Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[insolite] pompier soupçonés être membre de l'ETA


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Bombero936
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 3126
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 20 Mar 2010, 11:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Petit coup d'humour en ces temps de déprimes...

Après le meurtre d'un policer à Dammarie-les-lys, la France a diffusé des images de vidéosurveillance, censées montrer cinq militants de l'ETA suspects. Ce sont en fait des pompiers en vacances.
Extrait de la vidéo.

Le Parisien

Extrait de la vidéo.

On pensait voir des images de terroristes, la vidéo ne filme finalement que des Espagnols en vacances. La police française a lancé un appel à témoins vendredi en diffusant des images de membres présumés de l'ETA dans un supermarché. Ils sont soupçonnés d'être à l'origine du meurtre d'un policier à Dammarie-les lys. Mais les hommes des images seraient en fait des pompiers catalans en vacances en France, sans rapport avec les faits. Ils se sont manifestés et devaient être auditionnés par la police samedi pour dissiper définitivement toute ambiguïté.

Le groupe de cinq hommes avait été filmé lundi dernier entre 9h et 10h30 à l'entrée d'un hypermarché Carrefour de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne), très près de l'endroit où s'était produit un vol de voitures qui devait conduire à la fusillade où a été tué le brigadier Jean-Serge Nérin.

C'est le témoignage d'un ancien policier à la retraite ayant aperçu à l'hypermarché un groupe parlant espagnol qui avait amené les enquêteurs à visionner les images de vidéosurveillance. Les policiers français impliqués dans la fusillade ont cru ensuite reconnaître sur les images les protagonistes du crime. C'est cet élément qui aurait convaincu les autorités de lancer une réquisition aux médias, une méthode rare.

Les images de l'hypermarché, peu nettes, ne montraient pas la jeune femme "aux cheveux clairs, âgée de 30 à 40 ans", qui a été vue par les policiers au moment de la fusillade.

Un homme arrêté

Un homme arrêté sur place au moment de la fusillade, Joseba Fernandez Aspurz, 27 ans, devait être présenté samedi à un magistrat antiterroriste en vue de sa mise en examen, mais on sait déjà qu'il ne s'agit pas du meurtrier puisqu'il était menotté quand Jean-Serge Nérin est mort.

Les enquêteurs ont retrouvé sur place des indices qui impliquent l'ETA, une arme Smith & Wesson dérobée dans une opération de l'ETA en octobre 2006 dans une armurerie de Vauvert (Gard) et une plaque minéralogique provenant d'un vol commis aussi en 2006 par l'ETA.

Joseba Fernandez Aspurz est en outre poursuivi en Espagne pour des faits liés à l'ETA.

Le brigadier-chef Jean-Serge Nérin, 52 ans, est le premier policier ou gendarme français à tomber sous les coups de l'organisation basque espagnole.

SOURCE : AFP

_________________
Image
Du rêve... à la réalité...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Bombero936
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 20 Mar 2010, 12:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Policier tué par l'ETA: la vidéo montre des pompiers catalans

Image


Cinq hommes filmés par des caméras de surveillance d'un supermarché proche de Dammarie-les-Lys (sud-est de Paris) et présentés comme des membres présumés de l'ETA implqués dans le meurtre d'un policier français sont en fait des pompiers catalans en vacances en France, ont indiqué les médias espagnols citant le gouvernement catalan et les pompiers.

Selon le gouvernement régional de la Catalogne, cité par la radio nationale espagnole, les cinq hommes montrés sur les images sont des pompiers séjournant en France pour y pratiquer l'alpinisme.

L'agence espagnole Europa Press assure de son côté que les pompiers de Catalogne ont reçu des appels des familles disant avoir reconnu leurs proches sur les images.

Un communiqué de la police espagnole vendredi a décrit les cinq hommes comme des «terroristes de l'ETA» et appelé la population à coopérer pour les identifier et les trouver. Photos et vidéo avaient largement circulé dans les médias, hier.

Entendus à Melun

Les cinq pompiers espagnols de Catalogne pris à tort pour des etarras sur des vidéos diffusées vendredi par la police française après le meurtre d'un policier à Dammarie-les-Lys, sont entendus samedi au commissariat de Melun, a annoncé Frédéric Péchenard, Directeur général de la Police nationale (DGPN).

«Il ne s'agit pas a priori de gens de l'ETA, mais de pompiers catalans qui sont en stage en France et qui sont actuellement en cours d'audition au commissariat de Melun», où ils se sont présentés d'eux mêmes, a précisé le DGPN.

C'est le témoignage d'un ancien policier à la retraite ayant aperçu à l'hypermarché un groupe parlant espagnol qui avait amené les enquêteurs à visionner les images de vidéo surveillance.

Les policiers français impliqués dans la fusillade ont cru ensuite reconnaître sur les images les protagonistes du crime, assure-t-on de même source proche du dossier.

C'est cet élément qui aurait convaincu les autorités de lancer une réquisition aux médias, une méthode rare.

Les images de l'hypermarché, peu nettes, ne montraient pas la jeune femme «aux cheveux clairs, âgée de 30 à 40 ans», qui a été vue par les policiers au moment de la fusillade.

Présenté à un magistrat antiterroriste

Un homme arrêté sur place au moment de la fusillade, Joseba Fernandez Aspurz, 27 ans, devait être présenté samedi à un magistrat antiterroriste en vue de sa mise en examen, mais on

sait déjà qu'il ne s'agit pas du meurtrier puisqu'il était menotté quand le brigadier Jean-Serge Nérin est mort.

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre dom49bspp




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

[insolite] pompier soupçonés être membre de l'ETA


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group