Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Note information DDSC 22/10/09


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Firefighter35740
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB

MessagePosté le: 16 Nov 2009, 15:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouais..............

Bah perso comme verdi le CA qui me fera rentre avec la LDT n'est pas né!

Pourquoi est qu'on aime la LDT???
Par fainéantise, elle est plus facile a dérouler, a rouler, elle est plus légère que du 45, elle est plus rapide que du 45,...etc Ce sont les arguments qu'on entends de la par des "Mort dus" de la LDT!
De plus si on continue a l'utiliser on a pas besoin de se creuser les méninges et trouver une solution pour remplacer nos tuyaux en couronne!
Du coup encore fainéant les SP s'ils veulent pas se bouger pour changer et évoluer!!!
Pourtant l'être humain lui il aime bien évoluer. Sinon on se promènerait encore a dos de cheval ou a pied au lieu de prendre sa voiture. On aime bien le fait que pour partir en vacances a l'Ile Maurice il faut que 13 heures d'avion au lieu d'un mois de bateau!! Des exemples c'est pas ce qui manques!!!

Tout comme des exemples de SP morts au feu car ils avaient un moyen hydraulique qui n'était pas adapté: LA LDT.

Neal

_________________
Kouign amann 1, Lait Ribot 1, Breizh Cola 3 et Beurre Salé 5
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Firefighter35740
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 22 Nov 2009, 21:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Ce qui est surtout très génant dans cette note c'est qu'elle considère que le CA sera capable de "lire le feu". Or, on sort toujours ce genre de terme, sans savoir ce que ça veut dire. Car le problème c'est que les feux de locaux sont évolutifs et évoluent surtout très vite.

Pour vous en convaincre, il suffit de faire une expérience simple: vous prenez une vidéo de flashover que vous trouverez facilement sur le net. Ensuite vous prenez une équipe quelle qu'elle soit et vous lui demandez d'établir la LDT de plein pied, tout droit. Puis la même équipe avec un obstacle, puis la même équipe en étage etc... Vous allez, à chaque fois, obtenir des durées d'établissements différentes. Bien sûr, on va pas avoir 10 secondes sur le premier et 50 minutes pour le dernier, mais on va quand même avoir une variation de plusieurs dizaines de secondes.
Une fois ceci noté, lancez la vidéo. Attendez le moment ou le feu est encore tout petit petit et notez le temps. Laissez la vidéo avancer puis regardez à quelle dimensions est le feu, suivant les temps d'établissement.
Vous allez vite vous rendre compte que la progression est extrément rapide et qu'un simple "grain de sable" peut faire que le binôme arrivera soit à temps, soit totalement "trop tard".

Il faudrait donc que le CA regarde le feu, analyse sa taille, sa couleur, son taux de fumées, les ouvrants. Ensuite, que d'après ses paramètres il estime la courbe d'évolution du feu, puis qu'il estime, d'après son équipe, la distance, les obstacle etc... le temps nécessaire à un établissement, puis qu'il calcule donc l'état du feu face auquel le binome se présentera...
Pour info, j'ai formé prés de 150 formateurs caissons et effectués plusieurs centaines de passages en caisson. Un caisson, c'est hyper simple, le combustible est toujours le même, placé pareil etc... Il y a 1 semaine j'étais en train de former des gars d'un SDIS et sur les deux caissons, en même temps, on a eu un phénoméne de sortie des fumées avec conservation d'une stratification courbe, que je n'avais jamais vu...

Alors dans un local, croire qu'un CA sera capable de réaliser une analyse fiable, c'est de la pure folie.

Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
stoller
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2009
Messages: 37
Localisation: Marin (La Tène ) Suisse

MessagePosté le: 23 Nov 2009, 17:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

PL lamballais a écrit:
Citation:

Alors dans un local, croire qu'un CA sera capable de réaliser une analyse fiable, c'est de la pure folie.


Bien d'accord avec toi smile_top

Citation:
Il y a 1 semaine j'étais en train de former des gars d'un SDIS et sur les deux caissons, en même temps, on a eu un phénoméne de sortie des fumées avec conservation d'une stratification courbe, que je n'avais jamais vu...


Lorsque ton avion se sera posé à Brasilia, peux-tu nous préciser un peu mieux cette observation?

D'avance merci.

Amitiés,

Alain Stoller
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 24 Nov 2009, 20:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

stoller a écrit:


Lorsque ton avion se sera posé à Brasilia, peux-tu nous préciser un peu mieux cette observation?

Brulage "classique" comme tu en as fait à Jurbise. Après la première phase, ouverture de la partie droite de la porte arrière et là, la fumée s'en va, mais seulement "un peu" smile_gene
En fait, malgrès l'ouverture, le plafond reste stratifié, et cette stratification n'est pas parfaitement plate: elle est moins épaisse au centre que sur les côtés. Pour retirer les fumées, on est donc obligé d'ouvrir aussi la partie arrière gauche du caisson. smile_gene
Et comme ce jour là, on brulait dans les deux caissons en même temps, on a pu constater que dans les deux cas, on avait la même chose. Donc sans doute un effet "météo".

A++
Pierre-Louis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 25 Nov 2009, 18:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

Le SDIS 49 vient de prendre la décision de mettre tous les FPT, FPTL, VPI ancien ou nouveau avec une LDT de 40 m + 2 m.

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre dom49bspp




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
information âge le 02/12/2005
Fiches information le 24/01/2006
[SPV] information le 15/10/2006
Revue d'information et prévention "Sapeurs Pompiers&quo le 12/11/2006
information le 05/04/2007
demande d information sur sapeur pompier volontaire marseill le 10/07/2007
Besoin d'information BSPP le 06/08/2007
Information sur le SDIS 59 le 04/02/2008


 Sauter vers:   

Note information DDSC 22/10/09


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group