Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
10 ans depuis la tempête de 1999


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 03 Jan 2010, 10:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi j'étais pas de garde.
J'etais responsable de l'organisation des secours sur une course pedestre devant avoir lieue le dimanche.
après le gros de la tempete dans la nuit (et après avoir vu une brique passer devant mes vitres du 2eme etage de mon immeuble smile_geuh ca fait drôle) j'ai filé en mairie. Là cellule de crise. L'anulation de la course a fait l'unanimité (pour une fois). Je me suis alors retrouvé avec des moyens de secours associatifs mobilisés "pour rien". Je les ai alors envoyé dnas les CS de secteur pour se porter disponibles pour filer un coup de main.

Pendnat 9 jours, sur mon departement, la CRF a donc été engagé en premier départ sur appel 18 dnas 9 centres (les plus sollicité).

et moi ben j'ai dès le dimanche soir fait comme les autres, rejoint mon centre et enchainé les inters VTU combinées aux inters de renfort sur les ambulances CRF (dont une chute d'un toit qui me restera en mémoire smile_aie )

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
Le Ron
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 2
Localisation: Braine-l'Alleud Belgique

MessagePosté le: 03 Jan 2010, 11:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

J’étais à Saint-Denis d’Oléron (17650) à la pointe de l’île d’Oléron au village de vacances « Les Alizées » soit à 150 mètres de la mer. En fin d’après midi le poteau électrique qui nous alimentait s’est cassé comme une brindille et les têtes des pins commençaient à s’arracher.
Mon fils et moi-même, tous deux pompiers en Belgique, avons rejoint les collègues du CS de Saint-Denis et nous les avons aidé toute la nuit.
Au petit matin c’était la désolation, toute la côte était défigurée et l’ensemble du village était sans électricité.
Devant la situation mon épouse a souhaité rentrer en Belgique, mon fils quant à lui est allé prêter ses services, durant une dizaine de jours, aux collègues et amis du CS de La Tremblade (17390).
J’adresse un message au fils pour qu’il poste quelques photos.
Bien à vous et meilleurs vœux pour 2010.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
charles
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 03 Jan 2010, 12:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

Sympa la coopération européenne, c'est la première fois que j'entend parlé de ce type d'association spontanée, c'est sympa smile_top

_________________
SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 03 Jan 2010, 18:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi j'étais avec mes parents et mon frère chez un oncle pour les fêtes entre Chartres et Rambouillet. Et bien je n'ai rien entendu de la nuit, j'ai dormi comme un bébé...
Le matin au réveil plus d'electricité, je vois quelques dégâts dans la cour du pavillon et ma mère m'apprend que mon père et mon oncle sont partis voir les chevaux car des arbres étaient tombés dans le pré. Mais on ne se rendait pas trop compte car pas de télé, pas de radio, pas de nouvelles... Et le téléphone portable n'était pas aussi dévelloppé que maintenant.

On s'est réellement rendu compte des dégats en reprenant la route pour le retour sur Paris le soir. Routes coupées, plus d'électricité, arbres tombés en pagaille, panneaux routiers tordus, autoroute A13 coupé, 04H00 de route pour rentré au lieu de 02H00...

En rentrant au CS Ménilmontant où mon père était Adjudant de Compagnie, le Sergent de jour, en voyant la voiture de mes parents rentrés, cours voir mon père et lui annoncent ce qu'il en ait. Mon père, bien entendu nous laisse et file au standard, je ne sais même plus quand il est remonté à l'appartement...


Quand à moi me direz-vous? Et bien à l'époque je n'étais pas encore SPV, tout juste jeune Sergent dans mon régiment en Lorraine. Bizarrement aucune nouvelle de mon régiment, je termine donc mes perms puis rejoins ma Compagnie tranquillement, tout en me rendant compte sur la route des dégats à travers la France.

Le Lundi matin je m'aperçois que très peu de gars de la Compagnie ont été rappelé et cela nous choque. Le commandement nous donne comme explication qu'il ne souhaitait pas trop nous voir prendre la route et traverser la France, pour la plupart d'entre nous, afin de rejoindre le régiment, trop la pagaille...

Mais on n'a pas été oublié par la suite et c'est là que la grande aventure a commencé. Nous avons monté des petits détachements pour acheminer des groupes électrogènes dans les villages des Vosges, tronçonnés les arbres...

Et moi j'ai eu la grande chance de partir en détachement pour le Périgord pour aider à la coupe des arbres, aux rétablisements des lignes EDF essentiellement. On a fait un gros travail avec les équipes EDF et cela restera un des mes meilleurs souvenirs de ma carrière militaire. L'accueil des gens, la solidarité, l'entraide. On y a passé un peu plus d'une semaine en tout et je serais bien resté plus longtemps mais il a bien fallu rentrer...

Car en même temps il fallait assurer les détachements pour la côte Atlantique afin de lutter contre la marée noire de l'ERIKA, et oui c'était en même temps... Bien triste fin de siècle où on nous avait prédit un bug informatique qui n'est jamais arrivé...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Jarod
arnau
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var

MessagePosté le: 03 Jan 2010, 18:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je l'ai vécu un peu de la même façon que spv68 :
j'avais 15 ans à l'époque, jsp, fils de chef de centre.
Le 25, ils avaient été réuni pour constituer la colonne pour la marée noire suite au naufrage de l'Erika. Ils ne sont pas partis, la tempète a sévit avant.
Mon père est allé à la caserne tôt (avant que je me lève quoi...), et vu le nombre d'interventions qui tombaient, et le personnel dont il disposait, il m'a fait assurer une veille téléphonique, pour le Codis, le CS voisin et les habitants.
Je contactais les chefs d'agrès pour suivre leur évolution, leur indiquer les demandes de secours, surtout les plus urgentes.
Journée à la caserne donc pour moi, sans électricité, avec la visite de chef du centre voisin de temps en temps, j'ai mangé avec les (futurs) collègues le midi, repas préparé par les femmes de pompiers, et l'après midi, un autre futur sp m'a tenu compagnie. Trop bons souvenirs !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4140

MessagePosté le: 03 Jan 2010, 19:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

J'avais 19 ans et pas encore pompier. J'étais chez mes parents
du côté de Cherbourg.

J'ai vécu cette tempête de façon "planquée".

Habitant une région où les vents forts sont courants, la nuits c'est passé presque naturellement...le matin rien de spécial...jusqu'à allumé la télé...et avoir l'impression d'habiter sur une autre planète! Toute la France été touché, et nous rien de plus qu'une tempête hivernale habituelle. Je ma rappelle juste d'une maison qui s'était écroulé pas très loin dans le Val de Saire.

Pour l'histoire, dans le Cotentin, lorsque vous parlez de la tempête du siècle, les gens ne vous parlerons pas de 1999 mais d'abord de 1989, 10 ans plus tôt où une tempête terrible c'était abattue sur la région...là les vents enregistrés n'avaient rien à voir du tout avec 99...ils étaient bien plus fort!

A+


smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
charles
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 03 Jan 2010, 20:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

Moi j'avais 9 ans... Ma principale mission a donc été de préparer du café avec ma mère pour les pompiers du village avec lesquels était mon père, fraichement engagé. (à bien y réfléchir, il avait exactement le même nombre d'année expérience que moi, 4 ans...).
C'est surement l'un des facteurs qui m'a poussé à devenir SPV, quoi de plus excitant pour un enfant de savoir que l'un des seuls à avoir le droit de sortir alors que tout le monde doit rester cloitré chez soit est son papa ? :mrgreen:
De la tempête elle même j'ai retenu peu de choses: l'arbre immense de chez mes voisins fendu comme une allumette, tout leur bardage qui tombe à l'endroit même où mon père avait garé sa voiture juste avant de partir en intervention (O_o) et à quelques mètres, une toiture entière arrachée. Sinon c'est tout...
J'ai surtout retenu les pompiers dans tout ça, en faisant le rêve d'être un jour comme eux, et, curieuse coïncidence, en février 2009, un fort coup de vent m'a retenu toute une journée sur les toits :mrgreen:
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
padeboll
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 1

MessagePosté le: 04 Jan 2010, 16:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon sang, oui, déjà 10 ans!

Pour ma part, c'était mes débuts chez les pompiers (engagement en 1996)... simple sapeur, mais "sans peur"...
Maintenant, avec le recul et l'âge, je me rends compte d'avoir été un peu inconscient... comme je l'ai lu plus haut, monter sur les toits à re-tuiler sans le LS, alors qu'aujourd'hui, on ne l'envisagerai même plus, c'était le lot quotidien de ces journées folles... pour ma part, c'était aussi de faire le "piquet incendie", afin de barrer une route en raison de la chute d'une ligne à très haute tension pour la région parisienne...
Aujourd'hui, j'entends de plus en plus de pompiers dire qu'il nous faudrait un 26 décembre 1999 pour rappeler aux politiques l'en-jeu et la portée de leurs textes pour faire bouger certains points... moi, je leurs réponds que je préfèrerai qu'ils s'en aperçoivent avant car, ce n'est plus quand on est sur le front qu'il faut commencer à y réfléchir...
Pour conclure :
Les images les plus plus marquantes de cette tempête ce sont les arbres qui se couchaient, les tôles des hangars qui volaient comme des feuilles de papiers, les tuiles qui vennaient d'on ne sait où, le vent qui sifflait dans nos casques... puis le calme et les constatations : plus de peur que de mal ! pas de victimes dans notre commune, que des dégâts matériel... et des villageois très heureux de notre venue malgré une attente sans électricité, sans chauffage...
Deux petites anecdotes :
- le prêtre de notre paroisse était venu en pleine tempête pour tenter de faire son office... nous lui avions gentillement expliqué qu'il devait surtout se mettre à l'abri!!!!
- les maisons des pompiers, c'était comme les chaussures des cordonniers, nous étions les plus mal "chaussés"; elles représentaient les dernières missions à être effectuées...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Gaët48
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2010
Messages: 1
Localisation: Braine l'Alleud (Belgique)

MessagePosté le: 07 Jan 2010, 15:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous.

Comme annoncé par Le Ron, voici donc quelques images réalisées en Charente-Maritime.

Désolé pour leur qualité, il s’agit de proofings argentiques scannés.

Le Ron a écrit:
En fin d’après midi le poteau électrique qui nous alimentait s’est cassé comme une brindille et les têtes des pins commençaient à s’arracher.


Image

Le Ron a écrit:
Mon fils et moi-même, tous deux pompiers en Belgique, avons rejoint les collègues du CS de Saint-Denis et nous les avons aidé toute la nuit.


Saint-Denis d’Oléron

Image

Image

Image

Vues des dégâts occasionnés à la caserne.

Image

Image

Le Ron a écrit:
mon fils quant à lui est allé prêter ses services, durant une dizaine de jours, aux collègues et amis du CS de La Tremblade (17390).


La Tremblade

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arvert

Image

La Palmyre

Image

Image

Ronce-les-bains

Image

Image

Image

Image

Image Image

Image

Image

Saintes : intervention conjointe des pompiers français de Saintes, des pompiers belges de Nivelles et du GRIMP.

Image Image

Image

Image

Cette tempête restera un des évènements marquants dans les prémices de ma carrière de sapeur-pompier. J’y repense à chaque fois que j’interviens pour un arbre menaçant ou tombé sur la voie publique, sur un véhicule, sur une habitation.

Outre le caractère dramatique de la situation, j’en retiens surtout des moments de fraternité, de solidarité mais aussi de convivialité entre collègues de nationalités différentes mais oeuvrant pour la même cause.

A+ Gaët.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
victor
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 290
Localisation: 35

MessagePosté le: 15 Jan 2010, 15:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine41 a écrit:
Salut,

J'avais 19 ans et pas encore pompier. J'étais chez mes parents
du côté de Cherbourg.

J'ai vécu cette tempête de façon "planquée".

Habitant une région où les vents forts sont courants, la nuits c'est passé presque naturellement...le matin rien de spécial...jusqu'à allumé la télé...et avoir l'impression d'habiter sur une autre planète! Toute la France été touché, et nous rien de plus qu'une tempête hivernale habituelle. Je ma rappelle juste d'une maison qui s'était écroulé pas très loin dans le Val de Saire.

Pour l'histoire, dans le Cotentin, lorsque vous parlez de la tempête du siècle, les gens ne vous parlerons pas de 1999 mais d'abord de 1989, 10 ans plus tôt où une tempête terrible c'était abattue sur la région...là les vents enregistrés n'avaient rien à voir du tout avec 99...ils étaient bien plus fort!

A+


smile_coolman


Tu veux surement parler de la tempête d'octobre 1987 et non pas 1989.
Véritable catastrophe sur nos contrées...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre victor




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
le temp des épreuves de marins pompiers le 04/11/2005
Temp de recrutement SPV le 20/06/2016
[Recherche] Coque de casque F1 1998 ou 1999 le 25/10/2006
temp de decantation de la mousse?? le 15/12/2007
bagarre en ville, moi dois je intervenir en temp que pompier le 19/06/2008
[Questions] Accident de 1999 le 12/04/2006


 Sauter vers:   

10 ans depuis la tempête de 1999


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group