Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
parcour école pour devenir pompier


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
poirrier
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 2

MessagePosté le: 08 Jan 2010, 18:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour, je suis la maman d'un garçon de 14 ans qui est déjà JSP 2, il est au collège en 3ème, il souhaite être plus tard pompier professionnel. on lui demande de choisir son orientation pour la fin d'année, mais je ne sais pas qu'elle orientation lui faire faire, je lance un appel au personne qui pourrons m'aider, car nous ne sommes pas très bien renseigner au collège. Merci beaucoup pour vos réponses.

_________________
maman de JSP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
toniio-06
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 94
Localisation: Nice

MessagePosté le: 08 Jan 2010, 18:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Tout d'abord, il n'y a pas de formation dite " spéciale " pour accéder au métier de Sapeur-Pompier .
Un minimum du brevet des collèges est cependant demander pour l'accès au concours .. Tout diplômes de plus haut niveau est bien entendu apprécier .
Personnellement, je vous conseillerais, si votre fils à de très bonnes notes pour poursuivre dans l'enseignement général, qu'il fonce et qu'il choisisse la section qui lui plaît et où il pourra avoir les meilleures notes ..
Si votre enfant à des notes moyennes, qui justifieraient plus un accès en lycée professionnel, dans ce cas, je vous conseil soit le CAP Agent de Prévention et de Sécurité ou alors le Bac Professionel Sécurité-Prévention .
Ces deux diplômes préparent aux deux concours de Sapeurs-Pompiers Professionnels et/ou Gardien de la paix de la Police Nationale .

J'espère que vous y voyez plus clair,

Tonyio

_________________
Sapeur-Pompier , bien plus qu'un métier .. *
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
François92
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 219
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 08 Jan 2010, 19:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comme l'a di tonnio, son orientation peut dépendre de ses notes mais aussi par où veut-il commencer et ce qu'il veut être chez les pompiers (concours lieutenant ou concours 2nd classe).

S'il veut être lieutenant, un bac +3 s'imposera pour lui (la formation DUT Hygiène Sécurité Environnement est très bien pour le concours).

Dans le cas contraire, s'il veut être 2nd classe, un simple brevet des collèges est nécessaires.

Cependant, je lui conseille d'avoir la bac (S de préférence s'il a les notes) car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve... smile_tirelalangue

Bonne soirée

_________________
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
toniio-06
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 94
Localisation: Nice

MessagePosté le: 08 Jan 2010, 21:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

François à raison ..
J'ai oublier de spécifiquer qu'il valait mieux ne pas se fixer seulement sur le métier de sapeur-pompier car effectivement il peut se passer beaucoup de choses ( comme la plus fréquente des déceptions : l'inaptitude médicale ) .
Cependant, j'espère que votre fils y arrivera et je vous souhaite bonne continuation !

A bientôt sur le forum pompier ^^

Tonyio !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 09 Jan 2010, 13:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour!!

AHH la sacro sainte phrase "il faut avoir le bac!! Et le bac S de préférence!" Pour faire quoi plus tard? Enrichir le nombre d'élèves arrivant à la FAC sans savoir quoi faire de leur vie car ils n'ont aucune connaissance du monde professionnel et de ce qu'il peut apporter? Pour au final quitter le système scolaire avec un BAC en poche qui ne leur donne aucun métier ou savoir-faire? Ce type de phrase me fait hérisser le poil et me rappel mes années de collégien et de lycéen où l'éducation nationale disait à mes parents que j'étais "mal barré" car je n'avais pas des resultats scolaires me permettant d'aller faire des études général...

J'ai fais des études professionnels (CAP, BEP et BAC pro) et je m'en suis très bien sorti dans la vie! Je voulais être militaire, j'ai réussi le concours pour devenir sous-officier et j'ai passé 11 ans magnifique. Mon rève d'enfant était d'être pompier, après avoir régler mon souçi de vue, j'ai passé le concours et je suis maintenant SPP. Et pourtant à écouter les profs je ne ferais pas grand chose de ma vie... (Je revois le desespoir de ma mère au retour des réunions parents-profs...).

Votre fils veut être pompier et en faire son métier? Ok pas de souçis. Si il veut être officier, il faut un certain niveau et faire des études, c'est très bien expliqué au dessus. Il veut commencer à la base? Alors il lui faut un diplôme. Le mieux est qu'il est un diplôme, une formation qui lui permette d'avoir un boulot qui lui plaise plus tard dans la vie au cas où il ne puisse jamais être pompier pro. Car les embuches sont nombreuses, surtout au niveau médical, je suis très bien placé pour en parler, j'étais myope et n'ai pas pu en faire mon métier de suite. J'ai eu de la chance car cela s'opère mais toutes les pathologies ne se soignent pas, malheureusement.

N'importe quel diplôme peut faire l'affaire, qu'il aille à la BSPP ou qu'il passe le concours de pompier pro. Mais le mieux pour moi est qu'il fasse des études où il puisse s'épanouir et prendre du plaisir, afin qu'il ait dans les mains un métier et qu'il n'ait pas l'impression plus tard d'avoir perdu son temps au lycée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Jarod
poirrier
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 2

MessagePosté le: 09 Jan 2010, 14:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

un grand merci de votre aide, a bientôt
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
François92
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 219
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 09 Jan 2010, 15:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Jarod a écrit:
J'ai fais des études professionnels (CAP, BEP et BAC pro) et je m'en suis très bien sorti dans la vie!

Je n'ai jamais di que les bac pro ne menaient à rien. Juste que s'il a les notes et qu'il ne sait pas encore par quelle filière passée pour devenir pompier, je lui conseille sincèrement de faire un bac général. Je pense que tu ne me contrediras pas sur ce point là, que les bac généraux ouvrent les portes de pratiquement toutes les écoles supérieurs contrairement aux bac pro. Un bac pro est très bien si tu es sur à 100% de ce que tu veux faire et que tu es sur de ne pas te planter. Or pompier on est jamais sur réussir car il y a trop de risques d'inaptitudes médicales....

Maintenant, comme tu l'as très bien di, un bac général ne sert à rien si aucune poursuite d'étude n'est entrepris derrière, je suis bien d'accord.

Par ailleurs, il me semble que lors du concours pro, s'ils hésitent entre deux gars, ils auront plutôt tendance à prendre celui qui à fait le plus d'étude que l'autre. Maintenant, le fait d'avoir fait des études ne montrent en rien les compétences sur le terrain.

Cependant, je le redirai, si votre fils veut devenir officier et qu'il a les capacités scolaires, qu'il aille en S et ensuite qu'il se renseigne sur les diplômes qui lui faciliteront ces chances de réussite (j'en ai cité un plus haut). Par contre, s'il veut devenir pro, beaucoup de diplômes sont à sa disposition (tonnio en a énuméré un).


Dernière édition par François92 le 09 Jan 2010, 16:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 09 Jan 2010, 16:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et bien si malheureusement je vais te contredire. En fait je ne suis pas du tout de ton avis. Les BACS généraux ouvrent les portes à toutes les grandes écoles, d'accord, mais pour faire quoi? On ne peut pas avoir dans un pays que des ingénieurs, des chercheurs ou des cadres!! Combien d'élèves suivent la filière général et en sortent sans rien? Je serais curieux de connaitre les chiffres...

Ce que je reproche au système actuel en fait, c'est de systématiquement privilégié les études générales au détriment des études professionnels. Suivrent des études professionnels fait un peu figure de paria alors qu'au contraire on apprend un métier, on se prépare à la vie active. C'est pour cela que je lui ai dit aussi de voir du côté des études professionnelles, sans lui dire qu'il fallait absolument les suivre! Jeter un oeil objectif de ce coté là n'est pas inutile!

Mais le problème qu'il y a aussi, et tu l'as soulevé, c'est que si un jury hésite entre 2 gars, c'est celui qui a fait des études général qui va être pris, mais pourquoi? Un gars qui a fait des études pro est-il forcement moins bon intellectuellement? Ou professionnellement? Je n'en suis pas persuadé, au contraire! Combien de fois ai-je vu des gars bardés de dipômes être perdu dès qu'il fallait mettre les mains dans la m... ou se creuser les méninges pour trouver une solution version débrouillardise? Mes 11 ans d'armée et mes années de SPV et de SPP regorgent d'anecdotes de ce genre!!
Je te rejoins donc sur le fait que d'avoir des diplomes ne montrent en rien la valeur et les compétences sur le terrain.

Mais dire qu'il faut faire un BAC général, surtout un S, me fait un peu hérissé le poil. Si il a la capacité de le faire pourquoi pas mais admettons qu'il est envie aussi de faire mécanicien auto, pourquoi ne suivrait-il pas cette voie (ce n'est qu'un exemple!)? Un élève peut très bien avoir envie de devenir cordonnier alors qu'il a les capacités à devenir ingénieur informaticien ou trader, alors pourquoi forcement le diriger vers les études général? Je pense que l'éducation nationale devrait informer sur toutes les filières objectivement et remettre les filières pro à leur juste niveau et valeur.

Mais je comprend ton point de vue! Aussi sans rancune! smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Jarod
toniio-06
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 94
Localisation: Nice

MessagePosté le: 09 Jan 2010, 16:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et bein .. je vois que c'est mouvementé par ici lol
Tu as bien raison Jarod, le système scolaire français incite trop les élèves à aller sur les filières générales, au détriment des filières professionnelles ..
Mais je te rappelle que nous sommes sur un forum pompier et que l'objectif principal était d'aider une maman à trouver la voie la plus " juste " pour devenir sapeur-pompier ..
François à exprimer son avis, tu exprimes le tiens ..
Mais ce n'est pas parce que le système scolaire français est tel qu'il est que tu dois, à contrario, tout faire pour l'empêcher d'aller en S.
En effet, s'il veut rentrer directement officier, alors le bac S est évidemment très recommandé puisqu'ensuite, le DUT Hygiène et Sécurité est le plus recommandé pour le concours des officiers ..
Bref, pour conclure, qu'il prenne la voie qui lui permettra d'aquérir de meilleures notes et la voie qui lui permettra tout de même d'être épanoui si, pour x raisons, les pompiers ne marcheraient pas :)

Bonne continuation à tous les deux en tous cas,

Tonyio
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
François92
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 219
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 09 Jan 2010, 17:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi aussi je comprend tout à fait ton point de vue Jarod. Étant donné que je viens d'un bac général et toi d'un bac pro, c'est normal que nous ayons des avis divergents sur la question.

Mais écoutons la voie de la sagesse (tonnio smile_tirelalangue ), arrêtons de disserter sur le système français, car je te l'avouerai, il est loin d'être parfait, et essayons de revenir sur le sujet principal, à savoir aider cette maman. smile_coolman

Donc, d'autres suggestions sont les bienvenues, à vos claviers. smile_hehe

Bonne continuation à vous deux et bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 09 Jan 2010, 17:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui arretons de disserter sur le système scolaire Français car on n'est pas couché!! Big_sourire
Je pense qu'au travers de notre débat on a un peu éclairé cette maman, au moins elle a pu voir que quelle que soit la voie choisit par son enfant pour ses études il pourra devenir pompier. Maintenant c'est vrai que les études ne seront pas les mêmes si il veut être Lieutenant ou Sapeur mais je pense qu'elle a pu se faire une idée. smile_top
Mais j'espère que d'autres suggestions arriveront afin que cela l'aide encore plus!! :)
Bon week-end à vous deux!! smile_hello smile_top
Et bon courage à la maman dans la recherche du meilleur pour son fiston! smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Jarod
bryan-93390
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 25 Aoû 2010
Messages: 5

MessagePosté le: 25 Aoû 2010, 10:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous,
Je viens d'avoir mon brevet des collèges et je rentre en lycée général et technologique a la rentrée, sa serais pour savoir qu'elle serais la spécialité la mieux adapté pour pouvoir devenir sapeurs pompiers professionnel (L ,ES...) sachant que la vie nous réserve des surprise et que je ne serais peut être pas apte a faire se métier. Pour l'instant je ne présente aucun problème. =)
Merci de votre compréhension
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spvclara
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 1895
Localisation: Ain

MessagePosté le: 31 Aoû 2010, 10:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Bryan ! smile_hello

Si je ne dit pas de bêtise , je crois qu'il y a eu des réformes au niveau des nouveaux secondes là , ce qui implique des changements de spécialités !
Tu vas devoir prendre deux options et je crois que ES (économie et social) est obligatoire ! Après tu peux choisir une autre option tel que biotechnologie , lettre , science de laboratoire , science de l'ingénieur , ... (ça va dépendre de ton lycée)
bref ...
Choisi ce qui t'attire puisqu'il n'y a pas d'option la mieux adapté pour rentré sp après ! Prend une option (je crois que tu peux changer au milieu d'année) qui te plait , qui t'intéresse ou tu seras curieux d'apprendre des choses , ... smile_top

mais ne t'inquiète pas trop tu sais , c'est pas ton option de seconde qui va déterminer ta vie , hein ! Wink

en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises ! Big_sourire

tiens nous au courant et si tu as d'autres questions , n'hésite pas , j'essayerais d'y répondre Big_sourire

_________________
Pendant que tu n'es pas à la salle, quelqu'un est en train de s'entraîner plus dur que toi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bryan-93390
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 25 Aoû 2010
Messages: 5

MessagePosté le: 26 Sep 2010, 20:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci de ta réponse la je suis actuellement en Seconde MPS avec l'option ES obligatoire je pense me tourner vers un bac S ces la ou je me sens le plus a l'aise. Apres tout peut changer au cours de l’année. Je te tien au courant si j'ai d'autres question.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spvclara
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 1895
Localisation: Ain

MessagePosté le: 27 Sep 2010, 18:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est quoi une seconde MPS ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
détecteur de fumer pour tous le 31/07/2005
un ti renseignement pour le bip le 04/08/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005


 Sauter vers:   

parcour école pour devenir pompier


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group