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COD 1 : Déroulement type d'une intervention classique


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sap84_avignon
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MessagePosté le: 16 Juin 2010, 10:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

en gros je cherche à me faire un petit aide-mémoire, ayant récemment obtenu mon COD 1 mais étant dans un centre où on ne pratique pas souvent. Pour être assez clair, en arrivant conducteur feu sur mon engin-pompe, qu'est ce que je dois faire ?

- Je mets ma pompe en attente :
a / cran de pompe
b / vanne tonne ouverte pour alimenter ma clarinette de refoulement
c / sauterelle demi-ouverte pour permettre un circuit d'eau qui évitera de la faire chauffer de trop.
d / si amorçage nécessaire, j'augmente mon régime moteur jusqu'à ce qu'il soit réalisé ( en général entre 2 et 4 bars selon les véhicules )
e / j'attends les ordres, ma pompe est prête à fonctionner.
( f / Je cale mon véhicule )

- Refoulement vers une lance :
a / LDT : J'aide à décrocher la lance et la donne au chef BAT.
LDV : Je reçois le demi-raccord en 70 la part du BAL ( division alimentée ) ou en 45 ( étalibssement direct sur engin ) et le raccrode.

b / Je ferme ma sauterelle : Comme l'eau sera refoulée, elle ne chauffera pas, et pour le moment, pas d'alimentation de l'engin de faite, je peux donc la fermer.
c / J'ouvre ma vanne de refoulement
d / Je calcule ma pression de refoulement en fonction des pertes de charge, et j'agis sur mon régime moteur pour monter la pression.


- Alimentation de mon engin sur PI/BI :

a / Choix de l'alimentation en fonction du positionnement de l'engin par rapport à l'hydrant :
Si moins de 10m : J'alimente seul avec mon tuyau de 110 par 10m.
Si entre 10 et 20m : J'alimente seul avec collecteur d'alimentation, et tuyau de 70 par 20m, que je pourrai doubler par la suite.

Pour ces deux-cas, je me rends à l'hydrant muni de la clé qu'il faut. J'ai raccordé mon tuyau à mon entrée d'alimentation de mon engin, j'ai l'autre demi-raccord dans la main pour me raccorder à l'hydrant. Avant de me raccorder, j'ouvre, l'enlève le/les bouchons nécessaires, et vérifie que les autres sont bien fermés, je purge, et j'ouvre de 13 tours moins un quart.

Si + de 20m : le BAL réalise l'alimentation à l'aide du dévidoir.

b / Je préviens le BAT que je vais baisser la pression afin d'éviter qu'ils aient une surpression à la lance.
c / Je baisse mon régime moteur
d / J'ouvre ma vanne d'alimentation
e / Je regarde la pression que me donne mon hydrant, et la nouvelle de refoulement. J'ajuste si besoin en augmentant ou diminuant le régime moteur.

C'est à ce moment-là que j'ai besoin de vous,

f / Ma vanne tonne : Comme elle est restée ouverte depuis le début, l'eau que j'e reçois de mon hydrant, ira directement à la lance sans passer par la tonne, non ?
Si je veux remplir ma tonne, il faudra donc que j'ouvre partiellement ma sauterelle ...

Est-ce que je suis dans le bon ??
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sap84_avignon
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MessagePosté le: 16 Juin 2010, 15:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors, pas un collègue pour m'aider ?? smile_uuh
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Zimix
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MessagePosté le: 16 Juin 2010, 17:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui
Pour terminer, tu es alimenté par un poteau avec assez de débit tu fermes alimentation tonne et tu ouvres ta sauterelle pour faire le complément de ta tonne, une fois remplie tu ferme ta sauterelle et tu reste près en cas de rupture d'alim.
Par contre si tu veux faire un mémo guide soit plus concis.
Fais sous forme de tableau.
--> par contre ton étape D si amorçage.... pas tout suivi
Dans la position d'attente tu peux accélérer légèrement pour supprimer les bruits, claquements, de la pompe (mais pas obligatoire)
L'amorçage sera à faire au moment où tu fera une alim par aspi dans les autres cas il se fera tout seul.
Voilà je suis pas un expert mais bon.
Wink
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sap84_avignon
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MessagePosté le: 16 Juin 2010, 18:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour l'étape D /, je parlais des vieux FPT, avec un amorceur à anneau d'eau, où il te faut augmenter le régime moteur afin que l'amorceur ne tourne plus.

Merci pour ces infos.

Donc si je résume tout ça :

Si je ferme mon alimentation tonne, avec ma sauterelle ouverte et que je suis sur un poteau qui crache suffisamment, j'ai de l'eau à ma lance directement du poteau sans passer par la tonne, ET je remplis ma tonne !

Une fois plein, je ferme ma sauterelle, ma tonne est pleine, et on refoule toujours l'eau directement de l'hydrant, sans toucher la tonne.

C'est bien ça ?
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Zimix
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MessagePosté le: 16 Juin 2010, 18:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Correct
Mais l'amorceur à anneau d'eau est "la" technique de base des pompes (mêmes récentes) les autres types sont peu ou plus utilisés(gaz d'échappements...).

Wink
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sap84_avignon
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MessagePosté le: 16 Juin 2010, 18:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je te remercie infiniement.

Je suis jeune pro fraichement sorti de FI ( puisqu'on ne dit plus FIA depuis cette année ! )
Et le COD 1 a été tellement rapide, et mal intercalé parmi les manoeuvres incendies et les évals, que l'on est assez nombreux à avoir occulté cette partie là ... Etant plus informative que certificative.

Du coup, ces rappels me font le plus grand bien, et puis j'avais un doute ...
Ca va donc un peu mieux ;)
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Shrulk
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MessagePosté le: 16 Juin 2010, 18:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Il me semble également que c'est ceci. Wink

Soit tu as des vannes automatiques et ta relation tonne/pompe se fermera dès que tu ouvriras la vanne d'alimentation.

Soit tu as des vannes manuelles et dans ce cas il faudra que tu fermes ta relation tonne/pompe en même temps que tu ouvres la vanne d'alimentation, afin de ne pas faire rentrer d'eau de l'hydrant dans ta tonne par la relation tonne/pompe mais également de permettre la continuité du refoulement en eau.

Bien penser également à baisser le régime moteur et donc la pression lors du changement.

Sinon, il me semble que c'est pas trop mal. :)

Ceux qui s'y connaissent mieux pourront surement t'apporter plus de détails.

Bye. smile_hello

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sap84_avignon
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MessagePosté le: 16 Juin 2010, 18:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Etant dans un CSP, le FTP est neuf, Iveco avec système Caméléon, équipementier Camiva.
Avec Autoregul, et tout le toutim, donc tout automatique, ou presque. Pour un peu il ferait presque le café !

Mais ayant appris sur un vieux modèle avec des électro-vannes manuelles, il fallait le faire manuellement.
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Shrulk
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MessagePosté le: 16 Juin 2010, 18:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

sap84_avignon a écrit:
Mais ayant appris sur un vieux modèle avec des électro-vannes manuelles, il fallait le faire manuellement.

Big_sourire Big_sourire Big_sourire

J'aime assez, comprenne qui pourra. Big_sourire

Bye.
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sap84_avignon
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MessagePosté le: 16 Juin 2010, 18:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui je sais, c'est paradoxal ;)
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Saisonnier2783
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MessagePosté le: 30 Juin 2010, 20:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, pour ce qui est de la sauterelle lors de mon COD 1 on m'a dit de la laisser partiellement ouverte même lorsque les lances crachent (raison invoquée : tu ne sais pas si elles crachent ou non).

Pour une aspiration je met ma LDT ou un tuyau dans le point d'eau pour assurer une circulation d'eau.

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Du_Bo
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MessagePosté le: 06 Sep 2010, 10:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Pour une aspiration je met ma LDT ou un tuyau dans le point d'eau pour assurer une circulation d'eau.


Ca c'est vrai ! ça marche ! C'est certainement un formateur COD1 qui connait bien les pompes qui ta dis ça. Mais ce n'est pas officiel, marqué nul part sur les GNR ni sur les docs fabricants.
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Saisonnier2783
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MessagePosté le: 10 Sep 2010, 11:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

De toute façon après le COD 1 c'est l'école de le débrouille, tu gère comme tu peux mais avec les nouveaux fourgons il y a quasiment plus rien à faire.
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loicsp38
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MessagePosté le: 10 Sep 2010, 13:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut.quand je suis alimente et j ai des des lances et que je ne voit pas les binomes j etablit ma ldt vers une bouche d egout et je laisse passer un filet d eau sa evite de faire chauffer la pompe car le plus souvent le chef d agres ne te previent pas si les lances sont encore en action.a toi de te renseigner mais avec toujours un oeil sur ta pompe .
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spv68
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MessagePosté le: 12 Sep 2010, 16:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

ben ouvre un peu ta sauterelle, comme ça tu est tranquille quoi qu'il arrive, et normallement même avec l'auto régulation t'arrive à voir et entendre quand tes lances ne crachent plus...

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