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JANO
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MessagePosté le: 23 Juil 2009, 13:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

concernant l occurence des gros sinistres , je suis tout a fait d accord avec toi qu ils se font beaucoup plus rare qu avant et heureusement ! cela montre que la prévention a fait du bon boulot et c est loin d etre une mauvaise chose!!! par contre , je trouverais aberrant qu on remplace un professionnel la nuit par un spv!! je le rappelle , je n ai rien contre lez volontariat loin s en faut et ceux avec qui je travaille pourraient en témoigner!! néanmoins si il faut 4 spv la journée , il en faut 4 la nuit !!si il en faut 7 la journée , il en faut 7 la nuit!! je n ai pas passé le concours pour ne plus bosser la nuit et cela ne ferait qu aggraver les conflit existant entre les deux statuts!!! ces conflits n ont pas lieu d etre car ils présentent un risque au niveau du travail . lorsque j étais militaire, un appelé du contingent ne remplaçais pas un engagé.... si économie il doit y avoir , elle ne se situe pas la! je me souviens dans la caserne ou j étais en tant que spv le fpt avait 20ans, le chef de centre arrivait a la caserne avec son véhicule perso puis disposait d un C15 pour se rendre a ses réunions ou en inter, les tuyaux d incendie étaient réparés quand cela était possible; l entretient mécanique de base ( vidange, ampoules....)était réalisé par le professionnel affecté a la mécanique ! allez je continue : le chef de centre avait sa propre maison qu il payait avec son salaire;le département n avait qu un seul et unique colonel......
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JANO
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MessagePosté le: 23 Juil 2009, 13:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

parlons de la privatisation de nos missions: la ou je suis , nous détruisions les nids de guepes il y a encore 8 ans! nous ne le faisons plus désormais mais le nombre d intervention pour des personnes ivres sur la voie publique ou a domicile a explosé engendrant systématiquement une hospitalisation !! ces personnes n étant pas solvables , la sécu supporte a elle seule le cout de ces hospitalisations a répétitions !! certaines personnes étant transportées jusqu a 4 fois la semaine!!!!! alors on bascule sur le privé pour que la sécu supporte seule ces dépenses?? cela serait déshabiller pierre pour habiller paul.... et dans 10 ans on verrait passer l age de la retraite a 85 ans!!!!! allez re parlons d économies!!! c est inéluctable que des économies doivent etre réalisées, la population ne doit en aucun cas en payer les conséquences!!! les casernes construites en ce siècle sont réalisées en tole comme de vulgaires hangards agricoles et au bout de 10 ans elles deviennent a la limite de l habitable!! et je ne parle meme pas des déperditions de chaleur liées aux matériaux utilisés!! certains officiers supérieurs éxigent un certain standing concernant leur véhicule ,leur habitat... NORMAL TOUT CELA?N y aurait il pas la des économies a réaliser avant de remettre en questions les facultés que nous avons pour défendre la population?
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MessagePosté le: 23 Juil 2009, 14:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

JANO a écrit:
néanmoins si il faut 4 spv la journée , il en faut 4 la nuit !!si il en faut 7 la journée , il en faut 7 la nuit!!


Cette argumentation ne tient pas face aux chiffres Wink
La nuit, c'est 1/3 des inters seulement Wink
Et hormis le cas des rares gros feux et rares gros AVP, elles ne sont pas pires qu'en journée.
Donc si statistiquement le jour c'est 2/3 des inters et la nuit 1/3, l'effectif SPP doit coller à ces stats.
Pas aux envies des SPP.

Citation:
je trouverais aberrant qu on remplace un professionnel la nuit par un spv!! je le rappelle , je n ai rien contre lez volontariat loin s en faut et ceux avec qui je travaille pourraient en témoigner!!


je parle bien sûr de SPV en astreinte, chez eux, qui ne viennent qu'e lorsque tous les SPP de garde sont dehors, pas casernés la nuit comme un SPP, sinon en effet il n'y a pas d'intérêt

Citation:
je n ai pas passé le concours pour ne plus bosser la nuit


Le SDIS est-il là pour faire plaisir aux gens, ou pour fonctionner de manière optimale?
S'il estime que les SPP ne se justifie pas la nuit dans un CI, ou du moins pas autant, c'est quand même lui qui décide, non...

Ah non, c'est vrai, il a les pieds et mains liés par quelques minoritaires qui n'oeuvrent pas pour le bien de la profession...
Dommage...

Quant au reste de tes 2 posts, je suis par contre assez en accord avec smile_top
Par exemple le cout des insolvables et explosions associé du nombre d'inters pour eux, ou ré-internaliser un peu de travaux simples au lieu d'envoyer les VSAV en vidange chez Renault
Etc

(m'enfin ça salit les mains de faire la vidange, et on ne passe pas le concours pro pour faire la pression des pneus... déjà entendu par des jeunes pros... dommage...)

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JANO
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MessagePosté le: 23 Juil 2009, 14:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

1/3 des inters certe mais cela reste une moyenne!! dans le csp ou je suis , il n est pas rare , il est meme fréquent de dépasser les 10 inters la nuit!!! certes elles ne sont pas toujours d une extrème urgence mais elles sont la tout de meme!! dans mon département, les astreintes des spv ont été supprimées pour les remplacer par des gardes en caserne et il est vrai que c est domage car cela permettrait de réduire l effectif nocturne (dans la limite du raisonnable tout de meme) et de garder une réserve au cas ou!!
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MessagePosté le: 23 Juil 2009, 14:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est à adapter en fonction du nombre d'inters, tout à fait smile_top
(on imagine mal d'avoir seulement 3 ou 6 SP casernés la nuit pour 8000 départs Wink )
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MessagePosté le: 23 Juil 2009, 14:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

effectivement , certains jeunes dans la profession ont perdu le gout de l effort et du travail bien fait .... pas assez matures!! ils auraient du faire un petit passage chez nos collègues militaires puis de voir a quelle enseigne ils sont logés!!! ou se rappeler qu a un certain temps , les professionnels étaient en 24/24 a raison de 135 gardes par an.... ceci est un autre problème!!
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JANO
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MessagePosté le: 23 Juil 2009, 14:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

je continue un peu avec ce pour quoi je suis partiellement d accord avec ce rapport: les spp qui bénéficient du double statut!!! personnellement je suis contre pour ce qui est de monter des gardes et pour pour ce qui est de faire de la formation mais!!! de manière encadrée afin que cela ne devienne pas une course au pognon!! cela reviens moins cher que d avoir des formateurs en permanence détachés du service opérationnel et cela permet aux mecs de s aguerir dans le domaine de la formation!!
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MessagePosté le: 23 Juil 2009, 14:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

JANO a écrit:
si économie il doit y avoir , elle ne se situe pas la! je me souviens dans la caserne ou j étais en tant que spv le fpt avait 20ans, le chef de centre arrivait a la caserne avec son véhicule perso puis disposait d un C15 pour se rendre a ses réunions ou en inter, les tuyaux d incendie étaient réparés quand cela était possible; l entretient mécanique de base ( vidange, ampoules....)était réalisé par le professionnel affecté a la mécanique ! allez je continue : le chef de centre avait sa propre maison qu il payait avec son salaire;le département n avait qu un seul et unique colonel......


...les pros travaillaient en 24/24, il y avait plus de capo-chef que de sergent, les majors n'existaient pas, les primes de spécialités et de responsabilités non plus...

mouais il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veux pas voir...

quant au double statut pour faire des heures sup (style formation) c'est oublier les IHTS.

a+

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MessagePosté le: 23 Juil 2009, 15:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci de ne pas lire dans ce que j ai écrit de pensées personnelles concernant l ancien temps !! je n en fait pas l apologie mais je l expose tel qu il était pour mieux le comparer a ce que nous constatons aujourd hui!! et après on nous dit que les dépenses ont explosées.... nullement étonnant !! quoi qu il en soit je ne ferme pas les yeux sur tout et en cela tu peux me croire seneque!!
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JANO
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MessagePosté le: 23 Juil 2009, 15:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

bon , je vais en rajouter une petite couche!!! dernièrement , alors que j étais en encadrement de stage a l école départementale , le lieutenant colonel de l école me confiait que sur les 500 derniers spv en moins de 3 ans qui avaient été recrutés, habillés en neuf, formés, 350 avaient démissionnés dans l année qui avait suivi leur formation !!! en sachant ce que coute une formation..... n entendez pas par la que je suis contre le recrutement de sapeur pompiers volontaires.... merci
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MessagePosté le: 23 Juil 2009, 16:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Non, tu as raison de le faire remarquer, il y a en effet un vrai problème là-dessus aussi.

En même temps, si on ne formait pas les gens pendant 6 semaines, les abandons nous couteraient moins chers

Et il y aurait moins d'abandons smile_uuh
(CQFD?)
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GI
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MessagePosté le: 23 Juil 2009, 17:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

JANO a écrit:
bon , je vais en rajouter une petite couche!!! dernièrement , alors que j étais en encadrement de stage a l école départementale , le lieutenant colonel de l école me confiait que sur les 500 derniers spv en moins de 3 ans qui avaient été recrutés, habillés en neuf, formés, 350 avaient démissionnés dans l année qui avait suivi leur formation !!! en sachant ce que coute une formation..... n entendez pas par la que je suis contre le recrutement de sapeur pompiers volontaires.... merci


c'est la vie, quand on recrute des jeunes de 18-19 ans, on sait à quoi s'en tenir.
C'est la contre-partie de la jeunesse. Il faut que les décideurs se mettent dans le crâne que PERSONNE ne poursuit des études, qu'il s'agisse d'un bac pro ou d'études post-bac, en restant habité chez papa-maman.

Par contre, si la mobilité d'une caserne à l'autre, d'un départemetn à l'autre, étaient facilitées, si le double engagement n'était pas considéré comme une anomalie etc etc, les gens ne démissionneraient pas, mais demanderaient leur mutation, et en contre-partie, le départemetn recevrait aussi bien plus de candidature par voie de mutation.

Enfin, le nombre de fois ù un gars de 30 ans, motivé, se fait bouler en commission de recrutement sous prétexte que " il a un efnant et habite un peu loin, il tiendra jamais", en se basant sur 1 expérience mahleureuse vieille de 3a ans sur un profil similaire.. .

Le constat de lcl est intéressant, maintenant quel plan d'action la cellule volontaraiat met-elle derrière, avec quel retour mesurable, quel moyens... ?
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JANO
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MessagePosté le: 23 Juil 2009, 19:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

mon departement c est l inverse!! ils prennent tout ce qui se présente!!!la mobilité d une caserne a une autre n est pas une difficulté et meme la mutation extra départementale!!!
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MessagePosté le: 24 Juil 2009, 08:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
En même temps, si on ne formait pas les gens pendant 6 semaines, les abandons nous couteraient moins chers


Si le temps de formation était réduit, ne faudrait-il pas alors réduire le spectre des missions pour les SPV ? N'aurait-on pas encore plus des pompiers à 2 vitesses ? Pas si évident...

a+
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brembored
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MessagePosté le: 24 Juil 2009, 09:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est un vaste débat en effet (et je sais qu'on a pas le même point de vue Big_sourire Wink )

Mais je reste persuadé que pour débuter, jeune SP, 6 semaines ne servent à rien à part dégouter et rendre rédhibitoire l'accès aux adultes non-étudiants
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