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Cas concret de secourisme n°10 Août 2009


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Carabinix
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MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 21:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
un truc me gene dans ta prise en charge cara, moi je suis du 68 a la base, je sais de quoi tu parle, mais dans pas mal de département (même presque tout les autres) ABCDE ils ne connaissent pas, c'est de la phtls, pas plus que la bax trap, qu'ils nomment tous plan dur etant donné que ce ne sont pas des baxtrap....

Après sur la technique pourquoi pas, mais le problème c'est que chez nous la prise en charge d'une victime d'un avp encore a l'interieure de son véhicule, act obligatoire, donc c'est pour ça que si le smur n'est pas la, je le sors avec l'act tous simplement
mais ta manoeuvre avec la bax trap puis coquille me va bien


La backstrap commence à se généraliser heureusement et il est parfaitement exact que finalement chaque SDIS fait avec ses propres moyens. Ce qu'on ressent d'ailleurs à la lecture des réponses de chacun.

Tu vois dans ce cas, il y a une lésion qui nécessite une prise en charge particulière qui n'est pas dans les GNR. D'où l'intérêt de confronter nos idées. Ma manoeuvre n'est peut-être pas la bonne, mais si j'étais sur ce carton, je pense que je la ferais, sauf si quelqu'un me montre une sortie moins traumatisante pour la victime mais toute aussi rapide.

La difficulté est de trouver un compromis entre les lésions de la victime, le temps, le matériel et la configuration du site. C'est dans les cas compliqués qu'il est intéressant d'avoir suffisamment de recul par rapport à toutes nos techniques pour adopter la plus adaptée à notre situation.

Le bilan ABCDE est issue du PHTLS, j'en conviens, mais globalement, notre bon vieux bilan type PSE n'est pas si éloigné...

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rprom1
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MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 21:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
rprom, tu as quand l'équipage du vsr qui peut te filer un coup de main pour faire des maintients la ou il fauts, donc on limite aussi les risque de trauma


Je suis d'accord avec toi (bien entendu après avoir retiré gants, casques... et après avoir mis des gants en latex!) mais pour pouvoir faire ça, il faut que les jambes soient assez libres pour pouvoir suivre facilement... en plus, pour un tel choc avec une telle inertie, je préfère prendre le plus de précautions possibles et donc privilégier une sortie dans l'axe.

En +, si c'est pour avoir des éuipiers VSR qui ne me servent qu'à faire du SAP, c'est un peu con... je préfère qu'ils me fassent un beau dépav' pour la sortir dans l'axe dans ce cas là! smile_coolman
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Carabinix
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MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 21:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Après concrètement, traumatologiquement parlant, tu peux essayer d'avoir la meilleure immobilisation possible, tu n'empêcheras pas une lésion interne. Nos attelles et colliers nous donnent un vrai sentiment de sécurité mais les victimes pourtant peuvent toujours bouger.

Prenez un collier cervical, mettez-le le plus efficacement possible. Puis demandez à la victime de bouger. Bingo elle y arrive! smile_hehe
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brembored
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MessagePosté le: 25 Aoû 2009, 01:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Carabinix a écrit:
Prenez un collier cervical, mettez-le le plus efficacement possible. Puis demandez à la victime de bouger. Bingo elle y arrive! smile_hehe


Pas besoin de demander, un bon trauma cranien ou 3g dans le sang et ils le font tous seuls smile_peur

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Minipinpon
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MessagePosté le: 25 Aoû 2009, 08:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

je suis pas pour dépavilloner sauf s'il ya pas d'autre choix. J'ai encore un très mauvais souvenir d'une ronflée d'un pitaine car on dépavillonais trop .... et que le SDIS avait des plaintes des assureurs (dépavillonage = voiture bonne pour la casse)

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rprom1
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MessagePosté le: 25 Aoû 2009, 09:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
je suis pas pour dépavilloner sauf s'il ya pas d'autre choix. J'ai encore un très mauvais souvenir d'une ronflée d'un pitaine car on dépavillonais trop .... et que le SDIS avait des plaintes des assureurs (dépavillonage = voiture bonne pour la casse)


Là je suis d'accord avec toi mais bien souvent elles sont déjà classées "épaves" avant même d'être dépavillonnées donc cette excuse est à mon avis une fausse excuse... smile_coolman
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