Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
avis de tempete


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Le lyonnais
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1016
Localisation: morancé playa

MessagePosté le: 27 Fév 2010, 20:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

La tempête a à peine commencé qu'elle a déjà fait un mort. Un homme a été tué par la chute d'un arbre dans le centre de Luchon, dans les Pyrénées, a annoncé la gendarmerie ce samedi soir, alors que le vent soufflait à soufflait à plus de 100 km/h. Et des dégâts importants sont à attendre, notamment avec des conditions de circulation routière très difficiles et des perturbations des transports aériens, ferroviaires et maritimes. Météo France recommande de limiter les déplacements et de les planifier pour éviter les zones menacées, "même si cette tempête devrait être moins forte que celles de décembre 1999". Une tempête doit balayer le Nord de la France à partir de samedi soir. Quatre départements (Charente-Maritime, Vendée, Vienne, Deux-Sèvres) ont été mis en alerte rouge samedi après-midi par Météo-France, et 69 autres départements (tous ceux au nord d'une ligne allant des Landes aux Alpes et dans la zone des Pyrénées) sont en vigilance orange de samedi 19 heures à lundi 7 heures au plus tôt. Météo France parle d'un "risque de tempête d'une force et d'une ampleur peu fréquentes" avec des rafales pouvant atteindre 140 km/h. C'est la 2e fois depuis 2001, date de création du système de vigilance, que Météo France décrète une vigilance rouge.

La tempête arriveEn France, 66 départements sont placés en vigilance orange à partir de ce soir 21h en raison d'un risque de tempête d'une force et d'une ampleur peu fréquentes. Les rafales pourraient atteindre 140 km/h.

Son concernés par l'alerte : ALSACE, AUVERGNE, BASSE-NORMANDIE, BOURGOGNE, BRETAGNE, CENTRE, CHAMPAGNE-ARDENNES, HAUTE-NORMANDIE, ILE-DE-FRANCE, LIMOUSIN, LORRAINE, NORD-PAS-DE-CALAIS, PAYS-DE-LOIRE, PICARDIE, POITOU-CHARENTES, Ain (01), Dordogne (24), Gironde (33), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Haute-Saône (70), Territoire-de-Belfort (90), Doubs (25), Jura (39), Andorre, Ariège (09), Haute-Garonne (31), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66).

Les plus fortes rafales seront observées sur les quatre départements en vigilance rouge dimanche entre 1h et 6h du matin, avec des rafales pouvant atteindre 130 km/h dans l'intérieur des terres et 150 km/h sur le littoral. En dehors des quatre départements en alerte rouge, on attend dans les régions concernées des rafales de vent comprises entre 100 et 120 km/h avec des pointes possibles jusqu'à 130 km/h. L'amélioration se produira par la façade atlantique, à partir de dimanche en fin de matinée.

Prépositionnement de moyens de secours

La mairie de Paris a décidé de fermer dimanche tous les espaces verts et les cimetières de la ville. Dans un communiqué, la Sécurité civile a annoncé que 250 hommes avaient été prépositionnés samedi après-midi dans ses centres de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) et Brignoles (Var) afin d'être en mesure "en fonction des informations de Météo-France, de rejoindre les départements qui en auront besoin". Selon les préfectures, la tempête pourrait provoquer des chutes d'arbres, de tuiles ou de cheminées, des coupures d'électricité ou de téléphone, et des risques de crues. Elles invitent les gens à observer les consignes de sécurité habituelles en cas de tempête : rentrer à la maison, ne pas monter sur les toits, arrimer au sol les objets qui pourraient s'envoler, ne pas se promener en forêt, ne pas toucher les câbles à terre. Pour les professionnels, elles conseillent de rentrer bétail et matériel et de mettre les grues "en girouette", c'est à dire de laisser la flèche libre dans le vent.

La préfecture de Haute-Garonne a averti que des coupures d'électricité pourraient se produire et appelé à "la plus grande vigilance" face aux risques d'intoxication au monoxyde de carbone "en cas d'utilisation de chauffages d'appoint ou de groupes électrogènes". Dans le sud-ouest, on envisageait des risques de crues de la Garonne, "notamment au niveau de la confluence Garonne-Dordogne", ainsi que "de fortes vagues sur le littoral". Le Pont d'Aquitaine, qui franchit la Garonne au nord de Bordeaux, sera fermé dans les deux sens entre samedi 22h et dimanche 10h. La préfecture de Vendée a déconseillé les promenades le long du littoral et demandé aux "professionnels de la mer" de prendre les précautions utiles et aux plaisanciers d'éviter de sortir. La mairie de La Rochelle a mis en place une cellule de veille. A Landerneau (Finistère), la mairie, qui a prévenu la population du débordement probable du cours d'eau local, l'Elorn, a distribué vendredi des sacs de sable. A Strasbourg, la municipalité a annulé le grand défilé du carnaval, prévu dimanche après-midi où plusieurs milliers de personnes étaient attendues, pour "préserver la sécurité" des participants. Selon Météo France, l'amélioration devrait se produire par la façade atlantique, à partir de dimanche en fin de matinée.

Un enfant tué au Portugal

A 16h samedi, la tempête se creusait sur le nord-ouest de la péninsule ibérique. Les vents, annoncés avec des rafales jusqu'à 160 km/h, ont touché la terre avec moins de violence que prévu, se situant "autour des 120-130 km/h", selon la protection civile portugaise, qui a raccourci la durée de l'alerte. La tempête qui s'était formée dans la nuit à l'ouest de Madère n'a pas fait de dégâts sur l'archipel, dévasté il y a une semaine par des pluies torrentielles, qui ont fait 42 morts. En revanche, un enfant de dix ans a été tué samedi par la chute d'un arbre dans le nord du Portugal.

En Espagne, des vents forts d'environ 120 km/h ont déjà secoué vendredi l'archipel espagnol des Canaries, en particulier les îles de La Palma, Grande Canarie et Tenerife, sans toutefois provoquer de dégâts importants. Des vents violents ont aussi commencé à balayer en début d'après-midi la Galice (nord-ouest), où des rafales de 140 km/h ont été enregistrées dans la province d'Orense. Aucun dégât n'avait été rapporté en milieu d'après-midi. La tempête devait ensuite toucher les Asturies, la Cantabrie, le Pays Basque et le nord de la région de Castille-et-Léon. Toutes ces régions sont placées en alerte rouge (niveau d'alerte maximum) avec des rafales de vent pouvant atteindre entre 120 et 160 km/h. Le reste du pays, à l'exception de Murcie (sud-est), Alicante (est) et de l'archipel méditerranéen des Baléares, a été placé en alerte orange ou jaune.

Par TF1 News (d'après agence) le 26 février 2010 à 15:26
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Le lyonnais
Baptiste211
Passionné
Passionné



Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 407

MessagePosté le: 27 Fév 2010, 20:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

en complément

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Baptiste211
minifireman
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 657

MessagePosté le: 28 Fév 2010, 00:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

le vent commence a ceux levèe dans la Vienne (86) a suivre

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurAdresse AIM Photos pompiers du membre minifireman
PhotoSP
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 894
Localisation: Paris (75)

MessagePosté le: 28 Fév 2010, 01:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le moment, RAS en région parisienne mise à par la pluie

Où cela en ai chez vous ?
En région parisienne sa souffle bien

Edit Proton : Pas la peine de s'excuser du double-post, il y a un bouton "editer" en haut de chacun d'eux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo Messenger Photos pompiers du membre PhotoSP
minifireman
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 657

MessagePosté le: 28 Fév 2010, 10:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour


Donc sa a bien soufllé cette nuit a partir de 01h00 sur la vienne(86) coupure d'electricité qui a durée 5h30

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurAdresse AIM Photos pompiers du membre minifireman
v1g0
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7
Localisation: La Roche sur Yon (85)

MessagePosté le: 28 Fév 2010, 11:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
La Roche-sur-Yon - Tempête en Vendée : deux personnes décédées à La Faute-sur-Mer

La tempête vient de faire ses premières victimes : deux personnes sont décédées à La Faute-sur-Mer, une des deux communes les plus touchées par des inondations. L'eau monte par endroit jusqu'à 1,50 m. Jusque-là, 80 personnes ont été secourues mais des personnes sont encore signalées sur les toits, à La Faute, L'Aiguillon-sur-Mer et Champagné-les-Marais. Un hélicoptère de la gendarmerie et l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56 sont dépêchés sur zone, pour secourir les victimes de la tempête.

Des inondations sont également constatées dans les communes de Beauvoir et de Noirmoutier. Une partie de la Vendée risque d'être privée d'électricité quelques jours.

Loïc TISSOT.


http://www.larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-La-Roche-sur-Yon-Tempete-en-Vendee-deux-personnes-decedees-a-La-Faute-sur-Mer_-1279381--BKN_actu.Htm

5 morts par noyade dans les communes de la faute sur mer et l'aiguillon sur mer.

Edit : info complementaire

Citation:
Tempête : 5 morts par noyade en Vendée

Au moins cinq personnes noyées ont été retrouvées par les secours sur le littoral vendéen. « Nous avons cinq décès confirmés dans le secteur de La-Faute-sur-Mer et de l'Aiguillon-sur-Mer », deux des communes les plus touchées par les vents violents qui, conjugués à une marée de fort coefficient, ont entraîné des niveaux d'1,5 mètre d'eau, a indiqué Frédéric Rose, directeur de cabinet de la préfecture de Vendée.

Les secours ont également dénombré une trentaine de blessés légers et relogé quelque 70 personnes après des inondations provoquées par la conjonction des vents violents et d'une marée de fort coefficient, a précisé Frédéric Rose, le directeur de cabinet de la préfecture de Vendée.

Deux hélicoptères de la Sécurité civile et de la Gendarmerie ont commencé à survoler la zone pour évaluer les dégâts et localiser les personnes contraintes de monter sur leurs toits, selon la même source. Les autorités ont mobilisé 450 sapeurs pompiers et 160 gendarmes qui attendent des renforts militaires, alors que 120 000 foyers n'ont plus d'électricité dans le département, selon la préfecture.

La préfecture de Vendée annonce la mise en place d'un numéro unique destiné à l'information des familles. Ce numéro sera accessible à partir de 14 h. Il s'agit du 0811 000 685


http://www.larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-Tempete-5-morts-par-noyade-en-Vendee_-1279503--BKN_actu.Htm
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Le lyonnais
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1016
Localisation: morancé playa

MessagePosté le: 28 Fév 2010, 15:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour nous de bon coup de vent durant toute la nuit avec une chute des rafale ce matin ver 9H , sur mon secteur quelques degats avec des arbres ou cheminé qui n'on pas suporter le vent
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Le lyonnais
Tiennou
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193

MessagePosté le: 28 Fév 2010, 16:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

ca a l'air d'etre Bagdad en Vendée, des renforts nautiques du 44 y sont partis... : SAV, embarcation, C.T., et bien sûr.... : des barrettes !! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Tiennou
Arès
Invité






MessagePosté le: 28 Fév 2010, 16:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Une colonne du 35 s'y rend également apparemment.
maxou76
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 65
Localisation: cis yport normandie

MessagePosté le: 28 Fév 2010, 16:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le dragon 76 par aussi la bas
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre maxou76
minifireman
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 657

MessagePosté le: 28 Fév 2010, 16:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

Oui c'est le "bordel monstre" plusieur unité extérieur sont partie en renfort la bas. Et le SDIS 17 bouge pas mal aussi apparament

bruno
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurAdresse AIM Photos pompiers du membre minifireman
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 28 Fév 2010, 18:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

dans le 77 ça eté la big tempete de 6 h du mat a 9h 30 environ, petite acalmie, et c'est repartie de 11h a 14 h environ, depuis ca souffle encore un tout petit peu mais rien a coté de ce qu'il ya eu

et plus de courant de 6h a 7h30 du matin, et plusieures coupures de quelques secondes ensuite..

par contre, plus aucune chaine de TV qui marche sur le numérique mais bon, c'est pas le plus grave, c'est pas vital

Wink

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
sacregor
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 1362
Localisation: Angers

MessagePosté le: 28 Fév 2010, 19:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

En effet en Vendée c'était le néant...
Moi j'ai passé le week end a saint gille croix de vie et les pompiers sont venu nous réveiller a 8h pour nous dire que ils avaient de l'eau jusqu'à la taille derrière l'immeuble où l'on gare les voitures..
De 8h a 13h ils ont pompé avec au maximun 3pompes.

C'était simpa le retour en taxi ce soir :-)
enfin on va pas se plaindre, il y a eu pire.


Sur l'A 87, j'ai vu une colonne de renfort en sens invers mais je sais pas de quel sdis.
Il y avait de ce que je me rappels, 3vlhr, 1berces, 4 EMB (sont deux métalliques dont je ne sais pas trop ce que c'est^^) + d'autres véhicules je pense des ccf mais je mens rappels plus trop.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Clem42
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 239
Localisation: Cap d'Agde - 34300

MessagePosté le: 28 Fév 2010, 19:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Entre 45 et 50 morts selon France 3 smile_peur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
v1g0
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7
Localisation: La Roche sur Yon (85)

MessagePosté le: 28 Fév 2010, 20:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le bilan va malheureusement continuer de s'alourdir
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
avis de recherche le 08/06/2006
[Non respect de la charte] avis de recherche le 22/10/2007
Votre avis [Qualification 4ème année] le 01/12/2007
C'est juste pour un avis le 14/04/2008
besoin d'avis sur ma lettre de motivation le 10/03/2008
[SPV] avis lettre de motivations le 14/07/2008
[?] Avis lettre de motivation? le 23/11/2008
[Vigilance météo ROUGE] suivi de la tempete du sud ouest le 23/01/2009


 Sauter vers:   

avis de tempete


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group