Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[SDIS42]Nouveaux véhicules 2010


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
f-zbpo
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 71
Localisation: dans la nacelle d'une EPA

MessagePosté le: 01 Juin 2010, 13:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous,

En faisant un petit tour au sdis j'ai pu voir quelques nouveautées fraichement arrivées: 2CCFS et 3FPTSR equipé en Protec-Fire.
Photos en ligne dès ce soir.
A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
f-zbpo
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 71
Localisation: dans la nacelle d'une EPA

MessagePosté le: 01 Juin 2010, 20:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir,

du nouveau dans le 42,comme promis:

FPTSR protec-fire

Image
Image
Image

CCFS protec-fire

Image
Image
Image
Image

déjà livrés fin 2009 / début d'année 2010

RSR hydra'm
Image
Image

VTPM (Véhicule Transport Matériel et Personnel)
Image

VLHR
Image
Image
Plus une cellule manœuvre de force absente le jour des photos.
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yann43
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 374
Localisation: Haute Loire (43)

MessagePosté le: 01 Juin 2010, 21:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour le partage !
De beaux engins ..

Tu as le plan d'affectation ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 01 Juin 2010, 22:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

VLHR : très beaux véhicules mais vous arrivez à crapahuter tout de même avec ceci? Leur but est-il également de faire du tous-terrains ou alors n'est-ce pas du tout leur mission?

VTPM : le gyroled ne se voit que de devant et du côté droit, caché par l'échelle sur la gauche, fort dommage... Mais le concept du transport de personnel et de matériel est très bien je trouve : polyvalence!

RSR : on aurait pu espérer un flash ou gyro sur le mât?

CCFS : cela fait plusieurs fois qu'ils commandent des S, ne veut-il pas commander des M? Car entre nous, entre les CCR et les CCFS, on se retrouve sur feux avec de sacré gros bahus!

FPTSR : bizarre la perche pour le porte-échelle qui reste dans cette position. Dommage qu'ils soient revenus à un balisage "simple" à l'avant.

Le SDIS est donc passé du SIDES pour les CCFS et du GIMAEX pour les FPTSR, au Protec-Fire pour les 2. Espérons que les engins seront à la "hauteur" (voir même plus!) que leurs prédécesseurs.

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
f-zbpo
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 71
Localisation: dans la nacelle d'une EPA

MessagePosté le: 02 Juin 2010, 13:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,
pour repondre à vos questions:

spv-sdis 69

VLHR : vous arrivez à crapahuter tout de même avec ceci?
Parfaitement,leur capacitées de franchissement sont evidamment réduites par rapport à leur empattement long mais ca passe à peu près partout.
Leur but est-il également de faire du tous-terrains ou alors n'est-ce pas du tout leur mission?
Il peuvent etre utilisé aussi bien en routier qu'en chemins non accessibles en vl.(exemples:amener le materiel du vsav sur un cycliste accidenté dans un chemin ou la vsav ne passe pas,innondations...)

VTPM :le concept du transport de personnel et de matériel est très bien je trouve : polyvalence!
Effectivement,tu charge le ou les lot dont tu as besoin et c'est parti!(caisses contenant le matériel:lot tronçonneuse,épuisement grande ou petite capacité,animalier niv1,balisage,destruction hyménoptères,tempête et bien d'autres)

RSR : on aurait pu espérer un flash ou gyro sur le mât?
je suis d'accord,ca apporterai un plus a la rampe contenue sous le capot.
Image

CCFS : cela fait plusieurs fois qu'ils commandent des S, ne veut-il pas commander des M? Car entre nous, entre les CCR et les CCFS, on se retrouve sur feux avec de sacré gros bahus!
C'est vrai la aussi,mais pour info il y a eu des CCFM de livrés (Renault midlum camiva)en ce début d'année,j'ai appris ça ce matin.j'essayerai de trouver des photos.Un conducteur qui l'as testé il y a quelques jours en franchissement, m'as affirmé que les sensations de conduite se rapprochent agréablement de celles des Unimogs.La aussi, "polyvalence" pour les CCFS:CCF + appui eau moyen,car à terme il n'y aura pas autant de CCGC qu'avant sur le département.

FPTSR : bizarre la perche pour le porte-échelle qui reste dans cette position. Dommage qu'ils soient revenus à un balisage "simple" à l'avant.
pas plus d'infos à ce sujet,à voir à l'usage,quand au balisage...c'est light mais c'est dejà pal si mal,trop de balisage tue le balisage!!!

Le SDIS est donc passé du SIDES pour les CCFS et du GIMAEX pour les FPTSR, au Protec-Fire pour les 2. Espérons que les engins seront à la "hauteur" (voir même plus!) que leurs prédécesseurs.

Il est vrai qu'il y a eu quelques problèmes avec les versions précédentes mais quel constructeur n'en as pas?je pense que les problèmes rencontrés on été pris en compte afin d'améliorer la conception des prochains véhicules.

Yann43 :

Pour les affectations,difficile a dire...je me renseignerai, il m'as semblé avoir vu sur un ccfs "bourg Argental" les autres ne possédaient pas encore la plaque du cis d'affectation.De sur, il y a un FPTSR pour Andrezieux Bouthéon, pour les autres je ne sais pas.Pour la RSR,une seule a été livrée à st just st rambert fin 2009,pour les VTPM et VLHR,il ont été dispatché sur tout le département et il y a aussi les VSAV Gifa châssis long qui ont été acquis en début d'année...

En tout cas de beau engins qui viennent rajeunir le parc véhicule déjà bien récent.

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv83740
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 124
Localisation: cherche sur mappy

MessagePosté le: 02 Juin 2010, 15:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

A rajouter reçus en avril 2010 3 CCFM RVI Magirus/Camiva et 4 CCR RVI Gimaex...

Et pour infos les problemes liés aux camions-discount jettés sur le marché par protec fire sont déjà la...aujourd'hui lors de la livraison des FPTSR aux centres...

Pour Yann43 les affectations:
CCR St Galmier, St Pierre de Boeuf, St Romain le Puy et Roanne
CCFM St Etienne la Terrasse, Rive de Gier, Boën sur Lignon
CCFS St Just la Pendue, St Genest Malifaux, Le Chambon Feugerolles
FPTSR Rive de Gier, Andrezieux Boutheon et Ecole Departementale
VSAV St Etienne La Metare Chavanelle et la Terrasse, Roanne, Montbrison et Rive de Gier

Pour les VLHR et VTPM un peu à droite et à gauche dans les gros centres mais aussi dans les plus petits.


Dernière édition par spv83740 le 04 Juin 2010, 15:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 02 Juin 2010, 20:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Des CCFM en pleine ville? smile_peur Ils sortent tout de même? Ils n'ont pas oublié Chazelles-sur-Lyon par hasard? Il est joli leur coucou qui baroudait très certainement avant même que je vois pour la première fois la lueur du jour... Big_sourire

Un engin neuf en école départementale alors qu'en opérationnel on trouve encore de vieux bahuts? Quels genres de problèmes rencontres ces nouveaux engins livrés?

Je ne savais pas pour la réception de CCFM, merci de l'info! :) A ce sujet, savez-vous de CCF (M et S) disposez-vous sur tout le département? La Loire semble tout de même bien lotie en moyens FDF!

Pour le manque de CCGC, vous appellerez les CCI du Rhône... smile_tirelalangue Big_sourire

Pas mal sinon ces nouveaux engins.

Bye.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
Localisation: Métropole Lilloise - SDIS 59

MessagePosté le: 03 Juin 2010, 16:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hum, Protec-fire, rien que le nom me fait rire... smile_aie

Citation:
quand au balisage...c'est light mais c'est dejà pal si mal,trop de balisage tue le balisage!!!

J'aime bien comme remarque, tiens je te linke un petit cliché :

Image 40

SPV-SDIS69 a écrit:
Un engin neuf en école départementale alors qu'en opérationnel on trouve encore de vieux bahuts?

Certains SDIS ont fait ce choix pour tirer partie un max de la période de garantie du bahut, dans le sens ou les engins d'EDSP ont tendance à bien ramasser niveau mécanique...

@+ Sap'Lal

_________________
Image
Halte à l'immobilisme chez les SP ! Soyons acteurs dans nos CIS ! RetEx/Innovations/Adaptations
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre SapLal
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 03 Juin 2010, 17:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

SapLal a écrit:
SPV-SDIS69 a écrit:
Un engin neuf en école départementale alors qu'en opérationnel on trouve encore de vieux bahuts?

Certains SDIS ont fait ce choix pour tirer partie un max de la période de garantie du bahut, dans le sens ou les engins d'EDSP ont tendance à bien ramasser niveau mécanique...

Vraiment pas bête du tout finalement. smile_top Je n'avais pas du tout pensé à cette hypothèse. Wink

Bye.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4140

MessagePosté le: 03 Juin 2010, 19:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

SapLal a écrit:
Citation:
quand au balisage...c'est light mais c'est dejà pal si mal,trop de balisage tue le balisage!!!

J'aime bien comme remarque, tiens je te linke un petit cliché :

Image 40



Et paf!!! J'aurais pas dit mieux...brava Sap'... Wink

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
guitoun18
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 274
Localisation: Indre et Loire

MessagePosté le: 04 Juin 2010, 08:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bien dis Sap'...

Il vaut mieux que nos camions soient vraiment bien balisés afin d'être vus,

plutôt que de finir avec notre nom inscrit sur une stelle comme celle ci...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
VSR77
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 586
Localisation: 77

MessagePosté le: 04 Juin 2010, 10:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vous oubliez une epa mercedes metz arrivée dernièrement a Roanne et un vpro master lanéry également ( visible sur mon blog http://mescamionsdepompier.skyrock.com/)


un second vpro est en service je ne sais ou dans le 42.

_________________
http://casernefrancaise.skyrock.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
spv83740
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 124
Localisation: cherche sur mappy

MessagePosté le: 04 Juin 2010, 15:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les 2 VPR sont allés à Roanne et Saint-Etienne la Métare.
La politique n'est pas spécialement par rapport à la garantie mais aussi par rapport à la formation.... Former des conducteurs sur des berliets? former des mecs avec du méteriel récent permet une meilleurs formation.
De plus cela évite de toujours mettre indispo les 2e fourgons pour les stages...
Ca ne prive pas les CS d'un bahut neuf pour autant. L'engin se retrouve dans le roulement et les cascades, pas plus usé en école que dans une grosse caserne.
Et de toute façon, les casernes étant dotées de vieux coucous n'en aurait pas touché de neuf!
Le précédent FPTSR de l'école va reprendre du service opérationnel au sein d'un petit centre, et ainsi de suite...jusqu'à la réforme d'un vieux FPT et d'un vieux VSR (en l'occurence ceux de Saint Cyr de Vallorges et Pouilly sous charlieu)

A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
f-zbpo
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 71
Localisation: dans la nacelle d'une EPA

MessagePosté le: 05 Juin 2010, 12:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour,

Pour Antoine 41 et saplal,quand je dis "trop de balisage tue le balisage" c est uniquement pour le côté esthétique!d'autant que dans la majoritée des cas on a un vbsi d'engagé avec.c'est clair que securitairement parlant sur le véhicule il en manque.Après pour la stèle...sans commentaires.pas la peine de me rappeller ce qu'on risque tous les jours en inter,je l'ai encore verifié il y a quelques jours.Quand au balisage en général, tu peux mettre autant de giros et de bandes réfléchissantes que tu veux sur un bahut,ça stoppera pas net une vl qui te fonce dessus...
A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
Localisation: Métropole Lilloise - SDIS 59

MessagePosté le: 05 Juin 2010, 12:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Même si l'on est esthète, j'en suis, il ne faut pas perdre de vue que nos bahuts sont des outils de travail, dont la mission première est d'être adapté aux missions !

Citation:
Quand au balisage en général, tu peux mettre autant de giros et de bandes réfléchissantes que tu veux sur un bahut,ça stoppera pas net une vl qui te fonce dessus...

D'où l'utilité d'un engin (lourd) tampon, je ne suis pas certain que les VBS, VBSI, VPP, et autres VTUTP soient assez costauds. Ou alors les distances amont doivent être grandes, et on se retrouve avec un grand "trou sans engins". Ou alors :

VBS.....................Engin tampon.....VSR....Accident.....VSAV....VL

J'extrapole ! :)

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre SapLal




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
nouveau IUT HSE?? le 24/08/2005
NOUVEAU SERVICE DE SECOURS le 28/12/2007
nouveau service de garde à la bspp le 06/01/2008
Premiers pas compliqués dans un nouveau centre le 26/11/2008
nouveau casernement a lyon le 01/07/2009
nouveau site internet BSPP le 28/07/2009
recherche des infos pour connaitre le nouveau ddsis 34 le 01/09/2009
le nouveau patron du sdis 34 le 29/09/2009


 Sauter vers:   

[SDIS42]Nouveaux véhicules 2010


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group