Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Hilfeleistungslöschfahrzeug A [BF Stuttgart]


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 26 Juin 2009, 08:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Carabinix a écrit:
(Un bon sujet de NL en plus!)


ca existe encore ? Big_sourire

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 26 Juin 2009, 09:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
- Lot PS composé d’un sac de l’avant, d’un DSA et d’un brancard (l’ensemble du personnel est formé du niveau « paramedic ») ;


Juste pour le détail : ils sont vraiment paramedic, ou bien secouristes comme nous mais c'est juste une coquille de traduction?

Citation:
Cet engin d’une polyvalence exceptionnelle est intégré au concept du départ normal/feu, concept qui définit notamment de façon très précise le rôle de chaque SP du groupe sur un document papier.
(...)
L’engin a été développé autour de ce qu’on attendait de lui en tant que premier engin sur toute intervention, et non l’inverse.


Donc on officialise ainsi le départ à 4, mais en le réfléchissant en tant que tel, pas comme un mode dégradé de 6 ou 8 smile_top smile_top

Citation:
Nombre en service : 6

1 par CS SPP et 1 en réserve ou à l'école?


Max68 a écrit:
brembored a écrit:

(on peut noter qu'en rural, les SPV Allemands n'ont par contre pas de mal à être 8 dans le TLF en journée...)


Je suis H.S., mais ce n'est plus la réalité d'aujourd'hui, ça...


smile_mal


Il est vrai que ces dernières années, on entend des échos de difficultés du volontariat en Allemagne.
Mais ça reste sans commune mesure avec nous, en rural mais aussi en urbain :

Téch' a écrit:
660 000 habitants (...)Environ 500 SPP sont répartis dans 5 casernes. 23 centres SPV totalisent un effectif de 1000 SPV.


Quelle ville de 600 000 hab en France dispose de 1000 SPV?
Aucune, puisque :
- certaines OS-SPP discréditent le volontariat dans et autour des grandes villes pour être sûres qu'on devra mettre des pros et repousser loin les CS SPV. Sauf qu'on a pas 500+1000 pros pour 600 000 hab donc les renforts viendront de plus loin, tant pis pour la population...
- les élus se disent qu'ils payent déjà des pros, on va pas en plus créer des casernes SPV au milieu de tout ça... Remplacer des SPP par des SPV oui, ils veulent bien car ça leur coutent moins, mais ce n'est pas une amélioration du service ça...

Deux pays, deux approches très différentes.
Et un bôôô camion au milieu Big_sourire

Ici, on voit un engin bien adapté au quotidien urbain (peut-être juste un peu gros pour l'urbain?), avec cependant tout dedans le risque courant voire un peu plus, sachant que derrière y'a des renforts qualitatifs et quantitatifs.

ça fait rêver...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 26 Juin 2009, 09:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est vrai que ce type d'engin serait pas mal non plus chez nous.

on voit des petits cs de campagne avec des engins qui ne sortent quasiment jamais car il n'y a pas assez d'effectif pour tout armer

cet engin est la solution puisqu'il regroupe la plupart des engins en un seul.

certes, certainement pas donné a l'achat, mais a mon gout economique tout de meme vu tout ce qu'il peut faire et niveau humain.

Wink

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 26 Juin 2009, 09:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

pis une VL du centre d'à côté pour compléter l'équipage quand nécessaire .....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 26 Juin 2009, 10:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !

Citation:
Juste pour le détail : ils sont vraiment paramedic, ou bien secouristes comme nous mais c'est juste une coquille de traduction?


Paramedic. Les SPP de Stuttgart (comme dans la plupart des villes allemands) sont formés durant leur FIA (20 mois...) au niveau de Rettungssanitäter (RS). Ce niveau correspond à une formation de secourisme +++ sur 3 bons mois. Dans les quelques années qui suivent (2/3ans) leur intégration en compagnie d'incendie, ils sont formés au Rettungsassistent.
Ce niveau de compétence permet notamment d'effectuer des gestes invasifs, d'injecter des drogues, de faire un ECG, de l'interpréter, ... Ce diplôme d'état s'effectue sur deux ans, comprenant des stages sur VLM, aux urgences, etc... La possession du RS permet de raccourcir cette durée de formation (dans quelle mesure exactement, je ne sais pas.).
Le corpes de Stuttgart possède 2 Rettungswagen (RTW), uniquement pour permettre à son personnel d'être recyclé tous les ans RettAss.

Citation:
1 par CS SPP et 1 en réserve ou à l'école?


1 par centre + réserve. Le HLF B correspond au fourgon d'ancienne génération de 97. L'école possède un engin normalisé LF16/12 car les FIA regroupent des personnels de plusieurs corps professionnels et entreprises qui ne disposent pas des mêmes moyens.
Les HLF B devraient être remplacés en 2012/2013.


Citation:

Il est vrai que ces dernières années, on entend des échos de difficultés du volontariat en Allemagne.
Mais ça reste sans commune mesure avec nous, en rural mais aussi en urbain :


Ils commencent à avoir du mal à faire sortir CdG, VSRL, FPTSR, FMOGP et FSRL++ pour les AVP le jour, ou CdG, FPTSR, FMOGP, EPA, FPT pour feu...
Les pauvres...

Bon je caricature. Certains coins ont en effet de gros problèmes de volontariat et ne font plus décaler grand chose. Le problème se pose surtout qu'il n'y a pas des CS pros à chaque carrefour ou de volontaires professionnalisés (gardes postées...). Certaines petites villes ne peuvent en journée que compter sur leur dizaine de SPP à la garde, et après plus rien ! Peut-être un corps d'entreprise (surpuissant!) pour l'aider...

Le volontariat en Allemagne mériterait peut-être un nouveau post... Je ferai ça ce week-end... Les conclusions de la visite de la fédé de l'autre côté du Rhin me font doucement rires...

Citation:
Ici, on voit un engin bien adapté au quotidien urbain (peut-être juste un peu gros pour l'urbain?), avec cependant tout dedans le risque courant voire un peu plus, sachant que derrière y a des renforts qualitatifs et quantitatifs.


Peut-être même sur-adapté... On peut discuter certains points notamment au niveau de l'équipement pas forcément nécessaire sur 12 engins de premier départ... Mais, oui, cet engin est très puissant, et 4 hommes sont amplement suffisant à son utilisation !
Sa mise en service a permis une plus grande flexibilité sans engager de personnel supplémentaire. La mairie de Stuttgart a en effet engagé depuis une dizaine d'année une chasse aux dépenses inutiles qui touchent tous les domaines ainsi qu'une optimisation de tous les services.
Volonté politique qui s'y intéresse de près, état-major qui a compris = HLF A...

@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 26 Juin 2009, 10:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

vancilli94140 a écrit:
c'est vrai que ce type d'engin serait pas mal non plus chez nous.

on voit des petits cs de campagne avec des engins qui ne sortent quasiment jamais car il n'y a pas assez d'effectif pour tout armer

cet engin est la solution puisqu'il regroupe la plupart des engins en un seul.

certes, certainement pas donné a l'achat, mais a mon gout economique tout de meme vu tout ce qu'il peut faire et niveau humain.

Wink


La question du coût est très relative. 2 SPP de moins par fourgon, en faisant un calcul très schématique (3000€/mois*2SP*2engins*3équipes*12mois*5CS) correspond à plus de 2 000 000€ d'économie par an, et je pense même que c'est une estimation basse... L'absence de vacs pour les volontaires permet également de grosses économies : 20% par an du budget de mon SDIS part dans les vacs des SPV chaque année. La majorité de mes vacs n'auraient même pas lieu d'être : fourgon à 8 pour des poubelles qui fument... Parfois y a des flammes, c'est peut-être justifié. Faudrait pas que ça se propage au bordures de trottoirs... smile_aie
Imaginé un instant le budget disponible en investissement s'il n'y avait pas de vacs, et quelques postes SPP en moins... Le budget investissement de mon SDIS pourrait être énorme... X 2.5... Et là tu es dans une autre dimension.... !!!!

De plus, un FSR correct, en-dessous de 150 000€ j'y crois pas. Un fourgon correct, ça cherche les 300 000€... On s'y retrouve très très vite !! (Ne venez pas avec vos arguments fallacieux du double départ...!)

Et dans ce camion regroupant les deux (ou plus...), tu as du matos au top : caméra thermique pour le BAT, portatifs pour tout le monde, ensembles textiles, cagoules en NOMEX 3 couches, gants textiles, Fire Flash au pieds, ... Le parc du petit matériel en est réduit (1/3 d'ARI, de TLD en moins par exemple), l'entretien de l'engin et du matériel aussi (une pompe HP en moins à vérifier/réparer/former le personnel), une travée en moins, frais de construction, d'entretien, d'évacuation des échappements, de chauffage en moins...

Pour une efficacité et une rentabilisation nettement supérieure.

Oh un FPT Camiva à 8 SPP passe devant chez moi... smile_pleure
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 26 Juin 2009, 10:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah et un détail que j'ai oublié d'évoquer, pour nos amis SPP...

En plus d'avoir un matos et des EPI très bons, le SPP de Stuttgart à un salaire bien correct. Il commence à 2200€/mois...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 26 Juin 2009, 10:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
pis une VL du centre d'à côté pour compléter l'équipage quand nécessaire .....


Enfin et pour finir... smile_uuh

Compléter par une VL, je ne suis pas fan... Autant compléter par un autre fourgon qui est de toute façon là... On évitera ainsi d'avoir un parc VL qui est 2 à trois fois plus gros et plus jeune que notre parc de PL...

Les permis PL blablabla... Dans la même logique que tout ce qui est décrit au-dessus, on peut ne pas être radin sur ce coup et le payer plus largement...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1603
Localisation: IDF

MessagePosté le: 26 Juin 2009, 10:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:

En plus d'avoir un matos et des EPI très bons, le SPP de Stuttgart à un salaire bien correct. Il commence à 2200€/mois...


attention car le niveau d'imposition n'est pas le même. la France bat à plat de couture le niveau des charges sociales salariales, l'ensemble des pays européens (à 1 ou 2 exceptions), mais le niveau d'imposition reste somme toute modeste.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 26 Juin 2009, 11:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bien vu, je n'avais effectivement pas pris en compte cet aspect là !
Merci pour la remarque ! :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 26 Juin 2009, 12:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
[On s'y retrouve très très vite !! (Ne venez pas avec vos arguments fallacieux du double départ...!)

Et dans ce camion regroupant les deux (ou plus...), tu as du matos au top : caméra thermique pour le BAT, portatifs pour tout le monde, ensembles textiles, cagoules en NOMEX 3 couches, gants textiles, Fire Flash au pieds, ... Le parc du petit matériel en est réduit (1/3 d'ARI, de TLD en moins par exemple), l'entretien de l'engin et du matériel aussi (une pompe HP en moins à vérifier/réparer/former le personnel), une travée en moins, frais de construction, d'entretien, d'évacuation des échappements, de chauffage en moins...

Pour une efficacité et une rentabilisation nettement supérieure.


Tech' je t'aime Big_sourire Big_sourire Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Remi59270
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 236
Localisation: Nord (59)

MessagePosté le: 26 Juin 2009, 12:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Magnifique engins smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 26 Juin 2009, 12:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Téch' a écrit:
[On s'y retrouve très très vite !! (Ne venez pas avec vos arguments fallacieux du double départ...!)

Et dans ce camion regroupant les deux (ou plus...), tu as du matos au top : caméra thermique pour le BAT, portatifs pour tout le monde, ensembles textiles, cagoules en NOMEX 3 couches, gants textiles, Fire Flash au pieds, ... Le parc du petit matériel en est réduit (1/3 d'ARI, de TLD en moins par exemple), l'entretien de l'engin et du matériel aussi (une pompe HP en moins à vérifier/réparer/former le personnel), une travée en moins, frais de construction, d'entretien, d'évacuation des échappements, de chauffage en moins...

Pour une efficacité et une rentabilisation nettement supérieure.


Tech' je t'aime Big_sourire Big_sourire Big_sourire


moi aussi Big_sourire Big_sourire Big_sourire

si seulement tout le monde avait le meme raisonnement, ca changerait pas mal dans les cs du pays
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358

MessagePosté le: 26 Juin 2009, 13:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Big_sourire Ce n'est plus forum-pompier, c'est meetic!!!

_________________
Carabinix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 26 Juin 2009, 14:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Ils font vraiment des beaux trucs en Allemagne... smile_hehe
Si tu as d'autres véhicules à nous présenter on est là.
Et pourrais-tu mettre des photos des tenues des pompiers de Stuttgart stp ?
Merci.
@+
Wink




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
NEF 5/82/2 BF Stuttgart le 27/08/2009
Les médecins SP de Stuttgart roulent en Porsche Cayenne le 10/09/2008


 Sauter vers:   

Hilfeleistungslöschfahrzeug A [BF Stuttgart]


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group