Auteur |
Message |
Doowop
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 171
Localisation: Denver, Colorado, USA, mais nicois dans l'ame..
|
Posté le:
04 Aoû 2009, 19:22 |
|
pourquoi disent ils 3 ans? ca prend pas 3 ans quand meme une formation pour etre SPV, non? |
|
|
|
|
JSP-Nord
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 1333
Localisation: Wattrelos
|
Posté le:
04 Aoû 2009, 19:23 |
|
La formation pour être SPV et normalement d'une durée de 1 an... celle-ci ne doit pas être supérieur a 3 ans
Allan |
|
|
|
|
olivier1973
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor
|
Posté le:
04 Aoû 2009, 19:29 |
|
pyxis a écrit: | olivier1973 a écrit: | sapeur12 a écrit: | mais finis-on en avec ce débat qui s'écarte du sujet initial |
Bah c'est toi qui est parti dans le hors sujet (qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs).
Donc on est d'accord, le jeune de ton CS qui a suivi cette formation peut décaler sans avoir fait de manoeuvre incendie au sein de ton centre, puisqu'il a fait plein de manoeuvres pendant sa formation, et que comme il est consciencieux, il a fouillé dans votre FPT pour savoir comment le matos y est rangé ! |
et qu'a la prise de garde il fait son inventaire comme les autres......... |
Sauf s'il est dans un CS où il n'y a pas de prise de garde... |
|
|
|
|
potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
04 Aoû 2009, 19:53 |
|
salut ,
ben normalement il est intégré à une équipe et le week end c'est verif des engins donc c'est pas une prise de garde en soi mais il y a quand même la vérif . |
|
|
|
|
rprom1
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
|
Posté le:
04 Aoû 2009, 20:14 |
|
JSP-Nord a écrit: | La formation pour être SPV et normalement d'une durée de 1 an... celle-ci ne doit pas être supérieur a 3 ans
Allan |
CDDD
La formation pour être SPV ne dure pas forcément un an. La preuve, on est sur quel topic là?
Certains sont formés en beaucoup moins de temps que ça... |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
04 Aoû 2009, 20:55 |
|
C'est très variable, et cela peut durer, notamment pour les salariés qui ont extremement de difficulté à placer les 6 semaines de formation sur leurs temps de congés... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Doowop
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 171
Localisation: Denver, Colorado, USA, mais nicois dans l'ame..
|
Posté le:
04 Aoû 2009, 21:30 |
|
Pour info, ici aux US, notre formation pour etre SPV dure 5 mois, et se deroule tout les Vendredi soir de 18:00 a 22:00 et tous les Samedi de 8:00 a 18:00. C'est bien pour ceux qui bossent et vue que ici on a pas beaucoup de vacances, ca convient a tout le monde. |
|
|
|
|
olivier1973
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor
|
Posté le:
05 Aoû 2009, 00:02 |
|
potpot06 a écrit: | salut ,
ben normalement il est intégré à une équipe et le week end c'est verif des engins donc c'est pas une prise de garde en soi mais il y a quand même la vérif . |
CDDCS |
|
|
|
|
Pinponmomo
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
|
Posté le:
05 Aoû 2009, 00:11 |
|
Une nouvelle recrue n'a pas a attendre une prise de garde ou une quelconque vérif pour se familiariser avec le matériel...
C'est l'une des premieres chose qu'il doit faire en arrivant...
De la meme maniere quand vous prenez des gardes ailleurs que dans votre CS vous n'attendez pas qu'on vous le dise pour faire connaissance avec le matos, ou bien quand du nouveau matériel arrive dans votre CS vous n'attendez pas la manoeuvre qui va bien pour le découvrir...
Enfin normalement... |
_________________ Le coin photo du forum - Comment poster vos photos |
|
|
|
olivier1973
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor
|
Posté le:
05 Aoû 2009, 00:48 |
|
Pinponmomo a écrit: | Une nouvelle recrue n'a pas a attendre une prise de garde ou une quelconque vérif pour se familiariser avec le matériel...
C'est l'une des premieres chose qu'il doit faire en arrivant... |
Tout à fait. Et pas besoin d'attendre une garde quelconque pour aller, de sa propre initiative, ouvrir les coffres d'un FPT pour revoir encore et toujours l'emplacement du matos... |
|
|
|
|
pyxis
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 509
Localisation: rhône vert
|
Posté le:
05 Aoû 2009, 09:20 |
|
olivier1973 a écrit: | Pinponmomo a écrit: | Une nouvelle recrue n'a pas a attendre une prise de garde ou une quelconque vérif pour se familiariser avec le matériel...
C'est l'une des premieres chose qu'il doit faire en arrivant... |
Tout à fait. Et pas besoin d'attendre une garde quelconque pour aller, de sa propre initiative, ouvrir les coffres d'un FPT pour revoir encore et toujours l'emplacement du matos... |
c'est sur qu'en termes d'intégration laisser un petit jeune se dém.... tout seul c'est vraiment excellent pour le motiver c'est sans aucun doute ce que vous appellez " la grande famille", après on s'étonne.....les jeunes sont pas bons, y sortent de FIA ils connaissent rien etc etc.....j'ose pas imaginer que lorsque vous êtes arriver dans le monde du travail on vous à dit : " ben tu voit c'est tout la ! démr.. toi tout seul , fouille partout, puis quand tu auras fini, on viendra te casser les c...lles, pour vérifier que tu connais tout, et si jamais tu à des lacunes , on va pas te rater....parceque tu sort de l'école tu crois que tu connais tout mais en fait tu connais que dale, et si tu a besoin de rien compte sur nous". ais je bien résumer votre conception de l'apprentissage ? |
_________________ cordialement
pyxis |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
05 Aoû 2009, 10:18 |
|
Pinponmomo a écrit: | Ben attend c'est au jeune a se prendre en main et a aller fouiller lui meme les engins ! De meme c'est au CDC, chef de garde ou autre de lui faire faire un inventaire ou autre afin qu'il sache ou est le matos ! |
Je ne suis pas d'accord avec la première partie de la phrase.
Mais tout à fait d'accord avec la deuxième, qui me semble être l'inverse du début
Vous étiez plein de courage, les épaules sortis et le torse haut, vous, pour votre première garde ou manoeuvre?
Moi j'étais plutôt tout timide et bien heureux qu'on me montre les engins en détail, je n'aurais jamais osé tout ouvrir tout seul
Si un jeune est un peu trop dégourdi, on va entrendre dire "quel fouineur celui-là, il touche à tous les camions"
Ensuite, une fois que tu as fait ta place et qu'on te connait, tu peux (tu dois) en effet te repencher de temps en temps dans tes inventaires
Mais au tout début, je n'y crois pas trop.
De plus, voir le matos, c'est bien, avoir un accompagnateur qui t'explique à quoi ça sert (le jeune qui sort de formation a le droit d'avoir des trous de mémoire) et ce qu'on te demandera souvent d'aller chercher à toi le jeune de l'équipage, c'est mieux |
|
|
|
|
olivier1973
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor
|
Posté le:
05 Aoû 2009, 10:21 |
|
pyxis a écrit: | olivier1973 a écrit: | Pinponmomo a écrit: | Une nouvelle recrue n'a pas a attendre une prise de garde ou une quelconque vérif pour se familiariser avec le matériel...
C'est l'une des premieres chose qu'il doit faire en arrivant... |
Tout à fait. Et pas besoin d'attendre une garde quelconque pour aller, de sa propre initiative, ouvrir les coffres d'un FPT pour revoir encore et toujours l'emplacement du matos... |
c'est sur qu'en termes d'intégration laisser un petit jeune se dém.... tout seul c'est vraiment excellent pour le motiver c'est sans aucun doute ce que vous appellez " la grande famille", après on s'étonne.....les jeunes sont pas bons, y sortent de FIA ils connaissent rien etc etc.....j'ose pas imaginer que lorsque vous êtes arriver dans le monde du travail on vous à dit : " ben tu voit c'est tout la ! démr.. toi tout seul , fouille partout, puis quand tu auras fini, on viendra te casser les c...lles, pour vérifier que tu connais tout, et si jamais tu à des lacunes , on va pas te rater....parceque tu sort de l'école tu crois que tu connais tout mais en fait tu connais que dale, et si tu a besoin de rien compte sur nous". ais je bien résumer votre conception de l'apprentissage ? |
Je ne sais pas trop pourquoi tu cites mon message pour dire ça.
Ce n'est pas du tout ma conception des choses.
Il faut bien sûr accueillir et aider les nouveaux. Mais ça ne les empêche pas, par ailleurs, de prendre l'initiative, de temps en en temps, de remettre le nez dans le FPT, sans qu'on le leur propose.
Autrement dit, ce que je suggérais et ce que tu dis, ce n'est pas incompatible, au contraire. |
|
|
|
|
Arès
Invité
|
Posté le:
05 Aoû 2009, 10:56 |
|
Je rejoins mon camarade costarmoricains ! Le nouveau doit, d'initiative, chercher à voir le matos. Après, bien entendu, c'est aux anciens de lui montrer un peu plus en détails , de lui expliquer les choses... et ça, avant la formation.
C'est ce qu'il s'est passé me concernant, et je vous assure que 'on voit la différence après, par rapport à ceux des plus gros centre qui n'ont pas eu cette "formation en interne" |
|
|
|
|
potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
05 Aoû 2009, 11:03 |
|
salut;
personnellement j' ai apprécié qu'au début on me présente le fourgon parce qu' étant sorti de FIA depuis un an ça fait du bien de le revoir ; après je suis d'accord qu' après tu dois pas attendre la vérification hebdomadaire ou autre pour vérifier tes engins mais dès que tu as du temps de libre ça fait pas de mal de vérifier les engins de ton centre et au moins ça percute quand le chef a besoin de matos ou que tu es sur cet engin. |
|
|
|
|
|
|