Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
2 SP Français disparu en Suisse pendant une plongée loisir


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
lolofd
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 220
Localisation: Par la

MessagePosté le: 31 Mar 2010, 15:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

On n’a toujours pas retrouvé la trace des deux frères portés disparus, dimanche soir, à la suite d’un accident de plongée dans le lac des Quatre-Cantons. À Pfaffenheim, leur village, ils sont connus pour leur engagement.

Les plongeurs engagés par la police suisse ont poursuivi, hier matin, leurs recherches dans le lac des Quatre-Cantons, dans l’espoir de repérer Johann et Florian Schuller, 22 et 20 ans, portés disparus depuis dimanche à la suite d’une plongée à plus de 40 mètres de profondeur ( L’Alsace d’hier). À 14 h, les secours ont néanmoins dû interrompre leurs recherches en raison d’une tempête soufflant sur le lac. Elles reprendront quand les conditions seront meilleures.

Les deux frères, qui ne seraient plus en club, s’entraînaient depuis plusieurs mois avec un ami de Johann afin de passer leur niveau 3 de plongée. Ce n’était pas la première fois qu’ils se rendaient en Suisse pour plonger : comme nombre d’adeptes de cette discipline, qu’ils soient suisses ou français, ils aimaient ce lac pour les possibilités qu’il offre.

« Le camarade des garçons aurait eu un souci technique. Il leur aurait alors indiqué par signes qu’il allait remonter et leur aurait demandé de le suivre. Ce qu’ils auraient fait », indique Romain Siry, maire de Pfaffenheim, qui s’est rendu sur place, hier, afin de soutenir les parents. « Il serait parti un peu devant, il aurait vu une grande remontée de bulles d’air, puis plus rien. Il serait alors redescendu un peu, mais n’aurait rien vu : à cette profondeur, on ne voit pas au-delà de 2 ou 3 mètres. Il est donc remonté et a donné l’alerte. Il était 16 h 25. » Les trois hommes avaient quitté Sausheim vers 13 h 30 et ils avaient deux heures de route pour se rendre à Beckenried, sur les bords du lac.

« Des frères très soudés »
Les deux frères ont-ils été touchés par le mal des profondeurs ? Ont-ils paniqué à cause de la noirceur des profondeurs ? L’un a-t-il eu un souci et l’autre aurait-il été emporté en voulant le sauver ? « Ce dont je suis certain, c’est que si l’un a eu un souci, l’autre est forcément venu l’aider. Ils étaient très soudés. Les connaissant, ils se sont sûrement battus pour vivre », assure Romain Siry, qui a été leur enseignant à l’école primaire. « À Pfaffenheim, tout le monde les a vus grandir et s’engager dans la vie du village. Ce drame a mis la population KO », atteste le maire, qui tenait hier matin le dépôt de pain de la commune. « J’ai même vu des gens qui pleuraient… », témoigne Romain Siry, lui-même vite touché par l’émotion.

La famille Schuller, dans son ensemble, est très active dans la vie du village, et ce depuis son arrivée, il y a une petite quinzaine d’années : Isabelle, la mère de Johann et de Florian, est non seulement directrice du périscolaire La Ruchette, mais également conseillère municipale. Ses fils ont suivi sa voie. Johann, par exemple, a été pendant quatre ans le maire du conseil municipal des jeunes. Et quand la première section des Jeunes sapeurs-pompiers a été ouverte, il a fait partie de l’aventure, comme son frère Florian après lui et sa sœur Jessica aujourd’hui. Les deux aînés, sportifs, ont ensuite rejoint le corps des sapeurs-pompiers.

« Des assoiffés de vie »
Hier, un psychologue s’est rendu auprès des enfants de l’école, qui voyaient souvent Johann et Florian. Une cellule devrait également intervenir auprès des pompiers de Pfaffenheim, effondrés.

« Chaque gamin que j’ai eu à l’école a laissé une trace en moi. Mais ces deux-là… Ils étaient parmi les meilleurs du village : serviables, actifs, pas vantards. C’étaient des assoiffés de vie. Alors, forcément, je suis triste et en colère. Maintenant, nous allons soutenir leur famille », insiste Romain Siry

Source L'Alsace.fr

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/2923895,208/Deux-freres-tres-engages-dans-leur-village.html

_________________
CCH sarcounet ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Demande d'infos] Que faire pendant les cérémonies ? le 17/10/2007
Délais pour recherche de poste SPP pendant une grossesse ? le 22/10/2007
Déménagement pendant le contrat de SPV ? le 22/02/2008
mutation pendant FIA le 21/11/2008
question sur la tenue vestimentaire pendant la FIA (SDIS67) le 19/01/2010
rémuneration pendant la formation SPV le 30/07/2010
[Suisse] Sans permis et Sans assurance = Facture salée le 09/08/2010
Sport pendant les formations le 06/06/2013


 Sauter vers:   

2 SP Français disparu en Suisse pendant une plongée loisir


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group