Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Feux de forêt en Alsace


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
Localisation: Métropole Lilloise - SDIS 59

MessagePosté le: 30 Avr 2010, 08:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

AMHA, il faut plus considérer les CCR comme des tout chemins et pas des HR...

@+ Sap'Lal

_________________
Image
Halte à l'immobilisme chez les SP ! Soyons acteurs dans nos CIS ! RetEx/Innovations/Adaptations
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre SapLal
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 30 Avr 2010, 09:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Vous faîtes quelle différence entre du HR et du tous chemins? De plus, tous chemins, dire que certains sont infranchissables en VLTT alors en CCR...

Pour ma part, dans le Rhône il est enseigné ceci :
- HR (Hors Route) : sur accès, chemins carrossables et stabilisés
- TT (Tous Terrains) : partout dans les limites des capacités de franchissement

Ahhhhh le langage pompier... smile_transpire

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1886
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 30 Avr 2010, 17:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour moi personnellement du hors chemin c'est un pré tout plat ou autre ou tu passe même avec une voiture normal, du hors route c'est un chemin ou endroit ou il faut déjà minimum un 4*4 pour rouler dessus.

pour seneque, j'espère que t'as autant ris en voyant ce titre que moi cet hiver quand vous paniquiez tous pour 2mm de neige dans un champs... Wink

_________________
riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami

Dernière édition par spv68 le 30 Avr 2010, 18:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2357

MessagePosté le: 30 Avr 2010, 18:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
pour seneque, j'espère que t'as autant ris en voyant ce titre que moi cet hiver quand vous paniquiez tous pour 2mm de neige dans un champs...

Pas mieux, mouarf Wink

_________________
Carabinix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Carabinix
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 30 Avr 2010, 18:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

mais heu... même pas vrai ! smile_fache smile_mmm

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pyxis
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 509
Localisation: rhône vert

MessagePosté le: 30 Avr 2010, 18:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
pour moi personnellement du hors chemin c'est un pré tout plat ou autre ou tu passe même avec une voiture normal, du hors route c'est un chemin ou endroit ou il faut déjà minimum un 4*4 pour rouler dessus.
.. Wink


t'est sur que c'est pas le contraire............. Wink

_________________
cordialement
pyxis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nrs27
Modo, référent SDIS/CS
Modo, référent SDIS/CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4688
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 01 Mai 2010, 10:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

pour le Rural, c'est sur des chemin mais en sale état pour le reste c'est avec des CCF dans la limite du franchissable comme l'a dit Pierrick, un CCR a un chassis rigide ...pas bon dans les franchissements avec le poids qu'il y a Wink

Pour la neige dans le sud, c'est les citadins qui étaient bloqués, pas les bons campagnards dégourdis smile_coolman



Et pour revenir au sujet de départ, moi ça ne m'étonne pas du FdF en Alsace, même si leur forêts sont bien verte, y a pas mal de surface, alors une fois le feu démarré...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Le lyonnais
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1016
Localisation: morancé playa

MessagePosté le: 01 Mai 2010, 15:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

il y a une reel difference entre le HR et le TT , mais pour certain c'est tres difficile de leur faire comprendre , quand ils ont un fpthr entre les mains ils croivent pouvoir passer de partout et franchir des obstacles alors que la capacité de l'engin ne le permet pas , idem pour les ccr , je ne vois pas l'interet d'un engin comme ca , un engin urbain bricolé pour faire croire qu'ils peut passer de partout , plus risqué qu'autre chose car les conducterus oseront des choses plus dangereuses avec un ccr que s'ils avait seulement un fpt classique

et avec un poid lourd hr ba fodrai mepayer chers pour aller au milieu d'un champ ou empreinter des pistes plus ou moins carrossables , comme j'ai souvent entendu dire par certain COD3 ou FDF3-4 " les hr n'on rien a faire dans les feu de vegetation hormis rester sur les routes goudronné ou proteger les maisons ou lotissement "
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Le lyonnais
Clem42
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 239
Localisation: Cap d'Agde - 34300

MessagePosté le: 02 Mai 2010, 13:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le lyonnais a écrit:
il y a une reel difference entre le HR et le TT , mais pour certain c'est tres difficile de leur faire comprendre , quand ils ont un fpthr entre les mains ils croivent pouvoir passer de partout et franchir des obstacles alors que la capacité de l'engin ne le permet pas , idem pour les ccr , je ne vois pas l'interet d'un engin comme ca , un engin urbain bricolé pour faire croire qu'ils peut passer de partout , plus risqué qu'autre chose car les conducterus oseront des choses plus dangereuses avec un ccr que s'ils avait seulement un fpt classique

et avec un poid lourd hr ba fodrai mepayer chers pour aller au milieu d'un champ ou empreinter des pistes plus ou moins carrossables , comme j'ai souvent entendu dire par certain COD3 ou FDF3-4 " les hr n'on rien a faire dans les feu de vegetation hormis rester sur les routes goudronné ou proteger les maisons ou lotissement "




Je suis pas trop daccord avec toi, pour avoir fait du FDF avec un CCR, en moyenne montagne avec de fort dénivelé, des cours d'eau a traversé, des champs a traversé, et tout, je peut te dire que j'ai été étonné par les capacité de franchissement de cet engin !
On va pas nomplus faire du très gros Hors Route avec c'est clair ^^
C'est sur sa vaut pas un CCF, mais pour certains CS de campagne avoir un CCR sa suffis amplement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nrs27
Modo, référent SDIS/CS
Modo, référent SDIS/CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4688
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 02 Mai 2010, 19:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Clem42, c'est là où tu te trompe,

nous n'avons jamais dit qu'un CCR ne passerai pas, c'est sur l'usure du châssis que ça se joue Wink , a vouloir faire du franchissement ou autre, un jour le chassis va se vriller et là c'est bon pour la casse (bon ok, les champs c'est pas du franchissement)

Avec du "Rural" tu passe dans les chemin de terre ...ceux où tous les paysan roulent avec leut vieille Renault express smile_top

Avec des TT (CCF , VLTT ou VLHR) tu passe dans les zone pleine de trou, de petit fossés,...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
tenue de feux des pompier le 28/10/2005
renfort feux de forets le 15/02/2007
Lutte contre les feux de brousse en Nouvelle-Calédonie le 13/12/2007
Reportage "Pilotes, chasseurs de feux" le 01/11/2008
Inter feux/lunettes le 03/07/2009
tempete sur le centre alsace le 23/07/2009
Comment aborder le probleme des feux pres des pilones le 22/12/2010
problème aux feux rouge le 28/03/2011


 Sauter vers:   

Feux de forêt en Alsace


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group