Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Retour sur ma VAE.......


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
biscotte88
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 17 Jan 2010, 12:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

A l'intention des futurs candidats à la Vae Pompier pour obtenir le Bac pro sécurité et prévention.


Paris , le 15 janvier 2010

Objet : A propos de la validation des acquis par l'expérience.....................et des pratiques douteuses de l'Académie de Reims.

Je viens d'obtenir les résultats de ma VAE et je ne vous cache pas ma déception.

Je fais un petit compte rendu de mon parcours et laisse le choix à chacun de l'interpréter à sa guise.

Mon parcours.

Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris durant 6 années en compagnie incendie.
Chef d'équipe sécurité incendie durant 2 ans au CHU de Dijon.
Agent de sécurité incendie Grande Arche de La Défense 6 mois.
Pompier Principal Aéroports de Paris depuis 9 ans.( avec pratique Erp2 aérogare 5 ans )

J'ai 38 ans et 20 années de métier .Un dossier VAE préparé durant une longue année .Un investissement personnel très lourd tant dans les démarches que par le boulot accompli. Un dossier de 60 pages, propre ,explicite retraçant 5 activités de mon parcours et 2 organisations . ( 60 pages )

Une volonté affichée lors de ma présentation sur les motivations de ma démarche.

Je me présente donc ce 05 janvier 2010 devant un « jury » composé de 5 personnes.( Lycée Joliot Curie à Reims )

Le jury ne se présente pas. ( Seul l'officier pompier est reconnaissable car en tenue )

Celui qui j'imagine être le président du « Jury »me demande de me mettre à l'aise et de lui exposer mon parcours professionnel.

Commence ensuite les questions comme à tout entretien oral . Questions axées sur ma profession mais aussi culture générale, sécurité publique et des questions diverses pour finir.

Le facteur temps n'étant pas facile à estimer , je pense être resté 20/25 minutes face à ce « jury ».

Jusque la, à part le fait que l'on ne m'ai pas demandé de me présenter tout va bien.

J'ai la chance de me faire questionner sur le plan vigipirate ( que je connais plutôt bien travaillant sur un aéroport international ) , la légitime défense , une mise en situation face à un flagrant délit , et pour finir , et c'est la ou je peux dire que j'ai cafouillé,sur la commission rogatoire .Voila le seul bémol lors de mon entretien et je le reconnais . Pas de quoi s'affoler même s'il est toujours désagréable d'avoir commis une erreur sur le parcours.


Je quitte l'établissement satisfait de ma prestation et plutôt confiant pour la longue attente qui m'emmènera au résultat . ( Le jury m'a annoncé que je recevrai les résultats à compter du 15/02/2010 )

Je téléphone à mon ami Adpien le soir même et nous avons échangé nos impressions. Je l'entends encore tenir les mêmes propos que moi sur le déroulement de l'entretien . Les questions,ses réponses , et globalement ,il est dans le même état que moi . Nous sommes confiant et n'avons plus qu'a attendre …...

-Le récit qui va suivre est maintenant plus confidentiel . Je laisse entendre des propos qui n'engage que moi mais chacun est libre de les interpréter comme il l'entends. Je ne veux faire de tord à personne. Sachez que je n'invente rien !
J'ai seulement chercher à comprendre comment 7 pompiers avec un parcours professionnel qui a permis de valider un livret 1 pouvaient tous se faire ajourner ! Reconnaissez que c'est rare pour ne pas dire jamais vu ! Cela me pose un problème de conscience.

Hier , jeudi 14 Janvier 2010 , je reçois un coup de fil du Dava de Reims !

Pour les initiés , les modules U11 et U33 ne sont pas validés. Je téléphone personnellement à l'Académie et j'ai confirmation de mon échec. Je dis bien échec car même si la plupart des modules sont validés , mon Bac restera à l'Académie .( lien du référentiel ci dessous )

http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/a064.htm

Sur le coup, je me dis : Que faire ? Se représenter dans une autre académie ?

Bon allez , un peu de sérieux ! Je ne vais pas me prendre une seconde claque , merci . Assez de temps et d'argent perdu . ( Mon employeur sera content d'avoir versé 600 € pour que je puisse suivre l'accompagnement ) je ne parle pas de mes propres frais bien sur.( idem pour mon collègue ! )

La partie sécurité et prévention n'est pas validée bien que j'ai 9 ans d'expérience en qualité d'ERP2 ( un lycéen de 16 ans en connait surement plus que moi je n'en doute pas )

La partie sécurité publique n'est pas validée bien que j'ai répondu à 75% des questions qui m'ont été posées. J'étais vraiment content , car devoir parler sur une profession qui n'est pas la mienne n'était pas ce qu'il y a de plus facile et je ne m'en suis vraiment pas mal sorti.

Bon , je ne suis pas du genre à encaisser sans rien dire et je décroche mon téléphone. De coup de fil en coup de fil , j'apprends des choses hallucinantes !

Mon collègue, ADPien comme moi ; refoulé , ( il a fait le stage police et lui , l'a payé de sa poche (525€), il possède le SSIAP 3 et totalise plus de 15 ans de pratique en qualité d'ERP et SSIAP2 ) et pour couronner le tout , et bien notre académie a refoulé 100% de ses candidats ! Oui vous lisez bien , nous avons tous été refoulé .( Je précise que son échec porte sur les mêmes modules que moi !( U11 et U33 ) .) Dieu que nous sommes mauvais ! Ou que les autres sont bons ? Allez savoir.

Je vais tenter de me mettre en rapport avec les autres candidats pour connaître les modules non validés. Ce que je sais , c'est que tous ont le stage « police ». J'en suis sur . Le premier que j'ai retrouvé , a reçu la même gifle que moi. Il venait de terminer son stage police à Reims …........Je vais retrouver les autres la semaine prochaine faites moi confiance.


Pour moi , l'échec est cuisant . Je veux maintenant connaître les raisons qui ont poussé l'Académie à cette volonté de nous valider partiellement.

Il y a bien d'autres choses que je voudrais décrire ici mais je ne veux pas porter préjudice à mes contacts et à ceux qui m'ont aidé à y voir plus clair .

Les choses sont claires pour moi , je ne me représenterai pas . Assez de honte devant mes enfants, ma femme ,ma famille , mes collègues...........

Je suis par contre fier pour mes collègues pompiers d'aéroports ( les autres aussi hein ) qui l'ont passé dans d'autres académies que celle de Reims et qui l'ont tous obtenu , à 1 ou 2 exceptions près , avec ou sans stage Police .

L'académie de Reims et ses dirigeants peuvent être fier de leur méthode d'attribution de la VAE Pompier . Mais qu'il la retire donc s'il ne la reconnaisse pas ! Et qu'on ne laisse plus personne faire cette VAE à Reims !

Monsieur Allègre parlait de dégraisser le mammouth dans les années 2000 , je comprends mieux ses propos aujourd'hui. A reims , il y a du travail !

Le jury est souverain non ? La question mérite réflexion . Ou nous n'avons pas la même définition du mot « souverain ».

Je vais terminé en vous indiquant que dès le Lundi 18 Mai 2009 , j'ai reçu un mail du Dava de Reims qui stipule , lisez bien............
Bonjour Mr ,,,,,,,,,,,,

Les nouvelles ne sont pas excellentes, D'après l'Inspectrice générale en charge de ce diplôme ,il ne sera pas possible d'avoir en totalité,ce bac pro en une seule présentation même si vous avez suivi la formation « police »,En tout cas ,c'est la ligne de conduite de l'académie de Reims. Il sera effectivement effectué dans notre académie. Mais les choses ne sont pas définitives et radicales. sur une expérience professionnelle globale....
Tout ceci reste reste encore à approfondir . J'aurai normalement d'autres informations la semaine prochaine que je vous communiquerai.
En tout cas , que ce mail ne vous décourage pas !
Cordialement

Ce mail est plein de vérité quand je le relis ! ( 8 mois que je ne l'avais pas ouvert )

Qui est cette inspectrice générale ? Elle ne semble pas se plier à un référentiel nationale en tout cas. Est ce bien normal ?

J'ai deux collègues qui ont eu droit au même discours il y a peu ( Novembre 2009 ) dans une autre Académie ! La même chose ! « Messieurs , nous ne pourrons valider votre bac étant donné que vous n'avez aucune expérience en matière de sécurité publique » ….....

Les 2 l'ont obtenu et …...sans le stage police ! J'adore. Je peux même vous dire qu'un autre de mes amis pompier l'a passé en Seine et Marne il y a peu , sans avoir suivi de stage Police , et qu'il l'a eu aussi ! Dans le département « pilote » !
En fait , je me demande bien pourquoi je me suis donné tout ce mal et que l'on m'a laissé monter à Reims sachant pertinemment que nous ne l'aurions pas ….......il en est de même pour mes 6 autres amis pompiers. 100% d 'échec ! Je ne compte pas me remettre en question que l'académie en soit certaine !

Que mon échec vous permette de travailler sereinement en gardant à l'esprit que........ c'est le jury qui décide et qui se fait sa propre opinion.

Tout ce que je peux vous dire c'est que le Jury a été briefé et qu'à cette occasion il a été clairement été laissé entendre qu'aucun d'entre nous ne devait obtenir le diplôme par cette voie.

Je n'arrive plus à m'arrêter ! Il faut aussi que je vous écrive ce qui est noté sur ma feuille de résultats

Les activités présentées montrent que le candidat a acquis et développé les compétences requises par le diplôme dans les domaines de secours à personnes , de protection des biens ainsi que de la sécurité en entreprise. Toutefois, les compétences requises dans les domaines de la sécurité publique ainsi que le cadre de la sécurité et de la prévention ne sont pas abordées ni maitrisées par le candidat.

Ni abordées ni maitrisées ! ! ! je crois rêver ! A quoi ont donc servi les questions de ce Policier ???. Serait-il venu uniquement pour boire le jus et faire acte de présence ?
Je lui demande donc de me situer la rubrique des questions suivantes :

Le plan vigipirate c'est quoi ? La légitime défense c'est quoi ? Le flagrant délit c'est quoi ? La commission rogatoire c'est quoi ???
J'ai surement fais un mauvais rêve en répondant à ces questions le 05 janvier …..... 'ni abordées ni maitrisées' , c'est ce qu'ils disent ! ou alors nous ne parlons pas la même langue voilà tout !
Au fait ça n'est pas au jury de me poser des questions sur mon dossier si quelques choses vient à manquer dans mon dossier ? S'ils l'avaient lu , j'aurais certainement eu droit à des questions sur un sujet que je n'ai soi disant pas abordé

J'oublie certainement des choses mais le gros de l'histoire est la.

Je vais pousser ce mail sur tout les blogs et forum de pompier et traitant la VAE , à l'Académie de Reims bien évidemment même si c'est peine perdue, à l'éducation nationale.

Beaucoup plus sérieusement,j'aimerais avoir vos avis sur les recours possibles . Si vous avez une connaissance juridique quelconque je suis prêt à m'investir pleinement pour débouter cet abracadabrantesque jury et le fruit de son opinion à notre égard.

J'espère ne pas avoir fait trop de fautes car on pourrait me retirer l'unité de valeur Français !

Voilà , Caliméro arrête son récit et se console en se disant qu'il a quand même réussi à valider son unité de valeur «  éducation artistique » ! Bien plus importante aux yeux du jury que 20 ans de bottes !

Je vous salue tous et vous souhaite plus de réussite que moi et mes 6 collègues.

Didier

Ps : Nous sommes le Mardi 18 janvier. J'ai retrouvé 5 des 6 autres candidats. Confirmation : echec pour tous avec invalidation à chaque fois des unités U11 et U33. Il y a eu volonté de l'Académie pour nous sabrer. C'est clair et même certain........2 Vae à Reims , 100 % d'échec à chaque fois ! Chacun présente un parcours trés représentatif de la profession , il n'y a rien à dire la dessus. Capitaine , Sergent chef , ancien chef SSLIA ......Bref , no comment !
Je suis même tombé sur un candidat qui m'a donné l'intégralité de son "pseudo " entretien !
Police : 100% des questions ont trouvé réponses et le candidat a parfaitement maitrisé les questions.
Francais / histoire : Pas de bol pour eux , notre candidat maitrise l'histoire nde france depuis le moyen âge !
Anglais : encore raté ! le candidat répond à la question qui lui est posée !
Pompier : Ras bien evidemment !

J'ai demandé l'annulation de ces résultats par le Dava. Pas de réponses pour le moment alors je fais faire une demande à l'Académie avec courrier A/R ne sait-on jamais !

J'envie vraiment mes collègues qui ont passé cet examen et qui ont reçu leur diplôme dans les 15 jours suivants.

Une dernière chose , seul le "policier" nous a poussé dans nos retranchements.......J'espére que lorsque des policiers passeront cet examen , l'officier pompier tentera de ................ bref ,vous aurez compris !

Quel galère !

Suivi : http://www.forpro-creteil.org/phpbb/viewtopic.php?t=3550&highlight=

Dernière édition par biscotte88 le Mar Jan 19, 2010 8:02 am; édité 1 fois


Dernière édition par biscotte88 le 29 Jan 2010, 20:38; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1886
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 17 Jan 2010, 12:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

pour un recours il faut adresser un courrier directement au rectorat, mais normalement avec ta convocation tu aurais du recevoir un papier qui t'expliques tous ça, et normalement le président de jury est censé reunir tous les candidats le matin avant le début des épreuves pour leur expliquer le bon déroulement, qu'en cas de soucis il faut aller le trouver et que pour tout recours blablabla...
mais renseigne toi vite car il y a un délais, dans le ministère de l'agriculture c'était 2 mois, mais dans l'éducation nationale je ne sais pas...

sinon sur le forum il y a un référent texte "seneque" est son pseudo, tu devrai le trouver facilement en lisant les règles du forum il me semble

bonne journée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 17 Jan 2010, 12:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Tu pourrais même Ecrire au Président de la République
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 17 Jan 2010, 16:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour!

Je pense que normalement tu as un droit de recours. Tu peux demander à l'académie de te fournir les notes de ton examen normalement.
Je comprends ta deception, après tout cet investissement cela doit être très dur à encaisser.
Quand à l"éducation nationale", j'en pense la même chose que toi, voir pire... Et je pense aussi que c'est une volonté de leur part de ne pas vous le donner. Le "mamouth" est très dur à faire bouger ça c'est clair... smile_dort
Courage, relève la tête, va de l'avant. Tu sais ce que tu vaux, ta famille, tes amis et tes collègues aussi, c'est le plus important. smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Jarod
LDV51
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Jan 2010
Messages: 1
Localisation: marne

MessagePosté le: 18 Jan 2010, 15:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous je suis une des 7 personnes ayant participé a la VAE dans la marne comme didier.
Moi après renseignement auprès du rectorat de seine et marne. Une personne ma dis mais c impossible de pas validé autant de candidat sur une seule et même VAE!!!!!! chez nous comme elle dis ont à un bon taux de réussite.
Messieurs la VAE dans la Marne à évité car pourquoi sur deux sessions de VAE réalisé dans la Marne taux de réussite = 0% INCROYABLE non!!!!!

Didier nous nous sommes inscrit sur la VAE de seine et marne on RDV est pris pour lundi 25/01

TOUS POUR UN!!!!!!

Christophe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
biscotte88
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 19 Jan 2010, 11:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je post un mail reçu d'un ami pompier qui vient de terminer sa vae dans une autre académie ! Bizarre en tout cas car son parcours ressemble étrangement à nous .......J'attends qu'il me dise si c'est bon.......

--------------------------------------------------------------------------------------

Salut Didier, je suis passé aujourd'hui, 45 minutes montre en main de questions réponses dans une bonne ambiance. 6 personnes dans le jury: 1 commandant et 1 lieutenant pompier, 1 lieutenant de gendarmerie, 1 président de jury, 1 inspecteur académique et 1 représentante du lycée professionnel: questions sur vigipirate, légitime défense, la conservation d'indices, l article 73 du code de procédure pénal, les patrouilles, la palpation de sécurité ect... questions de pompiers et des questions sur mon dossier J ai répondu à tout, je suis confiant reste plus qu'à attendre les résultats
A +


(Il a l'air de savoir qui est qui ! c'est déja ça ! )


Dernière édition par biscotte88 le 20 Jan 2010, 17:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 19 Jan 2010, 13:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

A qui profite le crime ???

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
cheftricoisedu51
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 1

MessagePosté le: 20 Jan 2010, 14:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

[size=18]chronique d'un échec programmé[/size]

Salut, à vous tous qui veulent prétendre à passer votre bac pro sécuirité-prévention, via la vae.
Ne la passez surtout pas dans la marne, car vous allez être traité comme du bétail.
Pas un un sourire, ambiance "camps de concentration"
Mais revenant à nos moutons....
J'ai mis 6 mois environ pour préparer cette vae(suivi du livret 1, 1 semaine de stage à l'école de police avec examen au bout, mise en place du livret 2).
Au passage devant le jury, pas une question sur mon livret 2.. à si 1 mais la lecture du livret a été, je suppose, des plus sommaire que lorsque l'on a abordé mon livret, la question est la seule qui m'est été posé n'a pas du tout été assimilé( mauvaise lecture... ça on dit long sur le reste.
Ensuite "opération gardien de la paix" qu'est ce que la commisssion rogatoire, qui à la compétence de mettre en place celle-ci,qu'est ce que flagrant délit l'article du code pénal qui l'accompagne.
Il est important de connaitre tout cela surtout quand vous arrivez sur un feu de maison ou un avp avec désincar
Je pense qu'il aurait plus judicieux d'aborder le code de procédure pénal, certe mais avec des questions qui sont étroitements liées à notre métier
la non assitance à personne, les ouvertures de portes,la légitime défense et j'en passe.
Tout ceci ne mène à rien, car confidence faite par une source trés bien placée et dont je tairai le nom, m'a dit qu' il été hors des questions de délivrer cette vae sur un premier passage.
Ceci étant dit je plais le gardien de la paix qui voudra valider cette vae et oui car cela marche dans les 2 sens, et qu'il aura à répondre sur le dpif,le patracdr,sur les notions succintes d'hydraulique, la normalisation d'un fpt, le backdraft et autre...
Maitenant je compte pas en rester là faites moi confiance.
20 ans de bottes et 7 ans de sous officier tout ça pour te dire et je cite
" les activités présentées sont inégales et auraient mérité d'être davantage détaillées.(j'aurai bien voulu mais de question lors du passage devant le jury, je continue.)Les compétences mise en oeuvre par le candidat concernant exclusivement les secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement(encore heureux je ne suis pas vendeur de bannanes je continue)Des compétences requises pour obtenir le diplôme visé ne sont pas maîtrisées par le candidat d'accord mais les quels.
Enfin j'ai 37 ans et le deuxième trou au cul comme on a coutume de dire il ne me le feront pas comme ça.
Bon courage à tous et félications à tous ceux qui l'on réussi avec succès.

PS : mon lot de consolation il m'ont validé l'art plastique...manquerai plus que ça.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
biscotte88
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 4

MessagePosté le: 26 Oct 2010, 16:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout ceci n'est plus qu'un mauvais souvenir . C'est dans la poche maintenant . Il suffisait de se présenter dans une académie avec un jury compétant et impartial , tout simplement.

Nous ne connaitrons jamais la vérité sur le fiasco orchestré par l'Académie de Reims..........

Bon courage aux futurs candidats.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
joebar78740 le retour le 31/10/2007
enieme retour le 15/07/2008
Retour! le 23/07/2008
Retour du permis C1? le 25/06/2009
Va t'on assister à un retour des interventions nid de guêpes le 24/08/2009
Retour du colonel dans l'Hérault ? le 17/05/2011
Retour d'experience BSPP le 14/10/2015
[BSPP] retour des FA Techmann? le 10/01/2008


 Sauter vers:   

Retour sur ma VAE.......


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group