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Reims :Les pompiers en ont plein les bottes


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ghysmo64
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 14:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Moi j'ai l'impression et ça n'importe ou en france, et pour le moment on en est pas arrivé là,( Malgrès que dans certain SDIS ce soit déja le cas) mais j'ai grand peur que les pros on bossent en 12h, et que la nuit et les week end ce soit les SPV.

A vouloir faire des économies et bien ce soit encore les civils qui en patissent.

Bonne journée et bonne année

_________________
ce que pense un jour une personne, un autre un jour sera capable de le réaliser
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rprom1
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 15:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

ghysmo64 a écrit:
Bonjour,

Moi j'ai l'impression et ça n'importe ou en france, et pour le moment on en est pas arrivé là,( Malgrès que dans certain SDIS ce soit déja le cas) mais j'ai grand peur que les pros on bossent en 12h, et que la nuit et les week end ce soit les SPV.

A vouloir faire des économies et bien ce soit encore les civils qui en patissent.

Bonne journée et bonne année


Que veux-tu dire par là ? J'ai peur de comprendre...
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Téch'
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 15:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, mais il faudra chercher le véritable fautif...

Quand les politiques ne voudront plus allonger, ils adopteront des solutions issues de rapports purement statistiques pour faire des économies, sans chercher plus loin. Soit on se réveille et on arrête les bêtises, soit on va se faire réveiller...
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lolofd
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 15:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Pour info c'est le SDACR qui impose ce nombre de SPP. A savoir que celui ci n'a pas été remis à jour depuis près de 10 ans ! Une volonté?

Sur les 2 CI, il y a 4 VSAV, 3 FPT, 2 EPA et 2 VLCG armé, en théorie.
Je n'ai pas compté les 2 stationnaires,les 2 chef de garde, le Chef de colonne, et les 2 VID. Les FSR sont armés par les personnel des FPT. Les VID par la cascade !
Je vous laisse faire le calcul on est loin du compte à la garde !
Les vsav sortent énormement, en plus la vsav de réserve decale tous les jours.
Grosse ville, des quartiers difficiles, feux de poubelles et de VL en pagaille comme partout !
Je ne vais pas vous expliquer qu'un DN pour feu avéré c'est 2 engins pompe et une échelle avec le CDG ! On est vite à poil !
Le secteur represente la métropole de 200000 hab + 60 communes de 1ér appel auquel se rajoute 60 de 2éme appel.
Grosse métropole, donc réponse opérationelle rapide, souvent ce sont les CS qui viennent completer nos trains de départs, mais bon avec les délai qui leurs sont inhérent (Tps départ + trajet de 20km).

Ensuite nous sommes départementalisés, chaque SPV est libre de venir prendre des gardes, mais personne ne se presse ! Ils ont déja assez de boulot sur leur secteur, et du mal eux aussi à remplir leurs engins.

Certains parlent de nombre de SPV ridicule AUTORISES, c'est faux c'est le journaliste qui a écrit cela, il n'y a pas de maximum, j'ai déja vu 12 SPV à la garde, alors arreter de vous sentir persecuté les mecs, les méchants pros ne vous en veulent pas ! Au contraire on aimerait pouvoir poser nos congés, faire nos FMA de spécialités... Un SPV qui vient chez nous pourra etre chef Bat et prendre du CA VSAV, tout dependra des son grade et de sa formation.

Après il est vrai qu'il nous faut des SPP et beaucoup de SPV car cela ne touche pas que nous, les CS galere pour assurer les départs en journée !
Des secteurs ruraux, pas de boulot, les gens bossent en ville ne sont chez eux que le soir comme partout !

Des campagnes de recrutement ont éte organisés pour les SPV, des conventions sont signés avec des employeurs, mais cela ne suffit pas, toujours un manque pour faire tourner les équipes de gardes.

Je vous rassure on décale pas à 4 dans nos vsav et on plus souvent à 4 voir 5 dans les FPT !

Pour gagner en effectif, on a réduit les inters, plus de guepes ni d'ascenceur bloqué, mais bon ca bloque toujours.

Je repete je suis SPV a coté, il n'y a pas de débat, + de pro et - de SPV, non, on a juste du mal à assurer nos départs incendie et vsav avec l'effectif qui est le notre actuellement !

A bon entendeur defoulez vous !
@+

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lolofd
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 15:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

rprom1 a écrit:
ghysmo64 a écrit:
Bonjour,

Moi j'ai l'impression et ça n'importe ou en france, et pour le moment on en est pas arrivé là,( Malgrès que dans certain SDIS ce soit déja le cas) mais j'ai grand peur que les pros on bossent en 12h, et que la nuit et les week end ce soit les SPV.

A vouloir faire des économies et bien ce soit encore les civils qui en patissent.

Bonne journée et bonne année


Que veux-tu dire par là ? J'ai peur de comprendre...


Je connais un CSP qui fait 2000 départs annuel, qui a des SPP en journée, et des SPV la nuit et les WE, avec juste un chef de garde SPP.
A priori cela fonctionne, mais ce n'est pas possible pour des gros CSP en raison du taux de sollicitation.
@+
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ghysmo64
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 15:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

rprom1 a écrit:
ghysmo64 a écrit:
Bonjour,

Moi j'ai l'impression et ça n'importe ou en france, et pour le moment on en est pas arrivé là,( Malgrès que dans certain SDIS ce soit déja le cas) mais j'ai grand peur que les pros on bossent en 12h, et que la nuit et les week end ce soit les SPV.

A vouloir faire des économies et bien ce soit encore les civils qui en patissent.

Bonne journée et bonne année


Que veux-tu dire par là ? J'ai peur de comprendre...


Et bien :

si départ avec effectif de pros départ dans les 2 minutes
si départ avec effectif de volontaire pouvant aller jusqu'a 8 minutes ( détail: temps de trajet max 6 minutes + les 2 minutes comme les pros ca fait 8 )
Si départ non effectif en 8 minutes et bien départ déclanché par le codis d'un autre centre.
Donc au final c'est la requérent qui en pati.

Le cas que je démontre ici et bien entendu l'extrème, bien heureusement cela n'arrive pas tous les jours, mais ça arrive
LOin de moi l'idée de mettre des pros partout , car dans les CIS volontaires cela peut arriver des délais écoulés ca existent.
Cependant dans des cis mixtes ou l'on doit refuser un départ parceque les SPV arrivent hors délais pour monter dans l'agrès, je trouve cela un peu génant, mais ca aussi c'est un cas extrême même si j'en fait malheureusement l'expérience lors de mes gardes.
Ce problème des effectifs et des disponibilités risque un jour et j'espère ne pas le vivre que nos chers politiques feront travailler les pros le jour, et la nuit et les week end les volontaires.
Et cela enjendrera des problèmes bien pire car si le volontaire ne peu pas bien dormir la nuit il fait comment pour bien travailler à son travail de tous les jours, et se reposer quand. A termes cela en dégoutera plus d'un et on risquera de se retrouver en milieu semi rural ou rural avec plus aucun volontaire.
Enfin moi je dis ca je dis rien , c'est juste un avis et une constatation
Bonne journée
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spv83740
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 15:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans les centres ou ce sont les SPV qui font nuits et week end, ils sont en garde postées au même titre que les spp...sinon il y a non respect du SDACR!

Et aucune influence sur le temps de départ...
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ghysmo64
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 15:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Faudra expliquer ca à mon colonel alors, car dans mon cis aucun SPV en garde postées, ils sont tous à l'astreinte. C'est d'ailheur le seul CIS mixte ou ils ne sont pas en postée.
Le matin quand je regarde ma feuille de garde et bien on est censé être de 9 à 12 de disponible en comptant bien sur les pros qui sont à la caserne.
Mais tu veux faire quoi quand on est a peine 7 pros en tout, pas 7 par jour 7 à l'effectif de la caserne.
Alors on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a.
Je ne pourrais rien y faire le PCA ne veut pas embaucher, les volontaires et bien ils se rendent dispo quand ils le peuvent par rapport à leurs impératifs professionnels.
Je ne peu faire que mon travail correctement, et espérer qu'il n'y aura pas de problème majeur.
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 16:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
Et le VSAV à deux, ça ne permettrait pas de délester un peu?

Sinon il y a aussi le fourgon à quatre, ou encore donner une plus grande partie du SAP à des ambulances privées et des assoces.

Allez, je vais me faire allumer et traiter d'anti-pros, mais je suis de bonne humeur, donc ça va!


c'est bien beau ce que tu dis mais ca c'est ce qui se faisait dans le passé.
VSAV à 2 = beaucoup plus de départ VTU à 2 ou 3 pour un renfort brancardage donc on final l'économie des maigres VSAV qui ne sont pas fait à 3 est complétement mangée par 5 gars et 2 véhicules sur inter.

ensuite pour les FPT à 4, où est la sécurité? un binôme = une action. dans un FPT à 4, il n'y qu'un binôme. qui fait l'alimentation si l'engin se trouve à plus de 20m? qui fait le binôme de sécurité si le 1er est engagé dans une longue reconnaissance? les FPT à 4 ça se faisait avant mais on nous bassine de sécurité mais les départs à 4 pour feu sont les interventions qui déplorent le plus de victime. le sapeur CAMUS en est la preuve ayant péri lors d'un feu de maison à cause d'un départ FPT à 4.
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lolofd
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 16:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv83740 a écrit:
Dans les centres ou ce sont les SPV qui font nuits et week end, ils sont en garde postées au même titre que les spp...sinon il y a non respect du SDACR!

Et aucune influence sur le temps de départ...


C'est vrai tu as raison, mais des gros centres avec forte sollictation nocturne, ou il te faudrait bcp de SPV la nuit, tu les trouves ou les gus ?
Pas posible d'avoir en permanence comme chez nous 25 SPV posté different chaque soir !
Ou alors prouvez moi le contraire, vous avez une source de pompier ?
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 16:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

+1 Proton, tu as bien résumé l'affaire on dirait.

Les présidents de CG (Seneque va adorer "le vrai patron du SDIS" dans l'article :mrgreen:) ont le choix entre :
- embaucher + de SPP pour répondre à l'explosion de l'activité opérationnelle (et à la chute du volontariat)
- percer l'abcès des inters pourries et/ou ne relevant pas des SIS

Je vous laisse deviner ce qu'ils vont choisir...
(ça impactera aussi les CS SPV, donc pas de guerre de statuts dans mon propos, hein Wink)
Même si a priori ils ont commencé avec guêpes et ascenseurs, ils vont poursuivre.
C'est le moment de monter une boite d'AP à Reims smile_tirelalangue Big_sourire


Les SPP coutent bien trop chers, désormais, pour que les président de CG acceptent d'en embaucher "en masse"

lolofd a écrit:
Pour info c'est le SDACR qui impose ce nombre de SPP. A savoir que celui ci n'a pas été remis à jour depuis près de 10 ans ! Une volonté?


Et justement, y'a 10 ans, pas de "nouvelle filière", pas d'accords Jacob, pas de 35h, etc...
Donc on pouvait se permettre de voir large...

Aujourd'hui, on considère qu'il faut 5 SPP pour en avoir un en piquet H24.
Alors en avoir 46 de garde avec 150 SPP, c'est mathématiquement impossible, on n'est qu'à 1 pour 3...
Il en faudrait 100 de plus pour atteindre, à 1 pour 5, les 46 de garde...
Quel président de CG va augmenter, aujourd'hui, son effectif de 100 SPP ??


Citation:
Je n'ai pas compté les 2 stationnaires,les 2 chef de garde,
(...)
Je ne vais pas vous expliquer qu'un DN pour feu avéré c'est 2 engins pompe et une échelle avec le CDG ! On est vite à poil !


Ne faut-il pas, pour "récupérer" des SPP sur le terrain, revoir les habitudes qui datent souvent de l'âge d'or des grands corps communaux?

Faut-il un stationnaire bloqué dans le bocal ?
(de nos jours, avec un bon ordi au CTA et au CS, on peut s'en passer)
Ou a minima qu'il puisse décaler au VSAV 4...

Le chef de garde, il ne fait que ça où il décale en CDG? en 2ème CA de réserve?

Le 2ème FPT du DN, il sert combien de fois? 1% des fois? allez 2% et je suis bon prince...
(la loi précise qu'un départ feu se fait à 6 minimum, donc avec FPT-EPA on est déjà au-dessus du minimum légal)


Je crois malheureusement que l'opulence est dernière nous, les couts sont maximisés de partout (même les SPV vont bientôt couter chers..., un camion vaut 2 fois plus cher qu'il y a 10 ans, etc), je ne pense pas que le temps soit à l'embauche, hélas, même si je comprends votre combat.

Citation:
souvent ce sont les CS qui viennent completer nos trains de départs, mais bon avec les délai qui leurs sont inhérent (Tps départ + trajet de 20km).


Là encore, on retrouve cette situation de désert des secours autour de beaucoup d'ex-gros corps communaux professionnalisés...

Dès lors, peut-on vraiment parler de délai d'intervention :
Pourquoi, pendant des années, a-t-on laissé de tels déserts du secours?
N'était-ce pas pour justifier le CSP monstre professionnalisé pour défendre tout ce petit monde, surtout sans CI SPV?
Tant pis si on met 15 à 20min pour aller au bout du secteur...
(j'ai oeuvré dans un tel CSP, quand tu pars pour ACR dans la commune de bout de secteur, tu sais bien que c'est foutu d'avance...)
Ne paye-t-on pas le passé?

Le problème du manque de SPV est épineux en ville, c'est clair.
J'ai connu 22 à la garde pour 8000 départs, soit exactement le même ratio que 46 pour 16 000 départs
Y'en a un paquet qui font gardes blanches...

Mais problème : en cas de coup dur, en journée, ben y'a pas des masses de SPV pour venir en renfort...
Donc il faut des SPP pour passer les rares coups durs...
Mais ça arrive combien de fois par mois de vider une telle garde?
Si on imposait aux SPP d'habiter pas trop loin voire avoir plus de logés comme avant, pour avoir des SPP en astreinte?
Cela permettrait de passer les coups durs...
Mais être logé, c'est désormais peu prisé, on préfère habiter à 1h de route...
Pis imposer une telle chose est utopique de nos jours...

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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 16:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Attention, le fait de faire du regroupement n'amène pas forcément une économie.
Dans les usines à gaz de plus de 10000 départ. tu te dois de mettre du personnel sur une affectation unique pour certains engins qui sorte "rarement" car tu ne dispose pas de réserve.

De plus en économie, les théories sur la productivité marginale et la productivité réel, montre qu'à un certain stade. Trop de personnel nuit à cette productivité (sans rajout d'outil de production). (productivité marginale décroit et donc le rythme de production ralentit, et il arrive un seuil ou la productivité marginale est négative et l'on à alors une perte de productivité).
Ce raisonnement peu s'appliquer à n'importe quel cas de figure de la vie des individus, dans toutes les entreprises, les administrations...

Prenez le cas, par comme il y a beaucoup d'étape (,arracher, couper, précoller, appliquer, collez,...) vous demandez de l'aide. Un copain vient vous aider, il permet d'accélérer le rythme en remplissant une tache qu'avant vous deviez faire vous avec toutes les autres.
Arrive un 4 eme. il va remplir une autre tache, mais pour ce faire va devoir utiliser votre table de travail. et donc vous gêner un peu. Ensemble vous travailliez plus, mais vous avez votre rythme à vous qui diminue. Arrive un 5 eme, la piece étant petite vous vous marchez dessus. vous travailliez au même rythme que si vous étiez à deux (sans compter les prises de tête).
Au 6 eme, il bloque tout le monde, votre travail ralentit carrément. ...

Le 7eme arrive avec l'apéro. Le travail chute... smile_tirelalangue

Mais une question me turlupine, vous aurez bientôt 18 départ à la retraite. sur 150 personne. mais sur combien d'année?? si c'est en un ou 2 voir 3 ans, c'est inquiétant. ( prés de 15% de l'effectif va quitter le secteurs...). Sur plus d'année cela me parait plus vraisemblable.

Une rationnalisation serait peut etre judicieuse certe, comme le disent max et téch. Un camion plus polyvalent équivaut sans doute à un besoin moindre en personnel. Un volontariat plus soutenue sans doute aussi.

Bon courage...
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spv83740
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 16:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

ghysmo64 a écrit:
Faudra expliquer ca à mon colonel alors, car dans mon cis aucun SPV en garde postées, ils sont tous à l'astreinte. C'est d'ailheur le seul CIS mixte ou ils ne sont pas en postée.
Le matin quand je regarde ma feuille de garde et bien on est censé être de 9 à 12 de disponible en comptant bien sur les pros qui sont à la caserne.
Mais tu veux faire quoi quand on est a peine 7 pros en tout, pas 7 par jour 7 à l'effectif de la caserne.
Alors on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a.
Je ne pourrais rien y faire le PCA ne veut pas embaucher, les volontaires et bien ils se rendent dispo quand ils le peuvent par rapport à leurs impératifs professionnels.
Je ne peu faire que mon travail correctement, et espérer qu'il n'y aura pas de problème majeur.


Oui, je comprend mieux.

C'est que le SDACR de ton département doit définir un nombre de SPP et SPV de garde/astreinte pour la journée, et un autre nombre pour la nuit...

Brembo, je suis pleinement d'accord avec toi pour les secteurs autour des anciens grands corps communaux.
De plus en plus on voit se construire des CSP "décentralisés" avec un secteur un peu plus extérieur.
Je pense que c'est la solution, on ne peut pas ouvrir une caserne et recruter 30 ou 40 spv d'un coup dans une petite commune.
Par contre, ceux qui ont eu raison, ce sont les maires qui se sont battus pour garder leurs CPI aux abords des grandes agglomérations avant la départementalisation..

Edit:
De plus, ce n'est pas pour faire l'éloge du sdis ou je bosse (la loire en l'ocurrence), mais avec des engins polyvalents et un secteur bien défini, et des départs à priori constitués...on a nos grosses boutiques avec 15 SP de garde...
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 16:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

gabriel b a écrit:
qui fait l'alimentation si l'engin se trouve à plus de 20m?


La conducteur se secoue un peu et le fait. Ah non, ils est SP depuis 25 ans et syndiqué...!!! Pardon...

De plus, tu as 3000 litres dans un FPT, donc tu fais un appart, une voiture, etc... sans alim à l'aise. Si ça ne suffit pas, tu ne seras pas seul avec ton FPT...

Je te renvoie à des calculs qui ont été faits sur la consommation en eau sur feux, en Allemagne on considère que 1000 litres te laissent de la marge sur un feu d'appartement, et les corps qui ont des fourgons avec 2000 litres n'alimentent pas.

gabriel b a écrit:
qui fait le binôme de sécurité si le 1er est engagé dans une longue reconnaissance?


Les gars du 2e fourgon, tout simplement!
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brembored
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 16:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv83740 a écrit:
Je pense que c'est la solution, on ne peut pas ouvrir une caserne et recruter 30 ou 40 spv d'un coup dans une petite commune.
Par contre, ceux qui ont eu raison, ce sont les maires qui se sont battus pour garder leurs CPI aux abords des grandes agglomérations avant la départementalisation..


Eh oui, c'est pour ça que je parlais de "payer le passé"
A l'époque de l'opulence des grands corps communaux, ils se sont crées d'immenses secteurs pour justifier leur existence.
Aujourd'hui, face à l'accroissement des inters et du cout des SPP, ce schéma ne tient plus.
Or il est maintenant illusoire de créer à partir de rien un CS SPV
Donc qui va y gagner?
Les AP et les artisans...

Citation:
avec des engins polyvalents et un secteur bien défini, et des départs à priori constitués...on a nos grosses boutiques avec 15 SP de garde...


Ah bah ça, c'est plus que vrai... Et encore, on pourrait même aller plus loin, mais certains engins sont trop "gênants", donc ils ne prennent pas
Un petit FPT-BEA pour être le 2ème engin du DN permettrait de gagner 3 ou 4 SPP par DN, mais c'est trop gênant...

Les PNRPA à 2 engins, opérationnellement ça sert à rien, mais ça justifiait des postes.
Faut-il continuer sur cette lancée ou réduire le départ-type à un engin?
Mais bon, ça ferait trop de remous.
Heureusement que les Présidents de CG ne connaissent pas tous ces gaspillages humains, ils feraient un malaise Big_sourire
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