Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Oise] Innondations Guiscard encore les pieds dans l'eau


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
AL60
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 146
Localisation: oise

MessagePosté le: 28 Aoû 2010, 12:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

GUISCARD Une dizaine de caves inondées
Photos :
Hier matin, des voisins des propriétaires du garage Van Astens sont venus leur donner un coup de main pour le nettoyage : ils ont eu 30 cm d'eau.

publicité Les fortes pluies tombées dans la nuit de jeudi à vendredi ont de nouveau touché la commune de Guiscard qui était toujours vendredi après-midi en état d'alerte. Le réseau d'eau pluvial saturé a provoqué des coulées de boue et inondé une dizaine de caves.

Si tout le monde s'accordait à dire que « ça n'a rien à voir avec 2007 », n'empêche : la panique a bel et bien gagné vendredi quelques habitants de Guiscard alors qu'ils découvraient au petit matin la rue principale couverte de coulées de boues et des riverains en train de nettoyer leur pas de porte.

Trois ans après les inondations de juin 2007 qui avaient à l'époque causé beaucoup de dégâts et touché près de 300 habitations, la commune était à nouveau en alerte hier après-midi.

« Cette fois, il ne s'agit pas de la Verse (qui avait débordé en 2007, Ndlr) mais de notre réseau d'eau pluviale qui s'est retrouvé bouché », indiquait le maire de Guiscard Thibault Delavenne, hier en début d'après-midi alors qu'il s'apprêtait à organiser une réunion de crise l'après-midi même.

Les averses orageuses tombées vendredi midi ont en effet fait craindre le pire : « Ce qui m'alerte, c'est que la Verse monte beaucoup, les terres sont remplies d'eau et on craint qu'elle ne déborde. La Lyonnaise des eaux est actuellement en train de curer le réseau bouché », indiquait vendredi vers 14 heures le maire qui est aussi allé à la rencontre des quelques habitants concernés.

« Ils sont une dizaine environ : leurs caves ont été inondées et ils sont très inquiets. » Parmi eux, les propriétaires du garage Van Asten de la rue principale qui, eux, ont été fortement touchés, pour la troisième fois. « Ils ont eu 30 cm d'eau dans le garage et ont une nouvelle fois tout perdu », se désole Thibault Delavenne

« Tous les trois ans, c'est la même chose »
Vendredi matin, des voisins, encore groggy, sont venus leur donner un coup de main pour le nettoyage.

Les mines sont crispées. « Tous les trois ans, c'est la même chose. Pourquoi on ne creuse pas des tranchées, tout le monde sait que le réseau est plein et saturé, il suffirait de faire des aménagements de bons sens mais non... À part la raclette, nous n'avons aucune arme », lance dépitée cette voisine qui en a visiblement ras-le-bol.

« Ils lui doivent (au propriétaire du garage, Ndlr) une assistance psychologique avec tout ce qu'il a subi. D'autant que cette fois, ce n'est pas la Verse qui est en cause mais bien le réseau d'assainissement qui n'a pas la capacité d'avaler l'eau. Si les choses avaient été bien faites, tout aurait pu se déverser dans la Verse », regrette Benoist Journel, président de l'association Verse 2007 qui étaitaux côtés des habitants touchés par l'orage tombé dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une interrogation demeurait encore vendredi pour lui : « Pourquoi les riverains n'ont-ils pas été prévenus dès hier soir (vendredi soir, Ndlr) ? Cela leur aurait permis de s'organiser. Là, on a pris 40 mm, ce n'est pas beaucoup, c'est sûr mais pour les quelques inondés, c'est terrible. »

Le propriétaire de la ferme du Château a lui eu 5 cm d'eau dans la maison, un plain pied sans cave : « On nettoie depuis ce matin », confie-t-il en gardant le sourire malgré l'état d'alerte.

TÉRÉZINHA DIAS
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Encore une Intervention qui tourne au drame... le 28/10/2005
Encore pompier à Lyon le 03/11/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005


 Sauter vers:   

[Oise] Innondations Guiscard encore les pieds dans l'eau


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group