Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
UMHA


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
benjy312
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 72
Localisation: Loiret 45

MessagePosté le: 17 Mai 2010, 19:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voila un extrait de l'émission en question :

http://www.youtube.com/watch?v=rYBrrgdyLs0&feature=related

Donc visiblement pas de gyro, ni avertisseur sonore!

Attention, pour certaine personne, un animal est tout! Et il serait près à tout pour le sauver...

Dans cette même émission ils faisaient voir une clinique vétérinaire avec radio, scanner ... mieux que l'hosto !!A Nantes je crois...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 06 Juin 2010, 14:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quelle idée de créer ça dans la patrie des CPI avec un VTU par village...

Sinon pour le reste, pour ma part, moins je suis dérangé sur mon temps de travail, mieux je me porte...

(l'éternel problème de la complémentarité entre professionnalisation diurne et engins "à la carte" en nocturne...)

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
ASTA
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 2
Localisation: Haut-Rhin/Alsace

MessagePosté le: 27 Nov 2010, 14:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous!
C'est par pur hasard que je suis tombé sur ce forum, (avec quelques mois de retard), mais néanmoins quelle surprise de voir à quel point ma société vous interpelle! ;)
J'espère par cette réponse pouvoir réagir à toutes vos interrogations. (Le mieux aurait toutefois été de nous contacter directement, cela vous aurait certainement évité d'avoir à écrire autant de citations à caractère diffamatoire sur cette société!)
Tout d'abord le problème du site internet : à la date ou vous écriviez ces posts, c'est à dire à l'ouverture de la société, le site ainsi que l'adresse mail étaient des pilotes. Le but était simplement d'informer et de présenter les services aux professionnels et particuliers qui étaient concernés par ce service, et absolument pas de vouloir paraître prétentieux ou quoi que ce soit d'autre..! Les professionnels ont eu quand à eux les informations nécessaires à ce sujet, tout comme les particuliers qui en cas de réel problème savent où nous trouver.
Effectivement, ces prestations ne sont pas gratuites, mais sont remboursées à 100% par les assurances animalières et sous réserve de déclaration les assurances multi-risques habitation. Néanmoins, nous ne facturons pas aux SDF ni aux personnes défavorisées.. Etant ancien pompier en équipe spéciale animalière et éleveur en parallèle, j'ai connu le besoin d'une ambulance pour mes propres animaux et pour ceux de mes proches, et de ce fait nous avons adapté les tarifs au prix le plus bas..
Je répond par la même à votre prochaine suggestion, à savoir "l'exploitation d'un filon pour se faire du pognon", et sans vouloir vous décevoir cela ne reflète pas du tout la réalité! Nous répondons simplement à un réel besoin, des particuliers comme des professionnels, et j'ai du mettre ma vie privée de côté (salaire compris...) pour faire vivre cette société, avant tout parce que c'est un service dans lequel je crois fermement et que les animaux nous le rendent bien..!
Ce genre de service existe déjà dans bien d'autres pays, tels que les pays nordiques, le Royaume-Uni, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Belgique, Etats-Unis.. et même la Chine!!! (alors qu'ils sont bien connus pour manger du chien! ;) )
Nous sommes appuyés par des vétérinaires, des maires, des assurances, et même par des chefs de corps et des formateurs animaliers, ce qui nous permet même de rémunérer l'amicale des SPV dans certains cas! Nous avons déjà travaillé sur appel du SDIS, et il est important de rappeler que comme pour tout service privé les pompiers n'ont pas le droit d'intervenir, sauf en cas de carence de ces services. (Code général des Collectivités Territoriales)
Enfin, si nous sommes inscrits comme transporteur, c'est uniquement parce que la France est un peu en retard de ce côté là..! C'est un dur labeur que de faire avancer la législation dans ce domaine, c'est pourquoi nous sommes en lien avec le ministère afin de pouvoir combler ces vides juridiques, bien que ces derniers temps de nombreux progrès aient été réalisés!! (Code rural, nouveau code de procédure pénal, code de l'environnement, code Européen ou encore code de la Santé Publique..)
Il reste malgré tout beaucoup à faire, les moeurs ne changeront pas du jour au lendemain, mais étant le pays où nous possédons le plus grand nombre d'animaux, il est temps que la morale évolue!! Nos petits êtres ont le droit, tout comme nous et en temps qu'êtres sensibles, d'avoir accès aux soins d'urgence dans de bonnes conditions!
N'étant pas militante de la cause animale, mais simplement complice de l'être vivant, ASTA est animée du seul désir de légitimer le principe du droit de l'animal.
Souhaitant avoir répondu à la majorité de vos interrogations, et étant à votre écoute pour tout renseignement complémentaire, j'espère avoir de nouveau l'occasion de dialoguer avec vous tous, étant très intéressant de pouvoir confronter nos opinions à ce sujet.
Merci à tous en tout cas de vous être à un moment ou à un autre arrêtés sur ce sujet,
à bientôt.
Anthony Bruder, directeur général ASTA

_________________
Unité de secours animalier
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Arès
Invité






MessagePosté le: 27 Nov 2010, 14:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Réponse intéressante...
Petite question, comment justifiez vous la présence de gyro bleues sur vos véhicules ? Avez vous un agrément préfectorale pour son utilisation ?
ASTA
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 2
Localisation: Haut-Rhin/Alsace

MessagePosté le: 27 Nov 2010, 15:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
Bonjour,
Réponse intéressante...
Petite question, comment justifiez vous la présence de gyro bleues sur vos véhicules ? Avez vous un agrément préfectorale pour son utilisation ?


Bonjour Nico,
Comme tout véhicule de secours, et reconnu comme tel, il est obligatoire d'avoir les agréments nécessaires. (nous dépendons à ce titre de la DDSV, contrairement à la DDASS pour les ambulances humaines)
D'autre part, comme ce sont les médecins vétérinaires qui nous mandatent, afin de pouvoir réagir avec rapidité et/ou d'éviter toute secousse inutile (malaise cardiaque, état de choc..), les feux bleus à facilité de passage (et trois tons) sont nécessaires à la progression de toute ambulance, et lorsqu'un médecin est présent au sein de l'unité c'est alors selon le cas le feu prioritaire (et 2 tons) qui est utilisé.
Les UMHA sont des véhicules rattachés directement aux établissements de santé vétérinaires, (unité mobile hospitalière, référencée dans le code de la Route), et équipés en adéquation avec la spécialité.
Nous sommes actuellement en train de créer une école pour devenir ambulancier animalier (= équivalent CCA en ambulance humaine).
(Pouvez-vous m'indiquer comment poster des photos de nos services? Cela permettrait de vous montrer avec plus de pertinence notre activité)
Souhaitant avoir répondu à votre demande,
Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Baptiste211
Passionné
Passionné



Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 407

MessagePosté le: 27 Nov 2010, 17:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.forum-pompier.com/sujet1474.html smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Baptiste211
minifireman
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 657

MessagePosté le: 27 Nov 2010, 17:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut


J'avais une question

Le véhicule est t'il considéré comme un engin "prioritaire" ou c'est comme les ambulance on doit leur facilité le passage ?

cordialement Bruno
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurAdresse AIM Photos pompiers du membre minifireman
ambu66
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 185
Localisation: Canet en Roussillon (66)

MessagePosté le: 27 Nov 2010, 18:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

pi des fois, les Ambulances de Secours et de Soins d'Urgence, elles sont prioraitaires hein :) :) comme les VSAV :)

dans mon departement, on a un VL qui fait aussi du transport d'animaux malade, bien balisé mais avec rampe orange devant et gyro orange derriere par contre :)

_________________
la vocation, c est d'avoir son métier pour passion
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SME
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2009
Messages: 19
Localisation: Bouches du Rhone

MessagePosté le: 27 Nov 2010, 19:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai déjà vu un reportage sur ce type de secours mais seulement fixe: les urgences vétérinaires autours de Paris il me semble...

Il y avait le cas d'un particulier qui amenait sont chien très mal en point suite à l'absorption d'un poison, le vétérinaire lui dit: "On peut tenter la réanimation mais ça va vous coûter 2000 euros". L'homme, en pleur, n'a pas hésité à s'endetter pour ce qui s'est finalement soldé par un échec...
Je trouve qu'on joue un peu avec les sentiments des gens et que c'est excessivement onéreux !!

Ce système d'ambulances animalières est intéressant mais dans un certain cadre à mon sens: pour les entreprises qui vivent de leurs bêtes uniquement. Je comprends tout à fait que les éleveurs, les brigades cynophiles, gardes forestiers ou même les boites de balades à dos d'âne aient besoin concrètement de tels services d'urgence, car pour moi le vétérinaire de garde du coin, n'est pas vraiment un urgentiste...

En revanche, pour le chat ou le chien de madame tout-le-monde, je pense qu'il est inutile et exagéré de dépenser de telles sommes pour les sauver, une seringue d'air suffit et l'animal souffrira sans doute moins...

Mais malheureusement, je me doute bien que ce type de service privé de secours ne peut pas vivre que des professionnels et donc qu'il se doit d'accepter tout type d'intervention...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
minifireman
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 657

MessagePosté le: 27 Nov 2010, 23:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

SME a écrit:
J'ai déjà vu un reportage sur ce type de secours mais seulement fixe: les urgences vétérinaires autours de Paris il me semble...

Il y avait le cas d'un particulier qui amenait sont chien très mal en point suite à l'absorption d'un poison, le vétérinaire lui dit: "On peut tenter la réanimation mais ça va vous coûter 2000 euros". L'homme, en pleur, n'a pas hésité à s'endetter pour ce qui s'est finalement soldé par un échec...
Je trouve qu'on joue un peu avec les sentiments des gens et que c'est excessivement onéreux !!

Ce système d'ambulances animalières est intéressant mais dans un certain cadre à mon sens: pour les entreprises qui vivent de leurs bêtes uniquement. Je comprends tout à fait que les éleveurs, les brigades cynophiles, gardes forestiers ou même les boites de balades à dos d'âne aient besoin concrètement de tels services d'urgence, car pour moi le vétérinaire de garde du coin, n'est pas vraiment un urgentiste...

En revanche, pour le chat ou le chien de madame tout-le-monde, je pense qu'il est inutile et exagéré de dépenser de telles sommes pour les sauver, une seringue d'air suffit et l'animal souffrira sans doute moins...

Mais malheureusement, je me doute bien que ce type de service privé de secours ne peut pas vivre que des professionnels et donc qu'il se doit d'accepter tout type d'intervention...



salut

Comment peux tu dire perso je pence que un animal a le droit de vivre aussi certaine pour certaine personne c'est le seul moyen de rester accompagné. Tout les animaux on le droit d'avoir leurs chance aussi

cordialement Bruno
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurAdresse AIM Photos pompiers du membre minifireman
Guiguispv41
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 215
Localisation: Nord

MessagePosté le: 28 Nov 2010, 00:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

quoique pour certaine personne qui demande les pompier pour un simple transport alors que sa n'est pas à nous de le faire on leurs envoie ce véhicule Big_sourire En tous cas charmant. Faudrait un PSEA = Premiers Secours en Equipe Animaliers Big_sourire Big_sourire Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Guiguispv41
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 215
Localisation: Nord

MessagePosté le: 28 Nov 2010, 00:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais quand même merci pour nos amis les animaux. C'est une excellente idée smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Pierre-Henri
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 127

MessagePosté le: 28 Nov 2010, 00:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Guiguispv41 a écrit:
En tous cas charmant. Faudrait un PSEA = Premiers Secours en Equipe Animaliers Big_sourire Big_sourire Big_sourire



MDR, tu te vois faire du bouche a bouche a un chien ?? x) heureusement qu'il y a du matos pour ça :p

_________________
:D
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 28 Nov 2010, 11:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

le PSE pour animaux a sur paris ça servirait pas a grand chose !!

Il ya déja 2 ou 3 services d'urgence vétérinaire en region parisienne, suffit de leur teléphoner et un véto urgentiste vient avec tout son matos et est aussi bien équipé que le smur pour un humain... Big_sourire

je les ai appelé un soir pour mon chien qui pissait les sang apres s'etre déchiré l'oreille, j'ai eté impresionné par tout le matos du mec quand il s'est pointé il a tout comme pour nous, meme la bouteille d'O2 , sauf qu'il vient en clio civil et pas en umh Big_sourire

bon c'est vrai c'est pas gratuit, mais je pense que quand un chien ( ou autre) a quelque chose d'ouvert ou est blessé, perso ça me viendrait pas a l'idée d'aller appeler les pompiers....

Wink

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 28 Nov 2010, 12:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

ASTA a écrit:
il est important de rappeler que comme pour tout service privé les pompiers n'ont pas le droit d'intervenir, sauf en cas de carence de ces services. (Code général des Collectivités Territoriales)


Si c'est vraiment à but philanthropique, alors cette phrase est de trop...


ASTA a écrit:
Nico.coef a écrit:
Bonjour,
Réponse intéressante...
Petite question, comment justifiez vous la présence de gyro bleues sur vos véhicules ? Avez vous un agrément préfectorale pour son utilisation ?


Bonjour Nico,
Comme tout véhicule de secours, et reconnu comme tel, il est obligatoire d'avoir les agréments nécessaires. (nous dépendons à ce titre de la DDSV, contrairement à la DDASS pour les ambulances humaines)
D'autre part, comme ce sont les médecins vétérinaires qui nous mandatent, afin de pouvoir réagir avec rapidité et/ou d'éviter toute secousse inutile (malaise cardiaque, état de choc..), les feux bleus à facilité de passage (et trois tons) sont nécessaires à la progression de toute ambulance, et lorsqu'un médecin est présent au sein de l'unité c'est alors selon le cas le feu prioritaire (et 2 tons) qui est utilisé.


N'importe quoi...
On se croirait à l'UMPS :mrgreen:

Aujourd'hui, de toute façon, c'est la fête du slip, n'importe qui se met des bleus sur le toit et en avant Guiguamp

La DIR a des bleus, les convoyeurs de fond ont des bleus, et maintenant Crocodile Dundee a des bleus aussi
Ben voyons !!!

Ca ne pourrait être que simplement ridicule si la conséquence n'était pas que nous, après, on galère parce plus personne se pousse quand on actionne la trompette
Pas étonnant...
Enfin, puisque la maréchaussée laisse faire, on n'a rien à dire

Par chez moi la SPA le faisait
Gratuitement et sans gyro-bleu sur le Doblo...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Aucune discussion similaire



 Sauter vers:   

UMHA


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group