Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[ACR] Envoi de moyens complémentaires au VSAV?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 13 Avr 2010, 16:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Tes arguments sont totalement juste Alex, cependant on ne peut pas parler de choses qui ne se font pas encore pas, ou du moins, peu...

On parle ici d'ACR sans planche à masser, de feux sans FMOGP, ...

Je suis entièrement d'accord avec les idées que tu abordes, mais malheureusement au jour d'aujourd'hui, et tu le sais encore bien mieux que moi, c'est loin d'être le cas partout! Le jour où tout le monde posera une planche à masser sur un ACR, le jour où tous les SDIS engagerons un FMOGP sur un feu de bâtiment, ... là je pense que oui on pourra revoir la notion d'effectifs engagés. Car on aura d'autres matériels, d'autres techniques, ... trop peu utilisés aujourd'hui pour les inclure dans les statistiques à mon humble avis.

L'engagement d'effectifs en nombre dans certains secteurs sur un ACR a été justifié afin d'assurer un secours rapide à la victime. Le cas du 67/68 avec l'engagement du vecteur le plus proche et du VSAV derrière avec l'équipe médicale qui suivra ensuite est totalement justifiée comme nous l'a démontré Cara.

- Le VPI du coin en prompt secours
- le VSAV étant le véhicule adapté à la mission
- l'équipe médicale, ça va de soit...

Pour la Brigade, cas particulier. C'est une entité qui a les moyens d'envoyer des renforts sur son secteur, avec un bonne couverture opérationnelle. Les VSAV étant parfois armés à 3, le CA ayant autre chose à faire, il reste donc le conducteur et l'équipier pour masser avec la cardio-pompe, insuffler, poser le DSA, ... Une demande en renfort de personnel est donc justifiée. Si en arrivant, ce personnel n'est plus nécessaire, tout le monde en dispo radio et le tour est joué!

Et ceci ne me choquerai pas que ce soit appliqué dans d'autres SDIS armant leurs VSAV à 3. Une demande de renfort se fait à l'initiative du CA. S'il estime qu'il a besoin de personnel, il en reste le seul juge et je doute que quiconque ici soit à même de juger de la crédibilité d'une telle demande sur une intervention dont tout le monde ignore...

Adaptons les effectifs à ce qui se fait aujourd'hui, et non pas à ce qui se fera peut-être demain, on risque d'avoir un très gros soucis à court terme sinon.

Oui, évoluons avec les nouvelles technologies, les nouvelles techniques (dont les caisses de PL, ...) pour avancer et espérer dans quelques années avoir changé nos modes de fonctionnements. Si les modes de fonctionnements changent, alors oui il faudra ensuite revoir ces notions d'effectifs engagés, ou bien, voir comment utiliser ces mêmes effectifs afin qu'ils deviennent le plus "rentable" possible?

brembored a écrit:
Si on veut, on peut réduire largement le personnel.

On est bien d'accord... Ceci pouvant créé le mécontentement de nombreux d'entre-nous, mais il faut savoir vivre avec son temps.

Pour les pros "en trop", je parle d'affecter les effectifs avec ce qui se fait aujourd'hui. La notion de baisse des effectifs doit selon moi baisser si nouvelle technique il y a ou nouveau mode de fonctionnement...

Petit HS : la planche à masser est idéale et permet de transporter la victime le plus rapidement possible vers un CH même si elle est encore en arrêt. Cette technologie est vraiment top, cependant, il est tout de même nécessaire d'effectuer les premières mesures sur place à savoir l'intubation, la pose de voie, le massage, choc éventuel, etc. Pour ceci, on sait déjà comment faire...

Bye. Wink

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 13 Avr 2010, 19:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

rprom1, tu mets que 4 c'est top, et qu'on peut en rajouter deux qui seront encore (à la limite) justifiés... Ben c'est ce qu'on a, on est 6 en gros.
Si le CPI décale avec plus, ca fera plus de monde au début, ce qui n'est pas plus mal.

On est donc pas à 10 (mis à part un PS renforcé par un FA à la BSPP). Mon chiffre de 12 vers le début du sujet comprenait le SMUR, et des stagiaires, ISP ou je ne sais quoi d'autre.

Les 6 SP sont utilisés, du moins c'est ce que j'ai vu sur les ACR. À 3, j'ai déjà testé, ca fonctionne aussi, certes. Mais dans la phase primaire on occulte l'entourage, les antécédents, le "déménagement", les plus qui font beaucoup.

L'arrivée échelonnée (rapprochée tout de même, un VSAV en posté et un CPI en astreinte...) permettra une évolution de la situation. Par exemple : constat de l'arrêt, mise au sol dans la pièce (peu de place) début RCP, le second engin se présente, le CA demande à ce qu'ils préparent une pièce pour avoir un meilleur espace de travail notamment pour le SMUR et tous leurs tamagotchis.

Sur VP, constat de l'arrêt, dégagement des escaliers, début RCP, O2, DSA, le VSAV débarque, il commence à préparer le plateau d'intub et la perf, le CA peut s'occuper de la famille/antécédents. Le SMUR débarque ensuite et utilise direct le matos prêt. (4 min de délai environ pour le FS, appel au malaise, arrêt récupéré...).

Passer les premières minutes de guerre, ben on alterne au massage, celui qui se repose tiendra la perf' s'il n'y a rien pour accrocher... Et comme déjà dit, il faut prévoir la sortie aussi. Donc les 6 peuvent être occupés sans trop de soucis.

Le premier engin à se présenter est un fourgon, tant mieux ! C'est au début qu'il faut le plus de monde. Après l'arrivé du moyen sanitaire et du SMUR, oui effectivement, ca va un peu se tourner le doigt.

@+

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2357

MessagePosté le: 13 Avr 2010, 20:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
celui qui se repose tiendra la perf' s'il n'y a rien pour accrocher...


Merci Téch, je l'avais oublié celui-là, et il est important en plus!

N'empêche les gars, comment d'un simple renfort sur un ACR, on passe aux licenciements des SPP et à la non-embauche de titulaires du concours SPPNO?

_________________
Carabinix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Carabinix
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 13 Avr 2010, 20:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

On a parlé aussi des difficultés de la ressource SPV... Wink
(à part en Alsace :) )

Y'a-t-il des études sur les chances de survie au fur et à mesure de l'avancée du massage?

Par exemple, peut-on considérer qu'après 30min de massage il ne sert plus à rien de masser?
(je donne un chiffre au pif...)
J'imagine que des cas comme le don d'organe ou la noyade en eau froide viennent à l'encontre d'une généralité sur ce point, de toute façon?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2357

MessagePosté le: 13 Avr 2010, 22:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
On a parlé aussi des difficultés de la ressource SPV... Wink
(à part en Alsace :) )

Y'a-t-il des études sur les chances de survie au fur et à mesure de l'avancée du massage?

Par exemple, peut-on considérer qu'après 30min de massage il ne sert plus à rien de masser?
(je donne un chiffre au pif...)
J'imagine que des cas comme le don d'organe ou la noyade en eau froide viennent à l'encontre d'une généralité sur ce point, de toute façon?


Pas sur la qualité du massage. Ce ne serait pas une étude super éthique: d'un côté le groupe massage parfait, d'un autre côté le groupe mauvais massage... (A limite, le travail a été fait avec le cardio pump mais on ne peut parler de mauvais massage)

Ce qu'on sait, c'est
- que le massage doit être débuté le plus précocement possible,
- qu'un massage mal effectué cause au mieux des fractures de côtes, au pire une mauvaise perfusion cérébrale (et donc on grille du neurone),
- qu'au bout de trente minutes, en général, si tous les gestes de réanimation (secouristes et médicaux) ont été bien réalisés et vérifiés, en fonction des antécédents, de l'âge, du souhait de la famille et de la victime, de l'absence de facteur "protecteur" (hypothermie, RCP immédiate), le décès est déclaré.
- que la planche à masser n'est pas encore à ce jour utilisée en première intention sur une RCP. Certes, manque de moyen financier (sachant le prix de la sangle à usage unique et vu le taux de survie, vaut mieux un bon MCE), mais peut-on encore défibriller avec cette machine en place? Je ne suis pas certain. Donc dans la première phase de la RCP, dite de récupération, utilisation exclusive du MCE. Si asystolie avérée, patient pouvant être inclus dans le cadre d'un PMO (sachant que les réclusions sont nombreuses), ou infarctus massif à distance d'un centre de coronarographie ou hypothermie, pour le transport, utilisation de la planche à masser.

Pour l'hypothermie, tant que la température centrale n'est pas supérieure ou égale à 35°C, la réanimation est poursuivie.

Pour le PMO, les règles d'inclusion sont très contraignantes et finalement peu de patient sont inclus.

Bref, à notre niveau, on ne décide pas de grand chose, donc, vaut mieux avoir de beaux biceps!

Edit: 1983 messages... Hum, on ne dira pas que c'est ma cuvée...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Carabinix
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 14 Avr 2010, 07:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Carabinix a écrit:

Edit: 1983 messages... Hum, on ne dira pas que c'est ma cuvée...


Mais si, il faut le dire vu l'excellente cuvée dont tu parles !!! :mrgreen:
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2358

MessagePosté le: 14 Avr 2010, 07:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Carabinix a écrit:

Edit: 1983 messages... Hum, on ne dira pas que c'est ma cuvée...


Mais si, il faut le dire vu l'excellente cuvée dont tu parles !!! :mrgreen:


Ne me dîtes pas que vous êtes vous aussi de cette cuvée quand même !?!?!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Arès
Invité






MessagePosté le: 14 Avr 2010, 08:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

rprom1 a écrit:

Ne me dîtes pas que vous êtes vous aussi de cette cuvée quand même !?!?!


han les vieux ici... Big_sourire
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9804
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 14 Avr 2010, 11:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
rprom1 a écrit:

Ne me dîtes pas que vous êtes vous aussi de cette cuvée quand même !?!?!


han les vieux ici... Big_sourire

Ben 10 ans de plus ce n'est que mieux smile_tirelalangue

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Locaux vsav le 22/08/2007
Vol de VSAV dans le VAR explosion de l O² le 06/11/2007
chef d'agre vsav le 24/09/2009
SPV & gardes VSAV le 01/12/2009
La place de l'équipier dans le VSAV ? le 10/02/2010
ne pas decaler en VSAV sous pretexte de ne pas avoir la fia le 11/04/2010
[Définition] Officier Moyen le 01/05/2010
moyen d'alerte CODIS --> SP le 18/02/2011


 Sauter vers:   

[ACR] Envoi de moyens complémentaires au VSAV?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group