Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Nouveau siège pour le SDIS 59?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Baptiste211
Passionné
Passionné



Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 407

MessagePosté le: 24 Mar 2010, 08:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Lille : un nouveau siège pour le SDIS avant un déménagement des trois centres de secours ?

Une partie de l'ancien hôtel de Région, située en plein centre-ville, place Rihour, s'est trouvé un locataire.

Vide depuis le départ au nouveau siège boulevard Hoover, il sera en bonne partie occupé par le SDIS (service départemental d'incendie et de secours). Le CB Richard Ellis, conseil du preneur et du bailleur, l'a annoncé ce mardi. Le SDIS posera ses valises, a priori plutôt fin 2010, dans 3 300m² de bureaux, avec parkings : " On voulait une unité de lieu car nous sommes éclatés un peu partout dans la métropole, avec des déplacements préjudiciables ", confirme le colonel Vanberselaert, directeur du SDIS. Ce déménagement touche les services administratifs, techniques et financiers. Du coup, le SDIS abandonnera des locaux loués rues du Ballon et de Tenremonde. Quant à l'état-major et d'autres structures opérationnelles, ils restent également au coeur de Lille, rues de l'Hôpital-Militaire et de Pas, et à Marcq-en-Baroeul. Cette implantation sera provisoire, un bail de six ans est signé. Car initialement, le but était de construire un vaste siège unique à Villeneuve d'Ascq. Le terrain est acheté, au Recueil, mais les temps sont durs pour lancer les travaux : " Avec la crise, on a dû revoir nos ambitions à la baisse. La conjoncture économique nous fait patienter quelques années. "

La carte des trois centres de secours de Lille sera peut-être aussi complètement modifiée : " Ils sont anciens et plus adaptés à l'activité moderne des sapeurs-pompiers. " Le destin de la plus importante caserne de Lille, celle de Bouvines à Fives, semble en bonne voie d'être scellé Le SDIS aimerait ainsi bâtir une grande caserne sur la friche des anciennes usines Peugeot à Fives, rue Gutenberg. Restent les deux autres centres de secours lillois, distants d'à peine plusieurs centaines de mètres : Littré et Malus, dans les rues du même nom, à Wazemmes et face au musée d'histoire naturelle. Contrairement à Bouvines, pas de projet concret, mais de la " prospective ". L'idée : " Regrouper Littré et Malus, à l'étroit, en un seul centre où ils auraient plus de place, avec des facilités pour circuler dans Lille ", indique le colonel Vanberselaert. En cas de nouvelle caserne, le SDIS lorgne sur la zone du port fluvial.

Plus de détails dans votre édition de Lille, ce jeudi.


http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Metropole_Lilloise/2010/03/23/article_lille-un-nouveau-si-egrave-ge-pour-le-sd.shtml
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Baptiste211
Baptiste211
Passionné
Passionné



Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 407

MessagePosté le: 24 Mar 2010, 08:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Image

Citation:
SDIS : déménagement place Rihour, avant la construction de nouvelles casernes ?

Une partie de l'ancien hôtel de Région, place Rihour, s'est trouvé un locataire.

Vide depuis le départ au nouveau siège boulevard Hoover, elle sera occupée par le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours). La société CB Richard Ellis, conseil du preneur et du bailleur, l'a annoncé hier.

Le SDIS posera ses valises, a priori dans le courant du deuxième semestre 2010, dans 3 300 m² de bureaux rénovés, avec parkings. « On voulait une unité de lieu car nous sommes éclatés un peu partout dans la métropole, avec des déplacements préjudiciables », confirme le colonel Vanberselaert, directeur du SDIS. Ce déménagement touche les services administratifs, techniques et financiers.

Du coup, le SDIS abandonnera des locaux loués rues du Ballon et de Tenremonde. Quant à l'état-major et d'autres structures opérationnelles, ils restent également au coeur de Lille, rues de l'Hôpital-Militaire et de Pas, et à Marcq-en-Baroeul.

Le loyer annuel, place Rihour, s'élèvera à 521 000 E : « Ça s'équilibre avec les loyers qu'on ne paiera plus », observe le colonel Vanberselaert. Cette implantation sera provisoire, un bail de six ans est signé. Car initialement, le but était de construire un vaste siège unique à Villeneuve-d'Ascq. Le terrain est acheté, au Recueil, mais les temps sont durs pour lancer les travaux : « Avec la crise, on a dû revoir nos ambitions à la baisse. La conjoncture économique nous fait patienter quelques années. » La carte des trois centres de secours de Lille sera peut-être aussi complètement modifiée : « Ils sont anciens et plus adaptés à l'activité moderne des sapeurs-pompiers. » Le destin de la plus importante caserne de Lille, celle de Bouvines à Fives, semble en bonne voie d'être scellé : « C'est avancé, on a des contacts avec la mairie et LMCU, mais le montage financier n'est pas programmé. Bouvines est trop petite : il faut 12 000 m² et il n'y en a que 2 500. »
Une caserne surla friche Peugeot ?

Le SDIS aimerait ainsi bâtir une grande caserne sur la friche des anciennes usines Peugeot à Fives, rue Gutenberg. Restent les deux autres centres de secours lillois, distants d'à peine plusieurs centaines de mètres : Littré et Malus, dans les rues du même nom, à Wazemmes et face au musée d'Histoire naturelle. Contrairement à Bouvines, pas de projet concret, mais de la « prospective. On y réfléchit ». L'idée : « Regrouper Littré et Malus, à l'étroit, en un seul centre où ils auraient plus de place, avec des facilités pour circuler dans Lille », indique le colonel Vanberselaert. En cas de nouvelle caserne, le SDIS lorgne sur la zone du port fluvial : « Il permet de rayonner et descendre rapidement dans le centre de Lille. On verra s'il y a des opportunités. » Rien n'est ficelé, mais une éventuelle fusion avec Littré suscite des inquiétudes chez les pompiers de Malus. Comme pour Bouvines, il faudra attendre les élections cantonales de 2011. Elles entraîneront des changements au conseil d'administration du SDIS. Un plan pluriannuel sera ensuite adopté. On en saura alors plus sur l'avenir des casernes lilloises.


http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lille/actualite/Secteur_Lille/2010/03/24/article_sdis-demenagement-place-rihour-avant-la.shtml
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Baptiste211




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
détecteur de fumer pour tous le 31/07/2005
un ti renseignement pour le bip le 04/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
nouveau IUT HSE?? le 24/08/2005
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
[Vieux topic..] 2 ans fermes pour 5 morts... Inadmissible... le 28/09/2005
exemple exercices pour passer le concour le 03/11/2005


 Sauter vers:   

Nouveau siège pour le SDIS 59?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group