Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
le nouveau patron du sdis 34


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Yann43
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 374
Localisation: Haute Loire (43)

MessagePosté le: 29 Sep 2009, 22:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est pas ce qui c'est passé dans le 63 au précédent changement ? Application du SDACR et suppression de multiple CPI ?
Simple question, pas sur du tout de mes sources ..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
antho911
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Sep 2009
Messages: 247

MessagePosté le: 29 Sep 2009, 23:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Yann43 a écrit:
C'est pas ce qui c'est passé dans le 63 au précédent changement ? Application du SDACR et suppression de multiple CPI ?
Simple question, pas sur du tout de mes sources ..


tu as surement raison mais il faut comencé a si faire car cela arrivera un jour ou l'autre que le sdacr rentre en application et que de multiple cpi ferme !!

et pourquoi pas un futur sracr : schéma régional d'analyse de couverture des risques !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 08:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Le rapport qui accable la gestion Cassar

LESFAITS : Un document réalisé par l'Inspection de la défense et de la sécurité civile

1 Le rapport de médiation dans le cadre du mouvement de grève des sapeurs-pompiers Vingt-six pages, agrémentées de tableaux, composent ce rapport de médiation. Ses conclusions laissent peu de place à l'interprétation. On y lit ainsi que « manifestement, le conflit qu'a connu le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Hérault est une résultante du non-achèvement de la mise en place d'un véritable corps départemental qui doit disposer de règles de fonctionnement écrites et harmonisées. » Les rapporteurs indiquant : « La médiation rappelle qu'il convient, impérativement, de suivre les recommandations déjà formulées dans les différents rapports antérieurs. » Concernant le volet financier du Sdis, les rapporteurs soulignent « qu'il convient de revoir la gestion budgétaire du Sdis de manière à disposer d'excédents bruts proches de zéro. L'équilibre nécessaire étant assuré par le conseil général au budget supplémentaire, en cas d'activité op érationnelle importante ou exceptionnelle (Ndlr : actuellement, près de 6 M€ sont disponibles !) . Au travers de cette mesure, l'objectif doit être de couper court aux appétits éventuels et contraindre les responsables à une gestion financière saine. » Concernant le colonel Charles Cassar, directeur du Sdis, le rapport « insiste sur le fait qu'il a été condamné par la Cour d'appel de Montpellier pour subornation de témoin dans le cadre de ses activités professionnelles. Cet arrêt rend incompatible sa situation avec ses fonctions ».
Il est quand même à préciser que Charles Cassar s'est pourvu en cassation dans le cadre de ce dossier et que la condamnation d'appel n'est pas suspensive. Donc, légalement, rien ne l'empêche d'être (jusqu'à jeudi , date de son départ annoncé) à ce poste.
Pour clore ce tour d'horizon, les rapporteurs constatent « que, malheureusement, le colonel Cassar n'est plus en mesure d'assurer la moindre initiative en matière de management au sein du Sdis, si ce n'est pour faire obstacle aux changements majeurs qu'il convient d'y conduire. A l'occasion de l'arrivée du nouveau directeur, il conviendra de constituer l'équipe de direction avec : un directeur, un chef d'état-major, un responsable administratif et financier tous extérieurs au département. Et également de revoir toute la chaîne des délégations de signatures pour les cadres sus-visés et les chefs de groupements territoriaux professionnels. » 2 Les antécédents du ministère à l'encontre du Sdis En fait, ce rapport s'inscrit dans la continuité de ce que le ministère reproche au colonel Cassar depuis plusieurs années, depuis 2003 précisément, quand une première inspection avait déjà stigmatisé les manquements supposés du directeur du Sdis. Des critiques reprises vertement le 11 mars 2005 par le préfet de l'Hérault de l'époque, Francis Idrac, lors du conseil d'administration du Sdis, un discours qui a creusé définitivement le fossé entre les représentants de l'État et le colonel. La gestion « autocratique » de ce dernier y était dénoncée, « alors qu'aucune des préconisations de 2003 n'a fait l'objet d'un commencement d'exécution ». A la suite de cela, Charles Cassar avait comparu devant le conseil de discipline, qui l'avait condamné à six mois de suspension avec sursis. Parce que la départementalisation était inachevée ou encore parce qu'il n'y avait pas de hiérarchisation au sein du Sdis. Un rapport d'inspection de la direction centrale de la sécurité civile, effectuée en octobre 2008, avait repris ces griefs, essentiellement ceux concernant le management.
3 La réponse du colonel Charles Cassar Le préfet Claude Baland tout comme André Vezinhet, président du conseil général, ont été destinataires du rapport mais pas le colonel Cassar : « Je ne l'ai pas eu, je n'ai pas été entendu, je n'ai donc pas de commentaire à faire », a-t-il tout d'abord réagi, s'arc-boutant comme de coutume sur son bilan opérationnel, régulièrement positif : « Si un système opérationnel fonctionne bien avec 72 corps, 800 pompiers, c'est que l'organisation est bonne. » Le colonel, qui doit quitter ses fonctions jeudi , laisse toujours planer le doute : « Partir le 1 er octobre ? Je ne sais pas, je vis au jour le jour ! »


source : Midilibre.com

Bon courage au successeur...

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2718
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 08:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

bah dis donc si on suit le rapport ; c'est que ça va faire du changement s'il faut tout changer l'équipe de direction.

Un SDACR permet des fois de fermer des cCPI qui ne sont plus viables mais aussi permet de faire construire un nouveau centre de secours ou un regroupement.Il définit aussi les catégories des centres de secours; le délai des départs.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
titou-69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 128
Localisation: Grand Sud

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 10:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

16 sept. Midi Libre :

Dans les milieux autorisés, la nomination de Christophe Risdorfer a quelque peu surpris.

Pourquoi ? D'abord parce que le choix du remplaçant du colonel Cassar aurait dû se faire à l'issue d'un ultime entretien entre les candidats et le préfet de l'Hérault, Claude Baland. Las. Il semble que ce dernier se soit fait court-circuiter et que Paris ait, subitement, décidé de se passer de son avis.

Ensuite parce que selon une source du ministère de l'Intérieur, le choix du futur directeur du Sdis 34 serait la résultante d'une manoeuvre de haut vol.

En bref, le préfet de la défense et de la Sécurité civile aurait été "invité" par le Département à négocier la nomination du colonel Risdorfer. En échange de quoi, le retrait du recours intenté par Charles Cassar au directeur de la défense et de la Sécurité civile, devant le tribunal administratif, au sujet de son débarquement du Sdis, serait, subitement, tombé aux oubliettes.

Hier, du côté de la préfecture, à Montpellier, l'on a fait savoir, laconiquement que la décision de cette nomination « n'était pas finalisée » .

Reste que si celle du colonel Risdorfer devient réalité (l'arrêté de nomination n'a pas encore été signé), elle a d'ores et déjà commencé à faire grincer pas mal de dents au sein des soldats du feu départementaux. Car l'officier n'est pas un inconnu chez les sapeurs du cru. Membre au Grand Orient de France (comme Michel Gaudy, le président du Sdis de l'Hérault et Charles Cassar), il avait, en 2005, été chargé de faire toute la lumière à la suite du tournage d'un film pornographique à la caserne de La Grande-Motte. Sans grands résultats...


23 sept. Midi libre :

Né le 3 novembre 1963, Christophe Risdorfer a obtenu un DUT en génie civil, à Nîmes, en 1984. Puis a intégré le centre de secours de Béziers (1986) comme chef du service formation sport.

En 1990, il rejoint le Sdis du Vaucluse en tant que chef des services opérationnels et devient capitaine.

En 1992, il réintègre le Sdis 34 comme chef des services techniques, passe commandant en 1996 puis devient directeur adjoint du Sdis de La Réunion en 1997. Un poste où il ne reste que deux ans.

En 1999, il prend la tête du Sdis de Haute-Corse, avant d'être rapatrié d'urgence sur le continent à la suite d'un violent contentieux avec un capitaine.

Directeur du Sdis de la Sarthe en 2002, il subit une inspection de la direction de la sécurité civile en 2003 et est, ensuite, muté comme simple chargé de mission au Sdis 34, où il restera deux années, avant de partir dans le Cher. Un département où l'homme est qualifié, par un ancien commandant l'ayant côtoyé ces dernières années, « de pas très bon gestionnaire et d'un homme pas si humain que cela ». C'est le poulain déclaré du Département.


------------------------------------------------------------

Maintenant, il faut laisser l'homme se mettre en place, et juger sur actes... dans mon CS, on va passer aux gardes postées s'il continue la politique mise en place cet été par le Colonel CASSAR.

A suivre...

_________________
1 000 hectares de forêt ne valent pas une vie.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5943
Localisation: Le 31

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 10:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

titou 60 article déjà poster dans l'autre sujet traitant de ce cas....

smile_coolman

_________________
http://www.civ-pompiers.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
titou-69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 128
Localisation: Grand Sud

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 13:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonton a écrit:
Salut,

titou 60 article déjà poster dans l'autre sujet traitant de ce cas....

smile_coolman


Mes plus confuse, je n'ai pas lu l'autre sujet... smile_mal

Si on se met à faire plusieurs forums sur le même sujet, où va-t-on ??!!!! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 13:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

titou-60 a écrit:
Si on se met à faire plusieurs forums sur le même sujet, où va-t-on ??!!!! Wink


Ou plutot l'inverse...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
titou-69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 128
Localisation: Grand Sud

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 13:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:
titou-60 a écrit:
Si on se met à faire plusieurs forums sur le même sujet, où va-t-on ??!!!! Wink


Ou plutot l'inverse...


Oh, ça suffit maintenant !!! smile_grrr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2718
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 13:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

titou-60 a écrit:
seneque a écrit:
titou-60 a écrit:
Si on se met à faire plusieurs forums sur le même sujet, où va-t-on ??!!!! Wink


Ou plutot l'inverse...


Oh, ça suffit maintenant !!! smile_grrr

hé c'est bon faut te calmer un peu là;sénèque te faisait une remarque il y a pas de quoi se mettre en colère.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
titou-69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 128
Localisation: Grand Sud

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 14:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:

hé c'est bon faut te calmer un peu là;sénèque te faisait une remarque il y a pas de quoi se mettre en colère.


Justement, personne ne m'aime... smile_pleure
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 15:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

titou-60 a écrit:
Justement, personne ne m'aime... smile_pleure


Tu veux en parler peut-être...? smile_dort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
titou-69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 128
Localisation: Grand Sud

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 17:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
titou-60 a écrit:
Justement, personne ne m'aime... smile_pleure


Tu veux en parler peut-être...? smile_dort


C'est gentil, je vais enfin pouvoir parler de mon enfance malheureuse chez les Ténardier... Jean Valjant, si tu m'entends, ce post t'est dédié...

Il y a longtemps, donc..... Bon d'accord, je... --> [] !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
faboun06
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 140
Localisation: 36/13

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 19:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir !

Etant d'un département limitrophe du Cher, je peux vous certifier qu'il fera du bon boulot dans l'Hérault comme il a fait dans le Cher.

Que ça soit au niveau de la gestion, du matériel, desn centres de secours etc... Et s'il n'y a pas de SDACR il serait crée et appliqué c'est sur.

Maintenant faut laisser le temps et vous verrez Wink

_________________
La meilleur des batailles que tu remporteras, sera celle que tu auras evité !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barbenoire
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 434
Localisation: Sud

MessagePosté le: 30 Sep 2009, 19:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le Colonel Risdorfer n'est pas un inconnu dans Hérault.

Il a commencé sa carrière au CSP Béziers pour ensuite prendre un poste dans le 84. Par la suite, il est revenu chef du bureau matériel dans le 34.

La réunion, la Haute-Corse la Sarthe..puis encore 3 ans dans Hérault en qualité de chargé de mission puis DDSIS du Cher.

Il connait les coins et les recoins de tous les Centres ! Big_sourire

Nous connaissons sa capacité de travail et les " Glandeurs " commencent à se faire du souci. Officiers, sous-off tout le monde en fait !!

Pour terminer sur le SDACR, il existe dans le 34, il est mis en application selon les directives des élus, membres de la CADSIS.

Il y a des points à débattre certes mais au moins il existe.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
nouveau IUT HSE?? le 24/08/2005
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
le sdis du Loiret le 21/12/2005
SDIS 62 le 26/02/2006
Formations hors SDIS le 08/03/2006
recrutement sdis du rhône le 17/03/2006
Recherche info sur congrès du SDIS 50 le 26/03/2006
Rens SDIS 31 le 09/05/2006


 Sauter vers:   

le nouveau patron du sdis 34


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group