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Accidents d'engins de secours : quels enseignements tirer ?


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Dr House
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MessagePosté le: 01 Jan 2010, 11:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Lu sur le site http://www.firetex.fr/

Citation:
Deux accidents graves en quelques jours
Accidents d'engins de secours : quels enseignements tirer ?

En moins d'une semaine, alors que des conditions météorologiques hivernales régnaient sur le pays, deux accidents graves de la circulation impliquant des engins d'incendie et de secours sont survenus respectivement dans les départements du Gard et du Morbihan.

Dans le même temps, d'autres accrochages de moindre gravité sont survenus avec des engins de secours dont un mettant en cause une échelle aérienne du sdis 89.

Nous relations dans un précédent post l'accident du VSR d'Hennebont (Morbihan) au cours duquel un pompier a perdu la vie tandis que les deux autres membres d'équipage étaient gravement blessés.
Suite à l'annonce de ce décès, le BPAE (Bureau Prévention Accident Enquête) de la DSC diffusait le 24 décembre dernier un message dit "Sécurité Information Accident Mortel".

Les conclusions de ce message sont les suivantes :

"Tout déplacement routier présente un risque. Des accidents récents rappellent que des conditions météorologiques défavorables constituent des facteurs aggravants qu'il y a lieu de prendre en compte, notamment une éventuelle présence de verglas..../... Le risque routier est majeur et représente en 2009 plus de 40% des circonstances d'accidents mortels"

Loin de nous tout désir d'entrer dans une polémique stérile, cependant nous ne pouvons que regretter la "timidité" des propos mentionnés dans ce message.

Il est bien évidemment important de rappeler que les conditions météo influent sur les risques d'accidents de circulation cependant, il eut été interressant que soit à minima mentionnée la recommandation pour tous les occupants des engins d'incendie et de secours de boucler leur ceinture de sécurité, même si, malheureusement, le code de la route nous en dispense.

RETEX

- Tous les sdis, tous les CHS, les unités FORMISC, la BSPP, le BMPM ainsi que les organisations représentatives du personnel étant destinataires du message, nous espérons que cela induira une réflexion globale sur les besoins en équipements de sécurité de nos véhicules.

- Les normes relatives aux engins d'incendie et de secours doivent rapidement évoluer afin d'intégrer les dispositifs de sécurité que l'on retrouve depuis longtemps dans la voiture de Mr Tout le Monde (ceintures de sécurité trois points, airbags, etc...), mais aussi reconnaitre et intégrer les équipements visant à améliorer la signalisation des engins d'incendie et de secours (signalisation lumineuse et sonore)

- Comment pouvons nous accepter que les spécialistes du secours que nous sommes soient moins bien protégés dans les engins de secours en partant en intervention que lorsque nous venons au travail ou allons chercher du pain avec notre véhicule personnel ?

- Les sapeurs-pompiers doivent être demandeurs et ces exigences doivent apparaitre dans les futurs CCTP afin d'obliger les équipementiers à aller au delà des exigences réglementaires minimales derrière lesquels ils se retranchent pour fabriquer à moindre coût (les économies ne doivent pas se faire au détriment de la sécurité des sapeurs-pompiers),

Des solutions existent, il suffit de visiter les sites internet d'équipementiers américains tels que Seagrave ( http://www.seagrave.com/ puis dans la rubrique Seagrave video gallery cliquer sur "crash test" , à voir également la présentation du nouveau chassis MarauderII qui permet de voir la structure renforcée de la cabine) ou Ferrara (http://www.ferrarafire.com/ puis cliquer sur ferrara custom puis sur safety) qui démontrent la nature des tests réalisés pour mettre en évidence la résistance des cabines. Au niveau des constructeurs européens, nous vous invitons à visiter l'excellent site de l'équipementier autrichien Rosenbauer (http://www.rosenbauer.com/ puis cliquer sur vehicles/municipal vehicles/Eurosystem/crew cabin) où l'on peut constater la nature et la qualité des équipements de cabines proposés avec par exemple une option pour les ceintures en version deux ou trois points !

- A quand le même genre d'offre sur le marché français ? Il faut pour cela que nos décideurs ne cèdent pas aux chants des sirènes de la MEC dont les auteurs ne considèrent que les dépenses engendrées par les services d'incendie sans prendre en compte les services rendus à la population, alors de là à prendre en compte la sécurité des sapeurs-pompiers !

- Le décès de notre collègue ne doit pas être considéré comme une fatalité mais bien comme la conséquence d'un risque majeur (cf : message du BPAE: 40% des décès en opération sont consécutifs à des accidents de circulation), alors il convient que ce risque soit pris en compte et d'agir en conséquences,

- Le code de la route devrait être modifié et les sapeurs pompiers ne devraient plus être dispensés du port de la ceinture de sécurité lors des phases de départ en intervention (puisque c'est à ces moments là que la prise de risque est la plus élevée),

- La formation des conducteurs doit être sérieusement revue notamment afin de se préparer à la conduite en situation d'urgence tant en réel qu'au moyen de simulateurs et autres formations spécifiques adaptées,

-Fort de tous les constats réalisés lors de la survenue des différents accidents impliquant des engins de secours et des sapeurs-pompiers, nous pourrions espérer que la BPAE ait un rôle plus proactif dans le domaine de l'amélioration des conditions de sécurité tout comme les organisations représentatives des SP qui devraient s'impliquer activement à ce sujet.

FIRETEX


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MessagePosté le: 02 Jan 2010, 10:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Au sujet de l'équipement des engins, avez-vous dans vos fourgons des ceintures que vous pouvez mettre à l'arrière?

Je ne connais pas un engin (FPT/VSR) dont le toit est équipé de protection contre les chutes, cela existe t-il avec un dispositif amovible par exemple?

Lors de vos vérif, avez-vous un piquet de terre lors des essais de vos groupes électrogènes?
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MessagePosté le: 03 Jan 2010, 21:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

oui pour les ceintures à l'arrière du fourgon, et oui pour le piquet de terre lors des vérifs du vsr...
la protection anti chute je ne sais pas...
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MessagePosté le: 03 Jan 2010, 22:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
...oui pour les ceintures à l'arrière du fourgon...

ben c'est pas déjà le cas ? cherchez bien... (ou alors CDDD ? smile_gene )

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MessagePosté le: 04 Jan 2010, 00:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
spv68 a écrit:
...oui pour les ceintures à l'arrière du fourgon...

ben c'est pas déjà le cas ? cherchez bien... (ou alors CDDD ? smile_gene )


CDDD. En guise de ceinture sur mes fourgons je n'ai que le rebord métallique sur lequel traine le petit matériel devant moi...

Que cherches tu en ce qui concerne la protection contre les chutes ?

Des dispositifs comme ceux sur les FDGP et FPTDA du 54 ? Ou largement proposés par Braendle ?

@+
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MessagePosté le: 04 Jan 2010, 09:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dr House a écrit:
Au sujet de l'équipement des engins, avez-vous dans vos fourgons des ceintures que vous pouvez mettre à l'arrière?


Dans les véhicules récents oui... dans mon centre, notre CCR est équipé de ceintures à l'arrière. smile_coolman
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spv68
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MessagePosté le: 04 Jan 2010, 10:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
spv68 a écrit:
...oui pour les ceintures à l'arrière du fourgon...

ben c'est pas déjà le cas ? cherchez bien... (ou alors CDDD ? smile_gene )

m'aurais-tu mal compris??
je vais donc reformuler mon message.
oui, le fourgon ave lequel j'intervient dispose bien de ceintures de sécurité à l'avant et à l'arrière.
Et oui, lorsque je fait l'inventaire du vsr je met en place le piquet de terre, tous comme les autres conducteurs du centre d'ailleur....
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MessagePosté le: 04 Jan 2010, 10:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

smile_gene en fait vu comme ça : oui au port de la ceinture !!
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Dr House
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MessagePosté le: 09 Jan 2010, 16:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:

Et oui, lorsque je fait l'inventaire du vsr je met en place le piquet de terre, tous comme les autres conducteurs du centre d'ailleur....


et tu le mets où ce piquet de terre?
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MessagePosté le: 09 Jan 2010, 19:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sous le pneu ?

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MessagePosté le: 09 Jan 2010, 20:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Sous le pneu ?

j'en ai déja vu mettre la pince sur la jante de la vlcdg... (non c'est pas un poisson de janvier)

pour répondre à house, dans la mesure du possible j'essaie de le planter, voir mettre la pince après le pied d'une barrière de sécurité, et si vraiment y'a rien oui sous le pneu même si je sais que l'efficacité est limitée, mais on a la chance d'avoir pas loins de 20 mètre de fil donc on arrive presque toujours à trouver un endroit pour planter le piquet ...

pour les vérifs, on a foré un trous dans la cour, et on met le piquet la dedans.
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Predator
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MessagePosté le: 10 Jan 2010, 04:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

une action simple de prévention consisterait à mettre en place un piquet de terre à proximité du lieu où se fait la vérif, ça ne coûte pas grand chose et ça permet de bosser en sécurité. Wink
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MessagePosté le: 10 Jan 2010, 12:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

un piquet de terre entretenu (bien affuté au bout) on l'appui au sol fermement on pose la pointe du pied sur le piquet pour absorber les vibrations et on se sert de la massette comme il faut et là magie on traverse un enrobé de 10 cm d'épaisseur, si si je vous jure.

sinon pour la vérif on se met à proximité de l'espace vert comme ça sa rentre sans forcer et en plus le piquet reste affuté pour le planter dans l'enrobé des ASF.

a+

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