Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Tahiti : la perte de contrôle d'un CCF tue un retraité


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
olivier1973
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor

MessagePosté le: 25 Avr 2010, 17:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voir sur l'article sur le site pour voir les photos :

http://www.ladepeche.pf/fenua/faits-divers/9128-le-camion-fou-des-pompiers-tue-un-retraite.html

(Celle du CCF monté sur plusieurs voitures complètement applaties est assez impressionnante... Le bilan aurait pu être plus lourd s'il y avait eu des occupants dedans...)

Citation:
Le camion fou des pompiers tue un retraité
Fenua - Faits divers

HITIAA O TE RA - L’exercice incendie tourne au drame devant la mairie de Papenoo

Le camion de pompier de la commune de Hitiaa o Te Ra se rendait sur un exercice incendie, simulé à la station Shell de Mahina, quand le conducteur a perdu le contrôle en passant le pont de la Papenoo. Après avoir heurté un poids lourd qui venait en sens inverse, le camion fou des pompiers est venu percuter sept voitures stationnées sur le parking de la mairie de Papenoo. Jacques Faivre, président d’une association de retraités, est fauché sur le parking où il décède.

Çela n’aurait dû être qu’un exercice. Mais il y a eu un mort. Il est 9 heures quand est déclenchée la simulation d’un incendie à la station Shell de Mahina. Comme prévu dans le scénario, les pompiers demandent le soutien de leurs collègues des casernes de Pirae et de Hitiaa o te ra. Tout le monde est prévenu depuis plusieurs jours. L’exercice se déroule normalement. Les pompiers de Mahina ont rapidement le renfort venu de Pirae, mais le camion en provenance de Tiarei n’arrivera jamais. Il vient de s’encastrer dans des véhicules sur le parking de la mairie de Papenoo, et un piéton a été fauché.
Un poids lourd poussé dans le fossé

Le scénario, on peut le raconter grâce aux nombreux témoins sur place. Le premier, dont la déclaration sera capitale pour comprendre les faits, c’est le chauffeur d’un poids lourd qui se rendait dans la vallée de la Papenoo pour aller chercher du gravier. Avant d’arriver à l’intersection pour entrer dans la vallée, il voit débouler du pont le camion de pompiers. Philippe remarque tout de suite que quelque chose ne va pas, le camion rouge zig-zague. Il part côté mer, puis fonce vers lui. Le chauffeur de chantier ralenti, se serre tant qu’il peut avant d’être heurté. Son camion fait un tête-à-queue avant de s’immobiliser dans le fossé. Écorché aux genoux, Philippe n’en revient pas d’être encore en vie.
7 tonnes inarrêtables

Mais le camion fou poursuit sa route. Le conducteur, un sapeurpompier qui a rejoint l’équipe de Hitiaa il y a quelque mois après être parti de Mahina, n’a pu rattraper la trajectoire de ce CCF (Camion citerne de feu de foret) plein jusqu’à la gueule de 5 000 litres d’eau. L’engin de 7 tonnes devenu incontrôlable a pris tout droit la direction du parking de la mairie annexe de Papenoo. Peut-être allait-il bien trop vite ? Il a d’abord heurté l’arrière de deux véhicules en stationnement avant de s’envoler en tonneau sur cinq autres voitures en les pressant au passage comme de simples boîtes de conserves.

Coincé entre les voitures

Le premier choc avec le camion a permis d’attirer l’attention des personnes qui se trouvaient dans le voisinage de la mairie qui accueille aussi le dispensaire. Un muto’i a juste le temps de faire un pas en arrière pour se mettre à l’abri derrière les grilles du mur de clôture. Mais Jacques Faivre n’aura pas cette chance. Le président d’une association de retraité s’est retrouvé coincé entre les voitures en tentant de fuir. Il attendait sur le parking des membres qui devaient monter à la Maroto. Lui-même ne devait pas s’y rendre, mais il était venu s’assurer de la bonne organisation. Les autres retraités attendaient le départ pour la vallée à l’abri sous un manguier juste à côté.

L’enquête pour comprendre

L’intervention du personnel soignant du dispensaire, puis des secours dépêchés sur place, n’y pourra rien. L’homme a été emmené sur une civière à l’intérieur de la mairie, il était déjà mort. Par miracle, les quatre pompiers sont sortis indemnes, mais choqués, du camion couché sur le côté, posé sur les épaves de voitures. Les pompiers de Mahina, qui ont prématurément mis fin à l’exercice d’incendie, sont venus assurer l’opération d’évacuation des véhicules, sous le regard de nombreux badauds. Si les quatre premières voitures ont été hissées sans problème sur les dépanneuses, il a été plus périlleux de faire redescendre le camion de pompier de la WV Golf sur lequel il s’était logé. Le corps de la victime a été évacué en fin dematinée, tandis que les gendarmes commençaient les relevés. L’enquête devra déterminer les causes de ce dramatique accident.

JLM
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN MessengerNuméro ICQ Photos pompiers du membre olivier1973




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Droit de retrait le 29/08/2005
Refus ordre et droit de retrait le 26/01/2007
perte d'un diplome le 11/12/2008
Vol/perte materiel sur intervention le 15/11/2009
question droit de retrait. le 06/12/2011
Compte-rendu de perte le 24/10/2012
Perte de charge le 26/06/2015
perte du diplome bepc! le 15/11/2005


 Sauter vers:   

Tahiti : la perte de contrôle d'un CCF tue un retraité


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group