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Téch'
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MessagePosté le: 29 Oct 2009, 21:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les bénévoles qui ont le RS ou le RA l'ont soit acquis professionnellement et en redemandent, soit durant leur année de service civile/militaire.

Ainsi ceux qui effectuent leur service nationale au DRK passe le RS, ont la possibilité de passer le PL (ben oui, là-bas ce sont des Sprinter 5t...) et par la suite aussi de passer le RA s'ils restent.

Pour un pure bénévole, il semble impossible d'effectuer une formation d'une durée de 4 mois.

En revanche pour un SPP, c'est compris dans leurs 20 mois de FI. Il est coutumier de faire le RA dans les deux ans après titularisation. Si je te racontais tout ce qu'ils font aussi dans la FI...

Donc même quand tu as un fourgon en FR, tu auras minimum 4 guss dont trois RA, un RS, un DSA, des sacs avec tout ce qu'il faut, ...

Ainsi des RTW supplémentaires ou de remplacement sont armés les WE par du personnel entièrement bénévole permettant aux assocs d'économiser des ronds sans doutes. Ils sont en effet uniquement rémunérés par la sécu. Donc leurs WAS sur Sprinter 519 à 130 000€, il faut les payer.

Le personnel bénévole non RS/RA intervient sur les gros coups et dans la logistique. Ils sont pour cela répartie en groupes d'intervention rapide (Schnelleinsatzgruppen : SEG).

Il en existe pour armer des PMA, mettre en place une logistique alimentaire, une prise en charge d'impliqués, ... Pour gonfler une tente au moyen d'une bouteille d'ARI et faire du brancardage, pas besoin d'avoir deux ans de formation en tant que RA.

Pour la partie historique de la chose, les Américains et les British ont parfois aussi confié le SAP aux SP, tout du moins en partie : Munich, Hambourg, ...

Dernier point, toute contrée du territoire allemand est atteinte en 20min maxi par un hélico de secours. Parfois, y en a même plus... Et là tu as aussi minimum un RA et un NA (Notarzt).

@+ Wink


Dernière édition par Téch' le 31 Oct 2009, 00:37; édité 1 fois
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VERDI 14
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MessagePosté le: 29 Oct 2009, 21:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Putain c'est beau l'Allemagne ... mais qui paye tout ça , les hélicos etc ...

Sinon si j'ai bien compris les SPP RS et RA font aussi du feu et du secours techniques ?
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Max68
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MessagePosté le: 29 Oct 2009, 22:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
Putain c'est beau l'Allemagne ...


Moi c'est quand je vois des colonnes THW aller porter assistance à longue distance qu'une larme au coin de l'oeil me vient!

VERDI 14 a écrit:

mais qui paye tout ça , les hélicos etc ...


Sécu + associations! Et le bénévolat important facilité également l'histoire.

VERDI 14 a écrit:

Sinon si j'ai bien compris les SPP RS et RA font aussi du feu et du secours techniques ?


Oui, et surtout ça, vu qu'en général ils sortent en FR quand il y a carence de moyens dédiés SAP.
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Téch'
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MessagePosté le: 29 Oct 2009, 23:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
mais qui paye tout ça , les hélicos etc ...


Partie assez obscure. Pour le SAP par moyens terrestres, la sécu paye des forfaits par intervention. Si je ne m'abuse, de l'ordre de 400€ pour une inter RTW, 600 pour un NEF engagé.

Pour les hélicos, le même principe est appliqué.



Pardon je vous ai menti : des petits trous existent dans la couverture par hélicos.

Image

Un cercle correspond à une quinzaine de minutes de vol. Les hélicos ont un délai de décollage de 2min.

Les hélicos BMI/BBK sont les hélicos fédéraux correspondant +/- au GHSC.

La carte ne montre cependant pas les hélicos de transports "soins intensifs".


Effectivement, les SPP RS ou RA font surtout du feu et du technique. Pour reprendre l'exemple de Stuttgart, durant la FI ils ont la partie manoeuvres types, ARI, LPCC, mais également le RS, la formation de MNS, le PL, le COD1, le COD6, l'ARICF, le RCH/RAD, ... Et après ca, ils seront surtout sur fourgon, vu que c'est grosso-modo le seul type d'engin.


Pour revenir un peu sur le sujet initial et calmer un peu nos fougues germaniques, le système allemand me semble assez sain. Plus que le français. Il y a de la place pour tout le monde, et tout est clair pour tout le monde, vu que tout le monde a les mêmes règles. Le fait de refiler ca à des associations évite le problème des histoires de bénéfice que l'on peut trouver chez des privés et permet également d'avoir recours à des bénévoles.

En revanche, si des privés veulent tenter l'aventure, on les laisse aussi, mais toujours pareil : même matos, même formation, même mission, même délai, même remboursement...

Les pompiers volontaires ne sont pas sur-sollicités mais utilisés à bon escient : ils ont une VL, sont formés aux PS, autant les utilisés sur les coups foireux.

Certains corps s'équipent aussi de façon à assurer leur rôle de FR dans les meilleures conditions. Dans ce cas, ca peut ressembler à ca :

2 VL avec du matos PS. Un piquet permanent de 2 SP dispos. Pendant son piquet, le SPV a le véhicule à son domicile. Un départ PS : les deux SPV de piquet se rendent sur inter directement depuis chez eux en faisant la jonction sur le lieu de l'inter. Là on commence à avoir un délai correct dans les situations chaudes... et comme les VL ont une étoile sur la calandre...

Bon cet exemple n'est pas représentatif de toute l'Allemagne, mais seulement d'un bled bavarois.

Les SPP permettent également d'avoir du personnel qualifié rapidement sur les lieux en attendant un RTW. Et si déjà les SPP sont formés, autant qu'ils gagnent un peu en expérience sur des RTW propres au corps.

Donc pour moi, les deux services ne sont pas à opposer mais à voir comme complémentaires. Les uns ont des avantages que les autres n'ont pas.

Ce qu'il manque en France n'est pas tellement une répartition équitable du gâteau entre tous les intervenants du SAP, mais plutôt une homogénéité des formations et moyens pour tous les acteurs.

Après, qu'il y ait marqué SDIS, SAMU, Ambulance Pierrepauljacques ou Croix-Rouge française dessus...

@+ Wink
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brembored
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MessagePosté le: 30 Oct 2009, 09:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour toutes ces infos :)

Téch' a écrit:
Après, qu'il y ait marqué SDIS, SAMU, Ambulance Pierrepauljacques ou Croix-Rouge française dessus...


Ah bah ça...
Je crains que même à formation égale, on ai toujours des querelles de clochers dans notre bon pays du coq smile_peur
(parce qu'en plus, il faudrait une homogénéité financière en plus des formations...)


En terme de formation, les SPV Allemands se plaignent-ils du volume nécessaire pour la partie SP (la vraie partie SP, INC, SR, DIV, RTN...), ou ont-ils des jours alloués pour se former (en plus des congés persos), ou bien sont-ils moins formés sur les aspects INC et autres?
J'imagine qu'une bonne part le passe durant son service militaire ??

(ils arment pourtant un paquet d'engins spécialisés, Dépoll notamment, d'EPA derniers cris qui demandent un minimum de doigté, etc. tout ça demande de la formation et du recyclage)

Les SPV Allemands, vu leur nombre, ne sont pas justement un peu spécialisés (untel est plutôt poids lourd, untel est plutôt porte-lance, etc)???
La formation FR est-elle intégrée dans ces "spécialisations" ???

Téch' a écrit:
Pendant son piquet, le SPV a le véhicule à son domicile. Un départ PS : les deux SPV de piquet se rendent sur inter directement depuis chez eux en faisant la jonction sur le lieu de l'inter.


On peut noter qu'en Angleterre, il existe des VLPS à 1 tout seul.
Qui transporte même les choses béningnes (cheville foulée, etc)
Là aussi, de jolis break volvo sont nombreux

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Max68
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MessagePosté le: 30 Oct 2009, 12:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

En terme de formation, les SPV Allemands se plaignent-ils du volume nécessaire pour la partie SP (la vraie partie SP, INC, SR, DIV, RTN...), ou ont-ils des jours alloués pour se former (en plus des congés persos), ou bien sont-ils moins formés sur les aspects INC et autres?


Oui, ils s'en plaignent, leur formation initiale est étalée sur deux ans, ce qui est considéré comme un frein à de nombreux engagements. C'est pourquoi certaines écoles ont lancé des FI bloquées.

Moins formé en incendie qu'un SP français ça me paraît difficile... La FIA ne comprend rien qui soit directement lié au feu à part dérouler le tuyau et avoir la lance en main! A moins qu'on considère que "attaquer la base des flammes" soit une tactique applicable universellement...

Pour les jours de dispo, c'est comme chez nous, tout dépend de ton employeur! Il existe l'indemnisation de congé sans solde, et tout le toutim, mais ça marche comme chez nous; quand le boss ne veut pas, ça va pas!

La cadre légal solide, c'est le THW qui en dispose (vu que c'est étatique), mais c'est un peu HS, je te ferai le topo un autre jour!

brembored a écrit:

(ils arment pourtant un paquet d'engins spécialisés, Dépoll notamment, d'EPA derniers cris qui demandent un minimum de doigté, etc. tout ça demande de la formation et du recyclage)


Une EPA récente c'est facile, plus qu'une vieille! Elles amortissent et compensent tout, tu as deux joysticks entre les doigts, peinard! Donc les mecs manoeuvrent pas mal le week-end, et tout va bien! Pour les camions de décontamination, je pense que ça doit être abordable vu que ce sont uniquement des SPV qui les arment!

brembored a écrit:

Les SPV Allemands, vu leur nombre, ne sont pas justement un peu spécialisés (untel est plutôt poids lourd, untel est plutôt porte-lance, etc)???
La formation FR est-elle intégrée dans ces "spécialisations" ???


Cela se fait dans tous les corps, non? Dans mon CPI certains ne prennent que du COD, par exemple. Ensuite il y a la spécialité ARI, qui n'est pas obtenue par tout le monde. Elle t'orientera forcément plus vers les attaques.
Effectivement, "Sanitäter" est une spé qui prend de plus en plus d'ampleur dans les corps. Ensuite, comme toutes les qualifications, elle est marquée par un autocollant sur le casque ou un écusson sur la tenue ("star of life" pour un secouriste, volant ou roue dentée pour un COD, "A" pour un porteur ARI...).
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Téch'
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MessagePosté le: 31 Oct 2009, 01:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

En ce qui concerne certains groupes spécialisés, dans des Landkreise, il y a des centres dédiés à des risques particuliers, généralement le NRBC/Déconta.

Karlsruhe possède un CS uniquement NRBC/Déconta. Ils ont un VRT, deux fourgons de déconta, 1 VTP. Problème : ils n'ont pas fait d'inters depuis deux ans. Une petite concurrence existe entre la BF et cette unité de la FF (corps de SPV). La BF ne veut pas "attendre" et règle les "petites inters" RT avec son FIRT (un MAN 26.400 tout neuf). L'avantage de ce groupe : le chef de centre bosse dans la radioprotection, les SP sont pour une bonne partie de la branche, de l'étudiant en chimie du KIT à l'ingénieur de chez BASF...

Pour avoir suivi l'une ou l'autre de leurs formations, c'est poussé dans le domaine...

Une EPC : ils s'entrainent en accrochant les guirlandes de Noel ou les décorations du Maibaum. Et ce ne sont pas les bêtes les plus capricieuses.
Une Metz qui a 15ans est simple d'utilisation, une actuelle n'est pas très compliquée.

La formation de base du SPV ne comprend que les principes généraux et les manœuvres types. Tout le reste est en option. Tronconneuse, ARI, TSS, TRS, COD, PSC... À noter que le SPV doit remplir des conditions très exigeantes afin de pouvoir être porteur d'ARI : IMC, test respiratoires, cardio, endurance, radios, ... Chose surprenante également : les SPV doivent payer une partie du PL de leur poche.
J'en connaitrai plus sur la formation des SPV et l'ambiance générale lundi soir.


Les groupes FR se mettent généralement en place sous l'impulsion de RA/RS professionnels, SPV à côté.


Des gueguerres de clochers existent aussi entre les différents acteurs du SAP en Allemagne. Nous sommes tous des humains...

@+ Wink
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