoi que se soit...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
maxsp69
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 41
Localisation: A 10km de LYON

MessagePosté le: 20 Sep 2009, 20:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir,
tu peux lire le rapport complet je t'assure qu'il apporte des choses assez intéressante mais c'est sur que des fois c'est parler pour rien dire!!
smile_top smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre maxsp69
Kasskou
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1201
Localisation: Morbihan BZH

MessagePosté le: 20 Sep 2009, 21:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

cévenol a écrit:
Kasskou a écrit:
cévenol a écrit:
J'en suis au point contraire!
Ma lubie pour cette activité semble peu à peu s'estomper. Ca devient démotivant et, je ne les mets pas tous dans le même sac, qu'ils soient de "mon" centre de secours ou non, mais les pompiers professionnels y sont pour quelques chose. Trois volontaires de "mon" centre de secours ont mis fin à leur volontariat en l'espace de deux mois. Et personne n'a pris leur "place".
De mon côté, mon métier, mon petit qui grandit (8 mois) et mes autres activités bénévoles y sont aussi pour quelque chose...


Salut Cévénol,

Je ressent chez toi une certaine animosité envers les SPP je me trompe j'espere, mais beaucoup de tes propos sur le forum font passer ce message. Dommage, tous ne sont pas comme tu les decris !! Et de nombreux SPV attisent aussi cette gueguerre. Les efforts a faire c'est des 2 cotés !!!


Bon sang de la terre! J'ai failli tomber de ma chaise. Quelle insulte! Tu ne sais pas lire ou bien??? Y'a tout le contraire de ce que tu dis dans mon post que tu as cité. Aurais-tu un sentiment d'animosité envers moi? À moins qu'il s'agisse juste de problèmes de lecture et de compréhension.

Primo, lis la définition d'animosité. Tu as, je l'espère pour toi, mal employé le mot.
Si ce n'est pas le cas...
Deuxio, on sait très bien ce qui se passe, généralement, entre SPP et SPV. L'ambiance... Et j'en passe. Si quelqu'un à envie de raconter des trucs sur les SPV, qu'il le fassent. Ca me ferait belle jambe. Sachant que, de mon côté, j'ai toujours dit que je ne mets pas tout le monde dans le même sac.
Tercio, tu n'es certainement pas dans le même CS que moi. Tu ne sais pas ce qui s'y est passé, sauf si tu as lu http://www.forum-pompier.com/sujet26587.html

Je réexplique, au cas où:
Comme une ribambelle SPV l'ont fait, je me suis cassé de mon CS. J'y suis revenu, comme la plupart des SPV qui s'étaient barrés, rappelés par des chefs inquiets de la situation. Je ne pense pas qu'ils seraient contents de lire la citation, sachant que désormais, le courant entre SPP et SPV passe mieux dans notre secteur.
Maintenant, SPP, SPV, je m'en fous complètement. Ma vie, ma carrière ne se trouvent pas chez les pompiers. Ca ne m'est pas indispensable du tout. Donc, je ne vois pas en quoi j'aurais un sentiment d'animosité envers les SPP.

Je m'abstiens de tout autre commentaire sur le sujet. A vrai dire, je me demande même pourquoi ais-je réagi.


Big_sourire smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 21 Sep 2009, 09:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Les solutions qu’ils préconisent « peuvent se résumer en deux mots : souplesse et reconnaissance »
(...)
développer la protection sociale et de conférer la protection fonctionnelle et pénale aux SPV mis en causes dans le cadre de leurs missions
(...)
prendre en compte les contraintes qui leurs sont propres (professionnelles, familiales, personnelles…)
(...)
Face au fardeau que le dispositif de formation actuel, lourd et complexe, peut représenter pour les sapeurs-pompiers volontaires, il recommande sa révision en profondeur afin de faire mieux (mais pas plus)


Bien.
Bien bien bien smile_top
Puisse cela être suivi d'effet...

PS :
> Cévenol, soit zen smile_tirelalangue
> Kasskou : certes, tu as raison, vous n'êtes pas tous pareils. heureusement Wink mais c'est vrai que l'ambiance n'est pas toujours géniale en gros CSP à cause d'une minorité, et confronté à ça en tant que SPV, on peut parfois généraliser dans nos propos, même si ce n'est pas la bonne solution j'en conviens smile_gene smile_gene
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
ttt_56
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 103

MessagePosté le: 21 Sep 2009, 16:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:

http://www.pompiers.fr/index.php?id=19033 Vous pouvez télécharger le rapport complet de la commission ambition volontariat très intéressant


Je n'ai pas trouvé le document. Il n'est pas non plus sur le site du ministère.
Si quelqu'un a eu l'occasion de le télécharger, il est encore sur votre ordinateur; je suis preneur.
Me contacter en MP.

ttt_56
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pinpon13
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 239
Localisation: 13

MessagePosté le: 21 Sep 2009, 16:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

tres interressant le raport .
maintenant faut voir ce qu il vont faire de tout c est dire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre pinpon13




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Cancer du cerveau chez les pompiers le 05/07/2005
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
vaccination chez les pompiers le 01/10/2005


 Sauter vers:   

Rendre plus attractif le volontariat chez les pompiers


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group