Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Déplacer une victime en voiture ? (malaise + hypotension)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
sapeurlipopette
Invité






MessagePosté le: 10 Juin 2009, 11:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

du medecin ou du departement ?
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1113

MessagePosté le: 10 Juin 2009, 11:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Lieb a écrit:
du medecin ou du departement ?

Entre les médecins régulateurs d'un seul et même samu
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sapeurlipopette
Invité






MessagePosté le: 10 Juin 2009, 11:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

De toute façon, j'ai parfois du mal a comprendre certain declenchement du samu ... smile_dort Big_sourire
mathilde_
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 10 Juin 2009
Messages: 19

MessagePosté le: 10 Juin 2009, 12:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Lieb a écrit:
Bon en gros, tu t'es tordu le genou et non "déboité" ( déboité equivaut pour moi par tes termes a une luxation. et si on a reussi a te relever les jambes sans que tu hurles a la mort, je doute d'une luxation presente ... )

En fait j'ai simplifié au moment d'écrire mon message, pour ne pas rajouter de longueurs. Après examens chez le médecin traitant, le lendemain de la blessure puis 15jours plus tard, la diagnostic est une simple entorse du ligament interne. La douleur violente qui a provoqué le malaise est lié au déchirement d'un nerf. Effectivement, il m'a fourni une attelle.

Citation:
Pour le transport ... que dire ... Tu fais regulierement des baisses de tension et des malaise que tu sites "vagal" , qui ici, est consécutif a la douleur de ton genou, tes antecedents d'hypotension orthostatique, probablement l'effort que tu a fourni au sport .. et la chaleur de la salle ambiante ( et oui l'air exterieur t'aurai surement fait du bien ... )

Hormis si ta jambe était vraiment deformé avec une douleur des plus intenses ... Et au vu de ton contexte et de tes antecedents ... J'aurai presque envie de te dire ... "Qu'a dit le medecin qui t'a en fin de compte ausculté, comment s'est fini la chose ..."

Le médecin qui est venu a pris tout de suite ma tension sans vérifier la conscience, a bêtement dit "oui ben sa tension est très basse, ça va avec le malaise vagal". Puis il m'a manipulé un peu la jambe, ce qui m'a fait crier et rouvrir les yeux : "ah ben oui regardez, ça lui fait mal", a-t-il dit d'un air blasé... J'ai plutôt mal vécu ce moment, où j'ai senti le médecin très je-m'en-foutiste et très peu "ému" par ma douleur et par mon malaise. Il ne m'a pas du tout parlé, à part pour dénigrer le fait que des jeunes filles fassent des sports de combat (mais j'étais pas en état de répondre), a repris ma tension 5mn plus tard, a décrété qu'elle était bonne, puis est parti en disant au prof que si ça s'aggravait il avait qu'à m'emmener aux urgences.

Le prof m'en a reparlé quelques jours plus tard, il n'était pas du tout content du comportement du mec : visiblement ça le faisait chier de venir pour ça et il s'est montré peu aimable et pas très concerné . Même réaction de la part de mon médecin traitant, qui se demande pourquoi quelqu'un qui n'a pas envie d'aider les gens fait ce boulot.
De plus son comportement n'a pas du tout rassuré les personnes présentes, qui ne savait pas vraiment quoi faire et qui restaient tourner autour de moi... Le prof est resté agenouillé à me tenir la main en me demandant de temps en temps de serrer, mais j'ai clairement senti qu'il ne savait plus quoi faire après le départ du médecin, à part attendre que je reprenne mes esprits toute seule.

Citation:
Le fait que tu augmentes la sensation de malaise au moment ou ton entraineur t'ai mis assise, est tout a fait physiologiquement normal...

Je m'en doutais un peu mais je ne sais pas si, dans ce cas, il vaut mieux me laisser dans une pièce surchauffée manquant d'air ou augmenter la sensation de malaise en me déplaçant vers l'extérieur de la salle ?

Citation:
alors que faire ... tu sais tes soucis d'hypotension ... quand tu sens venir le malaise, tu t'assoies comme tu dois le faire ... les pieds en l'air ... si possible dans un endroit qui n'est pas etouffant et pas chaud ... Et tu patientes ... Si les malaises persistent ou qu'il sont de plus en plus frequent ou long a s'estomper, revoit ton medecin ... dans le pir des cas, demande un complement medical par un cardiologue .

certaine personne sont sous traitement . d'autre non .

Ca dure depuis le début de l'année scolaire, j'ai eu un traitement par Heptamyl pendant un moment, mais s'il améliorait relativement mes sensations de vertiges, ne m'empêchait pas de faire des malaises (légers). Le bilan ORL et cardio (repos et effort) est nickel, rien de ce côté-là. A voir pour un bilan ORL plus poussé, mais je ne sais pas encore exactement ce qui provoque des vertiges aussi fréquents (hormis les facteurs classiques, fatigue, chaleur, stress, effort, douleur...), sachant que je suis en bonne condition physique, sportive, et que je n'ai même pas 20ans... 'devrais pas en faire aussi souvent.

Citation:
Le tensiometre sur toi ... Que dire ... Hormis te psychoser et te centrer sur ce soucis ... Ces materiels ont un interet pour un suivi de tension a domicile , et encore, les medecins sont ,d'ordre general, contre...

Je ne suis pas trop pour non plus : je passerai mon temps à vérifier au moindre étourdissement, ça me ferait flipper si ma tension est basse, et ça ne rassurerait pas mon entourage. Or ce qui me gêne c'est aussi ça : je dois souvent m'assoir pendant les cours de judo où je suis étourdie, du coup les autres s'inquiètent, viennent voir... C'est gentil de leur part mais c'est très gênant pour moi, et je suis mal à l'aise vis-à-vis du fait que ça se produit souvent et que j'embête certainement mes profs avec ça. Autant le prof d'aïkido, qui est pompier, ne stresse pas plus que ça, autant mon prof de judo, qui est jeune, m'a avoué plusieurs fois qu'il flippe quand il me voit m'assoir, de crainte que ce ne soit un vrai malaise. Bref, une situation très gênante pour moi vis-à-vis de mon entourage (sans même parler du malaise en lui-même, qui est franchement casse-......)

Citation:
Tu sais que tu as une tendance au malaise ( milieu confiné, effort intense, emotion, etc etc ), cela fait parti de toi . Bilante si necessaire , si cela n'a pas été fait par ton medecin traitant aider si besoin d'un medesin spécialisé... adopte les bon gestes quand tu sens ce malaise venir ...

J'essaye de faire au mieux quand je sens que ça vient, je m'assois, mais il m'est arrivé de tomber en plein combat et de me réveiller une ou deux secondes plus tard sur le tatami. C'est surtout pour les moments où le malaise est assez fort et où je ne suis plus capable de me gérer moi-même, que ça m'inquiète. J'aimerais au moins pouvoir dire clairement au prof si c'est grave ou pas, de façon à ce qu'il puisse décider de la conduite à tenir : attendre que ça passe ou insister pour avoir une ambulance dès le moment où je ne suis plus capable de m'exprimer correctement et de garder les yeux ouverts ? A partir de quel stade du malaise doit-il appeler le samu et éventuellement insister pour avoir une assistance médicale pour le déplacement ?

Et puis mince, je veux pas arrêter le judo, moi smile_uuh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Plouf
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 982

MessagePosté le: 10 Juin 2009, 12:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'après ce que tu dis tu as l'air d'avoir eu les examens médicaux nécessaires pour déterminer si tes malaises révèlent quelque chose de grave. Rien n'a l'air d'avoir été détecté dans ce sens donc je pense pas que t'aies de soucis à te faire. Après si tu penses vraiment qu'un truc cloche, retourne chez ton médecin généraliste.

Un SMUR pour un simple malaise ? Inutile. Le SAMU se déplace pas pour ça.

Mais si vraiment tu fais un malaise, le médecin régulateur peut toujours te conseiller (ou conseiller ton entourage). Et ce sera à lui de déterminer si un VSAV, une AP ou alors un médecin de garde est nécessaire. Mais avant le 15 d'après ce que tu décris : rdv chez le généraliste me semble plus approprié...

_________________
Plouf ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Plouf

Dernière édition par Plouf le 10 Juin 2009, 12:45; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sapeurlipopette
Invité






MessagePosté le: 10 Juin 2009, 12:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Juste pour info ... pour faire du sport, d'autant plus en competition ... Tu es censé avoir un aval medical ... revoit avec ton medecin tout cela ...

Après si la douleur te fait ouvrir les yeux, tu n'es alors pas inconsciente ... désolée mais c'est un fait !

Je ne sais pas ce que tu cherches sur le forum exactement ... Tu as une entorse benigne du genou, accompagné d'un malaise vagal ... chez une personne souffrant d'hypotension orthostatique ... après tu fais apparemment souvent des malaises ... J'ose esperer que tu fais pas le 15 a chaque fois ...

Voit cela avec ton medecin ...

quand on comportement du medecin ... On est pas la pour le juger . Il a pris ta tension a plusieur reprise ., Apparemment au vu de tes dires, elle est redevenu normal .

Tu as eu une attelle sur la suite de ton traitement ...
mathilde_
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 10 Juin 2009
Messages: 19

MessagePosté le: 10 Juin 2009, 12:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nonon, j'ai du mal m'exprimer, ma question ne concerne pas directement ce que j'ai, mais plutôt la conduite à tenir : je suis sur un forum de secourisme, pas chez le médecin ! j'ai donné des détails parce qu'on m'a posé des questions. Mais les questions que j'ai posées à l'origine sont bien liées au secourisme et pas à la médecine :

- un malaise avec perte de conscience, suite à une "blessure", justifie-t-il une ambulance ?
- vaut-il mieux déplacer la victime pour la mettre à l'air frais ou la laisser couchée où elle est ?

Et pour répondre à ton post, Lieb, c'est la première fois que quelqu'un appelle le samu pour moi ; et il y a bien eu perte de conscience avant que le médecin n'arrive (selon le prof). J'ai fait les formations de base (AFPS et PSAM) et je me connais : jusqu'à maintenant j'avais toujours refusé que le prof appelle le samu, bien qu'il ait voulu le faire plusieurs fois. Je sais qu'un malaise de ce type n'est pas grave et je ne souhaite pas faire déplacer du monde pour rien, bien au contraire. Lisant ton post, j'espère ne pas avoir donné l'impression d'une fille qui fait le coup du "malaise de la secrétaire" toutes les semaines pour qu'on s'occupe d'elle... smile_aie


Dernière édition par mathilde_ le 10 Juin 2009, 13:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Plouf
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 982

MessagePosté le: 10 Juin 2009, 13:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
- un malaise avec perte de conscience justifie-t-il une ambulance ?


La PCI (perte de connaissance initiale) est à prendre en compte. Elle peut justifier l'envoi d'un VSAV voire d'un SMUR, mais après tout dépend du contexte (si tu t'es cognée la tête en faisant ton malaise etc...). C'est à la régulation de voir dans le cas qui leur sera présenté.


Citation:
- vaut-il mieux déplacer la victime pour la mettre à l'air frais ?


Tout dépend des cas là encore...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2718
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 10 Juin 2009, 13:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

mathilde_ a écrit:

- un malaise avec perte de conscience justifie-t-il une ambulance ?

salut;
tout dépend de la cause et du temps où la personne est inconsciente; suivant ces critères il est peut être préférable de consulter un médecin ou d'appeler le 15 si c'est vraiment ça va pas du tout.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mathilde_
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 10 Juin 2009
Messages: 19

MessagePosté le: 10 Juin 2009, 13:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Plouf a écrit:
Citation:
- vaut-il mieux déplacer la victime pour la mettre à l'air frais ?


Tout dépend des cas là encore...

Cas où la victime est dans un lieu confiné où il fait chaud et où ça manque d'air... mais se plaint d'une aggravation de la sensation de malaise quand on lui redresse le haut du corps.


@Lieb: ton post m'a un peu refroidie, j'ai eu la sensation d'être accusée de "faire la fille"...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Plouf
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 982

MessagePosté le: 10 Juin 2009, 13:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Faut comprendre Lieb, les midinettes qui simulent c'est loin d'être rare... Mais après personne n'a dit que c'était ton cas.

Pour ce cas que tu décris, si la personne se sent mieux dans telle ou dans telle position et qu'elle éprouve de la gène quand on veut la changer, autant la laisser, seulement moi, dans la position dans laquelle elle se sent le mieux.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mathilde_
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 10 Juin 2009
Messages: 19

MessagePosté le: 10 Juin 2009, 13:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Une midinette qui pratique les arts martiaux, ça fait pas long feu smile_uuh Les profs sont habitués aux bobos, ils sont pas dupes. Bref. Le message était un peu accusateur à mon goût, mais je me doute bien que certaines personnes simulent et que vous vous méfiez.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Donc :
- laisser la personne où elle est, si elle préfère ne pas être déplacée
- appeler le samu pour avoir un avis médical si le malaise se prolonge ou s'aggrave
- ne pas déplacer en voiture perso


Dernière édition par mathilde_ le 10 Juin 2009, 13:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Plouf
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 982

MessagePosté le: 10 Juin 2009, 13:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

[humour]Y a juste un truc bizarre c'est qu'au lieu de dire "faut que je reste où je suis, vu que je préfère pas être déplacée", tu parles de toi en disant "la personne" ou "la victime" Big_sourire lol tu parles de toi toujours à la 3è personne du sujet ? [/humour]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mathilde_
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 10 Juin 2009
Messages: 19

MessagePosté le: 10 Juin 2009, 13:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bien sûr, elle se prend pour Jules César et elle aime parler d'elle à la troisième personne... smile_top Mais non lol, c'est plutôt pour ne pas dire "moi je" dans tous les messages... et puis c'est valable pour à peu près tout le monde et pas seulement pour moi, j'en profite pour m'instruire pour savoir que faire si ça arrive à quelqu'un devant moi Wink Surtout au judo où ya souvent des bobos ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Plouf
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 982

MessagePosté le: 10 Juin 2009, 13:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui j'avais compris un truc du style ^^ mais ça faisait un peu bizarre.

Tu as encore d'autres questions ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
malaise des pompiers gay à Paris le 29/05/2006
malaise au college le 04/05/2007
transport d' une victime perfusée, conditions? le 16/12/2007
[Demande d'infos] Transport d'une victime DCD par les SP? le 15/01/2008
Malaise chez les pompiers le 22/07/2009
chien (ou autre) enfermé dans une voiture le 03/08/2009
Gyrophare sur voiture personnelle le 17/12/2010
Donner ses coordonnées à une victime ? le 10/06/2011


 Sauter vers:   

Déplacer une victime en voiture ? (malaise + hypotension)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group