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Max68
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MessagePosté le: 29 Juin 2009, 15:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI ===> smile_top

Je crois que tu touches au cœur du problème!

Quand on laisse un officier dire dans SP Mag que les EPSA c'est bien, il ne faut pas s'étonner qu'on reste mauvais en matos...
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Nrs27
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MessagePosté le: 29 Juin 2009, 20:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:

Quand on laisse un officier dire dans SP Mag que les EPSA c'est bien, il ne faut pas s'étonner qu'on reste mauvais en matos...


ça c'est ton avis personnel,
il y a des avantages et des inconvénients aux EPSA et aux EPC, tout dépend de l'utilisation que tu en fait Wink
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Max68
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MessagePosté le: 29 Juin 2009, 21:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nrs27 a écrit:

il y a des avantages et des inconvénients aux EPSA et aux EPC, tout dépend de l'utilisation que tu en fait Wink


L'EPSA a un avantage: son prix!

Pour le reste, une EPC fait ce qu'une EPSA fait, mais la réciproque n'est pas vraie, alors...

Et puis pourquoi n'y en a-t-il qu'en France si c'est tellement bien les semi-auto?
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brembored
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MessagePosté le: 29 Juin 2009, 22:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Parce qu'en France on n'a pas de HLF non plus...

Y'a juste les FPTSR du 54.
Mais ils ont des EPC dans le 54 smile_tirelalangue

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Jarod
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MessagePosté le: 30 Juin 2009, 00:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir!!

Afin de comprendre pourquoi certains SDIS continuent à acheter certains matériels de certains constructeurs alors qu'il existe souvent mieux à l'étranger (en Allemagne pour ne pas les citer...) j'ai une question qui me chiffonne depuis longtemps: certains SDIS n'achètent-ils pas Franco-Français niveau équipementier et chassis pour préserver des emplois Français et ainsi être "politiquement correct", surtout en cette période de crise?
Qui a réellement la main dans le porte feuille au moment de passer et signer les marchés? Le directeur départemental, pompier de son état et connaissant le métier et ses contraintes ou le Président du CASDIS, politique de son état, et plus préoccupé par le "politiquement correct"?
Je crois avoir en partie les réponses mais j'aime autant que des personnes plus au fait de ce qui ce passe dans les hautes sphères éclairent ma lanterne car les bruits de couloirs des casernes, très peu pour moi...

Un pompier qui a fait ses premieres armes en tant que SPV au SDIS 54 sur du Magirus et qui est pro dans un SDIS qui n'a pas de Magirus encore (le FPT ALUFIRE 3 CAMIVA MAGIRUS arrive bientôt au CSP, c'est long d'attendre!! Big_sourire )
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Shrulk
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MessagePosté le: 30 Juin 2009, 01:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Téch' a écrit:
Une tenue comme celle du Rhône dispenserait du port du gilet.

Tu es sûr de ceci? Ils nous ont dotés me semble-t-il des gilets avec bandes jaunes car justement les vestes ne suffisaient pas... Il faudrait que je me renseigne.

Jarod a écrit:
certains SDIS n'achètent-ils pas Franco-Français niveau équipementier et chassis pour préserver des emplois Français et ainsi être "politiquement correct", surtout en cette période de crise?

Quand on veut, on peut...

Camiva n'est-il pas une filiale du groupe Iveco-Magirus? Ne peuvent-ils pas importer la "technologie" et la "manière" de fabriquer de Magirus dans les ateliers français? Dès que l'on passe la frontière on ne sait plus faire ou quoi?

Idem pour Gimaex, qui devient petit à petit un leader mondial! N'existe-t-il pas en France?

Pour l'instant on achète des camions car les papiers disent qu'ils faut des camions. On y met tel matériel car les papiers disent qu'il faut tel matériel. Après, les SDIS rajoutent leur petit truc à eux, et l'on croit innover! L'exemple ici montre bien qu'il y a de la place dans nos fourgons, que l'on peut en faire de véritables engins polyvalents!

Quand je vois que les FPTDA du SDIS 54 transportent pratiquement ce que nous avons dans 3 engins dans le Rhône (ou ailleurs...)... (FPT+VTU+DAL), et que ce ne sont pas encore les véhicules allemands!

A quand de vrais fourgons "hi-tech" à plus de 500 000€ qui remplaceront à eux seuls tous les véhicules que l'on trouve dans beaucoup de CS, notamment dans certains CPI, pour au final, un coût moindre?

Engin idéal pour un CPI (type 68), qui pourrait suffire à lui seul! (à étudier cependant en fonction des cas, je doute qu'un CPI à 20 départs à l'année ait réellement besoin de ceci, et représenterait des coûts d'achats énormes). J'évoque surtout l'idée pour les CPI du 68 qui font pour certains 600 à 700 départs à l'année et qui cumulent FPT, VSR, VL, ... Comme dans le 68 où de nombreux CPI n'ont pas de VSAV. Quoi de plus motivants pour les autres CPI qui sortent "raisonnablement" que de pouvoir faire une extinction, désincarcérer, traiter une pollution, faire une reconnaisses, des relevés, ... à eux seuls, sans avoir besoin du FSR, fourgon, ... des voisins et les regarder bosser?

J'adore l'idée du 7 places, en cas de changement d'effectif positif, il y a la place pour accueillir tous nos bons hommes!

A quand le fourgon avec de vrais supports d'ARI, un intérieur de cabine étudié, une triangle avec tri-flash sur le toit, un ensemble lumineux visible de loin, du matériel adapté pour différentes missions, un aménagement bien étudié, la place tout utilisée, ...?

Ceci me fait penser aux 2 premiers FPT de Toulouse à l'image des FI du BMPM. Engins remarquables, où la cabine était réellement aménagée, étudiée, ... rien à voir avec nos FPT "banals" avec les 4 ARI les uns à côtés des autres... D'ailleurs, sur combien de départs avez-vous les 2 binômes qui s'équipent d'ARI? Cabine remarquable, où la partir arrière est intégrée au bloc arrière avec les coffres, permettant de réaliser une cabine sur mesure, accueillant des accessoires, des radios, ... bref, au top et c'est en France!

Sans vous parler des marches-pieds type escaliers. Ils n'ont pas inventé l'eau chaude, et pourtant en terme de sécurité on y est!

Que l'on ne vienne pas me parler de budget! Car quand je vois des fourgons avec pleins de lances diverses et variées, des tuyaux de 70 en couronne autant que vous voulez... (vous tombez combien de fois par an les 400m de tuyaux de 70 de vos 2 dévidoirs? Et pour ces rares cas, combien de fois utilisez-vous également toutes les couronnes de 70 dans les coffres, qui font "jolies"?), ... c'est bien qu'il y a du pognon balancé, souvent pour rien!

A quand un GE sur tous les fourgons avec mât d'éclairage à ballon et ballon sur trépieds pour éclaire tout un sinistre, au lieu de faire monter des véhicules pour poser 2 projecteurs?

Nous ne connaissons pas encore "l'auto-suffisance" des fourgons, où l'engin se suffit à lui même et à l'intervention...

Bref, des idées il y en a plein, du retard à rattraper aussi...

Avis purement personnel.

Bye.

_________________
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Max68
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MessagePosté le: 30 Juin 2009, 07:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:

Téch' a écrit:
Une tenue comme celle du Rhône dispenserait du port du gilet.

Tu es sûr de ceci? Ils nous ont dotés me semble-t-il des gilets avec bandes jaunes car justement les vestes ne suffisaient pas... Il faudrait que je me renseigne.


Ceci résulte d'un accord entre les caisses d'assurances pour SP et les SP, et ce n'est valable qu'en Allemagne!

En aucun cas une veste de ce type (même si elle est de bonne qualité) ne dispense de GHV en France, donc tu as raison.
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Max-fireman
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MessagePosté le: 30 Juin 2009, 09:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Je reviens sur le sujet du port du gilet fluorescent dans le SDIS 69.
Sur autotitre un gas avait publier des photos d'une intervention sur l'autoroute pour une voiture en feu.
Et il n'y avait que le conducteur de l'engin (FPT) qui portait le gilet.
Et je crois avoir entendu sur des forums que le port du gilet dans le Rhône n'est pas obligatoire, car la tenue est ''comme celle des Bouches-du-Rhône'', c'est-à-dire très voyante.
Voilà.
Good Bay.
Wink
brembored
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MessagePosté le: 30 Juin 2009, 09:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'attribution et le choix des équipementiers est un domaine complexe.
Déjà officiellement, avec le jeu des marchés publics.

Ensuite officieusement, avec la valse des marchés publics, les combines diverses, les affinités, la proximité du constructeur (faire livrer 3 ou 4 FPT à l'autre bout de la France n'est pas gratuit), etc.

Ceci dit, prenons en exemple Sides :
Sides est un constructeur plutôt bien placé à l'export derrière les Allemands pour les matos Aéroport et industrie.
Pourtant, il est moyen voire bas de gamme question FPT civils français.
Pourquoi?

Car il adapte ses prix à ses clients, et si les aéroports ou raffinieries veulent des engins fiables, solides et au top, ils savent qu'il faut nécessairement y mettre le prix.
Les SP Français, eux, ne veulent acheter que râs les paquerettes en majorité.
Donc il faut s'adapter, et fournir des pompes, cellule à rideaux, etc de moins bonne qualité.
On ne peut pas juger Sides sur la seule foi de ses FPT Français, loin de là...

Quand on voit que certains continuent d'acheter du Protec-fire alors que ça vaut pas un clou et que ça passe ses 2 premières années en retour-garantie, on peut se poser des questions...
Le cout d'achat n'est pas la seule variable à prendre en compte dans un tel cas, même si elle est très alléchante.

(je ne mets pas dans le même panier les SDIS qui ont essayé le Bergadana et le Protec et qui devant l'ampleur du désastre n'y sont jamais retourné)

Donc hélas, des engins comme ce HLF ne sont pas près de venir chez nous en force.

Pourtant, le SDIS 54 a beaucoup communiqué sur les économies que lui ont fait faire ses FPTSR, ses FPTDA, ses CCF 6000, ses berces.
Ils ont pu prendre du bon matos à l'achat, donc plus cher, parce que la polyvalence leur permettait d'économiser beaucoup :
Réduire le parc, donc parc plus jeune, donc qui coute moins en entretien,
Construire des casernes avec moins de travées, donc moins chères à construire, à chauffer, moins de portes à entretenir, etc

(On peut noter qu'en Allemagne ils ont de beaux camions, polyvalents certes, mais en nombre quand même supérieur à nous par tranche d'habitants)

Je rebondirais sur 2 remarques intéressantes de Pierrick :

- oui, l'économie des engins polyvalents genre FPTDA ou SR devraient permettre d'acheter des camions un peu plus hauts de gamme au lieu d'en avoir 2 bas de gamme. Ce sont des engins adaptés aux petits CS, car souvent on leur enlève les engins qu'ils n'arrivent pas à armer en journée au lieu de rendre le FPT polyvalent.
Vaut-il mieux un FPTDA Scania Magirus ergonomiquement au top, avec ABS, BVA, canon, lumières, etc ou un trio FPT 770KB+VTU J9+DAL J5, les 2 derniers étant "fait maison"?

- oui, le petit matériel nécessiterait un sérieux coup de balai... Collectionner les tuyaux de 70 en couronne, les battes à feux et les lances ou avoir une caméra thermique pour le BAT?

De plus, une collection de 70 en couronne ne rapporte rien, et on ne les déroulent jamais toutes. Alors qu'à l'inverse, une caméra thermique coute des ronds, mais toutes les études montrent qu'elles sont productives et rentables, car on trouve le feu plus vite et il est plus vite éteint.

Idem pour le GE par fourgon. Un GE et un mât, ça coute. Mais ça coute combien par rapport au cout d'un SPP qui se tord une cheville la nuit dans un trou mal éclairé à côté du FPT? ben ça coute plus rien, car on peut même se payer plusieurs GE avec l'arrêt de plusieurs jours d'un SPP économisé...

Les dépenses sont donc à relativiser entre l'achat et le cout d'exploitation ensuite, voire même ce que ça peut rapporter sur la durée de vie de l'engin...
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Téch'
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MessagePosté le: 30 Juin 2009, 11:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:

Téch' a écrit:
Une tenue comme celle du Rhône dispenserait du port du gilet.

Tu es sûr de ceci? Ils nous ont dotés me semble-t-il des gilets avec bandes jaunes car justement les vestes ne suffisaient pas... Il faudrait que je me renseigne.

C'est du conditionnel. Une telle tenue, en Allemagne, dispenserait du port du GHV.

Citation:
Et je crois avoir entendu sur des forums que le port du gilet dans le Rhône n'est pas obligatoire, car la tenue est ''comme celle des Bouches-du-Rhône'', c'est-à-dire très voyante.


Non, les tenues du Rhône ne sont pas à l'EN471 classe 2. Donc GHV obligatoire.

Gimaex, leader mondial ?? Il y avait un sujet là-dessus il y a 9 mois environ sur FP si je me souviens bien. On va pas tout refaire, mais... Faut pas abuser...

Avant Gimaex : Rosenbauer, Ziegler, Magirus, Empl, E-One, et bien d'autres marques Ricaines... Lentner ne va pas attendre longtemps avant de passer devant Gimaex...

En ce qui concerne les appels d'offres et les marchés :
Si le service technique veut tel engin, il peut l'avoir.
Il doit juste être suffisamment explicite dans son appel d'offre.
"Moteur : 380cv Euro5 sans additif", il n'y a plus que MAN ou presque... Simple exemple.

Avoir des engins corrects nécessite un travail en amont qui n'a pas l'air d'être vraiment fait dans bon nombre de SDIS.

Veille technologique ? En France, ça passe uniquement par le SPMag... Forcément, là on est à la bourre et on se retrouve avec des couvertures d'extinction pour VL... Quels SDIS envoient des responsables à Interschutz ?

Sides ? Pour l'instant, Magirus, Rosenbauer et Ziegler se taillent la part du lion en Chine, énorme marché en pleine expansion. Surtout en véhicules industriels.

[petit off] GE ? Mouais... Sur un FPTDA par exemple, je ne suis pas sûr de son utilité. Un mât d'éclairage de 6 projecteurs Xénon en 24V éclaire mieux et sont moins fragiles que nos phares halogènes ou au sodium. Avec l'économie du GE.
[fin du petit off]

A quand les études type anglo-saxonne du coût réel des services d'incendie !?

@+ Wink
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brembored
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MessagePosté le: 30 Juin 2009, 11:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
GE ? Mouais... Sur un FPTDA par exemple, je ne suis pas sûr de son utilité. Un mât d'éclairage de 6 projecteurs Xénon en 24V éclaire mieux et sont moins fragiles que nos phares halogènes ou au sodium. Avec l'économie du GE.


Tiens oui c'est vrai ça en plus... smile_top smile_oh
Economie du GE en cout... et en place dans l'engin...
Ce qui permet de réduire le volume des coffres de ce dernier.
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Téch'
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MessagePosté le: 30 Juin 2009, 11:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et... :
- Moins de carburant utilisé, déjà que l'engin tourne,
- Des GE en moins à entretenir, réparer, avoir en réserve, ...
- Une lumière plus proche de l'éclairage naturel, ...

Et si effectivement il y a une petite conso électrique justifiée par la présence d'une MPEE ou d'une disqueuse électrique, une dynawatt fait très bien l'affaire.

On crée un sujet de l'engin-pompe parfait ? smile_tirelalangue
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MessagePosté le: 30 Juin 2009, 11:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
Nrs27 a écrit:

il y a des avantages et des inconvénients aux EPSA et aux EPC, tout dépend de l'utilisation que tu en fait Wink


L'EPSA a un avantage: son prix!

Pour le reste, une EPC fait ce qu'une EPSA fait, mais la réciproque n'est pas vraie, alors...

Et puis pourquoi n'y en a-t-il qu'en France si c'est tellement bien les semi-auto?


Ah j'ai oublié cet élément dans mes réponses...

Ben une échelle, a priori, c'est surtout dans l'optique de faire un sauvetage...

Une L32, en moins d'une minute elle est dressée. L'EPS Riffaud-Gimaex, en moins d'une minute, elle est en panne...
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Max68
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MessagePosté le: 30 Juin 2009, 11:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le FPT Rixheim n'a pas de GE mais des feux en 24V. Et nous sommes les seuls à avoir ça sur un FPT Heinis récent...

Pourtant, chez nous, personne n'a fait St-Cyr, Polytechnique ou les Mines...!

2 minutes de réflexion et l'affaire est dans le sac!

Big_sourire
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Téch'
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MessagePosté le: 30 Juin 2009, 12:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouai, l'INSA... Tels les chefs de corps de la CUS... Big_sourire
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