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délai réglementaire intervention SP


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lionelsp67
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MessagePosté le: 29 Juil 2009, 18:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je croix que les délais c'est plus ou moins ce qui a déjà été dit jusqu’a présent, 7 min du départ du bip pour sortir et 15 min pour se présenté sur les lieux.
Je sais que quand on sort sur VSAV au bout de 7 min si on n’a pas passé de message de sortie il nous appelle sur la radio et il relance les bips pour les autre véhicule il laisse un tout petit plus de temps.
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bono
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MessagePosté le: 29 Juil 2009, 22:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, en me baladant sur les textes juridiques j'ai aperçu que (concernant les SPV uniquement) le départ devait avoir lieu en moins de 8 minutes (depuis le moment ou les bips sonnent).
Et dans mon sdis (25) on doit etre arrivé sur les lieux en moins de 20 minutes, bien que ce point ne soit pas citer dans le règlement mais seulement évoqué lors de discours.
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seneque
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MessagePosté le: 30 Juil 2009, 07:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

bono a écrit:
Bonjour, en me baladant sur les textes juridiques j'ai aperçu que (concernant les SPV uniquement) le départ devait avoir lieu en moins de 8 minutes (depuis le moment ou les bips sonnent).


Tu peux donner la référence de ce "texte juridique" stp ?

merci. a+

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Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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guigui spv74
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MessagePosté le: 30 Juil 2009, 08:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Manche : 6 min pour acquitter le départ, 8 min pour que l'engin sorte de la remise

Rhône : 6 min pour que l'engin quitte la caserne

Une fois que tu auras mis en avant que c'est dangereux de monter au bip en 5 ou 6 min, que vas-tu préconiser?

Si ça apparait dans un mémoire de DUT, j'imagine qu'il faut proposer des parades...

La fin du volontariat en astreinte? smile_tirelalangue
Des facilités de passage pour les SPV?
(indéxées à la sonnerie du bip par exemple, pour interdire aux kékés-jacky de s'en servir hors-intervention...)
Passer le temps de départ à 10min? hum chaud pour les urgences réelles
Mais ce serait une très bonne piste pour les nids de guêpes, inondations et autres carences 15...


En fait, cela n'est pas si simple que ca. Il est difficile de prendre une décision radicale pour dire, on rallonge tel ou tel délais, ou on donne des dérogations aux volontaires (suicidaire à mon avis...).
Pour l'instant, on joue sur la communication et la responsabilisation, notamment avec des affiches sur le risque routier jointes à des notes d'information (comme tu as surement pu le voir dans ton casernement brembo Wink ).
Ensuite au niveau intervention et conduite des engins, le réglement intérieur est en train d'être modifié et les différents types de conduites devraient être précisés dans une note de service.
A+

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brembored
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MessagePosté le: 30 Juil 2009, 09:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

guigui spv74 a écrit:
Pour l'instant, on joue sur la communication et la responsabilisation, notamment avec des affiches sur le risque routier jointes à des notes d'information (comme tu as surement pu le voir dans ton casernement brembo Wink ).
Ensuite au niveau intervention et conduite des engins, le réglement intérieur est en train d'être modifié et les différents types de conduites devraient être précisés dans une note de service.
A+


Tout à fait, on voit des affiches arriver, des autocollants dans les camions...

Mais les Fangio sont toujours Fangio...
Paradoxalement, on a l'impression que ce sont les plus concernés qui regardent le moins ces affiches...

Je constate quand même que la ceinture s'ancre de plus en plus dans les moeurs sur les trajets vers l'inter, c'est bien smile_top

Peut-être informer partout à chaque fois qu'un SPV meurt en montant au bip quelque part en France?
Vu le nombre par an, les tableaux d'affichage vont grossir rapidement smile_pleure

Faire des séances d'infos lors des manoeuvres mensuelles ou hebdo, suivant les CI, par un "exterieur", un gars des ateliers par exemple, sur les couts de réparation des engins cassés, usés, flingués par une conduite trop rapide et irrespectueuse du matos de la collectivité?

Y'a du chemin, mais ça progresse c'est certain smile_top

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Taho85
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MessagePosté le: 30 Juil 2009, 10:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous!!

Je me permets de vous livrer mon point de vue en tant que "djeunes" recrue.
J'ai posé la question à différentes personnes (sous-off, offcier) et ils m'ont tous répondu la même chose :
- Le temps max d'arrivée au CS, ainsi que le temps max d'arrivée sur le lieu de l'intervention dépend de chaques SDIS, et varient encore une fois selon chaques CS d'appartenance.
Me concernant, on a normalement "environ" 5 mn pour arriver au CS. C'est la raison pour laquelle il n'ya pas de recutements de personnes résident à plus de 5 km du centre. Tout en sachant que les routes menant au CS n'ont pas feux rouge.
Cependant étant situé sur la côte, je peux garantir qu'en période d'été vu le nombre de touristes sur la route, les temps d'arrivée au centre et sur inter sont très très aléatoires... La nuit c'est jouable, mais en journée même avec les gyro et le 2 tons, c'est un bordel pas possible! Les gens paniquent et savent pas quoi faire ni où se mettrent, ça en devient dangereux...
Brefffffff! Intervenir au plus vite c'est nécessaire, mais ne pas pouvoir intervenir parceque tu t'es cartonné, bha ya pas photo... Comme on dit il faut savoir adapter sa conduite en fonction des situations.

Vinc

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potpot06
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MessagePosté le: 30 Juil 2009, 10:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut;
pour revenir sur ton post d'augmenter les délais si c'est une carence d'ambulance privée le souci c'est que ça peut très bien être une carence mais avec un délai urgent .

Dans l' Ain :
-garde postée le départ doit se faire dans les deux minutes
-astreinte dans les 8 minutes
l'engin doit se présenter dans les 20 minutes maximum .

C'est assez important de respecter ces délais car les victimes peuvent nous intenter un procès si en astreinte l' engin est parti en 10 minutes mais a mis 4 minutes à se présenter sur les lieux le délai des moins de 20 minutes est bien respecté mais pas celui du départ .J'en parle car si c'est pour un incendie les dommages et intérêts sont énormes .
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guigui spv74
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MessagePosté le: 30 Juil 2009, 15:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai regardé le réglement opérationnel du SDIS, et effectivement, le délai pour rejoindre le CI dans le cas d'une intervention est de 6 minutes.
apparemment, au niveau national, le code général des collectivités territoriales dit seulement que le réglement opérationnel doit déterminer le délai de départ en intervention des personnels d’astreinte (art. R.1424-39 du CGCT).

Par contre je suis toujours à la recherche de jurisprudence qui parle de pompiers condamnés car arrivés en retard. je n'ai rien trouvé dans mes recherches.

Merci smile_coolman
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seneque
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MessagePosté le: 30 Juil 2009, 16:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

En fait il n'y a pas a proprement parlé de jurisprudence sur ce que tu recherches précisément, les retards sont souvent plus dû à des mauvais fonctionnement sur interventions.
quelques jurisprudences qui se rapproche de tes recherches :

Arrêt de la cour administrative d'appel de Douai du 24 mai 2005 : une sanction administrative est annulée pour un chef de garde qui a attendu que le fourgon soit complet (comme indiqué dans une note de service du SDIS) et n'a pas tenu compte de l'urgence de la situation.

Arrêt de la cour administrative d'appel de Bordeaux du 18 juin 2002 : La responsabiliteé de la commune est reconnue en partie pour l'extension de l'incendie dû à un engin sous dimensionné par rapport au sinistre.

a+
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brembored
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MessagePosté le: 30 Juil 2009, 16:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:
Arrêt de la cour administrative d'appel de Bordeaux du 18 juin 2002 : La responsabiliteé de la commune est reconnue en partie pour l'extension de l'incendie dû à un engin sous dimensionné par rapport au sinistre.


Parce qu'on a envoyé un VPI au lieu d'un FPT, ou un FPT mais à 3 ou 4 SP?
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seneque
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MessagePosté le: 30 Juil 2009, 17:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'arrêt parle d'un engin de 1800 litres. Les pompiers ont dû s'arrêter pour aller faire le plein d'eau avant que les renforts n'arrivent. L'affaire s'était passée le 15 novembre 1988, il faut recontextualisé...

a+
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guigui spv74
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MessagePosté le: 31 Juil 2009, 07:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Je constate quand même que la ceinture s'ancre de plus en plus dans les moeurs sur les trajets vers l'inter, c'est bien smile_top

Tant mieux, cela veut dire que la mentalité change et c'est un bon début (c'était pas gangné...)

brembored a écrit:
Peut-être informer partout à chaque fois qu'un SPV meurt en montant au bip quelque part en France?
Vu le nombre par an, les tableaux d'affichage vont grossir rapidement smile_pleure

Cela est déja fait, lorsqu'un sp meurt en service, la dsc envoie une fiche d'info sur l'accident, après est-ce que tous les centres le reçoivent? moi je sais que dans mon centre en haute savoie on les reçoit et ils sont affichés.

brembored a écrit:
Faire des séances d'infos lors des manoeuvres mensuelles ou hebdo, suivant les CI, par un "exterieur", un gars des ateliers par exemple, sur les couts de réparation des engins cassés, usés, flingués par une conduite trop rapide et irrespectueuse du matos de la collectivité?

Pour info, des statistiques sont disponibles sur l'intranet dans l'onglet Hygiène et Sécurité.

Sinon pour les gars du rhône, vous en pensez quoi des affiches et des autocollant?

A+ Wink
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brembored
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MessagePosté le: 31 Juil 2009, 08:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

guigui spv74 a écrit:
Pour info, des statistiques sont disponibles sur l'intranet dans l'onglet Hygiène et Sécurité.


Honnetement et concrètement?
Qui va les voir?

Citation:
Sinon pour les gars du rhône, vous en pensez quoi des affiches et des autocollant?


On a mis les affiches.
Nos plus gros allumés du volant les ont regardé en haussant les épaules... smile_uuh
ça n'arrive qu'aux autres, voyons...
dommage

mais c'est quand même pas mal, on passe devant tous les jours, çà va finir par rentrer.

ceci dit, par des CA qui mettent la ceinture et la proposent, par les CA qui ralentissent les excités, on y arrivera, ils vont se sentir marginalisés dans leur envie de prendre et faire prendre des risques...
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