Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
CCRL qui connait?????


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 04 Oct 2009, 21:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

Voila un CRR du Maine et Loire et un vrai smile_tirelalangue smile_tirelalangue
Image

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre dom49bspp
frank.lena
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 75
Localisation: loire 42

MessagePosté le: 15 Déc 2009, 18:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Et qui connait la norme exacte avec en plus l armement complet de ce CCRl ? mon chef de groupement m a dit qu il existai 3 type de CCR
CCRL, CCRM, et CCRl(leger) donc ça doit exister quelque part smile_ZzZ smile_ZzZ smile_ZzZ .

Sinon peut etre que le fameux VITT présenté au congrés de st étienne ( j'y étais en tant que bénévole Wink Wink Wink ) serait considéré comme tel ???

AIDEZ MOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII smile_pleure smile_pleure

Frank
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tom-tOm49
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 24
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: 27 Jan 2010, 11:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Frank,

Aurais tu une photo de ce VITT, avec, je pourrais peut etre t'aider, mon centre doit etre doté d'un CCRl smile_tirelalangue
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 797
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 09 Juil 2012, 12:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Le dernier SP de France consacre un article sur le CCRL du Maine et Loire.
Le terme CCRL va certainement remplacer les différentes appellation genre VIR, CCRM ect....
Apparemment une norme se prépare, les CCRL vont probablement remplacer bon nombre de VPI pour passer en 4x4.
Yves l'indien

_________________
retraité pompier et toujours passionné par la technique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 09 Juil 2012, 22:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

La norme des CCR existe déjà : NF S61-517 Mars 2008.

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 797
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 10 Juil 2012, 08:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
La norme existe pour le CCRM que nous connaissons bien, et pour le CCRS, qui prévoit une plus grande capacité en eau, peut être verront nous un jour des CCRs avec une citerne de 8000 litres?
Mais il n’existe pas de norme du CCR léger, et apparemment cette norme intéresse pas mal de SDIS.
Yves l'indien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 10 Juil 2012, 09:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce qui les intéressera hélas surtout, c'est de pouvoir les faire fabriquer au rabais en Espagne

Y'a un truc qui me dépasse dans cette histoire...
Déjà, ces CCRL remplacent souvent des FPT.
On fait donc une belle économie : châssis plus petit, même si HR, cabine plus petite, équipement plus simple...
Pourquoi aller encore plus loin en achetant en plus des engins en cartons qui passent leur vie à perdre des boulons et retourner en SAV?

Ensuite, ces engins sont censés être HR.
Donc on va aller un peu dans les champs avec, même sans parler de faire du franchissement de haut vol.
Là encore, est-ce pertinent d'acheter des engins en cartons pour faire ça...

Et dernier point, nos emplettes sont nos emplois, Camiva licencie 175 personnes en ce moment, merci à tous les SDIS qui achètent de la daube de l'autre côté des Pyrénées avec l'argent de NOS impôts au lieu de faire marcher NOS usines.

Bref, pour ma part je suis contre ces engins et encore plus ceux faits hors de chez nous.

Quant aux CCRS, je me demande quelles sont les capacités HR d'un tel engin
On ne peut pas tout avoir sur le même engin.

Déjà que la plupart des SDIS (à part les 6000 et les 11000 du 13) n'arrivent pas à faire des CCFS raisonnables mais nous pondent des monstres qui en fait ne peuvent pas sortir de la route et sont justes bons à sur-tanguer dans les ronds points, alors un CCRS 8000 je doute...

Sinon, je reste malgré tout partisan d'un vrai CCRM s'il est bien conçu smile_tirelalangue

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
GUIGIB
Habitué
Habitué



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 185

MessagePosté le: 25 Sep 2012, 21:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voici le 1er CCRL du SDIS49

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tom-tOm49
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 24
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: 25 Sep 2012, 21:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis assez pressé d'avoir des retour d'expérience.
Il y à également eu un article complet dans le SP Magasine de Juillet-Aout il me semble.

En tout cas, merci pour la photo.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Casper49
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2008
Messages: 272
Localisation: Angers

MessagePosté le: 26 Sep 2012, 07:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Pour l'avoir vu de près lors de sa présentation au SDIS, j'ai été plutot agréablement surpris de sa conception.

4 places correctes dans la cabine, échelles sur le toit, pas de dévidoir à l'arrière mais un coffre sur le toit pour ranger les lignes de 70mm en écheveaux à "l'américaine" . Peut être peut on envisager d'établir à la façon d'un dévidoir automobile.

L'engin à de la gueule, mais reste à voir le retex des utilisateurs. Celà remplace à mon avis avantageusement les vieux VPI.

_________________
On hérite pas de la Terre de nos ancêtres mais on l'emprunte à nos enfants (A.C.)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 26 Sep 2012, 08:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Toujours sceptique pour ma part.

Casper49 a écrit:
un coffre sur le toit pour ranger les lignes de 70mm en écheveaux à "l'américaine" . Peut être peut on envisager d'établir à la façon d'un dévidoir automobile.

Sujet déjà traité sur le forum, mais je reste convaincu que ce n'est pas adapté :

- ces engins sont de première attaque, ils vont donc se garer au sinistre, le but étant d'attaquer rapidement.
S'il faut commencer à aller au point d'eau, et attendre que l'eau arrive à la lance, autant ne rien faire et attendre l'arrivée du FPT voisin
(pour mémoire, on considère 1 min pour établir 100m et 1min pour que l'eau parcourt 100m, soit 4 min pour 200m, plus le temps de se raccorder au PI)

- si on laisse l'engin au sinistre, alors il faut tirer les 200m jusqu'au PI.
Ergonomiquement nul, puisque le poids augmente avec la distance, et gaspilleur de personnel, il faut être 2 pour ça :
est-ce pertinent quand on a un engin à 4 de gaspiller 2 gus pour ça?
Je ne crois pas, alors qu'un dévidoir permet au conducteur de le faire seul et de libérer le BAT pour sa mission première : l'attaque...
Un article opti-secours sur l'intérêt du dévidoir à la Française

Et Quid du gros pare-choc en pastique sur un engin HR ?

Bref, engin conçu dans les bureaux, comme d'hab, et au moins cher (encore que Gimaex ce soit du bon matos) alors qu'on fait des économies de châssis par ailleurs, et que quitte à nécessiter un permis PL, on aurait pu être plus ambitieux......

Aller, juste pour rire, vivement le CCRL-SR :mrgreen:
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
jeremy4505
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 10
Localisation: ingré

MessagePosté le: 05 Oct 2012, 08:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu rigoles Brembored mais le sdis 64 l'a fait.

CIL ( CCRL ) avec kit SR placé en cabine ( sur servante ) donc armement à 3 personnels.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre jeremy4505
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 05 Oct 2012, 12:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah oui exact, je l'avais zappé celui là :mrgreen:

Y'a vraiment pas grand chose dedans...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
fredspv36
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 49
Localisation: Châteauroux(Indre - 36)

MessagePosté le: 05 Oct 2012, 13:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Connaissez vous l'affectation de ces CCRL ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tom-tOm49
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 24
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: 05 Oct 2012, 17:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il n'y en a qu'un seul dans le Maine et Loire pour l'instant, il sera affecté à la Poitvinière.

Si le retour d'expérience est positif, ils en achèteront probablement d'autre.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Avis sur les CCRL (camion citerne rural léger) le 06/07/2015
qui connait la caserne parmentier? le 16/01/2006
QUI CONNAIT UN SITE POUR RETROUVER DES ENFANTS DE POMPIERS le 12/09/2008
Moins d'un Français sur 2 connaît les gestes de 1er secours le 08/09/2006
quelqu'un connait il le club med gym sur paris? le 23/09/2010


 Sauter vers:   

CCRL qui connait?????


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group