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Question hydraulique


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seneque
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MessagePosté le: 16 Jan 2010, 17:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

c'est vrai qu'il faut rester avec des problématique de terrain.
La règle empirique : si le porte lance à les pieds dans l'eau il faut augmenter la pression, si ces pieds touchent plus le sol, il faut la baisser.

CQFD Big_sourire

a+

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Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 16 Jan 2010, 19:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

yves l'indien a écrit:

(ancien formateur hydraulique et conseiller tecnhique ctf/dsc

Vu le niveau général, il va falloir sérieusement revoir la transmission de connaissance Big_sourire Big_sourire Big_sourire Big_sourire Big_sourire

Amitiés
Pierre-Louis

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yves l'indien
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MessagePosté le: 16 Jan 2010, 21:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui c'est évident il est très difficile de faire de la formation incendie au pompiers .
Les pompiers n'accepte pas que l'on vienne leurs dire ce qu'il faut ou faudrait faire .
A peine un stage de jeunes est il terminé que les "anciens" viennent lui affirmer le contraire de ce qu'il a appris.
Et je tiens pour responsable le comportement de certains officier .
Le SAP a évolué rapidement a cause de la concurence SAMU.
Mais le FEU ......
Et puis après tout un feu s'éteint toujours meme sans pompier. Et si de grosses erreurs sont commises on trouvera des excuses et avec une bonne
conférence de presse le tour est joue.
Mais tout n'est pas négatif on évolue
A+ yves l'indien

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retraité pompier et toujours passionné par la technique
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seneque
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MessagePosté le: 16 Jan 2010, 21:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

yves l'indien a écrit:
A peine un stage de jeunes est il terminé que les "anciens" viennent lui affirmer le contraire de ce qu'il a appris.


Je trouve que ces dernières années c'est plutôt le contraire, le niveau scolaire des jeunes est plus élevé et veulent des arguments concrêts pour être convaicus, dans tous les domaines le coté je suis ancien donc j'ai raison ne suffit plus et il est assez facile de passer rapidement pour un "has been", donc oui ça évolue !

a+
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lamouche
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MessagePosté le: 16 Jan 2010, 21:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

perso il y a que le 1 qui passe à a peu prés +1 bars, il manque le type d'établissement.
Ensuite pour le 2, 500 de tuyaux en alimentation 70 c'est impossible à moins d'avoir une pompe relais au Q de la prise d'eau.
Et en plus pas de pression au bout.
Pour le 3, il y a pas beaucoup d'engin qui s'alimente en 45 et ensuite 100 métre de tuyaux tu n'as plus de tuyau dispo pour établir une lance.
Et donc pour le 4 impossible.

Bye

Julien

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sacregor
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MessagePosté le: 16 Jan 2010, 22:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je pense que il y a aussi le fait de faire tourner son tuyau, à droite, à gauche ..
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lamouche
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MessagePosté le: 17 Jan 2010, 10:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

sacregor a écrit:
Salut,

Je pense que il y a aussi le fait de faire tourner son tuyau, à droite, à gauche ..


Bonjour à tous,

tu peux expliquer ton truc. smile_peur

Bye

Julien
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boxerfada
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MessagePosté le: 17 Jan 2010, 18:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

blague à part, est il possible d'avoir la base de calcul pour connaitre les débits et pressions évoquée?
les débits et pressions varient, ok mais quelle formule nous y amène,selon quelle loi les débits et pressions sont ils variables?

ps: si tu as un lien grand public (le sujet me plait,mais les calculs différentiel sont super loin derrière moi) je prends volontiers.la curiosités est aiguisée maintenant
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 17 Jan 2010, 23:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

boxerfada a écrit:
blague à part, est il possible d'avoir la base de calcul pour connaitre les débits et pressions évoquée?
les débits et pressions varient, ok mais quelle formule nous y amène,selon quelle loi les débits et pressions sont ils variables?

ps: si tu as un lien grand public (le sujet me plait,mais les calculs différentiel sont super loin derrière moi) je prends volontiers.la curiosités est aiguisée maintenant

ce sont les calculs de perte de charge classique, sauf qu'on est habitué à les faire en conservant un débit fixe et en faisant varier le paramètre "pression" puisqu'on est habitué à travailler avec l'engin:
J'ai une lance qui demande 7 bars, je calcul les PDC par exemple à 500lpm, j'ajoute les PDC aux 7 bars et je régle ma pompe en fonction de cette valeur.
Mais dans le cas du poteau, sa pression de sortie est fixe. Donc la seule solution pour faire varier les PDC c'est de faire varier le débit.

Amitiés
Pierre-Louis
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Yann43
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MessagePosté le: 18 Jan 2010, 00:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:

Mais dans le cas du poteau, sa pression de sortie est fixe. Donc la seule solution pour faire varier les PDC c'est de faire varier le débit.


Ou de changer le diamètre du tuyau en privilégiant du 110.
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 18 Jan 2010, 10:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Yann43 a écrit:
pl.lamballais a écrit:

Mais dans le cas du poteau, sa pression de sortie est fixe. Donc la seule solution pour faire varier les PDC c'est de faire varier le débit.


Ou de changer le diamètre du tuyau en privilégiant du 110.

Disons que c'est la conclusion que tu vas effectivement en tirer. C'est pour cela que je voulais la réponse pour le cas imaginaire ou tu alimenterais avec du 45 car là, le calcul te démontre vite que tes PDC sont énormes donc que le débit chute terriblement. Avec du 70 c'est un peu moins visible mais ça reste quant même important.
Je reste quand même assez étonné que cela n'apparaissen absolument pas dans nos cours car je fois avouez qu'avec nos deux dévidoirs de 200m donc avec en tout 400m de 70, je suis persuadé que pas mal de sous-off aurait tendance à placer l'engin à 400m du poteau, pour avoir l'engin juste à côté du feu: plus facile à commander, on voit le matos etc.... alors qu'en terme de débit reçu du poteau, c'est catastrophique.

Ah, au fait, j'ai eu ma réponse concernant la pression de sortie minima.
Un petit coup de Bernouilli et voila!
V1*V1/2/g + p1/ro/g+Z1 = V2*V2/2/g + p2/ro/g + Z2 + j1->2
entre deux points
V1, V2 représente les vitesses
p1, p2 les pressions
Z1, Z2 les cotes TN

En gros on retombe dans le coup de la pression atmosphérique.

Amitiés à tous, en espérant que ce sujet a fait prendre un peu conscience du problème.

Pierre-Louis
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yves l'indien
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MessagePosté le: 18 Jan 2010, 14:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
Le problème de l'alimentation des engins placés a l'attaque a déja été évoqué sur le forum .
La théorie Française est basé sur l'engin au point d'eau (110 mm / 10 m) et c'est la pompe qui releve la pression en bénéficiant de la totalité du potenciel hydraulique .
Un hydrant fonctionne de la maniere suivante.
PI avec une pression statique de 6 bar (vannes fermée).
Des l'ouverture une PDC va se crée et au fur et a mesure que le débit va augmenter la pression va chuter.
Exemple:
1000 lmn 5 bar.
1500 lmn 4 bar.
2000 lmn 3 bar.
2500 lmn 2 bar.
3000 lmn 1 bar. (limite)
On comprend facilement l'intérêt d'avoir le cul sur l'hydrant.
Hors aujourd'hui les engins sont de plus en plus au point d'attaque ce qui est logique par rapport a leurs armement (2000/3000 litres .outillages . eclairage. ventilation. canon de toit. ext....)
A+ yves lindien
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MessagePosté le: 18 Jan 2010, 17:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

yves l'indien a écrit:
Pour le reste c'est de l'enculage de mouche et de la masturbation cérébrale.
Au vus de ce que je lis sur le forum il est clair que les SP sont nuls en hydraulique.
Ce n'est pas le cul sur une chaise en écoutant un bac + 4 qu'ils comprendront .


En attendant, ce sont les bac+4 des bureaux qui n'ont rien vu à l'enculage de mouche dont tu parles et qui ont acheté à foison des LDT vendues pour donner 150l/min alors que c'est physiquement impossible, avec à la clé des pertes de charges de plusieurs dizaines de bars...
smile_tirelalangue

(je crois pouvoir dire sans trop me tromper que l'écrasante majorité des SDIS s'est fait roulé, avec ces LDT 150 sur tous les FPT neufs depuis bientôt 10 ans, à part peut-être en Lozère...)

C'est sûr, ça enc*le sévère les mouches Big_sourire Big_sourire Big_sourire

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Téch'
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MessagePosté le: 18 Jan 2010, 18:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

(je crois pouvoir dire sans trop me tromper que l'écrasante majorité des SDIS s'est fait roulé, avec ces LDT 150 sur tous les FPT neufs depuis bientôt 10 ans, à part peut-être en Lozère...)


Ils n'ont pas du acheter de fourgon depuis 10ans alors... Big_sourire
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