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Nrs27
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MessagePosté le: 11 Aoû 2010, 21:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sapeur Pompier49 a écrit:

ETC….


Bonsoir,
tu peux aussi le voir dans le sens qu'il vaut mieux un véhicule a trois qui sait ce qu'il a faire pour préparer l'arriver de la cavalerie plus lointaine, ... plutôt qu'un joli Gros fourgon bien au chaud dans la remise par manque de personnel, ou de conducteur pour le faire sortir Wink
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rprom1
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MessagePosté le: 11 Aoû 2010, 21:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Perso, je serais quand même pour un véhicule à 4 personnes pour la simple et bonne raison qu'il est préférable d'avoir un COND, un CA et un binôme sur les lieux.

Par contre, qui dit 4 SP dit double cabine, non ?

Si c'est le cas, on risque d'alourdir le véhicule et donc de limiter le poids restant pour d'autres fonctionnalités.

Bref, je lis ce sujet passionnant depuis le début et c'est très enrichissant de connaître les points de vue de chacun. smile_coolman
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Nrs27
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MessagePosté le: 11 Aoû 2010, 21:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

rprom1 a écrit:
Par contre, qui dit 4 SP dit double cabine, non ?


ça semble inévitable Wink

C'est pour ça que je suis plus fan de 2 véhicules:
- 1 VPI "INC"
- 1 VPI "SAP"

comme ça le 2ème peu compléter le 1er avec des bras et du matos supplémentaire....


Mais ça n'est valable que pour les CPI et encore pas tous...mais ça a bien des avantages
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Shrulk
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MessagePosté le: 11 Aoû 2010, 22:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Pour ma part, j'avais plus ou moins repéré celui-ci :

Image

Image

Image

Sources : netpompiers

Je vois plusieurs avantages à ce véhicules :
- double cabine
- caisse arrière fermée par bâche : gain de poids
- pas de LDT : Alex sera heureux :) Big_sourire
- châssis 4x4 : accès à des zones non carrossées
- dévidoir de tuyaux de 45mm
- tuyaux de 70mm en écheveaux : perte du poids du dévidoir

Cependant, l'emport d'autres matériels semble très limité... mais est-ce réellement nécessaire?

Ce véhicule semble donc être un bon compromis. Wink

Bye.

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Casper49
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MessagePosté le: 11 Aoû 2010, 23:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Intéressant ce VPI-HR

Le strict minimun.

De quoi faire un sauvetage à 8m, avec 500 L/min en attendant la cavalerie. Et si l'alim est faite de commencer l'attaque.

Quant à la polyvalence du véhicule, je suppose qu'il ne serait pas difficile de réserver un espace pour différents lots optionnels :

- Lots VTU, avec aspirateur, outillages, etc...
- Lots SAP, avec matériel d'immobilisation (on supossera que le sac prompt secours et le DSA sont à demeure)
- Lots incendie avec Tuyaux supplémentaires et ARI de réserve ...

Ainsi on ne prend que ce dont on a besoin en fonction du départ.

Petites questions au sujet de ce véhicule :

- Peut on s'équiper d'ARI dans la cabine ?
- Y a t il une tonne ? Capacité ?
- Caractéristique de la pompe ?
- Quelle longueur de 70 ?

Perso j'aurai préféré un sac d'attaque au dévidoir de 45. On gagne en encombrement et en polyvalence (choix du sens d'établissement, possibilité d'évoluer dans les étages sans tirer la longueures totale de l'établissement, etc ...)

Merci pour ces photos

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Backdraft88
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MessagePosté le: 11 Aoû 2010, 23:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Image

Ce modéle de VPI est aussi plutôt intéressant...

200m de Tuyaux en échevaux.
Sac VPS embarqué
5 places assises
4 ARI
Emplacement prévu pour embarquer un lot DIV selon l'inter...

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Téch'
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MessagePosté le: 11 Aoû 2010, 23:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ehh, ca va pas, je fais comment moi pour répondre maintenant ?
Big_sourire

Pareil, 4 SP me semble le minimum à avoir. Et même là, les guss ont intérêt à assurer...

S'il ne s'agit que de préparer pour la cavalerie, à ce moment là, une VL avec quelques tuyaux et deux SP fera l'affaire. La cavalerie pourra n'aura plus qu'à prendre la lance, brancher la pompe du fourgon et faire le boulot. Ca va en motiver des SP là...

Le procédé permettant de produire du CAF n'est absolument pas nouveau, bien qu'on essaye de nous le faire croire. Les Hâllemands ont déjà dékouwert la choze dans les années 30.

Le dévidoir de 45 sur le VPI du 27, il sert à quoi à part faire joli ? De l'écheveau ou une caisse en plastique aurait fait l'affaire aussi (cf. flashover.fr; articles "établir autrement"). Pour quelques kg et € en moins.

Je ne crois pas que l'on demande à un VPI de faire ce qu'un FPTL pourrait faire. On ne lui demande ni de faire un DMR de 70, ni plusieurs 45. Quoique, un DMR de 70, ca pourrait être intéressant avec un VPI! En même temps quand on voit ce que l'on demande à un FPT...

Sur-dimensionné le VPI afin que celui-ci puisse être engagé sur des interventions plus grosses et que le CPI ne soit pas relégué en premier intervenant sur son petit secteur. Le genre de VPI que vous montrez ne sera pas engagé en renfort sur un gros feu par exemple. Le 54 se passe de la citerne d'eau sur ses VPI appelés FIL, en revanche, ils ont le matériel nécessaire pour intervenir en premiers, seuls ou en renfort. Et ils sont déclenchés sur des feux plus importants aussi... Et là, le rapport efficacité/prix est imbattable.

@+

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MessagePosté le: 12 Aoû 2010, 08:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense que le débat des 3 ou 4 personnels n'est pas lié au VPI en lui-même.

- Parce qu'en journée, vous n'aurez pas toujours 4 SP.
Donc pas la peine d'avoir un VPI 4 places avec une lourde double cabine
- Parce que 5 ou 6, c'est même mieux, or on ne peut pas faire un VPI 3,5T 6 places
D'où l'intérêt d'un véhicule de renfort.

Et on priorise ainsi la capacité en eau sur le VPI
(à moins de mettre les 200l d'eau supplémentaires dans un bidon métallique à l'arrière de la VL? smile_tirelalangue)

Vous êtes sûrs que le dévidoir du VPI du 27 est en 45?
Je me demande si ce n'est pas du 22...

Citation:
Le 54 se passe de la citerne d'eau sur ses VPI appelés FIL, en revanche, ils ont le matériel nécessaire pour intervenir en premiers, seuls ou en renfort. Et ils sont déclenchés sur des feux plus importants aussi... Et là, le rapport efficacité/prix est imbattable.


N'est-ce pas tout simplement pour du renfort en personnel, et pas en matos ou capacité de pompage?
Quand on voit des FIL du 54 sur des inters feux en photo, ils sont souvent garés à l'écart, tous fermés...
SPV pour le déblai?

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MessagePosté le: 12 Aoû 2010, 10:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

un petit CPI??? avec un ccf vtu vsac et vlhr! moi j'appel pas ça un petit CPI chez nous les CPI pour la plus part on juste une camionnette et un peut de matos.

Mais certains ont des VPI ça c'est pas mal il on un peut de flotte et du matos pour faire du bon boulot avant que les cs arrive.
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Shrulk
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MessagePosté le: 12 Aoû 2010, 10:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

LE VPI que j'ai montré en photo a une citerne de 400L d'eau et 200m de tuyaux de 70mm en écheveaux.

brembored a écrit:
Vous êtes sûrs que le dévidoir du VPI du 27 est en 45?
Je me demande si ce n'est pas du 22...

Du 25, tu verrais vite la différence rassures-toi... Wink smile_hehe

Le dévidoir me semble un bon concept, pour l'avoir utilisé à plusieurs reprises, il est vrai que c'est extrêmement rapide à mettre en oeuvre... Il est vrai cependant qu'il est pratique surtout quand on se branche directement à la pompe, et non sur une division posée à plusieurs dizaines de mètres...

D'ailleurs, si division il y a, on peut se poser la question de savoir combien de litres d'eau il nous restera et qui ne seront pas "coincés" dans les tuyaux. Élément à prendre en compte surtout avec de si faibles capacités.

Tiens, faisons le calcul. Le volume d'un tuyau se calcule avec la formule suivante (volume d'un cylindre) :

V = pi x r² x h

Avec :
V : volume
r : rayon du cylindre, ici, du tuyau
h : hauteur du cylindre, ici, la longueur du tuyau

Prenons alors pour le cas 1 division posée à 20m en tuyaux de 70mm avec 2 tuyaux de 45mm. On va donc calculer le volume en eau dans le tuyau de 70mm puis dans les tuyaux de 45mm. L'unité de mesure utilisée sera le cm.

V(70) = 3,14 x 3,5² x 2000
V(70) = 76930 cm3
soit V(70) = 76,93L

V(45) = 3,14 x 2,25² x 4000
V(45) = 63585 cm3
soit V(45) : 63,585L

En ajoutant les 2 et en arrondissant on obtient donc :
V(70) + V(45) = 77 + 64 = 141L

Pour un VPI avec une citerne de quelques centaines de litres d'eau, c'est énorme! Pour le VPI que j'ai cité précédemment, on en conclue qu'il ne reste plus qu'un peu plus de 250L pour l'extinction...

Pour le fun, calculons avec 40m de 70mm et 60m de 45mm :
V(70) + V(45) = 2 x 77 + 1,5 x 64 = 250L... ouch!

En fait, il y a une chose que l'on ne prend pas assez en compte à mon sens : c'est que veut-on vraiment que notre VPI fasse en se présentant sur feu? Du moins, que va-t-il fait avec sa lance? De l'extinction? De la protection?

Pour chaque cas, pendant combien de temps, à quel débit, avec quelle méthode? Une fois que nous aurons répondu à ces questions nous pourrons à mon sens dire quelle capacité d'eau serait nécessaire sur le VPI. Car à l'heure actuelle, on penche pour du 500, 600, 800, ... mais sans savoir réellement ce que l'on va en faire. Alors d'une part, on ne sait pas si on va manquer d'eau, et d'autre part, et de manière "ironique", on ne sait pas si on va en avoir "trop".

Car quel est le réel intérêt de 800L de flotte si notre VPI ne sera amené à en utiliser que 500?

Pour les renforts, je doute que les VPI, FIL, et engins légers de ce genre aient leur place sur de gros sinistres. Comme pour le FDF, on envoi pas des GIFF de CCFL sur les lieux! :)

Quel serait l"intérêt d'envoyer des VPI sur de gros sinistres? Il faudrait 2 à 3 VPI pour assurer les mêmes missions qu'un FPT seul, alors quel réel intérêt? Mis à part de collectionner des véhicules qui prennent de la place sur le sinistre...

Bye. smile_hello
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MessagePosté le: 12 Aoû 2010, 10:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour pour les détails du vpi du 27 http://www.autotitre.com/forum/rec.htm?q=vpi&sujet=82915&dans=un-sujet&auteur=&photos=0&videos=&page=3&ok


Autre VPI intéressant mis a part la double cabine les vpi maxity echeveau du sdis 62 http://up.autotitre.com/forum/up/272e42af2d.jpg

Autrement il y a le vpi hr en service à sete qui peut etre interessant , mais il faut faire pousser au moins une vlu pour les ari et le complement personnel au moins : http://up.autotitre.com/forum/up/60e40f5eaf.jpg
http://up.autotitre.com/forum/up/ac65e27bb9.jpg
http://up.autotitre.com/forum/up/d3a596b2cb.jpg
Avec une idée de modification virer la ldt et en place des tuyaux en courronne mettre une ligne de 45 en écheveau avec ldv 500

@+ Romain


Dernière édition par romain83-63 le 12 Aoû 2010, 11:05; édité 1 fois
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MessagePosté le: 12 Aoû 2010, 10:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu peux nous les citer plutôt que de donner un lien vers une page où il y a plein d'autres choses que le VPI du 27 stp ?

EDIT : voici ce que j'ai trouvé, sur le site www.sdis27.fr, comme descriptif des VPI dans le 27

Citation:
Le VPI (Véhicule de Première Intervention) - Ce sont des engins légers de secours de proximité, équipés pour intervenir rapidement sur les départs de feux en zone rurale, dans l'attente d'un engin d'appui plus lourd. Transportant 500 litres d'eau, un dévidoir avec 200 m de tuyaux, ils interviennent avec une motopompe remorquable, notamment sur les départs de feux de bâtiments, ainsi que sur les feux de cheminées.


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MessagePosté le: 12 Aoû 2010, 10:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le post exact ici.

Super, ça nous éclaire bien le bazar !

Original les deux ARI accessibles par la porte ArG.

Citation:
Le dévidoir me semble un bon concept, pour l'avoir utilisé à plusieurs reprises, il est vrai que c'est extrêmement rapide à mettre en oeuvre... Il est vrai cependant qu'il est pratique surtout quand on se branche directement à la pompe, et non sur une division posée à plusieurs dizaines de mètres...

Si on veut absolument virer les couronnes et tout mettre sur dévidoir, pendant que la division est établie (cond + eq), le ChBAT peut déboyauter en confectionnant des écheveaux "8" et apporter ses tuyaux au point d'attaque.

Mais bon, une caisse d'attaque écheveaux et c'est réglé, mais je crois que les bureaucrates n'ont toujours pas compris. ("un "pompi" cha doit dérouler, ché nin un moukil !")

@+ Sap'Lal

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MessagePosté le: 12 Aoû 2010, 11:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Alors quand je vois la définition de VPI je me mare trop car je pense que le SDIS49 ne la connait pas cette definition.
Il veulent mettre des CCRL avec 1200 litres equipage 5 places (voir poste dans le forum sur les CCRL) et supprimé les MPR en gardé que une par secteur géographique....
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Téch'
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MessagePosté le: 12 Aoû 2010, 11:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Au vu de l'armement des fourgons du 54, je comprends tout à fait que très peu de matos soit sorti du FIL. Vaut mieux mettre à poil un ou deux fourgons complètement que de prendre un peu de matos de chaque engin. Garés à l'écart, c'est normal, on ne va pas bloquer la ZI tout de même...

Vu qu'ils sont enclenchés dès le début ou en renfort immédiat, cela m'étonnerait fortement qu'ils ne fassent que le déblai. En revanche, en complément de FPTDA, ils peuvent fournir un bon soutien pour une alim, notamment avec la MPR.

En ce qui concerne la disponibilité, là faudrait travailler dessus, et tenter de ne pas subir simplement le manque de dispos. Complexe, mais il faut s'y attacher.

@+
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