Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Reglements de comptes des associatifs


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Bombero936
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 3126
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 16:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

SOCIAL - Le ministère de l'Intérieur vient de lever l'autorisation d'exercer de 600 bénévoles d'une petite structure de secourisme...
Depuis samedi, les 600 bénévoles de la Fédération unité mobile de premiers secours, assistance médicale (UMPSA), n’ont plus le droit de former aux premiers secours ni d’encadrer les manifestations. Un arrêté paru dans le Journal Officiel vient en effet de lever leur agrément de sécurité civile.

«Je ne comprends vraiment pas cette décision. J’ai appris la nouvelle par des officiers des pompiers de Paris qui l’ont reçu dans leur boîte mail», explique le président national de l’UMPSA, Fabrice Lancelot. Ce dernier est à la tête de 600 bénévoles, quatre salariés et une vingtaine de vacataires répartis dans 30 départements. Tous en danger aujourd’hui.

Depuis le début de l’année, deux contrôles ont été réalisés par l’inspection générale des services du ministère de l’Intérieur (IGAS). Des inspections ordinaires censées observer les bénévoles ainsi que l’environnement administratif de la fédération. «Le rapport révèle un vrai professionnalisme et une réputation exemplaire», aux dires de Fabrice Lancelot. D’après lui, seules quelques irrégularités administratives ont été relevées. «Mais on a tout rectifié en signant un contrat de 20.000 euros avec un cabinet de comptable», assure-t-il.

Deux-cents événements prévus

Depuis sa création, en 2004, l’UMPSA a réussi à se faire un nom dans la profession, en couvrant de grands événements comme le Triathlon de Paris et celui d’Embrun, l’un des plus grands d’Europe, le Zénith de Clermont-Ferrand ou encore les championnats d’équitation en région parisienne. Le carnet de commande était même rempli jusqu’en décembre, avec 200 événements programmés.

«On récupère beaucoup de contrats. J’ai l’impression qu’on veut nous couper dans notre élan alors qu’on était en pleine expansion», suspecte, en réclamant l’anonymat, une responsable UMPSA d’un des départements d’Ile-de-France. «Vu qu’on n’a pas d’explication, on peut se demander si on ne fait pas l’objet d’un règlement de compte ou de convoitises de la part des grandes structures de secourisme [Croix-Rouge Française, Ordre de Malte, Protection civile…, ndr] qui sont des partenaires privilégiés de l’Etat», ajoute-t-elle.

Un ancien responsable local de l'UMPSA évoque, quant à lui, des problèmes internes, d'ailleurs à l'origine de son départ. «L'UMPSA est la plus petite des fédérations de secourisme. Qu'est-ce que la Croix Rouge en aurait à faire ? Je crois que le problème, c'est surtout la tête de la fédération qui fait n'importe quoi. Au détriment bien sûr des antennes départementales», explique-t-il.

La justice est saisie

L’interdiction d’exercice va sans doute poser un problème pour les sapeurs-pompiers de Paris, qui se reposaient en partie depuis octobre 2007 sur les petites mains de la fédération. Les bénévoles étaient d’ailleurs intégrés à un système de gardes. Sur l’année 2009, environ cent-soixante gardes devaient être attribuées à l’UMPSA, soit le double de l’année dernière.

Mais pour l’heure, la direction de la défense et de la sécurité civile (DDSC) a saisi le parquet du tribunal de grande instance de Paris où une partie des rapports a été transmise au procureur de la République. Ils assurent avoir prévenu la fédération à temps. «Nous avons fait deux inspections sur plusieurs mois. Les rapports présentaient des problèmes. Nous leur avons adressé un courrier mais ils n’y ont pas répondu. Ils avaient pourtant un mois», explique-t-on à la DDSC, sans détailler le contenu du rapport. L’UMPSA va déposer dès mercredi matin une requête auprès du juge des référés pour pouvoir, le temps de l’enquête, continuer d’exercer.
William Molinié

20 minutes

_________________
Image
Du rêve... à la réalité...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Bombero936
Arès
Invité






MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 17:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'UMPSA...c'est ceux qu gros véhicules jaune rutilant la non ?
Bombero936
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 3126
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 17:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui tout à fait nico
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Bombero936
Arès
Invité






MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 17:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

on a pas des membres de l'UMPSA sur le fofo ? ça serait sympa d'avoir des infos venant de la structure mise en cause...
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 17:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Depuis hier, les langues se délient sur le web, entre thèse du complot des autres assocs ou problème en interne à la direction.

La version de la DDSC semble tout de même limpide...

(avis perso, vu des infos du web dispos depuis des années, ça ressemblait, pour l'encadrement, à une équipe de passionnés, certes, mais un peu illuminés sur certains aspects et qui jouaient à entretenir la confusion avec les SP et l'assoc UMPS, voire doubler les autres assocs : engins hyper-flashys rouges et/ou jaune, missions de plus en plus "hors-secourisme", etc. Je pense qu'il en faut, ça fait avancer les assocs, mais on voit que des fois, çà se fait shooter à force d'être aux limites...)

J'ai failli mettre un article en ligne hier, mais il était moins complet.
Je me posais la question suivante (et à thème pompier) :

Un SDIS pourrait-il subir une telle interdiction d'exercer, au moins sur une de ses missions ??

Suspension d'une CMIC, d'une équipe de plongeurs ???

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
gendy54
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 452
Localisation: Paris 13

MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 18:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Afin de partir sur les bonnes bases. Il y a 2 assocs qui se confondent:
-l'UMPS
-l'UMPSA. C'est celle là qui a perdu son agrément

_________________
Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 20:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

en meme temps, je ne parle pas du cas, de l'UMPSA que je connais qu'a vue des véhicules

mais ça devait fini par tomber sur une assoce, les assoces de secourisme ne cessent de se multiplier et ça devient le merdier, certaines zones n'ont rien et certaines zones en ont trop....

pour ce qui est des gardes bspp, ne t'en fait pas guillaume, ils ont encore la CRF, la PC, et les autres

Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
Bombero936
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 3126
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 21:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah je vois pas ou tu à vu que je me faisait du mourons moi tu me connais ce genre de truc j'en ai un peu rien à gicler.

Maintenant il y a des faits. Quels peuvent êtres les motifs de tels sanctions?

La DDSC à mis en applications depuis le 1er janvier ou 1er février ( à confirmer au niveau de la date enfin on s'en cogne un peu...) un GNR visant à l'encadrement , à la création et à la disposition autemps en effectifs que matieriel d'un dispositif de secours ( DPS ME , PE,GE , PAPS...)

théoriquement l'agrément est dispensés par la DDSC ( sa arrive de voir des comiques bosser sans...) il est délivré avec ce GNR , aux cadres associatifs de le faire appliquer.

Si manquement à la règle, plus d'agrément. Enfin la pour se faire doser sur la formation et le terrain c'est que vraiment ils ont du y aller un peu fort.

Bref une assoc' de moin provisoirement...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Bombero936
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 21:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
«Vu qu’on n’a pas d’explication, on peut se demander si on ne fait pas l’objet d’un règlement de compte ou de convoitises de la part des grandes structures de secourisme [Croix-Rouge Française, Ordre de Malte, Protection civile…, ndr] qui sont des partenaires privilégiés de l’Etat», ajoute-t-elle.


Citation:
L’interdiction d’exercice va sans doute poser un problème pour les sapeurs-pompiers de Paris, qui se reposaient en partie depuis octobre 2007 sur les petites mains de la fédération. Les bénévoles étaient d’ailleurs intégrés à un système de gardes.


Le scarabée qui se prenait pour un ogre...
Dire au journaliste que ça va poser des difficultés à la Brig', faut pas non plus se faire des films et prendre ses rêves pour des réalités :

Citation:
Statistiques 2008 des gardes associatives en CS BSPP :
- FNPC : 4 118 gardes
- CRF : 3 287 gardes
- Malte : 520 gardes
- Croix Blanche : 72 gardes
- UMPSA : 60 gardes
:mrgreen: :mrgreen:

L'explication de la deuxième personne anonyme tient plus la route, au moins pour l'argument de la thèse du complot...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Bombero936
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 3126
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 22:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alex ou a tu trouver ses stat silteplait?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Bombero936
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 22:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

A cette heure-ci et vu mon état cette semaine, la première chose qui m'est venue est :

DTC

Ceci n'étant guère sérieux, je te réponds par MP.

Tchou bisous Big_sourire

Alex, c'est bientôt les vacaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaances !!! smile_dort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Arès
Invité






MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 22:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alex, tu a de longues vacances j'espere ????
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 22:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

apres le mode prévert, voici notre brembo, qui s'envole vers le mode lagaff Big_sourire Big_sourire Big_sourire

vacances a l'air pur???

smile_tirelalangue
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Aoû 2009, 11:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Les stats que tu donnent ne reflète pas réellement la réalitée (j'en sais quelque chose, vu que dans mon CS nous avions une UMPSA de temps en temps).

Ceci dit, j'ai vu l'échange de mail et le moins que l'ont puisse dire et que ce fut abrupte pour aussi bien l'UMPSA que la Brig....

C'est bien dommage, ceux que j'ai pu côtoyer étaient fort compétent.

En espérant que ce ne soit que provisoire....

Courage aux Umpsaumpsa Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
benji17
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 255
Localisation: la rochelle 17

MessagePosté le: 13 Aoû 2009, 21:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Quant aux gardes bspp, les stats données par cette personne sont réelles, je suis sur que si tu vas toquer au bureau opé, ils te donneront les meme.

L'umpsa a fait peu, s'est beaucoup emportée depuis sa création.
Elle s'est précipitée et a foutu les deux pieds dans ... quant a sa communication, je cite des sites web quasi mensongers et une comment dire argumentation bénéfique a outrance en leur faveur.
Je me souviens il y a quelque temps d'un réglement entre umps et umpsa qui se battaient des photos publiées par l'umpsa de renforts internationaux qui ne se seraient jamais produits et viendraient du site UMPS.
Etait ce sur ce forum? en tout cas leur comm etait trop poussée, rien qua voir leur site, on dirait plus la promo d'un macdo qu'un artisan Ambulancier ou le site d'un cis.

Pour les membres umpsa, j'ai pu lire par eux même qu'ils connaisaient certains motifs mais avaient ordre de se taire tant que le dossier etait sous instruction et par une autre personne que la direction de la FUMPSA aurait joué avec l'argent (style malversations financières)...
Après, cela reste des rumeurs.

Personellement, jsuis bien content pour le moment qu'il y ait du ménage, mais qui sait, ca tombera peut etre un jour sur moi( enfin la fnpc) ou toi ou l'autre ou? ahahh

_________________
Admin du forum uiisc,pse1/2,permis cotier/fluvial
http://www.uiisc.forumsactifs.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Règlement intérieur et procédure d'adoption le 05/04/2006
Règlement départemental d'habillement et législation le 25/04/2006
aide pour un compte rendu après un vol le 28/08/2007
besoin d'aide pour un compte rendu! le 28/11/2007
Mesures pour compte rendu bspp le 20/02/2009
compte rendu le 04/04/2009
Demander le Règlement Opérationnel à un SDIS ? le 25/06/2010
Modèle de compte-rendu le 08/04/2011


 Sauter vers:   

Reglements de comptes des associatifs


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group