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Avantages Lances régulées


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pl.lamballais
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MessagePosté le: 09 Avr 2009, 23:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:

dvpt du 2/
"elle servent à assurer différents débits en maintenant la pression constante"
ce qui signifie que ta lance régulée est à 7 bars, quelque soit la position du levier, donc le débit.

=> déduction directe :
1 lance à débit régulée a des débits fiables
1 lance à débit pas régulé, a des indicateurs de débit non fiables.

Faux. C'est la pression qui est fiable, pas le débit. Si le conducteur baisse la pression ou si la pression chute pour XY raison, mon débit chute, contre ma volonté.

GI a écrit:

Avec une lance non régulée, dès que tu changes le débit, tu modifies la pression comme tu l'as toi-même relaté avec le coup du conducteur qui règle sa pompe sans se soucier du débit sélectionné. S'il règle sa pompe alors que lalance à réglage à la bague est mettons sur 600 l/min, lorsque 'il va passer sur la position "150 l/min" il aura quel débit réel puisque la presssion va augmenter ? certainement plus !

Encore faux. Tout dépend exclusivement du réglage du clapet. Il faut prendre le problème dans le sens contructeur->utilisateur et pas l'inverse.
On a un clapet et ce clapet a un écartement qui règle le débit. Après (et seulement après) on a une graduation sur la lance. En clair, je met la pression pour 500lpm et je baisse le débit donc je rapproche le clapet jusqu'à ce que j'ai 150lpm. A ce moment, je met la graduation.
la question qui se pose est de savoir comment est graduée la lance: soit elle est graduée à 150lpm avec la pression adéquate à 150lpm soit elle est graduée à 150lpm avec un débit correspondant à la pression nécessaire pour le débit le plus gros (donc 500). J'en saurais beaucoup plus la dessus début Juin.

GI a écrit:

inversement, si le conducteur règle sa pompe alors que la lance à réglage à la bague es tsur 150 l/min, quid si celui-ci passe sur 600 l.min ? il ne les aura pas non ?

La question qui se pose est de savoir comment le chauffeur calcule la pression.

GI a écrit:

Les lances à pression régulées ont des indicateurs de débit fiable. La position 350 l/min, elle crache 350 l/min tant que la pression nominale à la lance est respectée. Et sur le premier cran, elle est bien à 150 l/min ce qui important pour les tests, le pulsing, etc.

Tant que la pression est respectée. Mais si elle est respectée, le résultat sera le même sur une lance non-régulée. La question est exclusivement de savoir comment sont actuellement graduées les lances non régulées: avec la pression du débit le plus faible, avec la pression du débit le plus fort? Mystère.

GI a écrit:

Autre conséquence c'est que en toute logique la réaction de la lance sur les lances régulées est pour partie compensée par le pointeau. Donc lorsque l'on change de débit, étant donné que la pression à la lance reste inchangée, il y moins d'à-coups et la réaction est relativement constante, (en tout cas plus que sur les "à la bague" ) donc plus de confort.

La différence n'est pas notable. Il y a même sur Youtube une vidéo ou on voit un gars avec une TFT qu'il ouvre à fond et le gars se retrouve sur les fesses...


GI a écrit:

Entre nous, le scenario : je mets 2 lances sur le même établissement, 1 "à la bague", 1 "au levier", je descends al pression à 3 bars et je constate que la "au levier" ne crache plus rien,
ca ne démontre rien de grave. Ca démontre seulement que la "au levier" n'est pas utilisée dans les règles.

Comment ça? S'il faut impérativement mettre la bonne pression à l'engin, pourquoi pas, mais dans ce cas on a encore un "argument" de moins pour la lance "régulée" puisqu'elle est sensée compenser la chute de pression.

GI a écrit:

où le fabricant explique pourquoi sur les lances régulées avec 2 pressions sélectionnables, on ne travaille pas que en basse pression, ce qui contenterait tout le monde :
- la pression de 100 psi (env 7 bars) correspond à une référence que l'on rencontre partout dans la littérature américaine. et, c'est intéressant : There is nothing magic about this number and no one seems to know where it comes from [GI : ca laisse songeur]
- lorsque l'on sélectionne le mode basse pression [GI : env 3 bars ] sur les lances régulées, il y a perte de puissance du jet [GI : mais pas de portée ? ], donc perte d'efficacité.
http://www.tft.com/newsite/customerservice/FAQ.asp?cat=Nozzles

La perte de "puissance" du jet? C'est quoi? On est là dans de la littérature "made in US" qui considère que le seul jet utilisable c'est le jet "baton".
La pression de 7 bars vient du fait que les lances ont changé de mode de création des gouttes. Comme on a un clapet, on "casse" le jet et il perd beaucoup en puissance. Ce qui coince aujourd'hui c'est que le principe de création du jet, ne change pas.

Pour le reste (pression, débit...) on continue à essayer et je continue à rédiger les résultats. On va poursuivre les tests et en Juin on en saura beaucoup plus sur le mode de graduation des lances non-régulées.

Amitiés
Pierre-Louis

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GI
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MessagePosté le: 10 Avr 2009, 00:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:

Si le conducteur baisse la pression ou si la pression chute pour XY raison, mon débit chute, contre ma volonté.

mais je crois bien que personne dans le débat ici ne le remet en cause !
et pour cause !

pl.lamballais a écrit:

la question qui se pose est de savoir comment est graduée la lance


Absolument ! je n'avais pas pensé à cette autre hypothèse sur la façon de graduer les lances.

pl.lamballais a écrit:

La question qui se pose est de savoir comment le chauffeur calcule la pression.


Et ca des vilains esprits pourraient bien considérer que c'est un inconvénient pour les "à la bague", '(pas moi, hein je ne suis pas décideur)
ou bien je n'ai décidément rien compris !

pl.lamballais a écrit:

Tant que la pression est respectée.
Mais si elle est respectée, le résultat sera le même sur une lance non-régulée.

idem que remarque précédente.

pl.lamballais a écrit:


La différence n'est pas notable. Il y a même sur Youtube une vidéo ou on voit un gars avec une TFT qu'il ouvre à fond et le gars se retrouve sur les fesses...


stp essaie quand même de faire quelques comparatifs avec un dynamomètre tel qu'on en voit dans les cellules sd dignes de ce nom et une lance attachée ou tout autre dispositif.
parce que là si on commence à commenter Youtube...

pl.lamballais a écrit:

Comment ça? S'il faut impérativement mettre la bonne pression à l'engin, pourquoi pas, mais dans ce cas on a encore un "argument" de moins pour la lance "régulée" puisqu'elle est sensée compenser la chute de pression.


je te rejoins, selon son secteur géographique etc, son réseau hydraulique, la pompe de son engin, que sais-je encore, on peut être amené à considérer les lances types TFT comme trop gourmandes en pression pour pouvoir être utilisées.
et alors avantage "à la bague"

C'est ce que ton exercice démontre, ainsi que le fait que utiliser sur la même pompe des lances très différetnes est strictement déconseillé.
(message à faire passer en Amérique du sud ? )


pl.lamballais a écrit:

puisqu'elle est sensée compenser la chute de pression.


On boucle avec ma phrase d'introduction
et là ça coince toujours pour moi.
je reprends ma phrase d'introduction en apportant un peu plus d'éléments.

GI a écrit:

ma compréhension des lances régulées est exactement l'inverse de ce que tu décris
1/ elles ne servent pas à sauver la portée du jet en cas de perte de pression à la pompe
2/ elle servent à assurer différents débits en maintenant la pression constante à la lance quand on touche à la poignée. Pour moi c'est ça la pression régulée




pl.lamballais a écrit:


La perte de "puissance" du jet? C'est quoi? On est là dans de la littérature "made in US" qui considère que le seul jet utilisable c'est le jet "baton".

c'est vrai que c'est aussi approximatif que Youtube Big_sourire
mais on notera quand même que le constructeur ne cherche pas à défendre une qualité de jet identique à 7 bars et à 3 bars.
Et on ne parle pas de jet bâton ici, pas de mauvaise foi.

pl.lamballais a écrit:

La pression de 7 bars vient du fait que les lances ont changé de mode de création des gouttes.

Intéressant tu aurais une source ?


bon courage pour les tests,
sincèrement
Wink
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MessagePosté le: 10 Avr 2009, 08:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Finalement, à vous lire, je me dis qu'aucune ne fournit un débit fiable smile_uuh

Le débit de la non-régulée varie en fonction de la pression, et à l'inverse la régulée joue avec le débit pour compenser les variations de pressions...

GI parle d'un élément intéressant : le confort.
6 bars dans un local clos, ce n'est pas confortable...
3 bars le sont peut-être déjà plus?

D'autre part, cela induit qu'il faut mieux avoir un FPT 120 à pompe régulée qu'un CCF de 60m3 ou un VPI avec une MPP 30m3 pour exploiter une LDV...

Les constructeurs ne connaissent que le pumper américain avec sa pompe de 180 ou 240m3 et ne s'adaptent sans doute pas au reste du monde, c'est donc à nous de nous adapter finalement?

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MessagePosté le: 10 Avr 2009, 08:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:

C'est ce que ton exercice démontre, ainsi que le fait que utiliser sur la même pompe des lances très différetnes est strictement déconseillé.
(message à faire passer en Amérique du sud ? )

Info à faire passer partout.

Il y d'autres "trucs";
Quand Yves l'indien dit "regardez un gars qui gére une lance à la bague, il essaye de régler le débit au levier"; il parle là d'un type de lance utilisé par un gars non-formé. Toi, tu dis qu'avec de l'entrainement on peu utiliser le levier d'une lance régulée, pour bien doser le débit. On parle donc ici de lance d'un autre type, mais utilisée par des gars formées.
Tout le débat est alors faussé: soit on compare des lances, soit on compare des formations. Mais c'est pas tout en même temps, sinon on ne peut pas savoir quel paramètre est influent.
Or, sachant que les gars sont généralement "pas formé", on nous a présenté une lance TFT avec un "limiteur de débit": conscient que les gars ouvraient toujours "à fond" (parce que pas formés), une sorte de "cuillère" a été ajouté sur la côté de la lance. Ce truc se régle avec une vis et bloque le levier sur une certains position, par exemple 200lpm. Comme-ça, Monsieur Pas Formé qui tire comme un malade, ne peut pas dépasser 200lpm. Mais en cas de pépin? "Facile!" répond le vendeur: il "suffit" que Monsieur Pas Formé appui sur le bout de la cuillière pour que ça débloque le levier...
On a donc une lance qui, au départ est une bonne idée: plutôt que d'avoir la tête qui tourne pour le jet, une bague qui tourne pour le débit et un levier ON-OFF, on a que deux trucs qui bouge. Mais comme ça marche pas, on rajoute des trucs qui en fin de compte rende cette lance encore plus compliquée que celle qu'on était censé simplifier.... smile_aie smile_aie smile_aie


GI a écrit:

ma compréhension des lances régulées est exactement l'inverse de ce que tu décris
1/ elles ne servent pas à sauver la portée du jet en cas de perte de pression à la pompe
2/ elle servent à assurer différents débits en maintenant la pression constante à la lance quand on touche à la poignée. Pour moi c'est ça la pression régulée

OK mais quel intéret? La pression n'a pas d'impact sur l'extinction. Et en plus, si en petit débit tu as une légère surpression, le jet est mieux formé.

L'autre chose c'est que si on veut "comparer", on doit pas partir sur des considérations du genre "si le chauffeur met une mauvais pression" car ça, cela ne relève pas de la lance mais de la formation. On doit au contraire prendre toute la chaine en regardant ce qui peut se passer comme problème sur celle-ci.
Or, la seule et unique chose qui peut se passer, c'est quand même une baisse de pression: un problème engin ne va pas "surpresser" la ligne, un problème de colonne non plus.

On va continuer à tester, mais j'avoue quand même être un peu déçu du manque de description des "avantages" parce que pour tester, ça aide pas beaucoup...

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 10 Avr 2009, 08:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Finalement, à vous lire, je me dis qu'aucune ne fournit un débit fiable smile_uuh

Le débit de la non-régulée varie en fonction de la pression, et à l'inverse la régulée joue avec le débit pour compenser les variations de pressions...

Pour la régulée, c'est vraie. Pour la non-régulée, on en sait rien.
Imagine qu'on soit en train de construire une lance avec débit se réglant à la bague. Au départ on calcule les pressions pour 500lpm, puis on ouvre la lance et on déplace le clapet pour faire passer 500lpm. On note alors sur la lance la position et on écrira alors ici "500".
Mais comment fait-on pour graduer 150? On a deux hypothèses:
1) on recalcul la pression pour 150, on alimente la lance et on déplace le clapet pour trouver la position qui débite 150, puis on note la position. Dans ce cas, si on garde la même pression que 500, on aura + que 150. Pour avoir le bon débit, cela imposera que le conducteur change la pression engin.
2) on recalcule pas la pression. On conserve donc la pression "500" et on déplace la clapet pour trouver la position qui débite 150, puis on note cette position. Dans ce cas, on aura 150lpm avec une légère sur-pression mais le conducteur n'aura pas à changer son réglage de pompe.

Pour l'instant, on sait pas comment c'est fait, mais je vais demander.


brembored a écrit:

GI parle d'un élément intéressant : le confort.
6 bars dans un local clos, ce n'est pas confortable...
3 bars le sont peut-être déjà plus?

Je ne comprend pas. En quoi 6 bars c'est pas "confortable"?

brembored a écrit:

D'autre part, cela induit qu'il faut mieux avoir un FPT 120 à pompe régulée qu'un CCF de 60m3 ou un VPI avec une MPP 30m3 pour exploiter une LDV...

Les constructeurs ne connaissent que le pumper américain avec sa pompe de 180 ou 240m3 et ne s'adaptent sans doute pas au reste du monde, c'est donc à nous de nous adapter finalement?

Il est évident qu'à ce niveau, il faut mieux acheter une lance POK ou une lance PONS car elles sont conçues et fabriquées en France. Les TFT ou les Akron sont "made in USA".

Amitiés
Pierre-Louis
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brembored
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MessagePosté le: 10 Avr 2009, 09:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Plus une lance est en pression, plus elle produit du recul.
En exagérant, si je mets 15 bars à la pompe avec seulement 40m de 45 et une LDV au bout, mon porte-lance va décoller...
Donc une lance sous 3 ou 4b est plus "confortable" à manier qu'une lance sous 7, 8 voire 10b à l'orifice.
Car j'ai cru comprendre qu'une régulée n'absorbe pas non plus une surpression énorme.

Le problème de la formation est quand même crucial.
ça part du porte-lance, forcément, mais aussi des conducteurs, qui ne sont pas, quoiqu'on en dise, tous passés aux LDV dans leurs calculs.

Ils mettent entre 8 et 12b à la pompe, en fonction de leur humeur, de l'heure qu'il est, de la longueur de la jupe de la fille qui passe, mais quasiment jamais d'un calcul ou a minima d'une tentative d'estimation des pertes de charges et d'une pression de 6b à la sortie de la LDV du binôme...

On pourrait mettre des lance rolls-royce dans les FPT, si les gens ne savent pas s'en servir...

Et comment marche une mid'force avec son bouton 2 positions "3 ou 6b"?
Elle comprime plus ou moins le ressort interne?
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MessagePosté le: 10 Avr 2009, 11:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Plus une lance est en pression, plus elle produit du recul.
En exagérant, si je mets 15 bars à la pompe avec seulement 40m de 45 et une LDV au bout, mon porte-lance va décoller...
Donc une lance sous 3 ou 4b est plus "confortable" à manier qu'une lance sous 7, 8 voire 10b à l'orifice.


Tout dépend de comment tu maintient ta lance .
Si comme la plupart des SP tu tiens ta lance le bras plié et la poigné pret de l'aisselle alors oui le recul n'est pas bien absorbé et le jet aura tendance à monter plus que ce que tu vise .

Si au contraire tu tend ton bras bien droit et bien ferme alors effectivement il y aura moins de recul et pour bien faire tu t'assoie sur les talon ,à genoux,légérement en arriére ta position est trés stable et tu ne subit pas le "léger " recul de la lance .

Citation:
sachant que les gars sont généralement "pas formé", on nous a présenté une lance TFT avec un "limiteur de débit": conscient que les gars ouvraient toujours "à fond" (parce que pas formés), une sorte de "cuillère" a été ajouté sur la côté de la lance. Ce truc se régle avec une vis et bloque le levier sur une certains position, par exemple 200lpm. Comme-ça, Monsieur Pas Formé qui tire comme un malade, ne peut pas dépasser 200lpm. Mais en cas de pépin? "Facile!" répond le vendeur: il "suffit" que Monsieur Pas Formé appui sur le bout de la cuillière pour que ça débloque le levier...


Ca c'est aussi ce que j'ai constaté lors d'un recyclage avant hier à la maison à feu .
Il y a un seul centre dans lequel nous avons des TFT en moselle ,le gars a été formé sur ces fameuses lances avec limiteur de débit .
Lors de la pratique de pulsing il ouvrait le levier de la débikador seulement au tiers , comme s'il manipulait une TFT , avec pour résultat un jet trés court et trés perturbé , donc un mauvais jet innéficace .
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MessagePosté le: 10 Avr 2009, 17:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Le problème de la formation est quand même crucial.
ça part du porte-lance, forcément, mais aussi des conducteurs, qui ne sont pas, quoiqu'on en dise, tous passés aux LDV dans leurs calculs.

Tout à fait d'accord en ce qui concerne la formation, mais en même temps les calculs hydraulique, c'est du grand n'importe quoi!
Tiens regarde ça:
http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Couple%20outil-piece.pdf
c'est un document qui traite des abaques de coupe en tournage. En usinage, suivant la vitesse, le diamètre, le métal etc... la machine doit être réglée différement. On pourrait donner les formules au tourneur, mais on a pas de temps à perdre donc on lui donne un abaque c'est à dire un tableau avec des courbes pré-établies. Le gars regarde les valeurs, remonte dans le tableau à l'intersection de la courbe qui va bien, et hop, il règle sa machine, pile poil.
Dans le petit bouquin d'Icône Graphique pour la gestion des interventions, il y a un tableau des pressions.
Je comprend toujours pas pourquoi on en met pas au cul des camions! dans mon petit CPI, j'avais fait un tableau avec Excel, impression couleur, pochette plastique, deux bouts de scotch double face et roule ma poule.
Le mec doit juste rajouter 1 bars tous les trois étages. Rien de bien dur!!

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 10 Avr 2009, 17:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ou tout simplement travailler avec la valeur du débit affiché réel et pas de la pression .

Mais ça nessécite un investissement lors de l'achat contrairement à la solution de PL .
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MessagePosté le: 10 Avr 2009, 17:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ce sujet est fort intéressant au vue des interventions de membre au combien compétents (léchage de derrière effectué Big_sourire ).

Une question me vient: le problème ne résiderait-il pas dans la nature des pompes des engins?

Si vous disposez d'une pompe auto-régulée, vous n'avez pas ( en mode normale) de soucis de pression puisque c'est le calculateur de la pompe qui détermine la pression effective de la pompe suivant le débit "consommé" par les agrès branchés sur celle-ci en fonction de ce que le conducteur a demander.

Ceci étant dit, nous disposons à la BSPP d'une lance auto-réguler (la Brigamatique Big_sourire ) mise en place sur les lignes d'attaques.
Je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser en mode 3 bars (sauf en manoeuvre Big_sourire ), mais il nous est apparu un avantage certain, c'est qu'il n'y a plus à "bidouiller" une bague pour changer de débit, et surtout en cas de position de sauvegarde (gain de temps certain).
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MessagePosté le: 10 Avr 2009, 18:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

spire01 a écrit:

Je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser en mode 3 bars (sauf en manoeuvre Big_sourire ), mais il nous est apparu un avantage certain, c'est qu'il n'y a plus à "bidouiller" une bague pour changer de débit, et surtout en cas de position de sauvegarde (gain de temps certain).

Là encore, c'est un raisonnement qui ne va pas vraiment:
Tu n'as que deux cas:
1) ton personnel est formé
2) ton personnel ne l'est pas

Si ton personnel n'est pas formé, il ne saura pas passer en position de protection. Or, aprés avoir formé plusieurs miliers de SP et leur avoir tous fait faire la mise en position de protection, nous avons constaté que pas un seul ne s'est trompé dans le réglage du débit, mais qu'environ 1 sur 10 se trompe d'angle de jet et met en jet baton. On peut donc en déduire que formé ou pas, et lance machin ou truc, cela donnera de toute façons des coups de jets batons. De plus si ton personnel n'est pas formé, il ne saura pas faire de pulsing correct, quelque soit la lance. Donc chercher une lance "miracle" n'est pas une bonne solution: il faut former les gars, on en revient toujours au même.

Si ton personnel est formé, là les choses changent. A la BSPP vous aviez des Debikador. Tu peux donc faire un test très simple: tu prends une Debikador, tu l'alimentes à la bonne pression, et tu la régles à 150lpm. Et tu fais des pulses courts comme quand tu progresses. Tu fais la même chose avec la Brigamatique et tu te mets de profil pour voir les gouttes. Tu vas voir que le temps de "vol" des gouttes avec la Debikador est supérieur à ce qu'il est avec la Brigamatique car avec la Debikador à 150lpm, les gouttes sont très très fines.

Le "truc" qui foire c'est qu'en France, pour des raisons qui m'échappent, on vous enseigne qu'il faut pulser dans les fumées à 500lpm alors que c'est une erreur. Or à 500lpm, la qualité du jet d'une lance non régulée, est identique à la qualité du jet d'une lance régulée. C'est en petit débit que la différence se voit.

Amitiés
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MessagePosté le: 10 Avr 2009, 18:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Citation:
Le "truc" qui foire c'est qu'en France, pour des raisons qui m'échappent, on vous enseigne qu'il faut pulser dans les fumées à 500lpm alors que c'est une erreur. Or à 500lpm, la qualité du jet d'une lance non régulée, est identique à la qualité du jet d'une lance régulée. C'est en petit débit que la différence se voit.


Il y a quelques mois j'aurais été d'accord avec toi (en ce qui concerne la brigade), maintenant, la consigne est de disposer de 500L/MN mais pas "d'éteindre" à 500L/MN Wink

Pour le reste, je veux bien faire l'essais Wink
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MessagePosté le: 10 Avr 2009, 19:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

spire01 a écrit:
Salut,

Citation:
Le "truc" qui foire c'est qu'en France, pour des raisons qui m'échappent, on vous enseigne qu'il faut pulser dans les fumées à 500lpm alors que c'est une erreur. Or à 500lpm, la qualité du jet d'une lance non régulée, est identique à la qualité du jet d'une lance régulée. C'est en petit débit que la différence se voit.


Il y a quelques mois j'aurais été d'accord avec toi (en ce qui concerne la brigade), maintenant, la consigne est de disposer de 500L/MN mais pas "d'éteindre" à 500L/MN Wink

Donc dans ce cas, le changement de lance est un profonde erreur: si tu veux travailler à 150lpm, l'idéal est une lance non-régulée car son système de clapet mobile lui permet de produire des gouttes plus fines quand le débit est plus petit.

A noter que c'est pas "il y a quelques mois" que tu es d'accord avec moi: j'ai toujours défendu le fait qu'il fallait "disposer" de 500lpm, mais que la progression et l'attaque en local mal-ventilé, devait se faire à 150lpm.

Amitiés
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MessagePosté le: 10 Avr 2009, 20:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Citation:
A noter que c'est pas "il y a quelques mois" que tu es d'accord avec moi: j'ai toujours défendu le fait qu'il fallait "disposer" de 500lpm, mais que la progression et l'attaque en local mal-ventilé, devait se faire à 150lpm
.

Tout à fait, mais ce n'est pas moi qui fait les réglements Big_sourire!
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MessagePosté le: 11 Avr 2009, 17:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
pour les lances a débit réglables avec bagues de sélection chaque debit est donné pour 6 bar.

113 lmn 6 b
250 lmn 6 b
375 lmn 6 b
500 lmn 6 b

pour le conducteur toujours afficher la pression du débit MAXIMUM (500).
si le porte lance diminue son débit il y aura une légère augmentation de pression a la lance sans gravité par contre le contraire n'est pas possible
passer de 250 a 500 lmn sans avoir la pression pour les pertes charge fera que la lance sera sous alimenté.
idem pour les automatiques
Une pompe régulée permet de conserver la pression affiché au départ .
Une pompe qui débite 2500 lmn a 11 bar restera a 11 bar si on ferme les moyens etablis ce qui évite les surpressions.
Je maintiens que les bagues de réglage ne conviennent pas pour l'urbain . Pour la pression a la lance 6 et 3 bar il s'agit d'une pression de secours a utiliser par exemple sur colonne sèche ou humide.La bspp l'a bien compris
amitie yves l'indin

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