Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
DUT HSE alternance en caserne ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Tig
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 11

MessagePosté le: 23 Fév 2010, 23:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir, je suis élève en terminale S et j'envisage d'aller à l'IUT de St Denis pour faire un DUT HSE et si possible en alternance, mais là ou j'me questionne c'est en alternance avec quelle entreprise ?
Est-il possible de le faire en alternance avec une caserne près de chez moi ? (J'ai épluché (ou presque) le forum et j'ai pas trouvé de sujet correspondant) Je connais quelqu'un qui bosse à Roissy et qui m'a conseillé de voir aussi avec les pompiers de l'Aéroport pour savoir si c'était possible.
J'aimerai aussi avoir l'avis d'anciens/actuels élèves qui sont à St Denis sur cet IUT vu que j'ai eu des assez mauvais retours surtout sur l'fait que ça craint un peu là bas.

Merci pour vos réponses ! Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mr Elan
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 542
Localisation: Loin .... très loin

MessagePosté le: 24 Fév 2010, 00:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Une alternance en caserne "pure et dure" (dans le sens "juste pour l'opérationnel") est impossible.
Le but de l'alternance est de mettre en pratique en entreprise les connaissances acquises lors de la formation. Regardes le programme de formation de l'IUT et tu t'apercevras qu'il n'y a (quasiment) pas de correspondances avec l'activité quotidienne d'un sapeur ou d'un agent de sécurité incendie (dans le cas des aéroports)

En revanche tu peux toujours tenter le coup dans les différents services d'un SDIS (prévention, ...), mais ça risque d'être assez difficile. Les rares cas d'alternance que j'ai vu dans un SDIS étaient plus vers le niveau Bac+5 et dans des domaines très spécialisés (risque chimique, ...).

Pour avoir plus d'exemples d'entreprises qui signent des contrats d'alternance, rapproches toi des IUT HSE et essaies éventuellement de rentrer en contact avec des étudiants qui sont en apprentissage.


Rien ne t'empêches de tenter le coup en démarchant les SDIS ou les pompiers d'aéroport, mais ne te fais pas trop d'illusions smile_coolman

A+

_________________
Essayer c'est le meilleur moyen de se planter :D
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
albepe
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Oct 2009
Messages: 33
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 24 Fév 2010, 11:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Comme Mr Elan te l'a dit, tu ne peux pas faire une alternance au sein d'un SDIS ou d'un service de sécurité incendie avec comme mission le travail opérationnel d'un pompier.

Ton stage au sein de ce genre de structure sera lié avec ta formation, qui au passage peut conduire au métier de sapeur-pompier oui, mais officier.

En gros tu seras intégré au service prévention pour faire des évaluations des risques. Par exemple les risques opérationnels lors des interventions, le risque routier, ou divers études sur le matériel, sur les formations, les EPI...

Tu as aussi la possibilité de travailler au sein du GACR, Groupe d'Analyses et de Couverture des Risques. Là tu pourras avoir en charge d'identifier les diverses ICPE ''industries à risques'' ton travail pourra consister à tenir à jour les données relatives à ces installations, les cartes, les plans de secours, les contacts, les moyens...

Je te donne ces exemples car ce sont les missions que certains de mes collègues ont eu quand j'étais en DUT HSE. Mais comme dit plus haut, il y a peu de place et souvent les autres stagiaires étaient des élèves ingénieurs. A toi de trouver les missions qui peuvent te plaire et réussir à convaincre la structure que malgré que tu sois en DUT, la mission est à ta porté et te permettrait de découvrir un aspect différent de celui que tu connais qui est le côté opérationnel.

J'espère t'avoir aidé.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tig
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 11

MessagePosté le: 24 Fév 2010, 13:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour vos réponses constructives :).
Donc si j'ai bien compris vaudrait mieux que je tente ma première année sans alternance, de toutes manières la deuxième année il y a pas mal de stage je crois ?
Et sinon y'aurait-il des élèves de Saint Denis qui pourraient m'en dire un peu plus sur cet IUT, le travail à fournir tout ça (J'suis en terminale S mais avec quelques lacunes en Physique Chimie et en Maths mais avec des facilités en SVT smile_ZzZ) et éventuellement des gens qui auraient fait leur DUT en alternance à St Denis et qui sont maintenant pompiers,
ouah j'demande beaucoup '-'.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :D
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
alien
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 211
Localisation: Haut-Rhin(68)

MessagePosté le: 24 Fév 2010, 14:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comme on te l'a dit tu ne peut pas faire le DUT HSE en caserne, en revanche, l'IUT de colmar prpose une convention entr le departement HSE et le CSP colmar qui te permet de prendre des gardes au CSP en tant que SPV, de prendre des astreinte pendant des heures de cours et de partir en cas d'appel générale.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre alien
albepe
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Oct 2009
Messages: 33
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 24 Fév 2010, 14:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Au contraire fait de l'alternance !!!

Mais tu es certain que le DUT HSE fonctionne en alternance à St Denis, il n'y avait que Lyon avant ?
Et si c'est le cas maintenant, comment ça fonctionne tu as les deux ans ou juste la deuxième année.

Il faut que tu te poses les bonnes questions, tu veux faire un DUT HSE dans quel but. Si c'est pour devenir technicien HSE ne manque pas ta chance de le faire en alternance, en sortant ton expérience pèsera beaucoup pour trouver un travail. Et durant 1 ou 2 ans tu te seras fait pas mal d'argent.
Si tu fais se DUT pour devenir pompier, que ce soit officier ou même 2ème classe (mais que tu veux t'assurer une porte de sortie, ou une reconversion, le temps de passer les concours), l'alternance ne peut que être favorable à nouveau. Ce système permet de te responsabiliser, de te prendre en main, le fait de suivre une alternance dans un milieu pompier (SDIS) ne jouera pas forcément un grand rôle pour ton avenir, c'est plus une expérience intéressante à avancer lors d'un entretient, mais pas un atout majeur pour devenir pompier. Par contre le fait d'avoir le choix entre l'alternance ou non peux lui te donner un atout.

Je suis recruteur tu me dis que tu as fais ton DUT en continue alors que tu aurais pu le faire en alternance j'en ressort que tu as peut-être eu peur de la vie active, que de cumuler étude et travail t'as sembler trop dur (je l'ai fais c'est pas bien difficile), que tu n'es pas prêts à prendre des risques et des décisions, ou à tenir un rôle dans un cadre hiérarchique...

En conclusion fonce vers l'alternance, que ce soit dans une industrie, dans une administration ou dans un SDIS. Tu y gagneras de l'expérience, de la confiance en toi, des facilités a t'intégrer, de l'argent, et des preuves de ta prise d'initiative et de ton dynamisme par le fait de ne pas être resté le cul assit sur une chaise pendant 2 ans au lieu de bosser.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gabriel b
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 434
Localisation: aisne

MessagePosté le: 24 Fév 2010, 15:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

étant ancien HSE de St-Denis (promo 2006/2008) je confirme qu'il y a une section anternance au sein de cet IUT.

pour info, j'ai fait la formation initiale et mon stage était au sein du service opération d'un SDIS mais pas en participant à l'activité opérationnel. mon sujet été la gestion du retour d'experience opérationnel au sein du SDIS.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
matthias
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 40
Localisation: 96

MessagePosté le: 25 Fév 2010, 22:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut ! Je suis actuellement en 2ème année de DUT HSE à St Denis. Par contre je ne suis pas en alternance mais en continue.
Pour se qui de l'alternance, pour trouver une entreprise ou un SDIS qui prend des étudiants, rapproche toi de l'IUT de St Denis qui a beaucoup de contact.
De plus, je sais que le SDIS 95 et l'IUT ont beaucoup d'échanges. Donc c'est peut être une piste.

Pour se qui est du cadre, c'est au centre de St Denis, donc ça ne craint pas trop. Il ne faut pas t'inquiéter pour ça.

Enfin, tu pourras reussir ton DUT même en étant pas très bon en physique chimie ou maths, car on ne rentre pas dans les détails, on utilise juste des "outils scientifiques" pour faire de la prévention donc ton niveau pourra sûrement suffir.

Si tu as des questions n'hésites pas m'envoyer des messages sur MP.

Salut !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre matthias
Tig
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 11

MessagePosté le: 15 Juin 2010, 12:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !

Je passe donner de mes nouvelles :p. Donc actuellement j'ai été pris à l'IUT de St Denis, sous réserve d'un contrat avec une entreprise, normale. J'ai donc envoyé mon CV au service prévention incendie d'Aéroports de Paris, vivement interessés par des candidatures d'apprenti HSE. En plus ça me semble vraiment formateur et je pense que ça va me plaire ^^. Sinon j'ai postulé en tant qu'SPV aussi et j'vous invite à lire le Topic des yeux dans la rubrique Devenir Pompier, j'vous y expose mon petit soucis ... ^^"

A bientôt !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Caserne] La vie collective le 15/11/2006
une journee dans une caserne le 24/04/2005
quelle caserne? le 03/05/2005
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
renfort estival de caserne le 05/11/2005
Caserne de pompier le 28/08/2009
Une caserne loin de tout le 02/03/2006
Plus grande caserne de France ? le 03/09/2006


 Sauter vers:   

DUT HSE alternance en caserne ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group