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explication de la double régulation sur les LDMRS.


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ketoul
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MessagePosté le: 18 Avr 2010, 21:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir, je désirerai avoir des explications de la double régulation( 3 bars et 6 bars) sur les LDMRS(Lance Diffuseur Mixte Réglable Stabilsé).
merci et bonne soirée.
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Shrulk
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MessagePosté le: 18 Avr 2010, 21:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Bienvenue sur le Forum Pompier. Je t'invite à prendre connaissance de la charte (à respecter pour préserver la bonne ambiance qui règne ici).

Tu veux savoir quoi exactement sur la double régulation?

Bye. smile_hello

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yves l'indien
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MessagePosté le: 19 Avr 2010, 06:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
La double régulation 6 et 3 bar est une réponse de TFT(lance mach 3 leader) suite aux difficultés d'alimenter correctement les lances dans les feux en IGH sur colonne sèche ou autres.
Le but étant d'avoir un bon débit en sacrifiant un peu de portée .
Au usa les lances LOW PRESSURE était déja utilisés pour ce type d'intervention a savoir.
475 lmn a 3.5 bar.
568 lmn a 3.5 bar (le plus courant).
On trouve ses lances sur les sacs d'attaque pour feu en IGH.
TFT a donc conçu une lance permettant de passer de 6 a 3 bar pour palier un manque de pression .
Ce dispositif ne vaut que pour les lances DMRS la pression de régulation étant de 7/6 bar parfois difficile a obtenir en étages/colonne sèche /humide.
Le problème de l'alimentation des lances sur colonne en igh/ou 4 famille a déja été évoqués il y plus de 15 ans par le commandant JF Becker dans l'indifférence général (il faut dire qu'a l'époque les 500 lmn n'était pas encore officiel).
En utilisant une plus basse pression on peut obtenir les 500 lmn requis avec moins de pression au refoulement surtout sur les colonne humide.
Voila l'origine du sujet , mais d'autres utilisations sont possible.
Par exemple faire passer 650 a 750 lmn dans un 45 mm (de plein pied sur 40 m )
A+ yves l'indien

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SapLal
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MessagePosté le: 19 Avr 2010, 11:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le CDT Becker est du Nord non ?

Il a aussi participé au mémento opérationnel Icone Graphic !

@+ Sap'Lal
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ketoul
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MessagePosté le: 19 Avr 2010, 16:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour et Merci pour ces précisions,
Matt du SDIS26.
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boxerfada
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MessagePosté le: 19 Avr 2010, 18:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y a 15ans pour palier le manque de pression en IGH on utilisait des 40/14 à 3.5bars. (alors que la LDV ou DMR 40 était utilisait pour tout le reste).

Il faut penser que sur un bâtiment de 50mètres une lance à 500 L/min c'est 6bars pour la lance (LDV normale)+3tuyaux (3X1.2=3.6bars)+5 bars dues au dénivelé + minimum 40mètres de 70 pour alimenter la colonne (0.4X 0.55bars=0.2)
Bref on est déjà à(presque) 15 bars que doivent fournir le fourgon et que doit absorber le premier tuyau
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yves l'indien
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MessagePosté le: 20 Avr 2010, 09:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
Une 40/14 oui ,mais le débit n'est que de 250 lmn hors il faut disposer a minima de 500 lmn a la lance .
Avec une LDV 500 en cas de chute de pression on peut passer a un débit inférieur ,mais ce n'est pas la bonne solution il faut absolument avoir les 500 lmn (et c'est un minimum).
En utilisant une pression plus basse a la lance soit 500 lmn a 3.5 bar on gagne 2.5 bar qui peuvent etre investit en perte de charge ou hauteur.
Les feux en immeuble élevés génère des feux violent avec une propagation fulgurante .et le débit d'eau doit etre la priorités .
Mieux vaut perdre un peu en portée qu'en débit.
A 3.5 bar le jet est tres correcte et il y a mois de recul .
A + yves lindien
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Shrulk
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MessagePosté le: 20 Avr 2010, 10:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour les lances Mach 3, le fait de tourner la molette sur la tête intervient-il directement sur le ressort du système de régulation?

Bye.
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boxerfada
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MessagePosté le: 20 Avr 2010, 19:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Loin de moi l'idée de la nostalgie,si ce n'est par les différnces de débit ce sera par la qualité du jet qui sur la 40/14 n'a pas la capacité d'apsorbtion callorifique du jet des LDV.

Je voulais plutôt imager l'utilité de ces lances en montrant la très rapide accumulation des pertes en charge (je me suis planté d'ailleurs sur les pertes du 70 à 250L/min )
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