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nécéssité de former au fdf1 pour monter dans tous les CCF


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Minipinpon
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 11:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

lamouche a écrit:
Bonjour à tous,

je te rejoint warning37 sur le début.
Mais pour le reste heureusement que les agents sont pas classé sur les bécanes avec leurs spé, car là cela risque d'étre le bordel.
S'est pas pour les spé, mais pour les FMA ou recyclages, là je te raconte pas le bordel.
S'est pratiquement impossible.
.....
Julien


Tout à fait faisable et très facilement en plus.
Il existe dans chaque départmeent un fichier informatique dans lequel il y a toutes vos aptitudes, formations, recyclages etc ...... tout simplement car c'est LEGALEMENT une obligation pour pouvoir justifier de la qualification de chaque personne à bord d'un véhicule donné en cas de soucis avec la justice.
Il suffit de coupler ce fichier avec celui de choix des personnels par appel selectif individuel (simple passerelle informatique, vraiment pas difficile à faire, je sais ce que je dis, je l'ai fait pour un DSIS d'Ile de France) et roule ma poule .......

donc facile à faire, plus difficile à faire accepter ce flicage des departs autorisés

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brembored
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 12:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
Il existe dans chaque départmeent un fichier informatique dans lequel il y a toutes vos aptitudes, formations, recyclages etc ......


Tu t'avances vieux Big_sourire
Faut pas que ce soit fait par un vieux ADJ ou Major qu'on a mis là au repos contre son gré et qui n'aime pas Excel Big_sourire
Si y'a tout dans le dossier "papier", c'est déjà bien...

Rappel aux parisiens : la France n'est pas partout comme la RP Big_sourire

Citation:
donc facile à faire, plus difficile à faire accepter ce flicage des departs autorisés


Le problème est double :
- en effet, le flicage sur les départs est une source de démotivation, mais à la limite, c'est du ressenti humain face à la loi, les gars n'ont qu'à aller se former (ça me saoulait de voir mon FPT indispo sans S/O, je suis aller aux S/O alors que ça me disait rien... on est SPV ou pas)
- concrètement, si la moitié des engins du dept. sont indispos dans la bécane, parce qu'il manque un FDF ici, un PSE là ou un Cabo ailleurs, ça devient vite la pagaille...

Les SDIS achètent des supers logiciels à prix d'or, mais comme c'est un pansement sur une jambe de bois qui ne résoud pas le problème du volontariat (Autriche = 17 SPV / 1000hab, France = 4...), y'a toujours personne à faire monter dans les camions, en quantitatif, et comme on le voit dans ce topic, en qualitatif...

C'est une des énièmes conséquences de laisser mourir le volontariat...
Si dans un CS tu as plus de gars, tu peux en envoyer quelques uns au FDF1, quelques uns au PL, quelques uns aux S/O.
Si tu tournes avec une poignée seulement, tu ne peux pas les envoyer à toutes les formations sur le marché, il faut donc prioriser... Wink

Et pas sûr que le FDF soit une priorité dans bien des SDIS Wink

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lamouche
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 12:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

je dis pas que cela n'es pas réalissable.
Je dis que cela peus étre le bordel, je m'explique.
Je passe un stage, ensuite mon resultat passe en commission, ensuite je reçois les resultat de ma réussite ou pas.
Et là le temp passé entre l'examen du stage et l'obtention du stage et un long.
Donc perso tu sais même pas si tu l'as ou pas et surtout quand tu es validé.
Ensuite tu as les recyclages et suivant les stages tu as des périodes à respecter genre 1 an pour le PS2 , 2 ans pour le COD1.
Et dès fois tu peus repassé car entre temps les texte on changés.
Et s'est la même tu passes la ou les journée(s) et tu as la réponse longtemp aprés.
Mais bon aprés s'est suivant les département aussi.
Je parle que dans le loiret biensur.
Mais bon tout est réalisable s'est sur mais suivant les véhicules et les casernes, les gars sont pas prés de décaller malheureusement.

Bye

Julien
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spv68
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 15:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

En effet, c'est selon les département nous c'est réponse immédiate à l'issus du stage, confirmé par mail au chef de centre dans les 2-3 jours qui suivent, après c'est sur, le "diplome" on l'attend un bout de temps

Et puis l'informatique mouai, sa va faire deux ans que je suis caporal, encore sapeur dans l'ordi, et ça n'as déranger personne de mettre l'aptitude chef d'agrès vsav/vtu à quelq'un qui est encore répertorié sapeur
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lamouche
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 15:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

et oui les joies admisitratives. smile_oooh

Bye

Julien
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hub8
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MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 09:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Nico.coef a écrit:

Mon CS en secteur "semi-rural" est doté d'un CCF. Feux de broussaille, de chaume et chute d'arbres ou inondation (quand nos VTU sont dehors... ce qui arrivent les soirs de tempête !) sont ces principales missions. De temps à autres, un feux de lande ou de foret...

Peu de FDF1 ici au vu de nos interventions. On nous demande déjà beaucoup, alors si en plus on se forme à des trucs qui nous servent pas smile_uuh

Idem pour le COD2, quelque COND sont formés, mais pas tous loin de la ! Donc si un non-COD2 est au volant, il se contente de rester sur du terrain plat...

Voila pour ici, et ça dois être similaire dans tous le SDIS 22 j'imagine.


Je ne suis pas totalement d'accord avec, il y a des secteurs dans les Côtes d'Armor qui nécessitent, pas à hauteur des département du Sud j'en convient, ce matériel et ses capacités.
Si ce matériel et ses capacités sont nécessaires alors le personnel doit être formé à l'utilisation de ce matériel pour sa sécurité mais également pour l'optimisation de son utilisation et notamment son potentiel.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de mettre en oeuvre des techniques FDF (et notamment la rapidité et la mobilité de la mise en oeuvre d'un établissement spécifique FDF) et de gagner en efficacité et donc d'éviter une propagation importante de l'incendie et donc d'engagement des moyens?

Au risque d'en froisser certains, je pense que lorsque l'on pas eu l'occasion, que ce soit par la formation, la FMA ou les interventions, de mettre en oeuvre ce type de technique, on croit toujours que n'importe qui peut le faire voire même que les manoeuvres binomes sont applicables.

Maintenant, concernant les opérations diverses, en dehors du conducteur qui pour moi doit être COD 2, en effet le reste du personnel n'a pas la nécessité d'être FDF.

Pour le système de déclenchement, je reste convaincu que tout est possible, puisque le système est capable de priorisé les COD2 sur les COD1, il doit être capable de priorisé les FDF1, sur les INC1 seul.
Cela permet de garder la motivation des gars qui vont en formation et de motiver ceux qui voudrait faire du FDF mais également, et surtout, de faire que le véhicule ne reste pas dans la remise en cas de manque de FDF.

Amitiés

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Ne pas prévoir, c'est déjà gémir!!!
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MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 10:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis certain que ce fichier existe partout. Il n'est peut etre pas alimenté en temps et en heure mais il existe. Car partout il y a un fichier du personnel (pour les vacations entre autres) couplé à un fichier d'aptitudes (au service foramtion).

Et généralement pas sur Excel mais sur des bases de données type Oracle (j'adore Oracle smile_top ) alimentée par le service du personnel et le service formation du SDIS et non les chefs de corps ..... smile_coolman
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lamouche
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MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 18:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

je voulais juste réagir sur le fait que le conducteur soit COD2.
Déjà faut que les départements mettent place des sections COD2.
Car dans le Loiret il n’y en a pas beaucoup par an 1 ou 2.
Après cela dépend des secteurs nationaux bien sur.
Mais quand je vois les nouveaux CCF avec leurs centres de gravité qui montent d'année en année, je ne vois pas du tout l'intérêt du stage.
Ou proposer des stages de conduite du CCF que les gars ont dans leurs casernes.

Bye

Julien
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brembored
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MessagePosté le: 24 Aoû 2009, 18:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

lamouche a écrit:
Mais quand je vois les nouveaux CCF avec leurs centres de gravité qui montent d'année en année, je ne vois pas du tout l'intérêt du stage.


Tu veux dire que tu ne vois pas la possibilité de crapahuter avec ces monstres trop hauts actuels, c'est ça?

Car le stage OD2 permet quand même d'apprécier pas mal de choses avant de s'engager en HR, même si je te rejoins sur le fait que les petits gabarits permettent de s'enfoncer un peu plus dans la pampa Wink
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maxlulu
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MessagePosté le: 28 Aoû 2009, 20:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir, vous allez rire, dans mon département, on ne parle pas de fdf1 pour armer les ccf, pire encore ce sont des caporaux qui sortent chef d'agrès d'un ccf 4000. Pour info mon departement c'est la moselle.
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lamouche
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MessagePosté le: 28 Aoû 2009, 20:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

mode HS:
Pour te répondre brembored.
Les centres de gravités sont remontés d'année en année.
Mais le pire s'est les angles d'attaques qui sont de plus en plus réduit.
Mais bon avec les nouveaux 4000 dans le loiret faut pas attaquer un fossé même lambda(profonfeur 40cm) car tu risques d'arracher les barres anti-encastrement qui sont des vulgaire profil en alu.
Aprés s'est vrai que point de vue assistance à la conduite s'est le top.
Même en conduite sur route, il y a pas faute.
Mais un bon vieux Unimog 416 qui passe de partout, même pas peur. Big_sourire

Bye

Julien
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Pinponmomo
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MessagePosté le: 28 Aoû 2009, 20:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Combien de barres de direction ont été pliées cet été sur fdf avec nos mercedes 4000...

Ou a leurs début, de gaines qui ont fondu sous le chassis parce que non protégés...

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lamouche
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MessagePosté le: 28 Aoû 2009, 20:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

et encore toi tu parles de mercedes.
Dans le loiret on a du renault(tout les jours un bruit nouveau) Big_sourire

Bye

Julien
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laurent240209
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MessagePosté le: 28 Aoû 2009, 21:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir à tous,

Chez nous dans le 05 département à + de 85% rurale, nous avons quasiement que des ccf pour de l'urbain et des fdf ou broussailles, le fdf1 n'est pas obligatoire pour pouvoir partir en urbain.
Par contre comme nous sommes un département qui fait parti de la zone sud soumis à des risques fdf important, les sp du départemnt passent les stages fdf sans rien dire, environ 90% des sp du 05 sont FDF...

Voila
bonne soirée
LM
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nikosa
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MessagePosté le: 31 Aoû 2009, 02:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut salut!

Ma vision des choses concernant tout ca:
-pour le conducteur une formation COD2 obligatoire sauf si le ccf part en urbain ou reste en terrain plat!En effet former tous les conducteurs de tous les cis d'un sdis disposant d'un ccf alors que celui ne fait que peu de FDF au bénéfice d'OD , cela n'est pas rentable pour un sdis!
-pour l'équipage, si le ccf part en urbain il n'est pas nécessaire d'avoir le fdf, tout comme pour les départements qui ne font pas ou peu de feux nécessitant un ccf!Par contre fdf obligatoire pour les départements a forts risques feux de forets!

L'effet pervers : un petit département ou meme un département du nord de la France ou il n'y a pas ou peu de feux de forets peut n'avoir que peu d'agents SP formés au fdf alors qu'il peut etre amené a constituer une colonne de renfort pour descendre l'été!!!Un exemple et meme un exemple récent : il ya peu de temps a été constitué une colonne fdf de la région parisienne!Est ce que les agents sp de ces sdis étaient formés fdf??Car les sdis autour de Paris ne sont pas a gros risques fdf!!mais ils ont été amenés a intervenir en renfort fdf dans le sud (e npréventif)!

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