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Predator
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MessagePosté le: 19 Juin 2009, 21:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Établissement d'une lance Ultimatic au 2ème étage
3 tuyaux de 45-20m sur division alimentée par 2 tuyaux 70-20m

Qu'elle pression à la pompe?
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Arès
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MessagePosté le: 19 Juin 2009, 21:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

celle ci par le conducteur de mon engin smile_tirelalangue
brembored
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MessagePosté le: 19 Juin 2009, 22:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Lance à donf à 500 ou en impulsion à 100?
Modèle 6 ou 7 bars?

A 500, au plus pénalisant, je dirais :
- pour le 70 : 0.40*0.55 =0.22
- pour le 45 : 0.60*1.5*4=3.6
- pour la dénivelée : 2*3.5*0.1=0.7
- lance à 7b

Soit 0.22+3.6+0.7+7=11.52b
Avec la perte dans la division, je mets 12b pour être bien.

J'ai pas vu où se cache le piège, à tous les coups... smile_peur smile_transpire

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Predator
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MessagePosté le: 19 Juin 2009, 22:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

un piège, la lance à 7 bars nécessite 8,5 bars pour avoir 500l/mn

A 7 bars, tu es à 300 l/mn, et c'est BAT qui est dans le piège!

Moi j'arrive au final à un résultat similaire:
8,5 à la lance + 2*0,11 de 70 + 3*1,2 de 45 + 0,6 d'altitude = 12,92
J'aurais mis 13 bars
Mais 1 bar de moins, ça fait 150 litres de moins à la lance smile_peur

Wink

Pour nico, le conducteur te mettra la bonne pression s'il sait qu'elle lance tu utilises Wink


Dernière édition par Predator le 19 Juin 2009, 22:33; édité 1 fois
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brembored
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MessagePosté le: 19 Juin 2009, 22:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

joebar78740 a écrit:
un piège, la lance à 7 bars nécessite 8,5 bars pour avoir 500l/mn


J'aurais pas du ouvrir ton lien smile_uuh
Pour moi, une Ulti c'était 8,6b (je sors de formation, et y'a des Ulti dans le 69 Wink )
En ouvrant le lien, j'ai vu "modèles 6 et 7b", je me suis dit "tiens, mais alors le 8,6 appris est erroné?"

ça m'apprendra à lire en travers smile_mal
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Arès
Invité






MessagePosté le: 19 Juin 2009, 22:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Pour nico, le conducteur te mettra la bonne pression s'il sait qu'elle lance tu utilises Wink



et il le sait car c'est le conducteur qui donne le matériel hum Big_sourire
Predator
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MessagePosté le: 19 Juin 2009, 22:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

et il ne s'occupe pas de sa pompe?

tu veux dire qu'il donne les tuyaux, la lance, la clé de poteau, la division, l'échelle, les lampes, commandes, outils de forcement, etc...

ou que la lance?
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Arès
Invité






MessagePosté le: 19 Juin 2009, 22:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le conducteur donne le matos aux équipiers, normalement...
Même si en intervention...c'est pas vraiment le cas ^^
Predator
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MessagePosté le: 19 Juin 2009, 22:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
Le conducteur donne le matos aux équipiers, normalement...
Même si en intervention...c'est pas vraiment le cas ^^


c'est une procédure dans votre SDIS?
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Arès
Invité






MessagePosté le: 19 Juin 2009, 22:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est ce que les référentiels de formation demande...au niveau national normalement.
Le conducteur donne le matos, et vérifie son retour à la fin de l'intervention. Après, ici comme ailleurs, c'est pas vraiment fait même pas du tout mais bon...

En FIA (étape incendie validé il y quelques semaines pour moi...), nous avons fonctionner ainsi. Et aucun calcul du genre de fait, ce n'est pas le rôle de l'équipier Wink


Bien sur, très théorique que tout cela.... j'en conviens




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