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Pompiers motards


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vinceeee
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MessagePosté le: 30 Oct 2011, 08:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout a fait d'accord, selon moi, et je suis un inconditionnel de la moto... je suis entièrement contre... Déjà en ville, on commence à s'en foutre des pompiers avec vsav... (le klaxon fonctionne parfois mieux que le deux tons) et que la moto n'est pas dans les murses des automobilistes... donc NON NON NON ET NON!!!!!
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médiateur
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MessagePosté le: 25 Nov 2011, 20:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut houlaaa attendez je dépoussière le clavier, ça fait un moment que je ne suis pas venue sur ce forum .............bnjgfcqvvfbmfnlollollolfbnnhfxfg ........... c'est bon !

Je remonte un peu, mais étant moi même motard et SPV ( au passage, c'est mieux ) le sujet m'intéresse bien.


Je sais que dans certains départements il y à des motos sérigraphiés sapeurs pompiers ( en général des BMW, ça fonctionne bien ) elles sont utilisées pour du prompts secours !

Je crois que c'est par période, notamment sur les évènementiels.

Par exemple sur le circuit des 24h du Mans, ça leurs permet surement de ce fluidifier plus facilement en attendant un VSAB ou la croix rouge pour faire un peu de PS.

Ils sont en binômes sur une moto rouge avec tri flash bleu, avec des chasubles marqués sapeurs pompiers et des valises sur les côtés
( je ne sais pas trop si c'est de l'officiel mais bon, je pense que oui ... passons )

Mon avis c'est qu'il y a effectivement un gain de temps sur les inter de type malaise ou blessé sur des évènementiels de ce genre.

avantage ( ça vaut pour les quads aussi ) :
- rapidité d'accès au milieu de tous ces piétons ou un engin tel qu'il soit aurais du mal à passer.
- prise en charge rapide de la victime

désavantage :

- si plusieurs victimes ( souvent des rixes sur les évènementiels ), on doit être vite débordé ( ça à été cité si dessus en plus, le choix des victimes prioritaire peut être mal perçu de certains badeaux )
- en binômes ou seul, ça ne change rien si ça dégénère ( sur une rixe, la prise à parti peut être méchante même envers les SP surtout si ce genre d'évènementiels distribu un peu trop facilement l'alcool )
- en cas de transport dans tous les cas la moto devra être doublé d'un engin ( ça peut être un quad ! )

Bref pour tous les évènementiels je suis assez pour !

Bon par contre le faits d'en parler sur un forum pour le plaisir peut vous donner des idées et des arguments mais ne changeras rien au chmilbick. Si vous trouver des arguments concrets à avancer à vos SDIS et si vous avez les couilles de porter l'idée à vos départements ... allez y je passe mon tours. ( Certains vont vous écouter, d'autres vont faire semblant et d'autres vont vous dire si tu veux faire de la moto, passe ton permis et va sur la route ... traduction on s'en fou de ton histoire ) etc ...


Pour ce qui est des motos style James Bond équipé avec un RIA au cul, pour éteindre un feu de sac poubelle totalement embrasé, une pince multi découpe pour découper un 3 tonnes 5 avant même d'avoir techniquer une victimes, un brancard téléscopique, pour transporter 3 victimes états graves ... bon ok je reviens sur le brancard c'est surement exagérer de ma part smile_uuh etc ...

Je suis archi contre !!

Inutiles :
- prise de risque trop grande ( la doctrine SP dit on protège : 1 sois même, 2 la victime et 3 autrui ) dans cet ordre pas dans un autre.
- comment justifier au près des gens qu'a un moment de la journée on utilise la moto par ce qu'il fait beau et que 20 minutes plus tard on viens en camion par ce qu'il pleut
- matériel peut être adapté au Japon et autres pays car les rues sont difficile d'accès mais pas en France

Je vous mets au défis : faites le test :
partez en moto de la caserne en même temps qu'un VSAB ou un ENGIN POMPE, le temps de vous équipés ( casques de moto, gants équipement etc ..., prise de radio, plan, GPS etc ... ) sur un commune, vous allez surement mettre 3 minutes au VSAB et 8 à l'engin pompe ! Et encore y a vraiment rien de sur, le temps gagner un prendre une moto, vous allez le perdre à regarder le plan car vous avez personne pour vous guider.


On en reviens à est ce vraiment utile ?

_________________
salut
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jackfirefighter63
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MessagePosté le: 25 Nov 2011, 21:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Analyse très intéressante que tu nous fais là... smile_top Les pompiers portugais, à Madère plus précisement, ont un quad et ils décalent à un ou deux pour des débuts d'incendie genre feu de poubelle.etc.

Perso, je trouve cette approche très intelligente car elle économise hommes et engins: inutile d'armer un FPT avec 6 gars à l'intérieur pour un petit feu éteint en 5 mins chrono avec la LDT smile_uuh. Un jour, j'espère qu'on prendra conscience de ça en France smile_dort

Par contre en ce qui concerne, le PS en moto, je suis contre pour toutes les raisons que tu viens de citer, c'est-à dire: victimes multiples, présence de badeaux, manque de matos...

Amicalement, hugo smile_coolman

_________________
Nous tombons pour mieux nous relever.
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Capowa
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MessagePosté le: 25 Nov 2011, 22:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Par contre en ce qui concerne, le PS en moto, je suis contre pour toutes les raisons que tu viens de citer, c'est-à dire: victimes multiples, présence de badeaux, manque de matos..


Les raisons seraient les mêmes pour dénigrer la moto ou le "quad incendie".
c'est très limité comme approche et comme moyens d'intervention.
potentiel hydraulique faible, nombre de personnel limité ...
Que se passe-t-il s'il s'avère nécessaire de faire des sauvetages ? si l'incendie est trop important pour être géré par un homme et sa LDT ?

Alors certes, la réponse la plus aisée serait "mais sur un gros incendie, on envoie un fourgon, pas juste le quad".
alors, c'est le même problème que pour la moto secourisme : en cas de multiples victimes, on enverrait des VSAV, pas des motos, s'il s'agit de faire autre chose que de la bobologie.


Ce que je reprocherais à une moto SP (qu'elle soit secourisme ou incendie), c'est la non polyvalence, la capacité limitée.
C'est du prompt secours, la portée de l'intervention reste très limitée. Or par définition, on ne sait pas sur quoi on part quand ça bipe. Le crédo des premiers moyens SP sur les lieux, c'est de pouvoir faire face à un assez large panel d'intervention, d'être à la fois capable de faire face à une intervention de faible envergure, tout en ne se faisant pas systématiquement déborder par une intervention de plus grande ampleur.




Citation:
Perso, je trouve cette approche très intelligente car elle économise hommes et engins: inutile d'armer un FPT avec 6 gars à l'intérieur pour un petit feu éteint en 5 mins chrono avec la LDT smile_uuh. Un jour, j'espère qu'on prendra conscience de ça en France smile_dort


c'est sur ce point exactement que je ne suis pas d'accord.
Etant du puy-de-dôme, tu as forcément entendu parler du feu qui a ravagé plus de 2000m² d'un magasin Jardiland, en avril 2010.
et bien pour info, le FPT clermont qui s'est présenté le 1er venait ... pour un feu de poubelle.
le motard se serait senti bien seul Big_sourire

A mon sens, les sapeurs-pompiers doivent être un minimum prévoyants et polyvalent. Pas sûr que la moto permette de jouer ce rôle.
Tant que la prise d'appel restera perfectible, et que le témoin sera subjectif (c'est-à-dire : jusqu'à la fin des temps), on ne saura jamais exactement à quoi s'attendre en partant sur inter ... Donc il vaut mieux je pense aligner des moyens qui ne prennent pas systématiquement l'eau, même si effectivement, sur un feu de poubelle, y'a 4 gus qui en regardent deux autres travailler.

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brain_overide
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MessagePosté le: 26 Nov 2011, 10:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est peut être pour cela qu'il existe un moyen intermédiaire comme le FPTL pour tout ce qui concerne l'incendie.
4 personnes à bord donc pas de FPT à 6, et des moyens un peu plus important en cas de dégradation de l'intervention.


Dernière édition par brain_overide le 26 Nov 2011, 10:34; édité 1 fois
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médiateur
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MessagePosté le: 26 Nov 2011, 10:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

je rajouterais qu'a 500 l/min quand tu vois à quel allure ce vide ta tonne ... imagine le pauvre réservoir de moto, même en mode purge !
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jackfirefighter63
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MessagePosté le: 26 Nov 2011, 18:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Citation:
c'est sur ce point exactement que je ne suis pas d'accord.
Etant du puy-de-dôme, tu as forcément entendu parler du feu qui a ravagé plus de 2000m² d'un magasin Jardiland, en avril 2010.
et bien pour info, le FPT clermont qui s'est présenté le 1er venait ... pour un feu de poubelle.


Oui, j'en ai entendu parler, par contre je ne savais pas le motif du départ smile_uuh. Je maintiens quant même que ça peut-être intéressant s'il y a un FPT en 2nd départ... C'est surtout utile dans les grandes villes embouteillées

Le quad passera mieux dans les bouchons et il se présentera le premier sur les lieux, quelques minutes plus tard, la cavelerie arrive Big_sourire

Oui le FPTL est un bon compromis Wink

Et pour répondre à médiateur, pour n'importe quel feu c'est pas la quantité qui compte mais le bon agent extincteur au bon endroit smile_ZzZ

T'as déjà essayé de mettre une mini-citerne sur une moto toi... Au 1er virage un peu serré, ils vont se ramasser... smile_peur

Amicalement, hugo smile_coolman
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latino97300
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MessagePosté le: 26 Nov 2011, 18:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je trouve l'idée intéressante, les motos sont magnifique avez vous d'autres photos de Moto Pompier d’intervention ?

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Téch'
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MessagePosté le: 26 Nov 2011, 19:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
C'est surtout utile dans les grandes villes embouteillées


Moyen... Les villes qui avaient des engins de type prompt-secours dans l'optique de gagner du temps sur le fourgon et l'échelle, les ont abandonnés. Ces engins de faible encombrement (et aux capacités forcément réduites) n'arrivaient en bout de secteur qu'à un gain mini (une à deux minutes), avec une prise de risque plus importante du conducteur (a qui l'on dit implicitement de barder).

Citation:
Le quad passera mieux dans les bouchons et il se présentera le premier sur les lieux, quelques minutes plus tard, la cavelerie arrive Big_sourire


À part constater au prix d'une prise de risque importante tout en gaspillant une fonction de personnel cher, je ne vois pas l'intérêt.

Citation:
C'est peut être pour cela qu'il existe un moyen intermédiaire comme le FPTL pour tout ce qui concerne l'incendie.
4 personnes à bord donc pas de FPT à 6, et des moyens un peu plus important en cas de dégradation de l'intervention.


Quel intérêt d'avoir un tout petit engin, pour les tous petits feux, un petit camion pour les petits feux, un moyen camion pour les moyens feux et un gros camions pour les gros feux ?

On considère toujours multiplier le nombre d'engins pour avoir toujours THE engin adapté à LA situation. On constate que dans les remises une accumulation de FSR, FPTL, FPTpseudoGP, CCF, CCGC, FMOGP (c'est devenu à la mode les 4 essieux avec un gros marquage pour faire très sérieux),etc. Autant d'appels d'offres, de cahiers des charges, de petites commandes, de pièces de rechanges, de châssis différents, de capacités techniques et tactiques différentes à savoir gérer par le commandement (du GOC1 au GOC5, ce qui impliquerait normalement des formations le prenant en compte), par conséquent de plus grosses difficultés pour la prévision (plans ETARE, etc.), de gabarits, boîtes de vitesses et châssis à maîtriser par des conducteurs qui tournent, ...

Qu'un engin décale en mode dégradé avec du personnel en moins, soit, c'est une chose, et même une très bonne chose. Que l'on conçoive des engins bridés dans leur conception, c'en est une autre, et qui se révèle assez contre-productive.

Citation:
Et pour répondre à médiateur, pour n'importe quel feu c'est pas la quantité qui compte mais le bon agent extincteur au bon endroit smile_ZzZ


Si 3m3 ne servent effectivement à rien, moins de 1000 l de flotte ne servent à rien non plus. Si en plus tu veux plusieurs agents extincteurs sur la moto, on va être embêter...

Citation:
T'as déjà essayé de mettre une mini-citerne sur une moto toi... Au 1er virage un peu serré, ils vont se ramasser... smile_peur


Ça existe, bien que ça compromette la maniabilité de la bête.

Citation:
Perso, je trouve cette approche très intelligente car elle économise hommes et engins: inutile d'armer un FPT avec 6 gars à l'intérieur pour un petit feu éteint en 5 mins chrono avec la LDT . Un jour, j'espère qu'on prendra conscience de ça en France


Faut différencier deux situations : personnel posté en quantité connue, personnel d'astreinte en quantité inconnue ou fortement limité...

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jackfirefighter63
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MessagePosté le: 26 Nov 2011, 19:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Si en plus tu veux plusieurs agents extincteurs sur la moto, on va être embêter...


Je pensais aux extincteurs Big_sourire

Citation:
Citation:
T'as déjà essayé de mettre une mini-citerne sur une moto toi... Au 1er virage un peu serré, ils vont se ramasser... smile_peur


Ça existe, bien que ça compromette la maniabilité de la bête.


Et donc ça augmente les risques de chutes qui, comme tu le dis toi-même sont déjà significatifs.

Citation:
Faut différencier deux situations : personnel posté en quantité connue, personnel d'astreinte en quantité inconnue ou fortement limité...


Oui mais gardons dans l'optique que ça serait surtout pour des "mini-feux" mais Capowa a bien expliquer la faiblesse du quad incendie

Sinon, je suis totalement d'accord avec toi, l'avantage du FPT, c'est sa polyvalence. Le FPTL est très apprécié car il est plus petit et dans les petites rues qui regorge de voitures mal garées... smile_hehe

Amicalement, hugo smile_coolman
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bonhomme
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MessagePosté le: 26 Nov 2011, 20:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

A glasgow on a des paramedics en moto.
Quand on sait que pour avoir une ambulance il y a un delai qui peut atteindre plus de 20min...
Sur plusieurs INC ou AVP j'ai vu debarquer motards paramedic ou voiture. Ils ont enormement d'equipement pour pouvoir au moins stabiliser une ou plusieur victime en etat critique en attendant le transport.
Je trouve que c'est un avantage.
Apres pour ceux qui discutent sur le "oui mais si il y a 20 victimes, oui mais si c'est pas un feu de poubelle mais un feu de magasin" etc... je peux vous retourner la question en vous demandant :
"oui mais si c'est une explosion dans un centre commercial, aeroport, avion ecrasé" ou alors "oui mais si c'est un entrepot completement embrasé, un navire bien flambé, etc", les premiers appels genre 2 FPT, 1 echelle, X VSAV sont pas assez...
dire qu'une moto est inutile si on a besoins d'un fourgon/d'une ambulance c'est comme dire que 2 vsav/2fpt+echelle sont pas assez si on a besoins de 4vsav+2smur/4fpt+2echelle+1da+1fsr+++

et comme disais Tech', la multiplication des ultra leger, leger, moyen, normaux, lourds, grosse capacité,etc... est vraiment ridicule. Ca coute plus cher d'avoir 5fourgons de differente taille qui sorte 2 fois chacun par jour que 2 fourgons "normaux" qui sortent 5 fois chacun chaque jour.
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Antoine41
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MessagePosté le: 26 Nov 2011, 20:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonhomme a écrit:
...Ca coute plus cher d'avoir 5fourgons de differente taille qui sorte 2 fois chacun par jour que 2 fourgons "normaux" qui sortent 5 fois chacun chaque jour.


Par jour?

Je peux t'assurer qu'il y a des engins qui ne sortent pas plus de 2 fois....par an...(et encore...pour les manœuvres) tellement ils sont prévu pour la méga grosse inter de la mort qui tue qu'il pourrait éventuellement peut être probablement avoir... smile_ZzZ

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bonhomme
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MessagePosté le: 26 Nov 2011, 20:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine41 a écrit:
bonhomme a écrit:
...Ca coute plus cher d'avoir 5fourgons de differente taille qui sorte 2 fois chacun par jour que 2 fourgons "normaux" qui sortent 5 fois chacun chaque jour.


Par jour?

Je peux t'assurer qu'il y a des engins qui ne sortent pas plus de 2 fois....par an...(et encore...pour les manœuvres) tellement ils sont prévu pour la méga grosse inter de la mort qui tue qu'il pourrait éventuellement peut être probablement avoir... smile_ZzZ


voila je voulais pas supposer sans etre sur, mais ca conforte ce que je disais.
je sais que nous avec 2 FPT+echelle on fait le tour des inters autre que SAP.
pour les spé genre risques CBRN, secours deblai, etc... on a plusieurs vehicules sur toute la brigade (voir ici) et ils sortent presque jamais.
Comparé a la france ya 5 fois moins d'engins pour le meme nombre de departs...
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MessagePosté le: 26 Nov 2011, 22:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonhomme a écrit:

je sais que nous avec 2 FPT+echelle on fait le tour des inters autre que SAP.


Ouai, mais ça, c'est un truc d'endroits où ça doit réfléchir sévère sans argent. Et pourtant, ces endroits ont une capacité opérationnelle nettement supérieure...

Quand on te noie sous des sommes d'argent astronomiques, pas besoin de réfléchir.

Le Paramedic en VL me semble assez malin. Ça se répand Outre-Rhin également. Je te rejoins sur le mauvais argument du nombre de victimes, de la gestion des badauds etc. En fourgon, on se prend de la caillasse et des molards même en étant 8. En SAP, seul, avec une ou plusieurs victimes on commence immédiatement à être efficace, même avec une simple paire de gants.

Pour les moyens autres que SAP, faut voir le système dans son ensemble. Et c'est en défaveur de moyens surlégers.

Citation:
Je pensais aux extincteurs


Autant ne rien avoir et se servir sur place si besoin.

Citation:
Oui mais gardons dans l'optique que ça serait surtout pour des "mini-feux" mais Capowa a bien expliquer la faiblesse du quad incendie


Le mini-feu attendra son fourgon. On peut gratter énormément de temps par d'autres moyens. Pas la peine d'envoyer un mec au casse-pipe.

Citation:
Sinon, je suis totalement d'accord avec toi, l'avantage du FPT, c'est sa polyvalence. Le FPTL est très apprécié car il est plus petit et dans les petites rues qui regorge de voitures mal garées...


Là où les quads et motos sont surtout utilisées, et ont leur utilité, c'est là où la prévention est totalement défaillante, les services de l'urbanisme inexistants ou impuissants dans certaines zones, où la poubelle se propage facilement au bâti et où les rues sont tout juste de la largeur d'un pousse-pousse sur plusieurs centaines de mètres (un gouvernement provincial chinois a même acheté 140 tricycle d'extinction si mon souvenir est bon), et où la transformation entre un feu de poubelle et un feu de quartier se fait en 15 minutes.

Le FPT polyvalent, c'est de l'humour de premier choix... Les FPTL sont plus petits que bon nombres de BOM qui se baladent dans les centres-villes. La solution se trouve aussi entre le siège et le volant. Mais en multipliant le nombre d'engins à maîtriser, ça facilite pas la chose.

@+
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Capowa
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MessagePosté le: 27 Nov 2011, 09:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonhomme a écrit:

Apres pour ceux qui discutent sur le "oui mais si il y a 20 victimes, oui mais si c'est pas un feu de poubelle mais un feu de magasin" etc... je peux vous retourner la question en vous demandant :
"oui mais si c'est une explosion dans un centre commercial, aeroport, avion ecrasé" ou alors "oui mais si c'est un entrepot completement embrasé, un navire bien flambé, etc", les premiers appels genre 2 FPT, 1 echelle, X VSAV sont pas assez...
dire qu'une moto est inutile si on a besoins d'un fourgon/d'une ambulance c'est comme dire que 2 vsav/2fpt+echelle sont pas assez si on a besoins de 4vsav+2smur/4fpt+2echelle+1da+1fsr+++


Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement.
Dans le cadre des secours, on travaille en terme de "risque acceptable".
Toute la stratégie de réponse est basée sur une prise de position : que tolère-t-on ou non, à partir de quel point juge-t-on que le réponse était mal adaptée, ou ne pouvait pas être adaptée ?
A l'heure actuelle, "on" (la population, les pouvoirs publics, les sapeurs-pompiers, les services d'urgence médicale --> rayer la mention inutile) ne tolère pas qu'une personne attende 50 minutes pour recevoir des soins. On ne tolère pas que sur une urgence vitale, le 1er moyen mette 30 minutes pour se présenter sur les lieux. Mais si un avion s'écrase sur un stade de foot pendant un match, et que la première réponse n'est pas de la dimension adaptée, et bien personne ne reprochera aux secours de ne pas avoir immédiatement pu disposer du bon dispositif.

Le risque est toujours géré sur la base d'un seuil d'acceptabilité". On ne peut pas disposer des moyens partout tout le temps pour faire face à tout. Alors on fait des choix. Et le choix entre une moto secourisme / une VL avec un paramédic ou un ISP français / une ambulance ou un VSAV complètement équipé / une ambulance de réanimation ou un SMUR armé par des médecins, et bien ce choix se fait en fonction du seuil d'acceptabilité que l'on place, ou que l'inconscient collectif réclame.
Il est communément admis par la population comme par les secours (dans une certaine mesure) qu'une intervention grave et peu courante puisse surpasser les moyens disponible à l'instant "t" (compensé par des plans de secours, par une montée en puissance rapide). Mais il est beaucoup moins admis qu'un risque courant (fréquent et peu grave) ne soit pas traité rapidement et efficacement ... et dans ce cas il faut choisir le vecteur d'intervention jugé adapté.

Le choix du moyen dépend de la vue d'ensemble que l'on a, de l'objectif de couverture fixé. Et donc pour revenir au sujet, la moto ne me semble pas être un moyen assez polyvalent et assez poussé. Pour compenser ce défaut, la pseudo-rapidité d'intervention (car il faut la relativiser) ne me semble pas une qualité suffisante.
comme déjà dit, vaut-il mieux un engin polyvalent qui intervient dans un délai moyen sur un large panel d'intervention, ou des engins spécifique, chacun ultra-spécialisés et très bon dans leurs domaines, tellement qu'ils coutent cher et ne peuvent être utilisés pour d'autres inter (avec les problème que ça pose en terme d'engagement des moyens opérationnels adaptés, de formation et de disponibilité des personnels ...).

mon choix est fait, je pencherais sur le 1er cas Wink


Dernière édition par Capowa le 27 Nov 2011, 12:05; édité 1 fois
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