Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Proposition de loi de M.Georges Ginesta en date du 24/02/10


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
zonzon
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 499
Localisation: 63

MessagePosté le: 07 Mar 2010, 21:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Militarisation, privatisation... Et puis quoi encore ??
Perso j'ai pas passe un concours pour etre privatiser et que n'importe qui du coup puisse rentrer chez les pinpons !!
Mais ou allons nous ? Ca serait une raison de plus qui tuerait la profession...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pompier76
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 198
Localisation: Seine maritime

MessagePosté le: 07 Mar 2010, 21:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
les sapeurs-pompiers professionnels effectuent 90 gardes par an. Grâce {...}63 % des SDIS pratiquaient des gardes de 24 heures, 26 % des gardes de 12 heures.


Les journées de travail en France sont en générale de 8h... 3 x 8h = 24h en gros un SP qui prend une garde de 24h fait en une journée le travail de 3 SP en 8h (où est l'économie?)...

Sans parler de l'esprit de camaraderie et d'équipe, indispensable dans notre métier, qui peut régner en caserne lorsque l'on est 24h ensemble.

Cependant regrouper certaines écoles ensemble peut être bon et peut permettre d'uniformiser un peu la façon de travailler de chaque SDIS.

Enfin le budget des SDIS est quand même, je pense, largement inférieur a celui du gouvernement (droite et gauche confondue) alors avant de regarder chez nous ce Monsieur devrait regarder a sa porte.

_________________
SPP dans le SDIS 78 depuis octobre 2008 sa y est :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1126
Localisation: BdR,pays d'Aix

MessagePosté le: 07 Mar 2010, 21:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

zonzon a écrit:
Militarisation, privatisation... Et puis quoi encore ??
Perso j'ai pas passe un concours pour etre privatiser et que n'importe qui du coup puisse rentrer chez les pinpons !!
Mais ou allons nous ? Ca serait une raison de plus qui tuerait la profession...

smile_peur La privatisation ne veut pas dire que tu n'es pas tenu de recruter avec un certain niveau de diplôme défini par le législateur

c'est un amalgame navrant smile_mal
On voit qu'il n'y a plus de rédaction au concours.... La grammaire,la grand mère.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre boxerfada
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 07 Mar 2010, 21:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et si tout ce vacarme n'était que la résultante du refus de certaines communes de payer le complément au SDIS ? Saint-Raphaël en tête, avec Cannes et d'autres ? (le passage le plus significatif dans l'article ci-dessous est à partir de "Certains trouvent la note salée")

Le combat que certains mènent est-il vraiment le bon ? n'y a t-il pas confusion des genres ?
Les SP(P) ne sont-ils pas que les soldats "ignorants" d'un combat entre les communes et le(s) SDIS ?


nice-matin a écrit:
Les sapeurs-pompiers coûtent-ils trop cher ?

Alors qu'un rapport parlementaire pointe du doigt le financement des pompiers, le patron du SDIS 06 a claqué la porte jeudi. Vrai malaise ?

Cent trente millions d'euros. C'est le budget arrêté jeudi, en conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Un conseil pour le moins houleux. Car en fin de séance, Pierre-Guy Morani, le maire de Gilette, qui assurait la présidence des pompiers azuréens depuis juin 2008, a annoncé qu'il rendait son tablier. À la surprise générale !

Pourquoi cette décision soudaine ? « La faute à certains comportements », avance un brin mystérieux l'intéressé. Celui des syndicats qui, trois mois seulement après sa prise de fonction, lançaient un mot d'ordre de grève ? « Ce ne sont pas les conflits sociaux qui me font peur », assure Pierre-Guy Morani. Est-ce, alors, l'attitude du préfet à son égard qui l'aurait « vexé » ? « C'est vrai que je m'interroge un peu sur le rôle qu'il m'accorde », reconnaît le maire de Gilette. Le représentant de l'État est, semble-t-il, venu visiter le SDIS un jour où son président était absent.

Simple problème d'ego en somme ? « Tout le contraire. » Pierre-Guy Morani assure que les vraies raisons de sa démission sont en fait altruistes : « Si j'ai rendu ma délégation au président du conseil général, c'est avant tout dans l'intérêt du SDIS. Celui-ci doit aujourd'hui faire face à des besoins pressants qui impactent son budget... »

Nous y voilà ! C'est côté finances que le bât blesse. L'ex-président se fait même plus précis : « Je n'ai pas supporté que certaines communes ne jouent pas le jeu. La ville de Cannes, notamment, refuse de verser sa contribution au SDIS et va jusqu'à m'assigner au tribunal administratif. D'autres ont menacé d'en faire autant. Peut être que face à l'autorité du président du conseil général, Eric Ciotti, ces municipalités se permettront moins de choses qu'avec le maire de Gilette. Je l'espère. Voilà pourquoi j'ai décidé de lui rendre ma délégation. »

Certains trouvent la note salée

Le torchon brûle entre certaines communes azuréennes et leur service d'incendie et de secours. Elles en ont perdu la gestion en 2000 au profit d'une départementalisation qui ne les a pas exemptées de toute obligation. Si le conseil général finance 56 % du budget du SDIS, les villes versent au pot commun, la part restante. Soit une facture de plus de 9 millions d'euros pour Cannes qui trouve, dès lors, la note un peu salée. Au point de geler, cet été, ses versements mensuels, avant de débloquer les paiements. Pour autant, elle maintient son recours devant le tribunal administratif.

« Le problème c'est que notre contribution a été évaluée en 2000 sur une base erronée, explique Alain Jouanjus, le directeur général des services de Cannes. Nous avons demandé plusieurs fois à ce qu'elle soit réévaluée. En vain. Voilà pourquoi nous avons fait ce recours. Il faut savoir que Cannes verse au SDIS 2,4 fois ce que payent en moyenne les autres communes et 30 % de plus que la commune qui se trouve juste après nous en terme de contribution, à savoir Menton. » Il semblerait d'ailleurs que la Cité des citrons trouve sa facture tout aussi acide.

Le rapport qui accuse

Si ces municipalités ne contestent que le mode de répartition de la charge, la mission d'évaluation et de contrôle sur le financement des SDIS conduite par le maire de Saint-Raphaël, Georges Ginesta, va plus loin : ce rapport parlementaire n'hésite pas à pointer du doigt le coût des services de secours. En moyenne 80 euros par Français. « Trop cher ! »

Voilà ce qu'en pense le député varois. Surtout lorsque les pompiers travaillent en moyenne 90 jours par an. « Méprisant, détestable et irrespectueux ! » Il n'en fallait pas plus pour faire sortir de ses gonds André Goretti, de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers azuréens : « Ce qu'oublie de dire M. Ginesta, c'est que les pompiers font en fait 90 gardes de 24 heures par an, soit un total de 2 160 heures annuelles, alors que le régime applicable est de 1 607 heures. Nous faisons un cadeau de 500 heures ! »

Et ce n'est d'ailleurs pas le tout nouveau président du SDIS, Eric Ciotti, qui remettra en cause l'implication des acteurs azuréens du secours. « J'ai beaucoup de considération pour les pompiers qui exercent un métier exigeant, assure-t-il. Bien sûr qu'il faut essayer de maîtriser les dépenses de fonctionnement, mais cela ne doit pas se faire au détriment de notre efficacité opérationnelle. On peut essayer de mutualiser, entre le conseil général et le SDIS, certains services administratifs ou techniques. Mais il n'est pas question de toucher au niveau d'excellence que nous avons atteint. Si la sécurité a un coût, je l'assume et même je le revendique, car elle n'a surtout pas de prix. »
Source : nice matin


Comme le disait Paul Valéry : "Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s'entre-tuent parce que d'autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d'accord."

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 07 Mar 2010, 22:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

zonzon a écrit:
Perso j'ai pas passe un concours pour etre privatiser et que n'importe qui du coup puisse rentrer chez les pinpons !!
Mais ou allons nous ? Ca serait une raison de plus qui tuerait la profession...


Les SPP ne seront pas privatisés.
Trop de remous sociaux en vue.

Simplement de plus en plus de tâches seront confiées au secteur privé
(à terme, plus de VTU? 2 ou 3 fois moins de sorties VSAV?)
Ce qui peut conduire hélas, tu as raison, à une mort lente de la profession.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 07 Mar 2010, 23:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Les SPP ne seront pas privatisés.
Trop de remous sociaux en vue.


La poste non plus parrait il ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 08 Mar 2010, 09:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

En effet.
EDF aussi...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 08 Mar 2010, 11:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

J'avou ne pas avoir lu les 11 pages du sujet...mais pas mal de réactions vont dans la même direction qu'un ancien topic sur lequel j'avais réagi...

Voici donc les citations de mes posts sur ce topic


Antoine41 a écrit:
Avant de crier au loup [...] vérifier si certains des problèmes relevés ne sont pas des problèmes réels...qui font parfois mal à entendre mais qui existent...

Certaines critiques sont parfois bonne à entendre...il faut arrêter, sous prétexte que l'on est SP de croire que notre système est intouchable et que c'est un crime de lèse-Majesté de le critiquer...

Il faudra un jour que le monde des SP apprennent à rendre certains compte sur l'argent dépensé...et que l'on viennent pas me dire que tous les SDIS ont une gestion financière exemplaire...


Antoine41 a écrit:
Ben peut être que cela fait 20 ans que l'on se prend les mêmes remarques sans changer de cap ou montrer notre bonne foi...faut donc pas s'étonner de les retrouver encore et encore...

...l'univers des SP est quand même un monde où les habitudes (même mauvaises) ont tendance à avoir la vie dure.... smile_tirelalangue


Antoine41 a écrit:
[...] si c'était à nous de proposer des solutions pour éviter les critiques?

Après tout, c'est normale que la représentation national demande des compte sur les dépense d'argent public, dans mon taf c'est tout les jours...

C'est ce que je veux dire...de notre côté il y a un manque de com' et aussi d'effort pour devenir complètement blanc...


Antoine41 a écrit:
[...]
Arrêter de vous voiler la face et de faire l'autruche avec des remarques du genres "c'est pas nous qui dépensons, c'est les autres...temps qu'il ne font rien je ne fais rien non plus"....ce genre de remarque est encore plus risible que les attaque de Mr Ginesta...


A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
zonzon
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 499
Localisation: 63

MessagePosté le: 08 Mar 2010, 12:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

boxerfada a écrit:
zonzon a écrit:
Militarisation, privatisation... Et puis quoi encore ??
Perso j'ai pas passe un concours pour etre privatiser et que n'importe qui du coup puisse rentrer chez les pinpons !!
Mais ou allons nous ? Ca serait une raison de plus qui tuerait la profession...

smile_peur La privatisation ne veut pas dire que tu n'es pas tenu de recruter avec un certain niveau de diplôme défini par le législateur

c'est un amalgame navrant smile_mal
On voit qu'il n'y a plus de rédaction au concours.... La grammaire,la grand mère.


Tu entends quoi par" On voit qu'il n'y a plus de rédaction au concours.... La grammaire,la grand mère" ??

Que je ne sais pas ecrire ou rediger une phrase ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1122
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 08 Mar 2010, 12:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

zonzon a écrit:

Tu entends quoi par" On voit qu'il n'y a plus de rédaction au concours.... La grammaire,la grand mère" ??

Que je ne sais pas ecrire ou rediger une phrase ?


Je ne suis pas Proton, mais il aurait raison de penser ça...

Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dauphin76
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 22
Localisation: rouen

MessagePosté le: 09 Mar 2010, 07:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

RPROM, dans ton calcul sur les gardes et les 8 h , tu oublies une chose importante, le calcul c'est bien mais la gestion c'est mieux.
100 gardes de 24h, cela fait 2400h hors si l'on fait 8h ça serait 1600h alors comment tu compenses ces 800h par agent.
rien que pour 12h, dans le nord, il faudrait 400spp de plus, source directeur départemental, alors imagine en 8h.

tu vois que un et un ne fait pas toujours deux!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
dauphin76
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 22
Localisation: rouen

MessagePosté le: 09 Mar 2010, 08:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

carabinix


Je n’ai pas besoin de faire de l économie pour savoir que sur 8h de boulot, le patron m’en bouffe5. Pas besoin non plus de faire de l’économie pour savoir que la crise boursière c’est nous qui allons la payer, es-ce un raison pour parler de partage. Alors si les pots cassés comme tu dis c’est pour tout le monde, alors demandent aux patrons de payer leur 11 milliards de dettes patronales

Pour ta gouverne depuis janvier je suis en 12h donc plus de rtt eh oui.

Pour la responsabilité tu me faire rire, nous sommes au premier rang de la vie d’un personne !!!
Quand au sport c’est un maintien opérationnel pour le bien être des victimes eh oui nous en sommes soucieux.
Le lavage de la voiture la c’est mesquin.
Mes primes ok, 30% du salaire et je les perd à la retraite super non.
Sauf la prime de feu que nous avons réussi après moult grèves à obtenir.
Tu remarqueras que je parle jamais des dérives dans les hôpitaux qui coûtent cher à la sécu.

Mais on peut continuer si tu veux.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
officermega2
Habitué
Habitué



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 186

MessagePosté le: 09 Mar 2010, 09:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut tout le monde...

Dauphin 76... un petit conseil, arrête de suer devant ton clavier et surtout sur ce forum... tu vas y laisser quelques neurones et faire monter ta tension, pour quoi au final??? Pour rien...

Ce ne sont pas eux qui seront dans la rue le jour où la loi passera, si elle passe.... Faut rester cool et vigilant.

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1458
Localisation: IDF

MessagePosté le: 09 Mar 2010, 09:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

dauphin76 a écrit:
carabinix


Pas besoin non plus de faire de l’économie pour savoir que la crise boursière c’est nous qui allons la payer, es-ce un raison pour parler de partage. Alors si les pots cassés comme tu dis c’est pour tout le monde, alors demandent aux patrons de payer leur 11 milliards de dettes patronales



Réveil !!!!!

1/ on ne fait pas fortune en restant salarié, et encore moins fonctionnaire.

2/ ton laïus sur la crise boursière est mignon,

3/ ta phrase "c’est nous qui allons la payer" me fait penser à ce syndicat spp qui écrivait récemment "nous lutterons contre le syndrome France Telecom au sein du sdis 78". Déplacé, insultant, abject.

Révélateur des oeillères de certains fonctionnaires concernant le monde du travail.

spp, bats-toi, car rien ne bouge en France si on ne se bat pas, mais pour des causes justes et défendables aux yeux des autres catégories.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2358

MessagePosté le: 09 Mar 2010, 09:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Cher dauphin,

qui t'a dit que les 8H seront payées 8H... smile_tirelalangue

Si ça se trouve, il faudra peut être faire 250 gardes de 8H ce qui représentera 2000H ! Rien n'est écrit sur ce point... Wink

Sinon, cher officermega2, tu as raison sur un point. Ce ne sont pas les SPV qui vont venir dans la rue aux côtés des SPP si vous continuez à mépriser ces fameux petits SPV. Là où il faudrait un certain corporatisme, vous prônez la différence et la supériorité. Restez humbles messieurs, restez humbles... smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
date de diplôme et date de nomination le 06/11/2005
Date brevet JSP le 17/06/2007
[Non respect de la charte] date concours 2007 2008 le 04/10/2007
Rencontre"Forum-pompier"- Villeneuve Saint George le 01/04/2008
M. GINESTA continu de baver sur les pompiers le 16/12/2008
Date butoir de la loi "Morange-Meslot" ? le 15/01/2009
Questions sur le Fort Villeneuve St'George (BSPP) le 10/10/2009
fort de villeneuve st george le 09/11/2009


 Sauter vers:   

Proposition de loi de M.Georges Ginesta en date du 24/02/10


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group