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Le pompier chauffard à l'ombre


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seneque
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MessagePosté le: 16 Jan 2010, 17:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

A-SyD a écrit:
Quand vous verrez dix fois le cul du fourgon, avec toujours les même dedans, on en reparle.


Forcément y a des arguments qui justifient en effet 3 morts... smile_dort

a+

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Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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lamouche
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MessagePosté le: 16 Jan 2010, 18:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

A-SyD a écrit:
Simplement une petite remarque, personne d'entre vous n'a constaté un changement pur et simple de comportement routier des pompiers se rendant à la caserne en fonction du mode d'appel ?

Dans mon CS, quand une garde d'astreinte,sonne, la place est assurée dans le véhicule sonné. Si jamais il n'y a que deux place pour 3 personnes sonnées, la sélection de qui décale est faite avant.
Par contre, avec un général, c'est la guerre, y'a des gens vraiment prêt à tout pour monter dans le bahut. Y'a du grain à moudre de ce côté pour les CS/CPI sur appel général.

Je comprend les SP qui en on marre de voir toujours les même décalés sous prétexte qu'il habite plus prêt, forcement, il tartine un peu plus pour avoir l'espoir de sortir...

C'est facile de dire il roulait trop vite, mais ceux qui dise ça ne sont pas forcement ceux qui sont dans le cas cité au dessus. Quand vous verrez dix fois le cul du fourgon, avec toujours les même dedans, on en reparle. D'ailleurs pour ma part, je ne me déplace plus lors d'un appel général (pas de jugement de moral, merci)


Bonjour à tous,

alors là toit t'es trop fort.
Pour toi c'est normale alors, faut étre le premier dans le camion alors.
Avant d'écrire de tel propos réfléchisser quand même, car là il y a eu 3 morts quand même.
Et en aucun cas on se dois de rouler plus vite, juste car on est pompier.
Bien au contraire vaux mieux prendre son temps et arriver entier.
Temps que des pompiers l'oubliront il y aura toujours des accidents malheureusement.

Bye

Julien

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Eric45
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MessagePosté le: 16 Jan 2010, 18:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

IL est vrai que toute vérité n'est pas bonne à dire.
Mais vous n'aurez pas plus d'information car comme vous le savez il est interdit de communiquer tout élément d'une inter.............
Et de plus c'est moi qui prend un avertissement!!!!!!!!!!!!!
Je rigole!!!!!!!!!!!!!!!!

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Carabinix
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MessagePosté le: 16 Jan 2010, 18:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Eric45 a écrit:
IL est vrai que toute vérité n'est pas bonne à dire.
Mais vous n'aurez pas plus d'information car comme vous le savez il est interdit de communiquer tout élément d'une inter.............
Et de plus c'est moi qui prend un avertissement!!!!!!!!!!!!!
Je rigole!!!!!!!!!!!!!!!!


Bonjour,

Tu peux donner autant d'information d'une intervention que tu veux à partir du moment où ni les informations relatives à la victime ou éventuellement les moyens de secours sont divulguées.

La notion de secret professionnel n'est à priori pas très clair pour tous. Sinon, tous les retex dans les divers magazines, les articles de presse, n'en seraient que des violations!

Concernant cet article, je ne pense pas que plus d'informations soient nécessaires. Un pompier s'est commis une faute, il s'en sort avec une peine matériellement faible.

Ce qui est dramatique, c'est que cela se reproduira, rien que pour les raisons qu'A-Syd nous a données et que je comprends bien (mais que je ne cautionne pas!!!)

Moi-même, j'ai connu ce type d'alerte et la frustration de ne voir que le cul du fourgon... (heureusement le vélo n'avait pour limite de vitesse que mes capacités physiques...)

Quelques solutions: revoir le système de garde et d'alerte nominative, permettre à tous d'avoir des bipeurs donnant le message d'alerte, redéfinir les alertes urgentes (et arrêter avec ces délais de 6 minutes pour un départ non urgent...) Nous ne sommes pas prestataires de service!

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Proton
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MessagePosté le: 17 Jan 2010, 00:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Eric45 a écrit:
IL est vrai que toute vérité n'est pas bonne à dire.
Mais vous n'aurez pas plus d'information car comme vous le savez il est interdit de communiquer tout élément d'une inter.............
Et de plus c'est moi qui prend un avertissement!!!!!!!!!!!!!
Je rigole!!!!!!!!!!!!!!!!

Image


Bon Caliméro, elles sont où les vérités qui ne sont pas bonnes à dire ? tu dis rien ! tu ne fais que critiquer en faisant celui qui sait et qui ne veut rien dire à ceux que tu considère comme "stupides" (tu l'a pas dit mais c'est ce qui en ressort...)

Ce que l'on sait c'est ça :
Citation:
...il refuse la priorité et ne peut éviter la Peugeot 309 que conduit un jeune homme de 23 ans et il la percute de plein fouet. Le bilan est très lourd. Les occupants, trois jeunes gens âgés de 22 et 29 ans décèdent sur le coup. Devant le tribunal le pompier accusé de conduire à 136 km/h au lieu des 50 autorisés...

3 morts causés par un gars qui faisait du 136 km/h pour 50km/h !!! soit 86 km/h de trop !! et peu importe le type d'inter, même pour un ACR on respecte les limitations, c'est tout.


Du coup, y'a rien de plus à savoir... smile_coolman

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minioim
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MessagePosté le: 17 Jan 2010, 03:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

et je rajouterais que c'est bien gentil de dire que tu n'as pas le droit de divulguer d'infos sur une inter (ce qui est accessoirement faux) mais là on t'en demande pas tant... a priori il avait quelque chose de particulier qui justifie de rouler à 3 fois la limite? si oui, fais nous en part...

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mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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A-SyD
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MessagePosté le: 17 Jan 2010, 18:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

lamouche a écrit:
A-SyD a écrit:
Simplement une petite remarque, personne d'entre vous n'a constaté un changement pur et simple de comportement routier des pompiers se rendant à la caserne en fonction du mode d'appel ?

Dans mon CS, quand une garde d'astreinte,sonne, la place est assurée dans le véhicule sonné. Si jamais il n'y a que deux place pour 3 personnes sonnées, la sélection de qui décale est faite avant.
Par contre, avec un général, c'est la guerre, y'a des gens vraiment prêt à tout pour monter dans le bahut. Y'a du grain à moudre de ce côté pour les CS/CPI sur appel général.

Je comprend les SP qui en on marre de voir toujours les même décalés sous prétexte qu'il habite plus prêt, forcement, il tartine un peu plus pour avoir l'espoir de sortir...

C'est facile de dire il roulait trop vite, mais ceux qui dise ça ne sont pas forcement ceux qui sont dans le cas cité au dessus. Quand vous verrez dix fois le cul du fourgon, avec toujours les même dedans, on en reparle. D'ailleurs pour ma part, je ne me déplace plus lors d'un appel général (pas de jugement de moral, merci)


Bonjour à tous,

alors là toit t'es trop fort.
Pour toi c'est normale alors, faut étre le premier dans le camion alors.
Avant d'écrire de tel propos réfléchisser quand même, car là il y a eu 3 morts quand même.
Et en aucun cas on se dois de rouler plus vite, juste car on est pompier.
Bien au contraire vaux mieux prendre son temps et arriver entier.
Temps que des pompiers l'oubliront il y aura toujours des accidents malheureusement.

Bye

Julien


Prend le temps de bien relire mon post, après on reparle.

Moi je parle de comportement humain, de comportement réel (pas du monde des bisounours ou tout le monde il est gentil et roule comme quand on passe le permis) face à la frustration de pas sortir une fois, deux fois, dix fois... Je te parle d'un enchainement de situation, d'un arbre des causes qui conduit à ces morts. J'ai jamais justifié ce comportement, j'essaie d'en analyser des causes plausibles, les causes qui conduisent les SP à rouler comme des brutes.

L'appel général peut conduire à ça. Comment t'explique qu'en astreinte nominative certains mettent 6 minutes à venir, alors qu'en général, ils sont là en 3 minutes ? Comment t'expliquent que certains couvrent deux fois plus de distance que moi en moins de temps ?

Rien ne justifie ces morts, mais je souhaiterais qu'ils servent au moins à éviter qu'il y en ait d'autre.

Moi j'ai choisis, plutôt que de rouler comme un imbécile pour avoir une chance infime de monter dans le fourgon, je ne viens plus sur un général. J'ai pas envie de me battre avec les tarés qui dépassent en ville sans visibilité ou des no-life qui passe leur vie à la caserne. Beaucoup font maintenant comme moi et peut-être qu'un jour on se posera la question du pourquoi du comment certains SPV ne viennent plus.
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A-SyD
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Messages: 264

MessagePosté le: 17 Jan 2010, 18:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:
A-SyD a écrit:
Quand vous verrez dix fois le cul du fourgon, avec toujours les même dedans, on en reparle.


Forcément y a des arguments qui justifient en effet 3 morts... smile_dort

a+


Rien ne justifie les morts, mais des comportements parfaitement humains les provoquent. Maintenant au lieu de tirer à boulets rouges sur le SPV en cause, peut-être devrions-nous essayer de comprendre pouquoi il a roulé aussi vite ?

Bien sur, c'est beaucoup plus simple de le lyncher, après tout, tout le monde sur ce forum s'apparent à des saintes vierge qui respectent les limitations quand ça bip... :mrgreen:
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kev_du_38
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MessagePosté le: 17 Jan 2010, 18:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Personne n'arrivera à convaincre l'autre de ce qui est bien ou pas bien...

Le mieux serait que chaque SPV ai un gyrophare à sa voiture et qu'il l'utilise uniquement en cas de bip ;) (non, bien évidemment je plaisante, je sais que c'est impossible car tout le monde l'utiliserais à tort et à travers).

Mais bon, c'est comme beaucoup de cas, on peut pas changer les gens... Ceux qui roulent vite rouleront vite jusqu'à ce qu'ils aient un accident... donc voilà.

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seneque
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MessagePosté le: 17 Jan 2010, 19:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

A-SyD a écrit:
Bien sur, c'est beaucoup plus simple de le lyncher, après tout, tout le monde sur ce forum s'apparent à des saintes vierge qui respectent les limitations quand ça bip... :mrgreen:


La question est de savoir pourquoi attendre un problème avant de règler la situation qui y conduit ?
Tu fais toi même l'arbre des causes, très bien. Quelles mesures as-tu pris dans ton centre pour y remédier ? info du chef de centre ? si ce dernier ne fait rien, info du CCDSPV ? info du CHS ?...

Perso quand j'identifie un problème j'essaie de le régler avant qu'il y est les conséquences, un coté préventionniste sans doute...
J'informe d'abord oralement, puis par écrit. Si rien n'est fait les responsables ne pourront pas dire qu'il n'ont pas été prévenus.
Perso je ne suis pas fataliste et je n'attend pas que le mouvement sois immiscé par le haut.

Analyser un problème est assez facile, commencer à le résoudre demande un peu plus de volonté...

a+
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MessagePosté le: 17 Jan 2010, 19:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut, perso je suis juste niveau délai alors quand je suis chez moi je reste en tenue comme ça pas besoin de rouler trop vite en me disant que j'ai interet à me depecher parce que je suis au fourgon .Comme ça j'ai juste à enfiler un surpantalon, prendre mes affaires de feu et hop je monte dans le fourgon .

ça revient à un topic "comment gagner du temps", perso j'ai choisi comment éviter d'en perdre tout simplement.
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MessagePosté le: 18 Jan 2010, 09:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Eric45 a écrit:
J'espère que vous faites preuve d'un peu plus de courage en inter........


Le mot "courage" est-il adapté?
Je ne vois pas pourquoi tu parles de courage ici

Faut-il vraiment du "courage" pour rouler à 136 afin d'assurer un départ pour inondation ou caca mou?

Faut-il vraiment du "courage" pour dire à un jeune que tu sais monter comme un sauvage au bip "calmes-toi quand tu montes, on t'attends, te tue pas et tue personne"
ici je verrais plutôt "volonté"?

Faut-il vraiment du "courage" pour boucler sa ceinture et proposer/inciter ses équipiers à le faire?
Là encore, plutôt "volonté", non?

Tout ça pour dire que tu ne nous connais pas, et que le comportement qu'on a ici n'est pas forcément différent de celui qu'on a en inter


Et puis, même si cela choque parfois, peut-être faut-il que certaines choses évoluent, et notamment notre style de conduite.
(aussi bien au bip que sur les trajets d'inter, ceci dit)

Nos véhicules sont de plus en plus puissants pour des inters de plus en plus nulles.
Il y a sans doute une piste à creuser...

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