Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[SPV] Mon Parcours (Yvelines, 78) (ophris)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
ophris
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 464

MessagePosté le: 14 Déc 2006, 16:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mon cher Chef !! Wink Wink

Je te remercie de ces sympathiques encouragements et j'espère que mon changement de sexe soudain (pour toi en tout cas Big_sourire ) ne changera en rien le plaisir de la lecture...
....
..
En tous les cas cela ne devrait pas changer la délicate chaire de la tome ni les enivrantes effluves de Chambol Musigny ! Wink

Apluche,

Ophris
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ophris
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 464

MessagePosté le: 17 Déc 2006, 21:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello, hello !

Samedi nous n’étions plus que 10, deux de nos collègues ont quitté la barque pour des raisons diverses, blessures ou incompatibilité avec le rythme et la pression qu’on subit toutes les semaines… Le groupe est toujours bien lié, ca fait jamais plaisir de perdre des collègues comme cela, mais maintenant on est peut-être plus homogène : j’espère qu’on pourra aller jusqu’au bout à 10 !

Ah oui, dans la série : « Je découvre de nouvelles douleurs », ce matin je me suis rendu compte qu’on pouvait avoir mal aux mains et surtout comble de l’étrangeté… au bout des doigts !!!!
Je sais pas vous mais moi ca m’a fait penser à la blagounette à 2 balles, du gars qui va chez le docteur en lui disant : « Docteur, quand j’appui sur mon épaule j’ai mal, quand j’appui sur mon genoux épaule j’ai mal, quand j’appui sur mon ventre j’ai mal… qu’est ce que j’ai ? A quoi le docteur répond : « Monsieur, je crois que vous avez une fracture du doigts ! » Arf arf arf….. Hein ? Oui je sais elle est pas bien drôle, j’aurais du vous dire de boire une ch’tit coup avant Wink
Bref, c’est assez etrange d’avoir une douleur au bout de chaque doigt, ce n’est bien sur rien de très fort, c’est simplement bizarre (surtout en ce moment alors que je vous écris sur mon clavier !). Tout ca parce que l'on a beaucoup joué avec des cordes Samedi...

En fait Samedi nous n’étions pas vraiment dix… mais plutôt 11 et oui la pluie nous a accompagné toute la journée, sympa !… Journée que nous avons passé à manœuvrer matin et après-midi.
Au programme le matin petit match de hand pour le physique… Ca faisait du bien d’avoir un petit truc cool pour lancer la journée, car ensuite on ne s’est pas vraiment reposé. Il faut quand même dire honnêtement que ce Samedi c’était assez sympa : on a bien bien bossé mais on n’a pas eu de « prise en palle » de la journée et pas de pompes, gainaige ou killy comme punition… faut croire qu’on était sage et studieux ! Et c’est tant mieux car je me rappelle avec douleur des 3x20 pompes d’affilées dont 40 avec le lot de sauvetage sur le dos de la semaine dernière !

Revenons donc à nos moutons, pour la manœuvre on a fait 2 groupes, un groupe sauvetage et un groupe incendie. J’étais à l’incendie le matin, on a révisé quelques manœuvres et apprit l’établissement à l’aide d’une commande… ca donne un peu de peps’ à la manœuvre surtout avec l’ARI sur le dos, au lieu de rester à l’horizontale on monte dans les étages. On a fait ca par les escaliers et par l’echelle à coulisse, plutot cool comme maneuvre. En plus, voir (et aussi entendre) les tuyaux se remplir d’eau et pratiquement pousser les murs des pièces avec la pression c’est vraiment super sympa !
L’absence de prise en palle ne nous a donc pas empêché de revenir le midi à la caserne aussi mouillé dedans que dehors ! Petit changement de t-shirt et zaille dej’ puis retour sur le site de manœuvre… en ce moment en plus on a pas des masses de temps si on veut faire quelques manœuvres avant la nuit...
On a eu beau déjeuner vite… ben la pluie quand on est revenue elle était déjà là (elle mange vite elle aussi… et pi elle fait pas la vaisselle peut être ;-))) et donc je suis passé au sauvetage en excavation puis en exterieur.
L’excavation, c’était la découverte au début, puis on a corsé un peu la chose et dans la dernière manœuvre je suis déscendu avec l’ARI capelé…. Quelques mots à ce propos :
Retrouvaille donc avec cette ambiance incomparable de l’ARI, la buée, le bruit de l’inspiration, le petit stress de ne pas utiliser trop d’air… En bas j’ai bien galéré pour mettre le triangle à mon copain « inconscient » dans le noir avec une pauvre lampe qui se balancait autour de mon coup et le masque. Enfin, c’était sympathoche, la victime a été manifestement difficile à remonter, j’avais l’impression que ca durait des plombes, moi en bas je zyeutais mon mano… rassurez vous (si si je vous sens tendu Wink) notre super équipe a remonté tout le monde et j’étais pas encore à 50 bars !
Voilà sinon on a fait des specifiques par l’exterieur avec l’equipier en « point fixe », ca aussi c’est une bonne manœuvre, rapide et un chouillat stressante !

Et puis cerise sur le gatô à la fin on a fait une combinée avec l’autre groupe, j’étais victime cette fois ci avec un collègue, j’ai eu le plaisir de precuter un fumigène au second et d’aller en terrasse crier à l’aide à mes pôtes et jouer la victime affolée :) !!
Les autres ont découvert la manœuvre en arrivant dans le camion !! Un binôme était chargé de monter nous chercher au 3eme pour 2 sauvetages en specifique avec l’échelle à crochet et l’ARI capelé (ils en on ch*** vous vous en doutez !) et l’autre binôme installait une petite au second à l’aide d’une commande ARI capelé aussi… J’ai donc eu droit à une petit voyage en triangle (ca pique un peu à l’entrejambe quand même Big_sourire)…
Bref, la cerise était bonne Big_sourire !

Voilà c’était la fin, petit débreefing tranquillou et zaille retour à la caserne pour finir cette belle journée à se raconter nos aventures mutuelles !!
J’adore cette denière demi-heure où personne ne nous pousse au cul, on a le temps de boire un coup, manger quelques trucs qui reste de not’ casse croute et on repasse la journée en revue entre nous… En plus on est bourré d’endorphine on est donc tous ZEEEENNNNN !

Allez, le mongol vous dit à la semaine prochaine !

Ophris
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Marie 70
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 572
Localisation: Région de le cancoillote et du comté!!

MessagePosté le: 18 Déc 2006, 10:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour!!

Super!!
Toujours aussi passionnant.
Continues, car c'est toujours aussi agréable à lire. Wink

Biz, bon courage pour la suite!

_________________
Jeune maman, inapte un petit bout de temps pour la bonne cause!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tidémon
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 223
Localisation: nord

MessagePosté le: 18 Déc 2006, 20:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

smile_hello smile_hello
bonsoir ophris,

quel samedi de fou!!!! smile_tirelalangue smile_tirelalangue mais ça va quand même car pas de punitions des capos smile_top smile_top smile_top . dommage que 2 d'entre vous ont "abandonné" car on apprend et se forme chaque jour. et puis nous savons tous pourquoi nous le faisons.
en tout cas je rejoins marie, c'est toujours à vrai plaisir que de te lire.
courage et bonne continuation smile_top smile_top smile_top smile_top
à très vite
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
ophris
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 464

MessagePosté le: 02 Jan 2007, 22:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous et surtout excellente année 2007 !!!

Je vous souhaite à toutes et à tous pour les uns des inters de feux pour les autres le début de votre vie de pompier, etc. Que cette année soit belle pour tous !

Bon je vous ai un peu laissé tombé puisque samedi 23 décembre (l’année dernière quoi !!) ben j’avais une manœuvre mais comme on est parti en vadrouille en vacances tout de suite je n’ai pas donné de nouvelles… oops

En plus, ben voila que c’est reparti aujourd’hui pour une semaine complète !

Pour ce qui était de l’année dernière Wink, on a surtout fait de l’incendie avec quelque sauvetages en prime et de bonnes suées !!! On n’a pas appris grand-chose de nouveau parce que 2 de nos comparses étaient alité pour cause de gastro… Histoire de ne pas faire trop de décalage.

Cette semaine gros morceau le caisson flash-over !
Aujourd’hui, pas de FPT ni de piscine comme prévu (l’organisation n’est pas leur fort quand même), alors on a fait du sauvetage dans tous les sens avec des manœuvres assez originales on s’est bien éclaté !

Et puis sinon cerise sur le gato, la montée de l’EPA à 30 m par les echellons avec croisement à mi-hauteur… trop cool !
C’est vraiment impressionnant d’en bas, beaucoup moins quand on se concentre à monter echellon à echelon les 30 métres sans se tromper (pied droit main gauche…. !) A oui bien sur tout en haut on s’est penché en arrière crocheté par une jambe et gueulant notre « blaz » comme dit le cabo !

Voilà, je risque d’être assez silencieux pendant cette semaine, jeudi c’est le grand jour du caisson… enfin je vais ressentir ce que c’est et comment on est protégé, appliquer le TOOTEM, etc.

A très bientôt !

Ophris
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ophris
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 464

MessagePosté le: 10 Jan 2007, 14:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut tout le monde,


Ca y est, je commence à sortir la tête de l’eau !
Après ces 2 semaines d’absence au taff j’avais pas mal de truc à régler... voila un peu de temps pour vous écrire et vous raconter cette fin de semaine bloquée.

J’en étais resté à la montée de l’échelle et la vue magnifique sur Versailles tout ensoleillée !

Le lendemain on a passé la journée en cours avec un super intervenant qui nous a décortiqué la combustion et tous les risques thermiques : explosion de fumée (back draft) et embrasement généralisé éclair (flashover). On a eu quelques films et il a fait joujou avec une bougie et un bocal : c’est dingue ce que l’on peu faire passer comme notion avec ce simple système !
Bref, tout ca c’était pour nous préparer au caisson flashover du lendemain, de manière à ce que l’on puisse identifier tous les indices, etc.
Donc le lendemain on était pas mal excité... je me suis réveillé 1h avant l’heure prévu ce qui n’est vraiment pas mon habitude... bref on commençait à manger pompier, dormir pompier, rêver pompier et bai.. euh non non je m’enflamme là ! Wink
L’idée c’était de faire 2 groupes de 5, un en manœuvre pendant que l’autre passait au caisson et inversement l’après-midi.
J’étais à la manœuvre du matin pendant laquelle on a vu les 2 dernières manœuvres : alimentation de l’engin pompe et lance à mousse sur division alimentée. Ca a été assez calme, surtout que la pluie nous a envoyé un jet diffusé d’attaque pendant une partie de la matinée Wink... et que nous ne voulions pas être complètement trempé pour le caisson... risque de brûlure.
L’après midi on est parti pour le caisson et on a fini vers 19h car la mise en place et le rangement est assez long.

Donc la première partie du caisson consiste à s’équiper (les sapeurs qui avaient des gants trop mouillés ont eu droit à des gants sec en prêt) pas d’élément métallique (montre, alliance, etc), pas de vêtement trop mouillé, tout en 100% coton ou en vêtement spécial feux... surtout pas de synthétique. Ensuite on a mis en place dans le caisson (c’est en fait un container modifié) du bois à brûler.
On a eu un cours en salle rapide sur comment cela allait se passer puis une répét’ à froid dans le caisson. Marcher à genoux, les sorties d’urgence, le système de rotation pour que tous observe les anges danseurs et les rollover, etc.
Dernière partie avant le départ, entraînement au maniement de la lance : impulsion pour le test de la porte, impulsion pour le test du plafond, impulsion pour casser le feux (T, Z, O !).
Et avant d’enfiler les ARI on est même allé faire des assouplissements pour se préparer à rester 20 min à genoux ! Il faut dire que c’est l’école suédoise qui a formé nos instructeurs... ça doit venir de là bas Big_sourire !
Enfilage d’ARI donc, et disposition dans le caisson par binôme et « mise à feu » du foyer. On a ensuite passé toute une première partie d’observation avec les commentaires des instructeurs pendant laquelle on voyait le foyer se développer, le changement de couleur des flammes, l’abaissement des fumées quand on ferme la porte, etc... il y avait une rotation continuelle des binôme face au foyer... tout cela à continué jusqu’à ce que nous ayons tous pu vraiment voir les anges danseurs et les rollover au dessus de nos têtes : MAGIQUE et TERRORIFIANT à la fois Wink Wink Wink
Une fois cette phase d’observation terminée, ils nous ont tous fait ressortir, et on a enchaîné par la phase d’attaque par binôme : on était à l’extérieur du caisson , on avait donc à faire un TOOTEM complet puis entrer avec un instructeur et en général donner une impulsion pour calmer un peu le feu. On a fait ca en tant que chef BAT et équipier BAT. Entre temps on attendais capelé sur des bancs à l’extérieur.
Comme on était 5 binômes après ces 2 passages ma bouteille était vide j’étais à 2 doigts de rerentrer quand j’ai sifflé !! Argh !
Voilà, on a ensuite observé la ventilation grâce à une lance puis on a fait un débriefing et le déblai/rangement !
Journée géniale, c’était vraiment très intéressant de pouvoir vraiment observer ces phénomènes, faire un TOOTEM en vrai, manier la lance et ressentir la chaleur au moment des rollover (rouleaux de fumées enflammées au dessus, juste avant le flashover !)

Les 2 derniers jours de cette semaine bloquée (vendredi et samedi dernier) ont été utilisés pour faire des manœuvres des manœuvres et encore des manœuvres !!!
Vendredi c’est très mal passé, bourde sur bourde pour tous, les meilleurs comme les plus en retard... en plus comme ils étaient grognons ils nous ont concocté une manœuvre pour nous pourrir avec les engins pompes hyper loin du point d’attaque... j’étais au BAL en plus et on était à en gros 230m du poteau, ce qui donne 1 dévidoir pour la première ligne d’alimentation plus 2 tuyaux de 70, 20m !!!! et la même chose pour la seconde ligne !! Sans compter que j’ai mal jugé la première fois et que je ne suis allé chercher qu’un tuyau de 20m... bilan 400 + 400m de plus avec l’ARI pour ramener le 2nd tuyau !!! On était dans le rouge très vite !!! Bien sur rien n‘allait et on s’est fait pourrir à la fin ! Classique !
Le soir ce n’était pas la joie surtout que l’on savait que ca allait recommencer le lendemain...

Le lendemain matin on a commencé par sport avec parcours type commando course dans l’eau et la boue, roulade dans les flaques, saut d’obstacle, bataille de boue, pompes, etc. On s’est bien marré en fait on était crado, on avait froid, on était dégoulinant mais on avait fait les cochons comme de jeunes cons !!!
Pour après, on a serré les dents et on s’est sortis les doigts du cul, bilan bonne journée, les cabo étaient plus satisfaits on a même fait une manœuvre combinée avec fumigène et tout et tout devant le major responsable du stage et ca a été pas trop mal.
Pour expliquer ces manœuvres dites combinées l’exemple de celle-ci : 2 fourgons donc 8 porteurs, 4 pour l’incendie proprement dit et 4 pour le sauvetage + une tour de manœuvre avec X victime(s) complètement fermée et enfumée. J’étais de BAL j’ai donc installée une division alimentée, alimenter l’engin sur le poteau (il n’était qu’a 50m, oufff) et établis une 2nd petite lance pour ensuite capeler et entrer par le bas dans la tour (TOOTEM, et progression et la manœuvre à été arrêtée là). Le BAT est monté au second par l’échelle à coulisse pour établir une petite et progresser. Les 4 du sauvetage on attendu que le BAT découvre la vic et on effectué un sauvetage en spécifique de la vic. Le chef BAL du sauvetage en a profité pour établir une troisième petite lance directement sur l’engin en protection de la facade. Alors que l’équipier attendait la commande et la victime.
Bref on a tous bien transpiré !

Enfin bon, le compte à rebours à commencé on a pas fini d’entendre.. « Pu... on est à X samedi de l’exam et tu fais encore ça !!!!! »
En effet il reste 3 samedi... la pression monte ! Pour l’instant personne ne se sent vraiment prêt je crois.

Dimanche j’étais pas beau à voir, les 2 journées de manœuvres étaient assez exigeantes !
J’ai passé 2 heures à tout rincer, mettre à laver sécher, etc... J’avais beau avoir 4 hauts et 2 pantalons comme on se change à midi tout était trempé comme si je m’étais douché avec !
Y fait chaud avec la cagoule et le casque sous la veste de feux !!!

Voilà je crois que j’ai fait le tour...

A très bientôt pour la suite de mes aventures et peut-être mes premières gardes !!!

Ophris
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Marie 70
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 30 Oct 2006
Messages: 572
Localisation: Région de le cancoillote et du comté!!

MessagePosté le: 10 Jan 2007, 15:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut!!

C'est toujours avec autant de plaisir que je lis le récit de ton stage.
J'attend avec impatience la suite!!

Biz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SPV_62
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 109
Localisation: AIRE SUR LA LYS (62)

MessagePosté le: 13 Jan 2007, 15:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Ophris !! smile_hello

Vraiment intéressante ta façon de raconter tout ça, on s'y croirai.

Je te souhaite bonne chance pour ton exam qui rapproche et continu à nous raconter de cette façon tes formations, c'est super smile_top


Ciao...

_________________
Patience est mère des Pompiers
Dégouté qu'on ne décerne plus la distinction de 1ère classe :(
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ophris
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 464

MessagePosté le: 15 Jan 2007, 13:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Yo tous le monde !

Tout d’abord, merci aux petits mots des lecteurs c’est toujours sympa à lire Wink

Donc avant-hier on était à Samedi – 3 de l’exam.

Le matin on a fait une petite séance de sport avec de nouveau les tests sportifs sans le luc-léger, plus quelques exercices d’abdos histoire de faire un petit réveille musculaire. C'est la troisième fois que l'on fait ces satanés tests ca commence à me lasser !! smile_tirelalangue

Ensuite on est parti sur le terrain avec à la baguette le bon (du "le bon la brute et le truand" cf début FIA) et le Major responsable du stage ! Samedi prochain se sera la brute et le truand histoire d’être complet Big_sourire !!
On était tous un peu dans nos petites rangers (arf arf arf) d’être sous les yeux du major...

Le groupe à été divisé en 2 : Incendie avec le Major et Sauvetage avec le cabo et inversion l’après midi.
Ils avaient décidé ce samedi de nous faire tout reprendre mais sans nous beugler dessus ni nous faire dérouler 800 m de tuyaux, juste refaire tout calmement et reprendre les erreurs majeurs.

Bilan vraiment positif pour tous je pense, en plus le major a des années de formation derrière lui ce qui fait qu'il arrive vraiment à bien faire passer son message. Ce n'était donc pas ce que l'on craignait, on a pu réviser tranquillement !

Sinon pas de trucs très croustillant à vous raconter, ca a été calme forcement à part une jolie bourde à la mise du triangle sur excavation ce qui a valu de nombreuses photos et le défilé de tous pour regarder !
Ca tombait bien que ce soit un peu calme car beaucoup d’entre nous (moi y compris) avions ou une petite infection ou un petit coup de mou du à l’accumulation de toutes ces heures de formations, de ces we rognés à un dimanche lessive voir lessivé Big_sourire !!!

Ils nous ont quand même prévenu que la semaine prochaine ce sera tout l’inverse, histoire aussi de nous mettre un peu dans le stress pour que le jour J on soit au taquet.

Voilà sinon concernant notre caserne, comme lors de sa départementalisation début janvier elle est aussi fusionnée avec une autre caserne voisine (elle aussi nouvellement départementalisée) nous allons rencontrer le chef du secteur et le chef du groupement qui vont nous dire un peu comment cela va se passer dans la pratique...
... J’ai hâte de voir ce qu’il va en ressortir !

C’est prévu Mardi soir, je vais en profiter pour aller à la caserne plus tôt et réviser mes échelles tranquillou, parce que je me suis rendu compte que depuis le PBE les petits réflexes étaient loin loin loin ! En particulier la manipulation seule de l’echelle à coulisse qui demande un peu de pratique...

J’espère que tout va bien pour vous dans vos démarches ou en caserne, et à très plus !

Ophris

to be continued...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ophris
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 464

MessagePosté le: 22 Jan 2007, 15:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut tout le monde !
Et hop, un samedi de passé ... il en reste 1 !!!!!!!
Stressssss !!!

Alors au programme ce Samedi devinez ?!! Manœuvres et révision... sans compter l’apéro et le digo en plus !
On n’a donc pas fait de sport le matin mais on est parti directement sur le site de manœuvre pour faire une première partie de matinée : échelle type examen avant de commencer les manœuvres.
On est donc tous passé devant l’échelle à crochets puis à coulisse avec présentation et maniement seul de chacune des échelles. Assez simple pour l’échelle à crochet, le tout étant d’être bien pêchu !
Ensuite pour l’échelle à coulisse, c’est pas la même musique, la déployer seul reste toujours une épreuve d’équilibrisme tout comme le reploiement ! Et puis il y a aussi ce truc psycho de position des pieds et des mains opposés qui est assez pénible... de quoi nous faire paniquer et mettre les 2 pieds sur le même échelon ce qui est une faute éliminatoire ! Surtout que les cabo prennent en général un malin plaisir à nous faire halte, montez, halte, descendez, halte, decendez, halte, etc, jusqu’à ce que l’on s’embrouille les pieds les mains Wink
Ensuite, on a essayé pour rire de monter l’échelle à crochets en mettant l’échelle sur la pointe d’un des crochets... c’est rigolo, ca balance pas mal... le tout est d’éviter les à coups pour ne pas faire se déplacer le crochet et donc tomber l’échelle ! Ca se fait en fait après la première appréhension !
Après, classiquement on s’est divisé en 2 groupes incendie et sauvetage pour des manœuvres de révision. Rien de compliqué ni de très intéressant, puisque là ce ne sont pas des manœuvres combinées, mais seulement ce que l’on pourra avoir à l’exam. Juste de quoi bien transpirer !
En plus notre « truand » avait décidé de nous préparer un petit apéro pour ouvrir l’appétit de chacun Big_sourire !!! Au programme : 50m à ramper, passage au dessus d’un portique à 2m, escalade d’un arbre (style portique mais moins pratique) avec gainage en attendant que tout le monde passe, puis course d’obstacle dans la zone arbustive du site, encore ramper, transporter un tronc d’arbre mort tous ensemble, quelques tractions , etc ! Le tout pour faire monter le palpitant à 200 c’est parfait.
Au retour du repas (un peu plus cool que d’habitude) petit digestif avec cette fois ci d’autres jeux avec beaucoup de relai (montée au sommet de la tour, tirer le dévidoir plein seul sur 200m, tourner 10 fois autour d’un point...) et puis la fameuse planche en EPI (sauf les gants) pendant que les autres étaient en gainage puis en killy !
De quoi nous chauffer pour l’après midi qui n’allait pas être simple comme prévu... en milieu d’après-midi, le cabo a été un peu buté par un groupe à l’incendie qui devait accuser le coup des semaines de manœuvres et des épreuves physique de la journée et il est parti en live comme un grand avec nous dans la tourmente : on a donc transpiré dans nos caleçons (arf arf arf !), re-gainage (on va être au taquet pour l’exam !!), à l’incendie ils ont dégusté pas mal avec des centaines de mètre de tuyaux du dévidoirs à tirer puis rouler... et nous au sauvetage ben on a mangé de l’excavation ce qui est de loin le sauvetage le plus physique !
Vala, vala, tout le monde est rentré grognon de cette journée qui s’annonçait pas si pire au moins en début de matinée....
Il nous reste un samedi donc, je crois que l’on en a tous un peu ras la casquette de la formation, vivement que cela se finisse ! L’ambiance du groupe est super, on a fait des trucs super sympa avec les formateurs mais ce qui est dur là c’est la longueur. Donc pour les padawans, préparez vous si vous commencez bientôt ce type de formation en 4 mois non-stop, il faut tenir jusqu’au bout ! Il arrive un moment ou ca pique un peu et c’est là qu’il faut serrer les dents.

Sinon je me soigne, samedi j’avais une gastro ce qui n’a pas aidé pour les manœuvres et dimanche j’ai découverts que j’avais le poignet gauche en vrac... je ne sais pas trop ce que c’est : entorse ou tout simplement léger « surmenage » des ligaments ? En tout cas, cette semaine bandage et anti-inflammatoire en croisant les doigts que cela ne m’handicape pas pour les exams.

Allez, je vous souhaite une bonne semaine à toutes et à tous et à très bientôt !

Ophris
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ophris
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 464

MessagePosté le: 29 Jan 2007, 17:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Coucou !!

Ca y est on a fini notre formation, snif... samedi c'était le dernier jour avec les dernières manoeuvres !!!!
Bououou, on est en train de se dire que bientôt les samedi seront libérés... mais qu'est ce que l'on va faie ? On va s'ennuyer non ?!!!

Nannn je plaisante, au début ça fera du bien d'avoir des week end dignes de ce nom, et puis ensuite on aura les manoeuvres mensuelles et les gardes ! Bref la vie de pomplards non ?

Sinon pour revenir à nos moutons, la journée de Samedi a été cool:
Le matin, tout le monde était au sauvetage... les 2 premières manoeuvres ont été assez catastrophiques pour tous puis on s'est réveillé (Thanks God ! Wink). On a fini sur une manoeuvre en excavation avec la victime accrochée au dessus du sol... donc le gradé sauveteur aussi ! C'était sympa de mettre le triangle accroché à sa corde au dessus du vide !
Avant le déjeuner on a fait des révisions sur l'ARI et autre petits matériels (retenue, injecteur, collecteur de refoulement, etc).

Apres la pause déjeuner (assez longue cette fois-ci) on a repris le chemin du site de manoeuvre pour faire des manoeuvres incendie type exam (titrage de la manoeuvre au sort, etc). On était concentré, il n'y a pas eu de problème majeur, de quoi mettre tout le monde en confiance pour la semaine prochaine !
Ca a suffit pour nous occuper jusqu'à 17h, on a pu ainsi rentrer pas trop fracassé et gonflé à bloc pour la semaine prochaine !

La semaine prochaine donc... demandez le programme !

Ce serait mentir que de dire qu'il est fixé mais le plus probable :
- 8h00 : Epreuves de sport (gainage, killy, souplesse, traction et pompes)
- Ensuite devraient s'enchainer : le test ecrit (20 questions sur les cours), l'exam oral sur l'ARI, les échelles et/ou le petit matériel

Ce qui laisse pour le Samedi d'après : le luc leger, les manoeuvres d'incendie et de sauvetage et échelle ou petit matériel si on n'a pas déjà fait ça la semaine précédente !

Voilà, la pression va monter doucement j'imagine cette semaine...
... au moins vendredi soir je ne vais pas psychoter j'ai un concert prévu !
Rassurez vous c'est pas le genre à revenir les oreilles en vrac à 2h du mat... ce sera beaucoup plus soft !

La prochaine fois que je vous parlerez j'espère que j'aurai le moral !

A bientôt !

Ophris
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mim
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69

MessagePosté le: 30 Jan 2007, 14:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à toi Ophris !

Je vois que le stress monte au fur et à mesure des samedi alors je te dis M***E pour samedi prochain et bon courage! Je suis sûre que tout ce passera bien pour toi!! smile_top

_________________
La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
ophris
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 464

MessagePosté le: 01 Fév 2007, 17:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

T'as raison Mim'... le stress monte !!

Amenez le sapin.......... j'ai les boules !! smile_tirelalangue smile_tirelalangue

Mardi soir dernier on est allé au CSP pour réviser pour une dernière fois le petit matériel avec quelques poto... "Ceci est une division, elle appartient à la famille des pièces de jonctions, bla bla bla....." Wink
Ca fait toujours du bien.

Aujourd'hui je me remets une dernière fois le nez dans les cours : définition d'EGE, risque moyen, descritpion du LSPCC, la MGO, les devoirs du porte lance, etc.............................

On essaye aussi de faire un film de toutes les sequences que l'on a prises depuis le début. pour le colloque de fin de stage... ca c'est super, ca va nous faire un souvenir d'enfer, je vous le conseille !!!

Allez à tres plus,

Ophris (Oscar Papa Hotel Romeo India Sierra... c'est bon je les connais smile_transpire smile_transpire)

smile_hello smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ophris
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 464

MessagePosté le: 07 Fév 2007, 15:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut chers « forumiens » !

Oh l'autre ils ont changé le titre de mon post !! J'ai failli ne pas Me retrouver !! Wink

Alors ?

Et bien tout ce que j’ai envie de dire c’est qu’il reste le plus difficile la semaine prochaine.. la pression n’est pas vraiment retombée...

Mais que c’est-il passé Samedi me direz vous ?:
Arrivée 7h45 et départ vers 8h pour un footing avec un des cabo autour du CSP dans la ville, tranquille, histoire de décompresser et de se retrouver comme de nombreux Samedi, groupé !

Retour dans le gymnase, et l’on enchaîne rapidement par 2 min de killy tous en ligne : pas de souci

Les pompes sont coudes au corps et 2 par 2... ils nous en demandent 20. Pas de quoi fouetter un chat, sauf que nous sommes 2 dans le groupe avec des douleurs à un poignet qui nous empêche de les faire sur les mains : la seule solution, c’est sur les poings. Quand on a demandé ça à l’examinateur.. ça a été un peu tempête sous un crâne ! Beuu c’est pas réglementaire avait-il l’air de dire Wink Wink .. il a fini par accepter, pffiouuu ! Bilan : tous ok !

Suite, 2 minutes de gainage en ligne tous tranquille, depuis le temps que l’on en mange au terrain de manœuvre !!!

Ensuite tout le monde est descendu à la salle de muscu pour la souplesse et les tractions :
Aie aie aie, y’es souis pas souple dou tou dou tou dou tou ! Big_sourire !!! Enfin j’ai arraché 27 cm (le pire des résultats des 10) et bien sur c’est la gazelle qui à fait péter le score à 39 je crois smile_tirelalangue
On a conclu cette petite sauterie par les tractions en supination où par cohésion on a décidé de faire 13 tractions max pour que ce soit propre !! Bilan on a fait nos 13 tractions avec plus ou moins de facilité sauf 2 collègues qui ce sont arrêté à 9.

Avec tous le monde dans les clous (puisque le mini théorique est 7) suite à cette épreuve on avait la pêche ! smile_top !

Petite transfo pour s’équiper en tenue 13bis ou 14bis j'sais plus (c’est con cette dénomination !) pour faire le contrôle écrit sur 20 questions en 1h30... Je n’ai pas vraiment de commentaire sur cet écrit, que du classique avec rôle du porte lance, des définitions, des listes d’accessoires hydrauliques, qui est lancelot, etc.

A la fin de tout cela il nous restait 3h à tuer avant le nouveau RDV de l’après-midi.. bilan tout le monde s’est afféré autour du FPTL qui nous avait servit de jouet pendant ces 4 mois et on la mis à poil, en s’interrogeant par petit groupe sur les différents matériels qu’on y trouvait : « ceci est une retenue, elle appartient à la famille des pièces de jonctions, bla bla bla » ou alors « ceci est un ARI CO, il est composé de 8 éléments, bla bla bla » Wink Wink Wink

On s’est donc retrouvé en tenue de feux complète (y compris la cagoule) à 14h pour une attente plus ou moins pénible entre chaque examen individuel ou par binôme. On passait les petits accessoires tout seul avec 2 de nos cabos instructeurs (cool !) et l’ARI en binômes avec 2 inconnu (moins cool !).

Je suis passé rapidement au petit matériel... « Aller me chercher 2 accessoires hydrauliques et 2 pièces de jonctions et décrivez les moi, utilisations, etc ». Bilan : nickel, il faut dire j’ai passé quelques heures sur ces trucs à réviser encore et encore.

Ensuite attente et stress pour l’ARI avec mon binôme ou ma binomette devrais-je dire... pourquoi ben parce que les 3 binômes avant nous c’étaient fait pas mal secouer en particulier un qui selon nous devait bien marcher... Gloups... les examinateurs avaient pleins de questions tordues relativement hors cours mais traitant beaucoup de sécurité et de situation problématique... la gueule des copains en revenant n’était pas réjouissante !

Notre tour est enfin venu, on est d’abord passé en individuelle sur la description très formelle de l’ARI, ma collègue à décrit la plus grosse partie puis ils m’ont appelé et j’ai eu moi plus précisément à décrire les 3 éléments de sécurité (plaque de contrôle, Détecteur d’immobilité et de chaleur et la liaison personnelle..) ensuite ils nous ont fait nous capeler avec toutes les étapes et les contrôle croisé en bla blatant le jury...

Jusque là tout c’était pas trop mal passé, sauf que j’était tellement au taquet la poignée des gaz à fond que j’ai commencé à coiffer mon masque AVEC le casque sur la trogne !! L’abruti de base... roooo la boulette smile_gene !! Au moins ça à eu l’avantage de détendre l’atmosphère ! Wink

Puis on a enchaîné sur, la description pour moi de la ligne guide, de son utilisation et sa mise en œuvre en pratique (on s’est attaché à un tuyau et tout le « tintouin » !!) et pour elle description du tableau de contrôle...
S’en ai suivi des questions venues de nulle part sur l’utilisation de tout cela, notre avis sur cette pratique plutôt qu'une autre, des « vous êtes sûr ? » bref que des trucs qui te mettent la pression et le doute, en plus les gars jouaient bien leur rôle !

Au final, on est reparti avec la banane car ils ont susurré avant qu’on parte « c’est bien continuez comme cela ! »... Là j’avoue ça fait vraiment du bien, ca remonte même la pendule au max pour la semaine prochaine !!
Le reste de l’après-midi a été attente et encore attente, jusqu’à ce que tous passent et puis dernier petit speech du major pour nous préparer à Samedi prochain...
Et zouuuuu c’en été fini de Samedi 1... vivement que Samedi 2 soit fini aussi !!

Allez je vous quitte pour quelques jours, j’essaierai de vous donner rapidement les résultats du groupe (on est 10) dimanche et je vous donnerai des détails dans la semaine.

Ophris

To be continued...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SPV_62
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 109
Localisation: AIRE SUR LA LYS (62)

MessagePosté le: 10 Fév 2007, 15:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

smile_hello

Merde pour aujourd'hui ophris Wink

J'espère que ça ira pour toi smile_top

Donne des nouvelles
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Recrutement spp Yvelines le 23/05/2006
Commission de recrutement Yvelines le 18/06/2006
Re FIA Yvelines le 27/09/2007
Yvelines : énervé, un conducteur tire sur l'autoroute le 24/08/2009
salaire pompier des yvelines le 22/11/2011
Parcour scolaire pour devenir pompier pro. le 25/03/2013
[Débat] Spécial Yvelines, département pilote ? le 02/02/2006
VSAV Yvelines ?? Un nouveau ? Un proto ? le 19/05/2008


 Sauter vers:   

[SPV] Mon Parcours (Yvelines, 78) (ophris)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group