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Reims :Les pompiers en ont plein les bottes


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lolofd
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 16:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Parler d'opulence est bien dérisoire !
La garde est vidé presque tous les jours, je ne vous parle pas de personnel de réserve, il n' y en a pas !
On s'appuie sur 2 sections de SPV disposant d'un FPTL, mais en journée un délai de 45 min à 1h pour avoir un tonne dispo !
Alors on tape sur les CS qui viennent couvrir le secteur, mais ils sont à 20 km !
La logique a voulu qu'ils soient dans de gros bourg, et depuis des decennies autour duquel leurs petits village d'une centaine d'hab, c'etait ainsi, et sachant que le CSP peut venir en cas de besoin !

Bien sur qu'ils ne veulent pas toucher au SDACR, entre temps une Ligne TGV, des ICPE à declaration .... cela signifie des moyens !

Jusqu'a maintenant on a toujours assuré les departs, jusqu'au jour ou il n'y aura personne !

J'etais auparavant dans un CSP mixte de 3500 inters, avec 10 SPP à la garde les jours de chance, avec astreinte SPV, je peux te promettre que les DN à 6 : FPT + EPA était courant !

Pou info le Chef de garde ne quitte pas son poste, il doit gerer le bordel ! Faire avec ce qu'il a pas !
Les FPT tourne à chaque départs, mais pas les VSAV.
@+

_________________
CCH sarcounet ...
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lolofd
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 16:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Faut-il continuer sur cette lancée ou réduire le départ-type à un engin?
Mais bon, ça ferait trop de remous.
Heureusement que les Présidents de CG ne connaissent pas tous ces gaspillages humains, ils feraient un malaise Big_sourire[/quote]

Notre président de CASDIS le sait, et il a fait le SDIS le moins cher de France dans sa catégorie !
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gabriel b
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 16:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
La conducteur se secoue un peu et le fait. Ah non, ils est SP depuis 25 ans et syndiqué...!!! Pardon...

De plus, tu as 3000 litres dans un FPT, donc tu fais un appart, une voiture, etc... sans alim à l'aise. Si ça ne suffit pas, tu ne seras pas seul avec ton FPT...

Je te renvoie à des calculs qui ont été faits sur la consommation en eau sur feux, en Allemagne on considère que 1000 litres te laissent de la marge sur un feu d'appartement, et les corps qui ont des fourgons avec 2000 litres n'alimentent pas.


ok alors on se fou des GNR qui disent que pour l'établissement d'un minimum de 2 lances il faut alimenter. je suis d'accord qu'avec 3000L on en fait des choses mais c'est pas au moment où il y a plus d'eau et que le BAT est encore dans le feu qu'il faudra se dire "ben un 2eme binôme ca serait pas du luxe"

Max68 a écrit:

Les gars du 2e fourgon, tout simplement!

alors tu me diras où est ton économie d'envoyer 2 FPTà 4 plutôt que 1 à 6 et niveau sécurité ca veut dire qu'il faut attendre le binôme du 2eme fourgon pour assurer les reco et les sauvetages.......

dans le passé, c'était comme ca et on en a payé un lourd tribut ....
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brembored
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 16:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

lolofd a écrit:
Parler d'opulence est bien dérisoire !


Quand je parlais d'opulence, c'est pour le passé Wink
Je comprends que ce n'est plus le cas, d'où vos revendications.
Mais les coûts de tout (SPP, SPV, engins, etc) ne sont plus les mêmes...

Max68 a écrit:
gabriel b a écrit:
qui fait l'alimentation si l'engin se trouve à plus de 20m?


La conducteur se secoue un peu et le fait.


T'es un malade toi Big_sourire
J'ai osé émettre cette idée en formation pour pouvoir filer une mission plus importante que ça à mon BAL, on m'a dit "oulah non, demande un 2ème FPT"

Typiquement le genre d'anachronisme qui permet de justifier des postes...
De là où je viens, c'est le cambouis qui alimentait, même s'il devait tirer un devidoir ou plus...
Personne ne s'en plaignait, et ça marchait très bien.

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lolofd
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 16:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais il est vrai que le cout des engins est pharaonique, les equipementiers s'en mettent plein les poches des qu'il s'agit de materiels SP !
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brembored
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 16:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

gabriel b a écrit:
alors tu me diras où est ton économie d'envoyer 2 FPTà 4 plutôt que 1 à 6 et niveau sécurité ca veut dire qu'il faut attendre le binôme du 2eme fourgon pour assurer les reco et les sauvetages.......


Perso je suis assez d'accord avec ça en France, vu les distances inter-Centres.
Autant arriver avec FPT à 6 directement.

(Notons que certains pays travaillent à 4 au FPT pour mieux mailler le territoire mais engagent 2 FPT pour le DN)

De là où je viens, le DN était à un seul FPT.
Rien qu'avec un FPT, quand on voit le nombre de fois où il ne servait pas, ou alors une LDT pour éteindre des braises dans une poubelle...
Un deuxième FPT c'est luxueux...
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gabriel b
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 16:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

par chez moi, le DN avec 2 FPT est utilisé pour les feux avec notion de victimes.

si après un appel, l'opérateur pense que 2 porteurs est plus judicieux, il engage mais si cela s'est avéré inutile alors le 2eme porteur est annulé avant son arrivé dans 90% des cas compte tenu de la distance inter-centre.

par contre, quand nous sommes engagés en DN 2eme porteur je ne me souviens pas ne rien faire. et encore 2FPT une EPA 1VSAV était limite niveau personnel vu le travail à faire.
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Téch'
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 16:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

gabriel b a écrit:

c'est bien beau ce que tu dis mais ca c'est ce qui se faisait dans le passé.
VSAV à 2 = beaucoup plus de départ VTU à 2 ou 3 pour un renfort brancardage donc on final l'économie des maigres VSAV qui ne sont pas fait à 3 est complétement mangée par 5 gars et 2 véhicules sur inter.

ensuite pour les FPT à 4, où est la sécurité? un binôme = une action. dans un FPT à 4, il n'y qu'un binôme. qui fait l'alimentation si l'engin se trouve à plus de 20m? qui fait le binôme de sécurité si le 1er est engagé dans une longue reconnaissance? les FPT à 4 ça se faisait avant mais on nous bassine de sécurité mais les départs à 4 pour feu sont les interventions qui déplorent le plus de victime. le sapeur CAMUS en est la preuve ayant péri lors d'un feu de maison à cause d'un départ FPT à 4.


Allez allez ! La cuillere, ca te dit rien ? Et bien sûr vous ne faites pas de bobologie. Engageons un fourgon dans ces rares cas. N'oublions pas qu'il y a aussi les équipes SMUR sur les cas graves, et dans quelques cas, egageons un fourgon à 4...

Comme dit plus haut, et comme dans toutes agglos, la plupart des départs fourgons, c'est pour pas grand chose : poubelle, VL, dégagement de fumée, odeur suspecte, ... 4 guss sont amplement suffisants.

Sur les rares gros feux, d'autres fourgons viendront.

Deux lances ? T'en fais tous les combien ? Un appart, ca se fait en très peu de temps, avec très peu de flotte et une lance.

De plus un deuxième fourgon à 4 t'apportera deux binômes et du matos en plus...

Faut juste voir tout le boulot qui peut être abattu par des engins à 4 et des gars un peu mieux former : Scandinavie, Allemagne, Grande-Bretagne...

Attendre le deuxième fourgon pour les sauvetages etc. ?

Sauf si le délai est largement réduit...

Mais bon, chez les SP, on arrive toujours à refuser les changements en ne contemplant que ce qui se fait, sans vouloir admettre que d'autres solutions existent.
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spv83740
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 16:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ca c'est du boulot d'opérateur... différencier la fumée suspecte du feu avéré, type de feu... Pour un feu avéré (en dehors des poubelles bien sur) il y a du boulot pour les 4 binomes (alim, reco, établissement, sécurité). De plus on peut rapidement renvoyer l'échelle. et ré armer un VSAV en caserne... Mais c'est un autre débat!
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 17:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

lolofd a écrit:
Mais il est vrai que le cout des engins est pharaonique, les equipementiers s'en mettent plein les poches des qu'il s'agit de materiels SP !


Les SDIS aiment se faire avoir. Mais bon, à Rochambeau vous avez quoi déjà ? Un GP, deux FPT, un FSR, un 4000, quelques VTU... DU bon gaspillage en somme
Mais compare le coût de 2 SPP par rapport à un HLF...
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 17:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

gabriel b a écrit:

par contre, quand nous sommes engagés en DN 2eme porteur je ne me souviens pas ne rien faire. et encore 2FPT une EPA 1VSAV était limite niveau personnel vu le travail à faire.


Allez... Justifier des engins et des postes par le fait que l'on soit un peu dépassé une fois tous les 36... Encore heureux qu'on ne se retrouve pas toujours dans la configuration "un carton qui fume vs. un FPT à 8 et 3000litres" ...

Je ne sais pas vous, mais moi, je me sens légèrement inutile dans ce cas très fréquent...
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 17:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

lolofd a écrit:

Notre président de CASDIS le sait, et il a fait le SDIS le moins cher de France dans sa catégorie !


Peut mieux faire alors... >> 54...
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 17:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv83740 a écrit:
Ca c'est du boulot d'opérateur... différencier la fumée suspecte du feu avéré, type de feu... Pour un feu avéré (en dehors des poubelles bien sur) il y a du boulot pour les 4 binomes (alim, reco, établissement, sécurité). De plus on peut rapidement renvoyer l'échelle. et ré armer un VSAV en caserne... Mais c'est un autre débat!


Nos BSec sont d'une efficacité imparable (Noel dernier)... Posé quelque part, sans matos, la plupart des SP sans portatif, avec une très vague formation sur les phénomènes thermiques.

La base serait bien sûr une prévention sans faille : SSI et DAAF partout.
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 17:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

gabriel b a écrit:
Max68 a écrit:
La conducteur se secoue un peu et le fait. Ah non, ils est SP depuis 25 ans et syndiqué...!!! Pardon...

De plus, tu as 3000 litres dans un FPT, donc tu fais un appart, une voiture, etc... sans alim à l'aise. Si ça ne suffit pas, tu ne seras pas seul avec ton FPT...

Je te renvoie à des calculs qui ont été faits sur la consommation en eau sur feux, en Allemagne on considère que 1000 litres te laissent de la marge sur un feu d'appartement, et les corps qui ont des fourgons avec 2000 litres n'alimentent pas.


ok alors on se fou des GNR qui disent que pour l'établissement d'un minimum de 2 lances il faut alimenter. je suis d'accord qu'avec 3000L on en fait des choses mais c'est pas au moment où il y a plus d'eau et que le BAT est encore dans le feu qu'il faudra se dire "ben un 2eme binôme ca serait pas du luxe"

Max68 a écrit:

Les gars du 2e fourgon, tout simplement!

alors tu me diras où est ton économie d'envoyer 2 FPTà 4 plutôt que 1 à 6 et niveau sécurité ca veut dire qu'il faut attendre le binôme du 2eme fourgon pour assurer les reco et les sauvetages.......

dans le passé, c'était comme ca et on en a payé un lourd tribut ....


L'économie sera là : sur toutes les daubes on aura que 4 SP. Et sur quelque chose de plus important on aura même deux binômes en plus plutôt qu'un, du matos supplémentaire...

C'est vrai que rien n'a changé depuis le passé. C'est peut-être là le gros problème !

Deux explications peuvent être fournies suite à un accident :
- s'il y avait eu un autre binôme, peut-être aurait-il pu être sauver.
- s'il n'avait pas couiller, il n'y aurait pas eu d'accident (formation + matos).

Et ensuite, on peut aussi éviter un fourgon à 4 d'être seul...
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MessagePosté le: 29 Déc 2009, 20:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir
manque de spv dans les casernes de reims
y a t'il des bonnes relations entre spp et spv ??
un sous officier spv qui a les aptitudes decale t'il chef d'agres au fpt vsr engins speciaux ??
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