Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Les grenades lacrymogène de la police ont-elles mis le feu ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5943
Localisation: Le 31

MessagePosté le: 29 Aoû 2009, 13:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Feu d'appartement à Toulouse

Les grenades de la police ont-elles mis le feu ?
À la suite d'un caillassage, ils ont tiré des grenades lacrymogènes. L'une d'elle aurait mis le feu à un appartement.


Le quartier de la Reynerie s'est embrasé, mardi soir dernier. Au sens propre comme au figuré. Vers 21 heures, alors qu'elle patrouillait dans le secteur, une voiture de police a été prise pour cible par des individus, en s'engageant dans le cheminement Louis-Auriacombe (notre édition de mercredi). Selon nos informations, la patrouille était en train d'appréhender un automobiliste qui venait de griller un feu rouge. De nombreuses personnes ont alors encerclé le véhicule de police, et lancé des projectiles dans sa direction. L'un des policiers a été légèrement blessé. Des renforts importants sont alors venus prêter main-forte à la patrouille. Mais les policiers ont été alors submergés par le nombre croissant des assaillants.

Image

L'Enquête confiée à la PJ

Pour disperser les caillasseurs, ils ont fait usage de grenades lacrymogènes. C'est à ce moment-là qu'un incendie s'est déclaré au huitième étage de l'immeuble Vincent d'Indy, cheminement Poulenc, dans le bâtiment 1. Ce cheminement fait face au cheminement Auriacombe, où les troubles ont débuté. La grande échelle des pompiers a été déployée pour éteindre le sinistre, qui a totalement ravagé l'appartement. Heureusement, ses quatre occupants, une mère de famille d'origine asiatique et ses trois enfants, avaient évacué les lieux.

À la suite du caillassage de la voiture de police, et de l'incendie, deux enquêtes distinctes ont été ouvertes. La seconde, qui concerne l'incendie, a été confiée à la police judiciaire. « Pour faire toute la lumière sur cet incendie », déclare le procureur de la République, Michel Valet, qui ne souhaite pas en dire plus tant que l'enquête suit son cours. Il concède néanmoins que l'hypothèse qu'une grenade lacrymogène, tirée par les policiers pour disperser les caillasseurs, aurait été mal dirigée, et aurait atterri au huitième étage, est étudiée de près. Selon la voisine qui a fait évacuer les occupants de l'appartement, c'est exactement ce qui s'est produit. « J'étais sur mon balcon, et je criais aux policiers d'arrêter de tirer, car ils allaient mettre le feu. Et ça n'a pas raté. La flèche est passée juste devant moi et mon fils. On est traumatisés. Je ne montre pas du doigt les policiers, mais pourquoi tirer vers les appartements ? Il y avait des femmes et des enfants, aux balcons. » Un autre habitant, au 3e étage, affirme qu'une grenade a également déclenché un incendie sur son balcon.

Sauvés grâce à la voisine

Les occupants de l'appartement, une mère de famille d'origine indienne et ses trois enfants âgés de 6 à 12 ans, n'ont pas été blessés dans l'incendie. Mais selon la voisine qui les a sauvés des flammes, il s'en est fallu de très peu. Djemaïa Ben Ali raconte : « La femme ne parle pas français, et surtout, elle n'ouvre jamais à personne. Mon balcon touche le sien. Quand j'ai vu que son appartement prenait feu, je suis sortie de mon appartement, et je me suis précipitée vers sa porte. J'ai tambouriné en criant : « C'est la voisine, tu ne crains rien ! » Au bout de cinq minutes, elle a ouvert. Elle tremblait. De la fumée noire se dégageait de l'appartement. Ils ont tout perdu, et sont traumatisés. »

Sur les lieux :
1 PS
2 FPT
2 EPA
2 VLCG
2 VSAV
1 CeAR
1 PCC
Police, CRS, Autorités

_________________
http://www.civ-pompiers.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 29 Aoû 2009, 13:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

la police responsable ? pas sur. Les responsable sont ceux qui ont caillassé la VL et qui on caillassé les renforts ....... faudrait pas renverser les responsabilités quand même smile_aie

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5943
Localisation: Le 31

MessagePosté le: 29 Aoû 2009, 13:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Et oui tu l'as dit Wink

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2718
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 29 Aoû 2009, 14:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'aime bien cette phrase "J'étais sur mon balcon, et je criais aux policiers d'arrêter de tirer, car ils allaient mettre le feu. Et ça n'a pas raté. La flèche est passée juste devant moi et mon fils. On est traumatisés. Je ne montre pas du doigt les policiers, mais pourquoi tirer vers les appartements ? Il y avait des femmes et des enfants, aux balcons."

alors elle disait aux policiers de ne pas tirer pour se défendre par contre elle a jamais dit aux jeunes d'arrêter et puis la plupart du temps il y a des jeunes qui sont aussi sur les balcons ou les toits et qui envoyent des projectiles et c'est une hypothèse c'était peut être le cas ce qui expliquerait qu'ils auraient envoyé des grenades lacrymogènes en hauteur .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5943
Localisation: Le 31

MessagePosté le: 29 Aoû 2009, 14:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y a juste au dessus de l'étage concerné une coursive... Big_sourire
Ils ont dû rater la coursive !

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 29 Aoû 2009, 17:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

encore un fait divers qui vas mettre le bordel dans la cité malheureusement.

Bye

Julien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5943
Localisation: Le 31

MessagePosté le: 29 Aoû 2009, 19:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est tous les jours le cas là-bas, pas besoin de faits divers... malheureusement

J'ai repris les journaux de la semaine...

Citation:
Le poste de police attaqué à la voiture-bélier

Une grille de protection défoncée, des murs abîmés et noircis par les flammes et la fumée et deux policiers qui gardent le poste. Triste vision hier matin à La Reynerie, rue Daniel-Faucher à Toulouse. Le poste d'îlotage de cette cité difficile a une nouvelle fois été la cible de la colère d'adolescents du quartier, dans la nuit de mardi à mercredi.

L'alerte a été donnée dans la nuit vers 1 h 30. Des témoins ont aperçu une dizaine d'individus assez jeunes, de 13 à 15 ans (!) selon les témoins, qui disposaient une poubelle devant la grille du poste de police avant de foncer dessus au volant d'une Opel Corsa volée. La grille défoncée, deux ou trois garçons se sont introduits dans le local et y ont mis le feu. L'incendie a été rapidement maîtrisé par les pompiers.


Citation:
Caillassage rue de Kiev
Une patrouille de police qui intervenait mercredi, vers 18 heures, rue de Kiev, à la Reynerie, pour mettre fin au rodéo d'un quad, a été prise pour cible par une trentaine de personnes. Plusieurs projectiles ont atteint le pare-brise du véhicule qui a été endommagé. Les policiers ont dû tirer à trois reprises des grenades lacrymogènes pour repousser les assaillants.


Citation:
Nouveaux incidents
19h30, mercredi rue de Kiev, à Reynerie, plusieurs tirs de grenades lacrymogènes ont répliqué à des projectiles lancés en direction des forces de l'ordre. Un échange bref entre groupes de jeunes et CRS qui a duré un peu plus d'une heure. Une nouvelle montée de tension suite au rodéo, quelques instants plus tôt, d'une Ford Fiesta qui a d'abord percuté le grillage de l'entrée du collège Reynerie avant d'être promise aux flammes. Un incident qui a provoqué l'arrivée de nombreux cars de CRS peu avant 19h30. Une quarantaine de policiers casqués et armés se sont positionnés autour du rond-point Glück, à proximité de la place Abbal.
avion de surveillance

Des groupes de jeunes, le visage dissimulé dans des capuches, ont lancé des pavés en direction des colonnes de CRS postés tout près des barres d'immeuble. Les premiers tirs de grenades lacrymogènes sont intervenus à ce moment-là pour disperser les individus encagoulés. Une charge des policiers sur environ 500 mètres a fait reculer les assaillants dont certains se sont retranchés dans les coursives des immeubles de d'Indy et Messager en proférant des insultes. Une heure après ces incidents, les policiers ont quitté le quartier sous l'incessant ballet d'un avion de surveillance de la police nationale survolant le Mirail. Ce même scénario de guérilla s'est produit à Bellefontaine, dalle Maurois. Tandis que chemin de Bagatelle, peu après 20h30, une voiture était en train de brûler sous les yeux des habitants.


Après j'ai repris aussi ce feu juste dans la rue en face, c'était il y a un mois...

Citation:
Reynerie : incendie dans l'immeuble
Un appartement ravagé par le feu hier après-midi au 9e étage d'Auriacombe.


« J'étais dans la cuisine, en train de préparer à manger. Tout d'un coup, j'ai senti une odeur de fumée qui venait du balcon. Quand j'ai ouvert la fenêtre, la fumée est entrée. J'ai pris mes enfants, je suis partie… » Sous le choc, les larmes aux yeux, cette mère de famille ne comprend toujours pas comment, en quelques instants, le feu a pu ravager son appartement, hier, peu après 16heures, cheminement Auriacombe, dans le quartier de Reynerie. « Je pense que quelqu'un a dû jeter un mégot sur le balcon », avance-t-elle. Une hypothèse que l'enquête doit encore vérifier mais il semble bien, selon les premières constatations, que le feu, d'origine accidentelle, soit parti d'un tapis qui se trouvait à cheval sur une fenêtre du balcon. Aucune victime n'est à déplorer mais les dégâts sont importants : deux appartements ravagés par les flammes et les fumées, et un troisième touché par les eaux. Une mère de famille, ses deux enfants, et sa mère, qui logeaient dans l'appartement incendié doivent être reloger. Hier après-midi, une voisine qui a porté secours à la famille proposait déjà un hébergement.

Au 9e étage de la barre d'immeuble, l'incendie n'est pas passé inaperçu. Des flammes importantes se sont vite dégagées de l'appartement ainsi qu'une épaisse fumée noire qui a recouvert une partie du bâtiment, côté lac. Des dizaines d'habitants se sont retrouvés au pied de l'immeuble, évacués par les pompiers. Dans la maternelle Auriacombe où se trouvait une trentaine d'enfants en garderie, tout le monde a également quitté les locaux. « On a entendu un bruit d'explosion. On pensait que c'était une bouteille puis les pompiers sont venus nous dire de sortir », témoigne une employée. Les pompiers ont déployé des moyens importants. Deux lances ont finalement été nécessaires pour maîtriser les flammes. Des reconnaissances ont été menées dans les appartements voisins. L'intervention, encadrée par la police, s'est déroulée sans incident.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 29 Aoû 2009, 19:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

une cité comme les autres quoi smile_uuh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5943
Localisation: Le 31

MessagePosté le: 29 Aoû 2009, 19:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
une cité comme les autres quoi smile_uuh


Oui voilà et on entends parler de débordement quand il y a mort d'homme, mais boen c'est tous les jours la même chose !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 29 Aoû 2009, 20:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

s'est bien sa le probléme, s'est comme d'hab.

Bye

Julien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
PhotoSP
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 894
Localisation: Paris (75)

MessagePosté le: 29 Aoû 2009, 22:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

potpot06 a écrit:
j'aime bien cette phrase "J'étais sur mon balcon, et je criais aux policiers d'arrêter de tirer, car ils allaient mettre le feu. Et ça n'a pas raté. La flèche est passée juste devant moi et mon fils. On est traumatisés. Je ne montre pas du doigt les policiers, mais pourquoi tirer vers les appartements ? Il y avait des femmes et des enfants, aux balcons."

alors elle disait aux policiers de ne pas tirer pour se défendre par contre elle a jamais dit aux jeunes d'arrêter et puis la plupart du temps il y a des jeunes qui sont aussi sur les balcons ou les toits et qui envoyent des projectiles et c'est une hypothèse c'était peut être le cas ce qui expliquerait qu'ils auraient envoyé des grenades lacrymogènes en hauteur .


Oui et pis attends quand tu voie sa tu rentre chez toi, tu reste pas sur le balcon si ta pas envie d'être toucher, faut pas être c**, "des enfants sur les balcons" Les parents on cas faire attention à leurs gosses
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo Messenger Photos pompiers du membre PhotoSP
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 29 Aoû 2009, 22:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonton a écrit:
Minipinpon a écrit:
une cité comme les autres quoi smile_uuh


Oui voilà et on entends parler de débordement quand il y a mort d'homme, mais boen c'est tous les jours la même chose !


non mais t'est marant toi,

le pauvre petit jeune qui fout sa merde, caillasse les pompiers, et fout sa merde, c'est pas de sa faute, il se sent exclu, n'a pas de travail, et vit dans un milieu socialement défavorisé

( et n'en branle pas une de la journée, mais ça on oubli de le préciser)

alors que lui policer quand a lui, est un gros méchant pas beau... ET RACISTE qui tire n'importe ou et sur n'importe qui

c'est connu pourtant non??

on vas bientot creer une brigade pour interpeler les policiers QUI OSERONT aller patrouiller dans les cités...

je me demande d'ailleurs encore pourquoi on a une police puisqu'elle n'a le droit de rien faire.....

smile_aie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 29 Aoû 2009, 22:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

oui je suis d'accord avec toi vancilli94140.
Si celement les gendarmes ou la polices avaient le droit de tapper sans étre emmerdé par la suite.
Enfin s'ils tappaient aussi quand s'est nécessaire des fois, surtout les CRS.

Bye

Julien

_________________
http://www.old-droppers.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
sacregor
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 1362
Localisation: Angers

MessagePosté le: 29 Aoû 2009, 23:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

lamouche a écrit:
Bonjour à tous,

oui je suis d'accord avec toi vancilli94140.
Si celement les gendarmes ou la polices avaient le droit de tapper sans étre emmerdé par la suite.
Enfin s'ils tappaient aussi quand s'est nécessaire des fois, surtout les CRS.

Bye

Julien

J'suis d'accord avec toi vancili et lamouche aussi sauf pour les crs,
Si j'ai bien compris tu dis que les crs tapent desfois quand il faut pas, mais ils sont insulter toute la journée en plus de se prendre des pavées plein le corp, moi je leur dis respect car je tiens pas 15minutes ..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 29 Aoû 2009, 23:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

je suis bien d'accord là dessus mais ils savent sur qui tapper, je dis.
Car quand les citées étaient en feu, ils n'ont pas fait beaucoup de descentes enfin s'est mon avis.
Comparé aux manif contre la flamme olympique par exemple. smile_dort
Mais bon là on pourrais en parler longtemp aussi. :)

Bye

Julien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[FIA] Que comporte-t-elle? le 17/04/2007
les pompiers et la police le 17/05/2007
Pompiers & Police rurale le 17/09/2009
Ordre de police et policier très agressif envers pompiers le 22/04/2012
les filles ont-elle vraiment leur place dans les CS? le 03/03/2006
SPV en ADS Police. le 28/03/2006
la license en dut hse est est elle considerée comme speciali le 15/03/2007
La liste d'aptitude se vide t-elle?? le 12/02/2010


 Sauter vers:   

Les grenades lacrymogène de la police ont-elles mis le feu ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group