Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
le flash en feu de forêt


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 04 Nov 2009, 11:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

On n'est pas expert du FDF dans les départements urbains
(même si le 95 arme un gros parc de CCF qui laisse présager quelques rifs de broussailles l'été, c'est pas la région PACA non plus...)

Donc si des gens qui maitrisent un peu (euphémisme :mrgreen:) le sujet disent que c'est possible, pourquoi pas ???

En plus c'est argumenté, perso je trouve le sujet fort intéressant, même si en effet ça parait étonnant au premier abord.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Barbenoire
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 434
Localisation: Sud

MessagePosté le: 04 Nov 2009, 12:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

le_zébre a écrit:
salut,

un flashover en FDF mais serieux les mecs ........


Votre réflexion est à l'image de votre avatar mon ami ...

J'ai l'honneur de connaitre le DDSIS et le Boss des ops du 95, ils n'ont pas la même analyse que vous ...

Ceci étant, il est vrai que des situations telles que celles-çi peuvent préter à sourire....... Big_sourire Big_sourire Big_sourire

_________________
http://www.aspfi.net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 04 Nov 2009, 12:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

le_zébre a écrit:
salut,

un flashover en FDF mais serieux les mecs ........



Quels arguments pourrais tu apporter pour contre dire ceux déja apportés étayant le phénomène de flashover en FDF ?

C'est bien beau de dire "n'importe quoi", mais dire pourquoi, c'est mieux smile_coolman


Moi qui suis dans un département FDF, je n'avais jamais entendu parlé d'un tel phénomène mais vu les explications données, ca me parait cohérent et effrayant ! Un paramètre de plus entre en jeu qu'a mon avis peu d'entre nous connait...

Y a-t-il eu des essais réalisés en "laboratoire" afin de mieux comprendre/expliquer/anticiper ce phénomène ? Films ?

_________________
Le coin photo du forum - Comment poster vos photos
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Pinponmomo
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 04 Nov 2009, 12:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu fais bien de parer de rouleau aérolitique , dans le cas de Palasca ces rouleaux ont été créés par l'effet de feun .

Lorsqu'un vent maritime souffle sur un versant d'un colline le courant d'air se retrouve sous forme de rouleau de l'autre coté du versant en l'occurance dans le talweg su qui a eu pour effet de coller au sol les COV .

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Barbenoire
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 434
Localisation: Sud

MessagePosté le: 04 Nov 2009, 13:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sans aller jusqu'à ton excellente démonstration Verdi, je dirais qu'il suffit de faire une expérience que nous pratiquons avec mes amis Israéliens qui viennent se former en France pour le SAV.

Nous avons un courant sous forme liquide, un fluide donc, se propageant dans une étroiture plus ou moins importante. La résultante, si nous jetons un bâton dans le courant de sortie, ce bâton restera bloqué contre la chute d'eau.

Nous effectuons des exercices sous-marins dénommés le '' whashing machine '' ou machine à laver ! La résultante est identique, le corps humain reste bloqué sous l'eau contre la cascade !

Il en va exactement de même avec les aérologies en FF !! D'autant plus que l'élévation de température engendre une accélération du vent et de par là un effet de Fhoen non négligeable, même si cet effet est surtout observable à grande échelle.

Les essences se retrouvent bloquées par l'aérologie particulière et paf !! Un Flashover ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Chef 01
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 91
Localisation: 01-AIN

MessagePosté le: 04 Nov 2009, 13:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour confirmer les propos de potpot06, ce livre, A l'épreuve du feu, du Lt Maggiani (Sdis13), retrace l'accident dont il a été lui même victime dans le massif de l'Estaque il y a quelques années. Il laisse à penser qu' effectivement que ce phénomène existe en FDF. Si des SP de départements FDF l'ont lu, ils pourraient le confirmer. Peut-être Barbenoire???. Cela ressemble étrangement aux conditions de la tragédie de Palasca.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
stoller
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2009
Messages: 37
Localisation: Marin (La Tène ) Suisse

MessagePosté le: 04 Nov 2009, 15:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Verdi 14 a écrit:

Citation:
A ce moment un phénoméne climatique appelé effet de feun (pas sur de l'orthographe


Barbenoire a écrit:

Citation:
D'autant plus que l'élévation de température engendre une accélération du vent et de par là un effet de Fhoen non négligeable
,

Permettez-moi d'apporter ma modeste contribution à ce sujet fort intéressant, même si les verdoyantes forêts helvétiques ne sont pas sujettes à de tels phénomènes...
Tout d'abord, le FOEHN dont la formation est très bien illustrée par le schéma posté par Verdi 14 est un vent fort répandu également en Suisse. Lorsqu'il passe la barrière des Alpes en venant du sud de la Suisse ( canton du Tessin, nord de l'Italie ) , il provoque au printemps une fonte rapide des neiges encore présentes sur le versant nord des Alpes. Il a soufflé tout dernièrement ( début-octobre ) ce qui a provoqué des températures inhabituelles à cette saison sur le Plateau suisse ( 20° dans la nuit du 7 au 8. 10 )

Concernant les phénomènes thermiques dont vous parlez, je signale qu'un nouvel ouvrage de Joan Deville intitulé " L'incendie meurtrier / Dans la forêt des Landes en août 1949" est disponible à la boutique des pompiers de France ( 21 euros )

Durant cet été 1949, un accident similaire s'est également produit très loin de la France aux USA dans le Montana.( le 5 août )
Une équipe de 15 parachutistes du feu a été larguée sur un incendie de forêt de cet état. Deux heures plus tard, dix d'entre-eux sont morts, victimes d'un phénomène semblable à ceux que vous décrivez.

Pour en revenir à la France et plus spécifiquement au Var et à la Corse, le livre de Pierre Schaller " Ma saison en enfer" paru aux éditions Flammarion 2004 contient quelques éléments intéressants sur ce sujet pages 206 et 207. L'auteur explique ceci:

Je cite : " (...) C'est arrivé sur ce feu de la Garde-Freinet. Un groupe s'est engagé dans un vallon et a commencé à se déployer, à tirer des tuyaux, à installer ses lances, lorsque les hommes ont senti que l'incendie tournait mal. Mélange d'observation-la fumée trop noire- et d'instinct-la "vista".Le chef de groupe a alors ordonné le repli. Cinq minutes après, le vallon s'est embrasé d'un seul coup, phénomène le plus redoutable pour les hommes qui sont au contact. C'est vraisemblablement ce qui est arrivé à Cabasson ( 21 juin 1990, 3 pompiers et un civil décédés ) sans doute aussi ce qui est à l'origine de la mort de nos trois collègues sur ce feu ( feu de la Garde-Freinet ayant démarré le 31 août 2003 et ayant tué trois sapeurs de la Seyne le 1 septembre au-dessus de Cogolin ).

Ce type d'accident thermique commence aujourd'hui à être mieux connu. Il se produit par vent faible, en terrain accidenté, lorsque la végétation à l'avant du front de flammes, soumise à de fortes températures, se met à distiller des composés inflammables. Il se forme ainsi une bulle gazeuse qui s'accumule, contenant de la térébenthine, des terpènes, du benzène, bref un mélange aléatoire de distillats à très haute température, toxiques et très inflammables. Cette bulle peut ensuite se déplacer doucement selon le relief et le vent et s'enflammer brutalement alors qu'elle se trouve à distance du foyer.

C'est exactement ce qu'ont décrit les rescapés de l'accident de Palasca, en Haute-Corse, survenu le 25 septembre 2000, accident qui a fait deux morts et cinq blessés graves. Les gens, qui se tenaient assez loin du feu, ne se sentaient aucunement menacés. Mais, à un moment, certains ont vu l'air se brouiller, et tout s'est enflammé. Alors que, l'instant d'avant, ils se croyaient en sécurité, d'un coup ils se sont retrouvés au milieu des flammes. Les images vidéo prises ce jour-là montrent d'ailleurs qu'en cinquante secondes, cet incendie est passé de 6 à 12 hectares." ( fin de citation)

Concernant les termes utilisés pour décrire ce type de phénomène, je ne suis pas certain que "flashover" soit le plus approprié. Je pense que ce terme doit rester pour la description d'un phénomème propre aux Progressions Rapides du Feu en milieu fermé...

Mais cela n'est pas le plus important. J'espère que les réponses apportées seront utiles à notre collègue " l'Algérien" afin de pouvoir mieux appréhender ce genre de phénomène aux conséquences souvent dramatiques.

Je suis bien en pensées avec lui ainsi qu'avec les familles de nos collègues disparus dans de tels accident.

Amitiés à tous,

Alain Stoller
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barbenoire
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 434
Localisation: Sud

MessagePosté le: 04 Nov 2009, 16:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je n'ai volontairement pas cité le feu de la Garde-Freinet.....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
le_zébre
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 36
Localisation: VAL D'OISE

MessagePosté le: 04 Nov 2009, 17:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

re,

barbenoir voyons !! on ne se moque pas des avatar enfin bon smile_grrr


tous sa pour vous dire, je te l'acccorde ma phrase etait peut etre un peu "jeter" comme sa mais bon...
jte rassure c'est pas parce que je suis SPP ds le 95 que j'ai jamais vu un feu de foret !!! je suis originaire du VAR et des feu j'en ai faits notemment 2003,bref c'est pas le sujet...

en faite c'est pas un flashover !! les arbres, les feuilles distillent des gazs et cette accumulation de gaz peut il est vrai s'enflammer d'un coup jte l'accorde sa ressemble a un flash mais sa ne l'est pas !
cette situation c'est produite comme vous l'avez dit : garde freinet, mais aussi en corse (pélasca) ou encore a cabasson

_________________
ils sont ou les 2 zébres la !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 04 Nov 2009, 20:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans ce cas on joue sur les mots... et il suffit de trouver un terme pour ce genre de phénomène en FDF, le flashover étant attribué aux milieux clos...

Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Pinponmomo
le_zébre
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 36
Localisation: VAL D'OISE

MessagePosté le: 04 Nov 2009, 21:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

je suis d'accord on joue sur les mots....
apres existe t'il un terme pour cette situation je franchement je sais pas...
pourtant je suis un livre mais la... smile_uuh mdrr ( HUMOUR JE PRECISE )

allez bonne soiré les mecs...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Dr House
Passionné impliqué
Passionné impliqué



Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 833

MessagePosté le: 04 Nov 2009, 21:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pinponmomo a écrit:
Dans ce cas on joue sur les mots... et il suffit de trouver un terme pour ce genre de phénomène en FDF, le flashover étant attribué aux milieux clos...

Wink


ou semi_clos, enfin j'me comprends Wink

Citation:
Dans un volume semi-ouvert, passage instantanée d’une situation de feu localisé à un embrasement généralisé des matériaux combustibles qui s’y trouvent.


L'accident de Frédéric Maggiani (Lieutenant au moment des faits) au Rove fait suite à un embrasement généralisé (flashover)

Je vous conseille le livre

Vidéo

_________________
"Je ne savais pas qu'il était possible pour une femme d'être anormalement irritable".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Dr House
Forny
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)

MessagePosté le: 04 Nov 2009, 22:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Parlons peu, parlons français:

ça se traduit comment "flashover"??? hein??

Embrasement généralisé il me semble, alors que se soit de fumées ou de gaz de pyrolyse, ou d'essence de lavande......

Bref, moi je suis content de voir un sujet enfin un peu technique ici, et je ne m'etalerais pas plus, parce que vos forêts, j'y connais que fifre......

forny

_________________
le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de deux, on est une bande de cons.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Forny
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 04 Nov 2009, 22:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Embrasement généralisé, c'est la traduction qu'on a bien voulu donné au flashover (ou l'inverse) surtout !

Mais, si on s'en tient au terme francais, ca concerne fumées, gaz de pyrolyse et tout ce qui va bien, j'en convient.



Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Pinponmomo
Barbenoire
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 434
Localisation: Sud

MessagePosté le: 05 Nov 2009, 07:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

le_zébre a écrit:
re,

barbenoir voyons !! on ne se moque pas des avatar enfin bon smile_grrr


tous sa pour vous dire, je te l'acccorde ma phrase etait peut etre un peu "jeter" comme sa mais bon...
jte rassure c'est pas parce que je suis SPP ds le 95 que j'ai jamais vu un feu de foret !!! je suis originaire du VAR et des feu j'en ai faits notemment 2003,bref c'est pas le sujet...

en faite c'est pas un flashover !! les arbres, les feuilles distillent des gazs et cette accumulation de gaz peut il est vrai s'enflammer d'un coup jte l'accorde sa ressemble a un flash mais sa ne l'est pas !
cette situation c'est produite comme vous l'avez dit : garde freinet, mais aussi en corse (pélasca) ou encore a cabasson


Pour Cabasson, je préfère rester à l'écart de ce feu .. Il y a encore trop de questions restées sans réponses. Et la Garde-Freinet est encore autre chose.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
les randgers haix fire flash le 27/06/2008
[Achat] Rangers Haix fire flash T45. le 13/02/2007
[Vente] Haix Fire flash pro le 17/11/2007
Vends Rangers HAIX Fire Flash Neuves T42-43-44!! le 19/02/2008
Vends Haix Fire Flash Pro Neuves T41! le 05/03/2011
recherche haix fire flash pro le 10/11/2011
Haix Fire Flash® Gamma le 08/05/2013
Flash over le 14/02/2005


 Sauter vers:   

le flash en feu de forêt


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group