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Deux Rafale de Landivisiau s'abîment en Méditerranée


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dom49bspp
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MessagePosté le: 24 Sep 2009, 22:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Deux avions de combat Rafale de la Marine, appartenant à la Flottille 12, basée à Landivisiau (Nord-Finistère), se sont abîmés en mer Méditerranée ce jeudi à 30 km au large de Perpignan. Le pilote de l'un d'eux a pu être repêché, a annoncé la Marine nationale dans un communiqué. Les deux appareils se seraient heurtés en vol, au cours d'un entraînement du groupe aérien embarqué à bord du Charles-de-Gaulle, qui a repris la mer récemment. Le pilote sain et sauf a été rapatrié à bord du porte-avion, il était conscient au moment où il a été secouru.


Moyens importants de recherche

"D'importants moyens aériens et nautiques ont été immédiatement déployés sur zone pour rechercher les deux pilotes dont l'un a été repêché", a-t-elle précisé. Deux hélicoptères, un avion radar, un Atlantic, la SNSM et la Sécurité civile participent aux recherches.

Bonnes conditions météo

"Les opérations de recherche sont coordonnées par la préfecture maritime de la zone maritime Méditerranée et se poursuivent pour retrouver le deuxième pilote", a ajouté la Marine nationale.
Ce jeudi soir, si la nuit est tombée, les conditions météo sont bonnes, avec une mer calme et une eau à 22°c, ce qui permet un certain optimisme du côté de la Marine. "D'autant que ces pilotes sont entraînés à la survie en mer", indique-t-on au Sirpa.

2e accident de Rafale
Comme le rappelle, Jean-Dominique Merchet, spécialiste des questions de Défense sur son blog Secret défense, il s'agit du deuxième accident impliquant le Rafale, après un crash impliquant un avion de combat de l'armée de l'air, en décembre 2007, qui avait coûté la vie d'un pilote.

Vente de Rafale au Brésil

Cet accident survient alors que la France espère vendre 36 Rafale au Brés

_________________
A+ DOM49BSPP
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Arès
Invité






MessagePosté le: 24 Sep 2009, 22:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

au Brésil donc, pour finir l'articule ;)

Triste chose que voila, j'espère que le 2nd pilote va rapidement être mis au sec !!
guillaume17
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MessagePosté le: 01 Oct 2009, 13:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Citation:
le corps du deuxième pilote a été repéré à bord de son appareil à 700 mètres de profondeur à 35 km au large de Perpignan. il faudra de "une à trois semaines" pour le remonter.


source
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minioim
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MessagePosté le: 01 Oct 2009, 22:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

une à 3 semaines dans de l'eau de mer... je sais pas ce qu'ils vont remonter mais les chirurgiens esthétiques vont avoir un sacré boulot pour le rendre présentable pour la famille... smile_transpire

paix à son âme.

ps: on sait toujours pas les raisons du crash? la collision en vol était envisagée comme piste principale mais le premier pilote repéché étant conscient il n'a pas pu aider à éclaircir l'affaire?

triste en tout cas...

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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Barbenoire
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MessagePosté le: 02 Oct 2009, 05:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le premier accident d'un Rafale en Corrèze est du , selon les enquêteurs du BEA, à une probable désorientation spatiale du pilote. Dans certains cas, de nuit voir de jour, le pilote ne sait plus s'il est en montée, en piqué à l'endroit ou à l'envers. Les charges sont énormes aux hautes vitesses et l'accident arrive très vite.

Pour l'accident au large de Perpignan, ce n'est pas le premier dans ce secteur.

Les deux Rafale pilotés par des hommes du CEV Istres étaient en essai de configuration lourde charge. Tests de post combustion et haut régime réacteur pour la catapultage.

Par la suite, les avions se sont éloignés du CDG pour bruler le Kéroséne et au retour, il semblerait que l'accident ait eu lieu au moment du virage engagé pour rejoindre le PA croisant au large de Montpellier.
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ghysmo64
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MessagePosté le: 02 Oct 2009, 07:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut ,
la grande muette ne dira rien comme d'hab, secret secret .

Mais je persiste à dire que si on fesait pas des économies de bout de chandelle, même sur ce superbe avion, et si les pilotes avaient plus de temps et de moyens pour s'entrainer, et bien il y aurait moins d'accident, et de morts.
Et cet accident j'espère ne fera pas peur aux éventuels acquerreurs du fafale en version marine, solo,duo, ou autre version.

Bye

_________________
ce que pense un jour une personne, un autre un jour sera capable de le réaliser
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MessagePosté le: 02 Oct 2009, 08:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

ghysmo64 a écrit:
Salut ,
la grande muette ne dira rien comme d'hab, secret secret .

Mais je persiste à dire que si on fesait pas des économies de bout de chandelle, même sur ce superbe avion, et si les pilotes avaient plus de temps et de moyens pour s'entrainer, et bien il y aurait moins d'accident, et de morts.
Et cet accident j'espère ne fera pas peur aux éventuels acquerreurs du fafale en version marine, solo,duo, ou autre version.

Bye


ce n'était pas des pilotes ordinairement affecté sur cet avion.

Mais des pilotes d'essais DU CEV ! En qualification de l'avion charge lourde catapultage.

Rien à voir avec un manque d'entrainement.

Les pilotes volent sur des simus de trés haute qualité et ensuite les heures de vols sont nombreuses.

Donc.. Ce n'est pas un souci de moyens.
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ghysmo64
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MessagePosté le: 02 Oct 2009, 08:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

OK dac désolé
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Barbenoire
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MessagePosté le: 02 Oct 2009, 09:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

ghysmo64 a écrit:
OK dac désolé


pas grave... Big_sourire

En grattant un peu, entre les congés, les stages, les repos du wek-end et les déplacements à l'étranger, tu te rends compte que les heures de vols sont nombreuses pour les pilotes.

2 heures par jour X 5 jours = 10 heures X 30 semaines ouvrés = 300 heures par an, ce qui donne au bout de quinze ans de carrière pour les premiers vétérans = 4500 heures de vols.

Ca c'est le max ! Donc modulable suivant les uns et les autres..

En 15 ans on va dire qu'un volume de 3000 heures est plus réaliste.

C'est la condition de recrutement pour les pilotes de CL 415.
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minioim
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MessagePosté le: 02 Oct 2009, 14:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Barbenoire a écrit:
Le premier accident d'un Rafale en Corrèze est du , selon les enquêteurs du BEA, à une probable désorientation spatiale du pilote. Dans certains cas, de nuit voir de jour, le pilote ne sait plus s'il est en montée, en piqué à l'endroit ou à l'envers. Les charges sont énormes aux hautes vitesses et l'accident arrive très vite.


dur...

cependant pour la désorientation spatiale, je reste très étonné (je ne remet pas en cause les ccl du BEA mais...)
en effet, il y a un horizon artificiel, "suffit" d'y jeter un coup d'oeil. mais surtout, les rafales ne sont pas des avions classiques, ce sont les avions de chasses, moderne qui plus est, donc avec un HUD permanent.

le pilote a en permanence devant lui l'état de son avion...

enfin quoiqu'il en soit, c'est triste, à chaque crash, quelque en soit les raisons.
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bartsimpson
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MessagePosté le: 05 Oct 2009, 21:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir ,
la désorientation spatiale vient d'un problème d'oreille interne-centre de l'équilibre et de l'orientation dans l'espace-. Lorsque ça survient ,le cerveau devient incapable d'analyser les informations contradictoires qu'il reçoit; résultat ,la personne ne sait plus ou elle est ni dans quelle position par rapport au sol. Ce genre de gag peut également survenir en plongée en milieu sans visibilité. Dans ces cas,les instruments ,si sophistiqués qu'ils soient ne sont pas d'un grand secours.

@+
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minioim
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MessagePosté le: 05 Oct 2009, 23:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

bartsimpson a écrit:
Bonsoir ,
la désorientation spatiale vient d'un problème d'oreille interne-centre de l'équilibre et de l'orientation dans l'espace-. Lorsque ça survient ,le cerveau devient incapable d'analyser les informations contradictoires qu'il reçoit; résultat ,la personne ne sait plus ou elle est ni dans quelle position par rapport au sol. Ce genre de gag peut également survenir en plongée en milieu sans visibilité. Dans ces cas,les instruments ,si sophistiqués qu'ils soient ne sont pas d'un grand secours.

@+


ça je connais, pourtant un simple coup d'oeil à l'horizon artificiel suffit à connaitre la position de l'appareil. si le pilote n'est plus en mesure d'interpréter les infos venant de l'HA c'est qu'il est dans un autre état qu'une simple désorientation spatiale (ça c'est ce qui a tué un des kennedy d'ailleurs, mais il y avait une panne de son HA il me semble ce qui a fait qu'il n'a pas fait la difference entre la mer et le ciel durant la nuit et qu'il est passé sur le dos)

cet autre état par contre j'ai zappé le nom. c'est une sorte de torpeur.

symptomes semblables à ceux de l'intox au CO entre autre
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Yann43
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MessagePosté le: 06 Oct 2009, 00:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Faut restituer aussi, une bonne descente 400 nœuds, une ressource à + de 4/5g ca déstabilise et je pense qu'on a du mal à s'en rendre compte sur notre chaise de bureau immobile.

On peut pas juger avec nos moyens de la possibilité ou non qu'on pilote ai été déstabilisé. Lecture difficile du HUD, perte référence visuelle ..

Les accidents sont aussi le risques quand on a ce genre de machine en main et pourtant les pilotes sont bons, très bons ..
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