Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
feu de navire a St Nazaire (44)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Tiennou
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193

MessagePosté le: 08 Mai 2010, 22:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le feu a pris lundi soir au pont 4 sans doute dans une benne de déchets. Maladresse où malveillance, l'enquête débute. Les dégâts sont importants mais la catastrophe a été évitée de justesse.
Pourquoi ? Comment ?

Que s'est-il passé lundi soir aux alentours de 23 h, pont 4 ?

150 à 200 salariés travaillent à bord. Notamment ceux du personnel de l'entreprise de logistique Altead qui aménage le paquebot en fin de construction. Le feu a probablement couvé lorsque l'alarme incendie se déclenche. Les hommes de la sécurité du navire sont les premiers sur les lieux. Le local est déjà très enfumé et la température intenable. Les pompiers de Saint-Nazaire arrivent alors que le local frigorifique du pont 4 est embrasé. Les flammes lèchent le pont supérieur d'où leur demande très rapide de renfort. Six fourgons pompes, une ambulance, une cellule assistance respiratoire et enfin la cellule feu de navire de Saint-Herblain, soit une cinquantaine de pompiers se mettent en action sous les ordres du commandant Regnier, puis du commandant Gautier. Tous les salariés qui oeuvraient de nuit ont été évacués. Le feu est éteint à 2 h 30, mais ils sécurisent les autres ponts jusqu'à 6 h du matin.

Quelle est l'ampleurde la catastrophe ?

Elle a fait des dégâts, mais c'est un véritable embrasement de plusieurs ponts que les pompiers ont évité. « Les portes coupe feu ont bien joué leur rôle. Et le personnel de bord a parfaitement guidé les pompiers, témoigne le commandant Christian Regnier, chef de colonne lors de l'intervention. Il nous restait à refroidir les ponts 5 et 3 pour restreindre le feu. A un moment, on a vraiment craint le passage au pont supérieur ». Hier matin, les ingénieurs des Chantiers sont venus constater l'ampleur des dommages. Ils s'étalent sur une zone de 1 200 m2, mais les dégâts vraiment graves se limitent à une zone de quelques dizaines de mètres-carrés. Les tôles qui constituent les ponts ont tellement chauffé qu'elles sont déformées. Le câblage est aussi en partie ravagé.

Que révèlent les premiers éléments de l'enquête ?

Les enquêteurs de la sûreté urbaine de Saint-Nazaire ont découvert les lieux dès 3 h du matin. Ils sont revenus, notamment avec les techniciens en identification criminelle hier matin. Un expert judiciaire désigné par le parquet a également analysé le site touché. Selon les premiers constats, le feu a pu partir d'une benne remplie de déchets et s'est propagé à des matelas entreposés avant d'être installés en cabines. « Il y avait des mégots dans la benne », confirme la procureure Florence Lecoq. Deux hypothèses sont privilégiées : la cigarette jetée par négligence ou l'acte malveillant. Dernier point important, le système d'extinction automatique d'incendie s'est bien déclenché, « mais il s'est interrompu en raison d'une vanne mal fermée », confirme la procureure.

Le navire peut-il être livréà temps ?

Hier, la direction voulait rester optimiste. Pour autant elle n'était pas encore en mesure de déterminer si les réparations allaient se limiter au seul pont 4 ou s'il faut reprendre aussi les structures métalliques du pont 5. Signe encourageant : le travail a pu reprendre sur l'ensemble du navire dès l'embauche de l'équipe du matin, mardi. L'entreprise a la possibilité d'engager du monde et de mobiliser des équipes de nuit pour réparer, pendant que le travail se poursuit sur le reste du navire. Un surcoût probablement couvert par les assurances et quoiqu'il soit moins élevé que les pénalités de retard que pourrait réclamer le client. La croisière inaugurale vers New York, doit partir de Southampton le 24 juin. Puis le paquebot enfile un programme chargé de croisières au départ de Miami, à 1 500 € la semaine. Des réservations que l'armateur n'a aucune envie d'annuler !

Cyrille PITOISet Frédéric SALLE

source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Incendie-du-Norwegian-Epic-des-degats-considerables-_-1362179------44184-aud_actu.Htm

Moyens :
VPC,
les 2 vehicules FDN du departement
1 EPA,
4 FPT
1 FMO
1 VSAV
chef de colonne,
des VL, encore des VL : pleins de VL !!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Tiennou




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
pompiers spécilisé sur l'intervention feu de navire le 16/03/2013
Accident entre un canadair et un navire des douanes le 01/04/2010
feu de navire a St Nazaire (44) le 07/06/2010
[Saint-Nazaire (44)] Désobéissance : un pompier en appel... le 29/04/2016
(webTV) La SNSM de Quiberon sauve un navire de 30 metres le 26/04/2012
Incendie a Saint Nazaire ( 44) le 11/11/2009
Mémoire feu de navire le 06/09/2013
CIS ST NAZAIRE LE DESERT (26) le 28/12/2008


 Sauter vers:   

feu de navire a St Nazaire (44)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group