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Memento sur l'utilisation des pompe a incendie des engins


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vincentSPPBrive
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MessagePosté le: 21 Avr 2010, 22:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous!

Je suis PPP sur Rive. J'ai pour objectif de faire un mémento sur l'utilisation des pompes à incendie de chaque véhicules de la remise.

Je pose alors la question a tous les Sapeurs Pompiers titulaire du COD 1 COD 2 ou COD 3:

Que souhaiteriez vous avoir dans le mémento en question, pour vous faciliter la tache en cas de doute ou d'oubli sur une intervention (en tend que conducteur).

Merci de votre attention, et votre aide précieuse.
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SapLal
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MessagePosté le: 21 Avr 2010, 23:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !

Je n'ai pas encore la chance d'être COD1, mais il me semble qu'un abaque de pressions refoul' est incontournable !

La diffusion du mémento sera individuelle, collective ? Dans la remise, dans l'engin ?

Va falloir investir dans la plastification ! Big_sourire

@+ Sap'Lal

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Shrulk
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MessagePosté le: 22 Avr 2010, 00:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour les COD 1 :

Comme l'a dit Toinou, je pense que un tableau avec calcul des pertes de charges en fonction du modèle de vos lances serait déjà primordial.

Pour les COD 2 :

Un rappel sur les pentes et devers maximum franchissables, calcul du pourcentage d'une pente et d'un dévers, franchissements maximums de gaies, fossés, marches et pente 100%.



Ensuite, si tu veux "blinder" ta fiche, tu peux également y ajouter la capacité de la cuve de tes engins (tout le monde ne s'en rappelle pas toujours exactement), la capacité d'eau dédiée à l'autoprotection, l'autonomie en autoprotection avec/sans lance que de paon ou LDV (citerne avec eau/vide).

Bye. smile_hello

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boxerfada
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MessagePosté le: 22 Avr 2010, 07:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut!!
Pour moi si le memento est à poste dans le véhicule il faut du pratique, mode d'emploi des prises de forces(avec ou sans vitesse et si oui laquelle) emplacement des fidèrentes jauges (huile refroidissement ) emplacement des lots de bord, et explicatif comment descendre la roue de secours(c'est con mais pas 2 PL identiques et on découvre toujours sur inter)
Un inventaire des coffres n'est pas inutile parfois.
Puis un petit abaque basique
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Shrulk
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MessagePosté le: 22 Avr 2010, 09:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Il ne s'agit pas non plus d'une notice afin de découvrir le véhicule le jour J... smile_transpire

Une connaissance du véhicule avec les emplacements des matériels, fonctionnement de l'engin, etc. sont me semble-t-il nécessaires.

Bye.
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SapLal
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MessagePosté le: 22 Avr 2010, 09:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ou alors juste y faire figurer les manœuvres inhabituelles et de secours !

@+ Sap'Lal
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spv68
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MessagePosté le: 22 Avr 2010, 10:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

je rejoint les autres sur l abbaque des pertes de charges.
si jamais le memento sera propre a chaque véhicule, y faire figuré la manoeuvre pour chunter l'autopilotage des vannes et les faires en manuel

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boxerfada
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MessagePosté le: 22 Avr 2010, 11:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Il ne s'agit pas non plus d'une notice afin de découvrir le véhicule le jour J... smile_transpire

Une connaissance du véhicule avec les emplacements des matériels, fonctionnement de l'engin, etc. sont me semble-t-il nécessaires.

Alors on peut oublier les caractéristiques tonne et autoprotection.(personne ne chronomètre.le temps qu'il passe en autoprotection.... Il prie ) Par contre l'idée de mètre le mode d'emploie pour passer en manuel me semble primordial (tout comme "comment descendre la roue de secours")
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Shrulk
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MessagePosté le: 22 Avr 2010, 11:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

boxerfada a écrit:
Alors on peut oublier les caractéristiques tonne et autoprotection.(personne ne chronomètre.le temps qu'il passe en autoprotection.... Il prie ) Par contre l'idée de mètre le mode d'emploie pour passer en manuel me semble primordial (tout comme "comment descendre la roue de secours")

Je faisais la remarque pour par exemple l'inventaire, le lot de bord, les prises de force, etc. L'explicatif pour la roue de secours serait cependant une bonne idée.

Bye.
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guillaume17
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MessagePosté le: 22 Avr 2010, 12:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour le COD 1:
les definitions pour la cavitation, etc... pour savoir comment le déceler.

Pour le COD 2:
Je rajouterai le moufflage avec la tension max et les manip. à faire pour qu'il soit efficace. Et pourquoi pas les points de securité selon les manoeuvres.

@+
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vincentSPPBrive
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MessagePosté le: 22 Avr 2010, 20:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Toutes vos idées sont très intéressantes!

je vais intégrer dans ce mémento:


-MANŒUVRE A ÉVITER :
-ENTRETIEN DE LA POMPE ET INCIDENTS DE FONCTIONNEMENT :
-AMORÇAGE :
-AIDE CALCUL POUR UN CONDUCTEUR : Pour calculer les pertes de charges :Calcul de nouvelles pertes de charges (avec un tableau) : calculer Longueur maximale d’établissement : calculer la Pression nécessaire sur une intervention (PN) .

-TABLEAU CARACTÉRISTIQUE HYDRAULIQUE DES ENGINS CSP BRIVE
- SYSTÈME AUTORÉGULATION :
- LES POINTS ALIMENTATIONS EN EAU :


Sa vous sembles bien?
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vincentSPPBrive
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MessagePosté le: 22 Avr 2010, 20:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

A savoir que dans ces parties, j'explique les phénoméne de cavitation, l'amorçage ect...
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spv68
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MessagePosté le: 22 Avr 2010, 20:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

un memento c'est surtout un aide mémoire, c'est pas fait pour refaire le cours.
mettre un truc du genre en cas de cavitation, penser a basculer sur la tonne ou a fermer un petit peu les vannes de refoulements suffit amplement.
peut êtrer mettre les deux signes principaux (ecrasement du tuyaux d alim et changement du régime moteur) est largement suffisant...
faut que ça tienne dans la poche quand même
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vincentSPPBrive
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MessagePosté le: 22 Avr 2010, 20:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le problème c'est qu'une hésitation peut porter sur beaucoup de sujet
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spv68
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MessagePosté le: 23 Avr 2010, 09:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

vu que tu es SPP je suppose qu il y a une manoeuvre a chaque garde??
alors pourquoi ne pas proposer au chef de garde de faire une fois tous les deux ou trois mois une révision des différents cod...
ça devrait réduire un peu les hésitations....
ta démarches de faire un memento est très bien, mais un memento doit être court et précis, de façon à trouver directement ce que tu cherches.
Si il faut chercher dans 5 pages d'explication de la cavitation l'endroit ou il y a la solution, ce n'est plus très pratique...
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